Aller au contenu

Photo

Qu'est-ce qui constitue une bonne mise au point

335 réponses sur ce sujet

#326 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 21 April 2012 à 07:34

Je suis d'accord avec Rocsim. D'ailleurs je crois en avoir discuté plus récemment dans ce sujet. Chez moi le simple fait d'avoir dégagé mes HP du mur et s'assurer qu'il n'y ai pas de meubles entre les deux à améliorer de beaucoup l'image stéréo et à même fait disparaître mes HP. Une bonne distance du mur ainsi qu'entre les HP.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#327 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 21 April 2012 à 10:06

Il est difficile de s'imaginer ce que cache notre chaine hifi avant de se lancer dans l'aventure de la mise au point. Ce matin j'ai eu l'idée de donner ma définition de mise au point histoire de vous encourager à vous lancer. J'ai eu l'idée de faire un retour en arrière. Quelle bonne idée. J'ai relu la seule première page et ma foi, il y a là une somme d'informations formidables.

Anglo a écrit un texte traduit par Martin, encore merci. Super intéressant mais il peut faire peur à celui qui débute. Il a raison Anglo mais il est un audiophile avancé ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Il faut bien commencer quelque part et juste avancer les enceintes, même dans des positions extrêmes (+ de 1 mètre) vous fixeront sur votre éventuel intérêt d'y aller ou non. Ce que vous allez découvrir lors de cette nouvelle écoute est souvent déterminante sur la décision de la mise au point.

Ha oui, la patience est un ingrédient utile. Une chaine hifi est une installation en constante évolution. On y reviendra.

Ce message a été modifié par Rocsim - 21 April 2012 à 10:09 .

#328 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 362 Messages :

Posté 21 April 2012 à 12:31

À date ca ressemble à ca ... 1 bass trap dans chaque coin.
1 bass trap sur chaque mur de côté
2 bass trap sur le mur arrière
2 nuages (à déterminer) au dessus de ma tête
* Remplir mon suspendu avec de la laine complètement.

* Ce n'est pas à l'échelle car et j'ai pas de coin en bas à droite ... j'ai un passage pour aller dans 2 chambres
Image IPB

Salut Demetane,

Chez moi, ma salle est configurée très proche de ton schema.

La différence est que j'ai installé des triangles aux coins supérieurs en avant et en arrière.

Au départ, j'avais également installé des bass trap en arrière des enceintes. C'était trop. Je les ai retirés.

Bonne chance dans tes démarches!

#329 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 21 April 2012 à 12:36

R30 fluffy fiberglass est ce qui revient le plus. Je veux savoir pour 4 pouces de laine acoustique compressée (705 ou 703 par exemple) si ca ne serait pas préférable.La Roxul c'est lourd pour mettre sur un suspendu car c'est de la laine de roche.

* Je me suis fait déconseiller les diffuseurs par les 2 compagnies d'experts. Ils me disent tous que ma pièce est trop petite (15x25) et qu'avec l'espace que j'ai, je serais mieux de mettre des basstrap (sera mieux à l'oreille et mesuré). Ils sont suggérés pour les HP bi-plan en arrière des HP si la pièce est grande ... autrement très peu d'avantages. Sur mur arrière ou de côté ... faire attention. Ca peut marcher dans certains cas si la pièce est déjà très bien contrôlée avec des basstrap partout.

Moi, je vais y aller avec 2 bass trap sur les murs de côtés et j'ai envie de me commander 2 diffuseurs QRD pour expérimenter. Si ca ne marche réellement pas, je les revendrai ...

#330 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 23 April 2012 à 08:07

La mise au point, c'est un terme technique. Il y a effectivement toute une liste d'opérations à faire pour celui qui veut pousser l'expérience à fond. Il y a moyen de faire pas mal plus simple en se décidant de jouer avec ses enceintes. Les ambitions viendront plus tard. La hifi est un "work in progress" .

Dans le long texte d'Anglo, celui de la page 1 de la présente discussion, il est dit que l'enceinte trop près du mur arrière va réagir de telle façon et trop loin d'une autre. Ce n'est pas faux mais en même temps est-ce vrai ? C'est une règle générale qui peut, non qui doit, oserai-je écrire ici, être transgressée parce que l'on parle de musique et comme on dit par chez nous, pour y arriver, "y faut ce qu'il faut".

Tout d'abord, il n'est nullement question d'imposer la mise au point à quiconque. Toutefois, celui qui osera, gratuitement, avancer ses enceintes en abstraction du décor, du fauteuil d'écoute (avec l'idée de ramener, toujours gratuitement, à l'identique, comme avant) , va découvrir quelque chose, car au fond, la mise au point c'est de jouer avec ses enceintes, les avancer, reculer, tasser et pincer jusqu'à l'extrême et doucement apprendre à interpréter ce que l'on entend. Après cet exercice, cela appartient à chacun de continuer ou d'arrêter car c'est vous le seul juge. Il est possible que vous n'aimiez pas, comme le contraire. Il est possible aussi que vous ne soyez pas du genre taponneux. Y a pas de mal à ça et c'est bien de le savoir.

Une dernière chose, Michel, Apogeman, a parlé ce weekend de la chaine de Ti Lou. Comme vous j'ai été touché par ce texte. J'ai été surpris aussi par certains éléments comme la mise au point méticuleuse de sa "nouvelle" chaine audio. C'est ce texte qui a motivé ce que vous lisez présentement car c'est pas mal là où je veux aller avec la mise au point. Il y a les règles, qui forment un canevas pour débuter, une base pour travailler, après ça on est stoppé par notre imagination, aussi bien dire qu'il n'y a pas de limite. N'oubliez pas, Ti Lou est arrivé à remplacer une paire de Wilson Audio Alexandria par des B & W, 5 fois moins chère, il y est arrivé comment, croyez-vous ? Par la mise au point, Michel confirmera ou infirmera ce que je dis. Laissez moi vous dire qu'une enceinte positionnée à 12' (à peu près 4 mètres quand même) du mur arrière, vous ne retrouverez pas ça dans aucun livre. Ti Lou, dans le cadre de sa mise au point, est peut être aller jusqu'à 18' avec ses enceintes pour finalement trouver la symbiose entre ses enceintes, la pièce et sa perception de la musique.

Voilà la raison qui me fait insister sur la mise au point car c'est pour tout le monde, à la hauteur de ses humbles moyens.

#331 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 23 April 2012 à 09:45

Je voulais vous parler de ce petit truc qui vient de Verity Audio, peut être le connaissez-vous ? Lorsqu'assis devant votre chaine, vous avez l'impression que votre image est trop haute ou trop basse ? Vous aimeriez retouché cet aspect de votre écoute. Simple, vous jouez avec les pointes de vos enceintes. SI l'image est trop basse, abaissez le devant de votre enceinte jusqu'à satisfaction. Trop haute, allez derrière et abaissez le, l'image va suivre dépendant de l'action que vous allez faire.

#332 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 23 April 2012 à 09:51

Je voulais vous parler de ce petit truc qui vient de Verity Audio, peut être le connaissez-vous ? Lorsqu'assis devant votre chaine, vous avez l'impression que votre image est trop haute ou trop basse ? Vous aimeriez retouché cet aspect de votre écoute. Simple, vous jouez avec les pointes de vos enceintes. SI l'image est trop basse, abaissez le devant de votre enceinte jusqu'à satisfaction. Trop haute, allez derrière et abaissez le, l'image va suivre dépendant de l'action que vous allez faire.

Je confirme, c'est efficace. Le magazine Diapason suggérait de de "pencher" les Rega R3 vers l'arrière puisqu'ils ont tendence à projeter une image trop basse. C'était effectivement le cas et bien que ça ne faisait pas de miracle, l'image était plus haute.

Spagat

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#333 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 03 June 2013 à 15:44

Dans un autre ordre d'idée voici un petit gadget indispensable a mon Setup qui me garde a l’affût de tout changement.

http://unikmusik.ove...-118258953.html

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#334 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2916 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 04 June 2013 à 18:54

Site pouvant être utile pour la mise au point et même pour le DIY:

http://www.petoindom.../php/piece1.php

Ce message a été modifié par joc - 04 June 2013 à 18:57 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#335 Fripouille

Fripouille

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 26 July 2014 à 07:15

J' ai tout lu et wow très bien fait et très informatif et instructif. Donc maintenant j' ai des devoirs de réorganisation de mon espace d'écoute a faire :D

#336 arold19

arold19

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 248 Messages :

Posté 10 March 2016 à 18:22

-

Ce message a été modifié par arold19 - 10 March 2016 à 18:22 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)