Aller au contenu

Photo

panneau acoustique

34 réponses sur ce sujet

#1 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 13 March 2012 à 22:18

Bonjour tout le monde, je me demandais quel est l'épaisseur "idéale" de la laine pour mettre dans les panneaux acosutiques, 1 po, 1 1/2 po,2 po ou plus, moi j'ai commencé la construction de mes panneaux, je me suis fié a ceque j'ai vu sur ce site, j'y ai été avec de la 1 1/2 po, est-ce correct ....

merci

#2 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1836 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 14 March 2012 à 05:10

Salut si il y avait seulement épaisseurs à déterminer sa serait plutôt simple mais ses pas le cas, il y a la dimension, emplacement aussi qui est très important juste pour te donner une idée dans mon cas j'ai fait affaire avec un pro pour déterminer tout, cela a fini avec quatre dimension différente de panneau par contre épaisseur était tous les même sois 2' 5" de roxul dans un cadre de 3' en pin . Je ne dit pas que sa prend toujours 2' 5" comme épaisseur de roxul se que je veut dire ses que ses adapter à chaque salle écoute.

#3 yogidho

yogidho

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 318 Messages :

Posté 14 March 2012 à 09:44

Bonjour tout le monde, je me demandais quel est l'épaisseur "idéale" de la laine pour mettre dans les panneaux acosutiques, 1 po, 1 1/2 po,2 po ou plus, moi j'ai commencé la construction de mes panneaux, je me suis fié a ceque j'ai vu sur ce site, j'y ai été avec de la 1 1/2 po, est-ce correct ....

merci

pour mes panneaux 1x3 en pin le fond en sonopan et 2po et 1/2 de roxul sound and safe ca absorbe tres (trop) bien <_<

#4 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1836 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 14 March 2012 à 11:56

pour mes panneaux 1x3 en pin le fond en sonopan et 2po et 1/2 de roxul sound and safe ca absorbe tres (trop) bien <_<

Trop ?

#5 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 14 March 2012 à 12:30

L'épaisseur joue sur les fréquences absorbées.
J'ai mis du 4 pouces d'épais sur mes murs latéraux pour tuer des échos et ca fait bien. Je n'avais que ca ... Ce ne sont que 4pieds par 2 pieds d ehaut ... j'avais du flutter à un endroit précis entre 2 murs.

#6 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 14 March 2012 à 16:16

pour mes panneaux 1x3 en pin le fond en sonopan et 2po et 1/2 de roxul sound and safe ca absorbe tres (trop) bien Image IPB

Le fond en sonopan cest une bonne idée, mais as-tu mis en dessous en aspenite pour faire tenir tout le cadrage...

#7 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 14 March 2012 à 16:19

javais fais deux panneaux acoustique a présent de 1 1/2 po d'épais, mais les autres, je crois que je vais les faire 2 1/2 à 3 po d'épais, juste pour être sur, et le tissus pour recouvrir vos panneaux, avez-vous une adresse pour la région de Québec

merci

#8 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 01 May 2012 à 09:47

Salut,

L'absorption du son par les matériaux poreux (fibre, mousse) varie selon la fréquence en fonction de leur épaisseur. Plus le panneau est épais, mieux il absorbe les basses. Ainsi, un panneau de 4" absorbe 100% de l'énergie à 125 Hz et plus haut, un panneau de 2" absorbe 17% à 125 Hz puis près de 100% en montant en fréquence. Un panneau de 1" absorbe 11% à 125 Hz, 28% à 250 Hz, 68% à 500 Hz et autour de 100% plus haut. Donc on choisi l'épaisseur en fonction des conditions acoustiques de notre salle.

Sonar
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#9 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 May 2012 à 08:13

Maudit, je dois oublier de la John Mainville ... il me dit que de la 814, il n'a pas ca en panneau ridige.
La R300 c'est 2.17 du pieds carré et il n'a rien en main ... juste du 4x8 à Montréal ... berk !

Je vais essayer d'avoir de la OFI-48 ... je me fous du prix ... je veux du rigide ! Ca va me permettre de l'essayer DRET LA ... sans tissus, sans cadre.

Hier, j'ai mis des coussins partout, j'ai sorti mes douillettes et oreiller et j'ai rempli deux étagères de tissus et de bourre. J'ai définitivement moins d'ambiance ... j'ai probablement trop dampé le derrière et le son ne venait que du devant ...
Cependant, j'avais plus de basses et ca raisonnait moins.

Je vais probablement devoir doser un peu et la laine rigide n'est pas 100% absorbante tandis que les couvertes probablement que ca étouffe trop.

#10 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 10 May 2012 à 12:24

Maudit, je dois oublier de la John Mainville ... il me dit que de la 814, il n'a pas ca en panneau ridige.
La R300 c'est 2.17 du pieds carré et il n'a rien en main ... juste du 4x8 à Montréal ... berk !

Je vais essayer d'avoir de la OFI-48 ... je me fous du prix ... je veux du rigide ! Ca va me permettre de l'essayer DRET LA ... sans tissus, sans cadre.

Hier, j'ai mis des coussins partout, j'ai sorti mes douillettes et oreiller et j'ai rempli deux étagères de tissus et de bourre. J'ai définitivement moins d'ambiance ... j'ai probablement trop dampé le derrière et le son ne venait que du devant ...
Cependant, j'avais plus de basses et ca raisonnait moins.

Je vais probablement devoir doser un peu et la laine rigide n'est pas 100% absorbante tandis que les couvertes probablement que ca étouffe trop.

tu peu me dire ou que tu te procure de la ofi, ca se trouve en quincallerie ca ....

#11 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 10 May 2012 à 12:47

J'ai acheté du rigide certapro de Certainteed à cet endroit. Ils l'ont commandé. J'ai du parler à une acheteuse de la quincaillerie. Si tu veux voir de quoi ça a l'air je ne l'ai pas encore utilisé....mais ça va se faire bientôt....

http://www.certainte...dustrial/317355

Unimat Charles E. Bédard
216, rue Louis-IX, Québec, QC G2B 1L4
(418) 842-3667‎

#12 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 10 May 2012 à 13:12

J'ai acheté du rigide certapro de Certainteed à cet endroit. Ils l'ont commandé. J'ai du parler à une acheteuse de la quincaillerie. Si tu veux voir de quoi ça a l'air je ne l'ai pas encore utilisé....mais ça va se faire bientôt....

Unimat Charles E. Bédard
216, rue Louis-IX, Québec, QC G2B 1L4
(418) 842-3667‎

combien$$$

#13 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 May 2012 à 18:06

C'est drôle, car j'ai commandé chez Glasscell-Isofab inc. de la Certain Teed CB 300 avant de voir ce message.

La CB300 est le plus proche équivalent de la OC703 aux USA.
Le prix de liste est de 2.56$ du pi carré pour la 2 pouces et de 4.04$ du pi carré pour la version avec pare vapeur.

Si tu cherches un petit prix, regarde la Rolux Safe'N'Sound ...

Il me reste à me trouver une alternative à la fabrique GOM car c'est 25$ la verge.

Ce message a été modifié par demetane - 10 May 2012 à 18:19 .

#14 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 10 May 2012 à 19:18

C'est drôle, car j'ai commandé chez Glasscell-Isofab inc. de la Certain Teed CB 300 avant de voir ce message.

Le prix de liste est de 2.56$ du pi carré pour la 2 pouces et de 4.04$ du pi carré pour la version avec pare vapeur.

Il me reste à me trouver une alternative à la fabrique GOM car c'est 25$ la verge.

tu dis que le panneau est assez rigide, donc il pourrait surement faire une bonne tuile de plafond suspendu, pour le tissus va chez tissus tania a qc, 12$ la verge

#15 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 10 May 2012 à 19:53

Salut,

L'absorption du son par les matériaux poreux (fibre, mousse) varie selon la fréquence en fonction de leur épaisseur. Plus le panneau est épais, mieux il absorbe les basses. Ainsi, un panneau de 4" absorbe 100% de l'énergie à 125 Hz et plus haut, un panneau de 2" absorbe 17% à 125 Hz puis près de 100% en montant en fréquence. Un panneau de 1" absorbe 11% à 125 Hz, 28% à 250 Hz, 68% à 500 Hz et autour de 100% plus haut. Donc on choisi l'épaisseur en fonction des conditions acoustiques de notre salle.

Sonar

Salut sonar, j'aimerais avoir ton avis sur ce produit, pense-tu que ce panneau pourrait être utilisé comme tuile pour un plafond suspendu

merci

#16 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 May 2012 à 20:22

tu dis que le panneau est assez rigide, donc il pourrait surement faire une bonne tuile de plafond suspendu, pour le tissus va chez tissus tania a qc, 12$ la verge

Regarde ceci: C'est probablemetn de la OC 701 ou 703.
http://www.armstrong...teria=acoustics

J'ai vu chez Rona des tuiles el-cheapo qui est un petit vinyl troué avec du fiberglass en dessous. Ca ne coûte presque rien ... Il suffit d'ajouter de la laine par dessus. Je ne vois pas ce qui est différent à part que leurs produits est plus épais donc plus rigide.

Je vais mettre de la CB 300 (3 tuiles au point miroir entre moi et les caisses car je me questionne si ca va faire une différence de mon suspendu actuel (fibre de bois) ).

#17 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 10 May 2012 à 21:01

combien$$$

ouf ça fait un pt'it bout de temps.Je ne me rappelle plus trop...Une boite 4X 24"x48"X3".....environ entre $50 et $70....désolé je ne retrouve plus la facture.

#18 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 May 2012 à 22:03

ouf ça fait un pt'it bout de temps.Je ne me rappelle plus trop...Une boite 4X 24"x48"X3".....environ entre $50 et $70....désolé je ne retrouve plus la facture.

Quel est le modèle que tu as acheté parmi leurs produits ?

As-tu trouvé ta fabric pour les recouvrir ?

#19 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 11 May 2012 à 05:56

Regarde ceci: C'est probablemetn de la OC 701 ou 703.
http://www.armstrong...teria=acoustics

J'ai vu chez Rona des tuiles el-cheapo qui est un petit vinyl troué avec du fiberglass en dessous. Ca ne coûte presque rien ... Il suffit d'ajouter de la laine par dessus. Je ne vois pas ce qui est différent à part que leurs produits est plus épais donc plus rigide.

Je vais mettre de la CB 300 (3 tuiles au point miroir entre moi et les caisses car je me questionne si ca va faire une différence de mon suspendu actuel (fibre de bois) ).

je mavais justement faite faire des prix sur une tuile chez rona, ca sapelle "climaplus" de Armstrong, c'est une tuile de 1 po d'épais avec un nrc de 0.95.. 22$ la tuile de 2pi x 4pi, pas donné!

#20 amero24

amero24

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 221 Messages :

Posté 11 May 2012 à 08:25

Comment compte tu accrocher tes panneaux au mur?

#21 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 11 May 2012 à 12:06

Comment compte tu accrocher tes panneaux au mur?

Mes 4 coins seront du plancher au plafond donc rien à prévoir.
Les panneaux muraux seront accrochés comme des cadres car ils ne sont que 2 pouces d'épais donc ne devraient pas être lourds. Pour mes basstraps de 6 pouces (ceux derrière les hp et en arrière de moi), je vais prévoir un pied et je vais déposer les panneaux dessus (un U inversé par exemple) et une simple attache pour qu'ils ne basculent pas. Avec un pied, je vais pouvoir les coller ou décoller du mur.

#22 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 11 May 2012 à 15:33

Quel est le modèle que tu as acheté parmi leurs produits ?

As-tu trouvé ta fabric pour les recouvrir ?

Sont encore dans la boîte.....pas trop fier de lui le gars...ha ha :whistling:

Fichier(s) joint(s)

#23 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 11 May 2012 à 21:34

Sont encore dans la boîte.....pas trop fier de lui le gars...ha ha :whistling:

Tu n'as qu'une boîte ? Tu vas installer ca ou et comment ?

#24 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 12 May 2012 à 08:26

Tu n'as qu'une boîte ? Tu vas installer ca ou et comment ?

J'ai deux boîtes en fait.
Il y a plusieurs mois, j'ai emprunté deux bass traps tubulaires (modèle diy de Jon Risch) fabriqué par un propriétaire de Magnéplanar que tu connais aussi. Et j'adore le résultat, acoustiquement parlant. Je n'aime pas l'allure par contre....ça ressemble à des cacade 40....ok dans un sous-sol mais pas dans le salon...ha ha .
J'ai plusieurs modèles de "corner traps" en tête....tour carrée....triangulaire....pleine...semi-pleine, ou même des panneaux "straddling the corner" comme ils disent sur les forums d'acoustique.

#25 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 12 May 2012 à 12:43

Moi j'ai hâte d'expérimenter ca ... j'ai tout ce qu'il faut pour prendre des mesures pour voir le résultat.
J'ai assez de laine pour mettre 24x24 pouces x 4 pieds de haut dans mes coins avant et pouvoir comparer ca à 4 ou 6 po à 45 degré dans mes coins.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)