Aller au contenu

Photo

La nouveauté...

9 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2423 Messages :

Posté 28 February 2020 à 13:49

C'est bien connu, les manufacturiers de matériel hi-fi doivent constamment sortir des versions ''améliorées'' de leurs équipements si ils veulent survivre. Que ce soit enceintes, amplis, sources, etc etc...

Pourquoi? La plupart d'entre nous aimons le changement et nous sommes donc conditionnés à espérer des nouveautés à répétition.

Le matériel hi-fi moderne est t-il meilleur que celui qui était fabriqué il y a 20, 30, 40 ans ou si au contraire ça va se retrouver à la scrap dans 10 ans?

En tant que consommateurs, n'avons-nous pas le droit de s'attendre à un produit de qualité qui va durer des années ou entretenons-nous l'illusion que tout ce qui est nouveau est nécessairement meilleur? Je crois que plusieurs connaissent déjà la réponse si on se fie à la popularité du marché de l'occasion!

La hi-fi devient peu à peu un marché de m'as-tu vu ou les différentes marques se bousculent pour sortir des modèles dont la seule nouveauté est l'épaisseur du lingot d'aluminium poli qui orne la face avant de leurs boîtes carrées. Faut dire qu'un tel trophée est néanmoins pratique pour mesurer la hauteur de l'échelle sociale de son possesseur...

Il y a une réflexion à faire quand des apôtres du ''Green New Deal'' sont ceux qui n'hésitent pas à changer leur iPhone à chaque année pour se commander avec l'aide celui-ci et d'Amazon pour 100 livres de matériel cheap qui provient de l'autre bout de la planète quand ils pourraient se procurer de la qualité durable fabriquée tout près d'eux.

Bon, fini de brasser!

#2 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 284 Messages :

Posté 28 February 2020 à 18:03

L'audio a une très bonne durabilité.

#3 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2423 Messages :

Posté 28 February 2020 à 19:15

L'audio a une très bonne durabilité.

Comparé à une laveuse à linge oui :lol:

#4 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 284 Messages :

Posté 28 February 2020 à 19:39

Tout se répare bien dans l'audio sauf le cinéma maison et les dac.

Ce message a été modifié par simphil - 28 February 2020 à 19:45 .

#5 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 491 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 29 February 2020 à 08:16

La hi-fi devient peu à peu un marché de m'as-tu vu ou les différentes marques se bousculent pour sortir des modèles dont la seule nouveauté est l'épaisseur du lingot d'aluminium poli qui orne la face avant de leurs boîtes carrées. Faut dire qu'un tel trophée est néanmoins pratique pour mesurer la hauteur de l'échelle sociale de son possesseur...

Ça existe dans tous les domaines et depuis longtemps, le marketing sait comment appâter les poissons.

Mais bon! chacun prend son plaisir où il peut. 

Même ma laveuse à linge est Hi-Fi ;)

Altec A-5 VOT, Dynaudio, Chord, Genelec, Hegel, JBL, Mac, NAS Synology, Tannoy GRF, Velodyne, XTA, 300B, 2A3 et 12B4, j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes ;-)

http://www.youtube.com/user/MacSic

#6 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2423 Messages :

Posté 29 February 2020 à 10:30

Même ma laveuse à linge est Hi-Fi ;)

Parlant de laveuse chantante, j'ai dû changer ma grosse Berta de Samsung qui m'a duré 6 ans. Après avoir changé deux fois les tiges de suspension c'est l'engrenage de plastique de la transmission qui s'est égrainé! 

Je m'en veux juste de penser à l'énergie dépensée pour transporter cette grosse masse d'obsolescence programmée sur 10,000 kilomètres pour arriver jusqu'ici. Je l'ai remplacée par une petite américaine pure laine qui devrait résister plus longtemps. :rolleyes:

#7 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2423 Messages :

Posté 29 February 2020 à 10:43

Tout se répare bien dans l'audio sauf le cinéma maison et les dac.

En effet, il y a des chips, des transports et d'autres composantes qui ne sont plus fabriqués.

#8 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7681 Messages :

Posté 21 March 2020 à 12:20

Il faudrait que les compagnies vendent l'usage au lieu du bien. Ce serait un gage de qualité et de durabilité. S'ils construisaient des appareils destinés à la location au lieu de l'achat, ils pourraient tirer leur épingle du jeu. S'ils veulent louer longtemps et amortir leurs coûts fixes et de R&D rapidement pour bénéficier ensuite d'un revenu régulier, ils miseraient sur la durabilité et la qualité. Et le consommateur serait gagnant car il pourrait changer quand il veut et certains pourraient acheter les modèles qui ont été louer durant un certain temps à bon prix.

Michelin fait ça avec leurs pneus de machinerie lourdes.

Tasmanian

#9 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2423 Messages :

Posté 21 March 2020 à 13:02

Il faudrait que les compagnies vendent l'usage au lieu du bien. Ce serait un gage de qualité et de durabilité. S'ils construisaient des appareils destinés à la location au lieu de l'achat, ils pourraient tirer leur épingle du jeu. S'ils veulent louer longtemps et amortir leurs coûts fixes et de R&D rapidement pour bénéficier ensuite d'un revenu régulier, ils miseraient sur la durabilité et la qualité. Et le consommateur serait gagnant car il pourrait changer quand il veut et certains pourraient acheter les modèles qui ont été louer durant un certain temps à bon prix.

Michelin fait ça avec leurs pneus de machinerie lourdes.

C'est une excellente idée mais ça prendrait un investissement très important au départ! Content de te revoir en ces lieux girard!

#10 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7681 Messages :

Posté 21 March 2020 à 13:16

C'est une excellente idée mais ça prendrait un investissement très important au départ! Content de te revoir en ces lieux girard!

Merci CAT.

C'est une tendance qui augmente de plus en plus. Tout le monde gagne. C'est un des principes de l'économie circulaire de vendre l'usage, pour les produits, ou de faire de l'impartition pour les services. C'est le meilleure moyen de rendre plus efficient le cycle de vie des produits et services. J'ai étudié la norme ISO 37500 qui a été créé pour encadrer l'externalisation et l'impartition. Je suis en train d'implanter un projet pilote à l'aéroport.

Ce message a été modifié par girard - 21 March 2020 à 13:16 .

Tasmanian

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)