Aller au contenu

Photo

Futur cinema maison

28 réponses sur ce sujet

#26 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 08 March 2012 à 20:52

Effectivement un plancher épais aide, mais le fait de mettre du gypse au plafond (je n'y avais pas pensé) + laine roxul, va certainement être mieux que présentement (et de beaucoup). De mon côté le haut n'était pas si dramatique (cuisine + salle a manger), mais la chambre voisine c'est celle des maîtres, alors laine + gypse 5/8 fait une belle différence.

Si c'est possible (de quel coin est-tu), l'idéal serait d'aller visiter une salle insonorisée (d'un membre du forum, amis, etc) pour connaître l'insonorisation de sa pièce (faire des test avec lui), pour voir si cela te convient, du moins ca donne une idée.

Donc, si tu est de la Côte-Nord, tu est le bienvenu.
bye

#27 Maculosa

Maculosa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 56 Messages :

Posté 08 March 2012 à 22:07

Effectivement un plancher épais aide, mais le fait de mettre du gypse au plafond (je n'y avais pas pensé) + laine roxul, va certainement être mieux que présentement (et de beaucoup). De mon côté le haut n'était pas si dramatique (cuisine + salle a manger), mais la chambre voisine c'est celle des maîtres, alors laine + gypse 5/8 fait une belle différence.

Si c'est possible (de quel coin est-tu), l'idéal serait d'aller visiter une salle insonorisée (d'un membre du forum, amis, etc) pour connaître l'insonorisation de sa pièce (faire des test avec lui), pour voir si cela te convient, du moins ca donne une idée.

Donc, si tu est de la Côte-Nord, tu est le bienvenu.
bye

J'irais voir ça volontier! merci de l'offre mais je suis de Trois-Rivières alors ça fait un peu loin pour une visite! :)

#28 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 01 May 2012 à 10:02

Une question en rapport avec des murs de la fondation ... Doit-on les isolés de la même façon que les autres même si il y a 8 pouce de béton a l'arrière ?? c'est a dire double gysp + barre résiliente + sonopan ????

Salut,

Il y a une transmission indirecte qui se fait par une partie du son qui monte vers le haut, entre le mur de béton et le gypse. Habituellement un gypse est suffisant si cet espace est petit. Par contre, dans certains cas on a un styromousse sur le ciment plus des colombages de 2 x 4 ça commence à faire grand comme voie indirecte. La barre résiliente est importante mais pas le Sonopan, ce n'est pas un bon produit.

Sonar
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#29 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 01 May 2012 à 11:07

Salut,

De combien insonoriser? Avant d'investir dans des travaux ce serait important de le savoir. Je lis souvent des conseils qui se ressemblent: deux gypses sur une barre résiliente. Tout à coup que c'est trop? ... ou pas assez? Des solutions d’insonorisation il y en a plusieurs.

Il faut d'abord mesurer le niveau de pression acoustique dans la salle lorsqu'on fait une écoute. Normalement il est important de faire la mesure en bandes d'octaves mais cette fonction n'est pas disponible sur les petits sonomètres. Alors on aura des dB(A). Le filtre A sur un sonomètre réduit l'amplitude des basses fréquences pour donner une lecture représentative de ce qu'entend l'oreille humaine qui est insensible aux basses. Disons qu'on mesure 85 dB(A) dans la salle d'écoute. Ensuite, il faut se donner un objectif de niveau de bruit acceptable dans ce cas-ci dans les chambres à coucher. Basé sur le règlement sur le bruit de la ville de Montréal, 40 dB(A) est le niveau maximum acceptable dans une chambre à coucher en période de soir pour un bruit commun. Par contre, pour un bruit qui est de la musique, étant donné qu'il est porteur d'information, il y a une pondération de 5 décibels à ajouter au bruit perturbateur ce qui nous laisse avec une limite de 35 dB(A). Calcul fait, 85 - 35 = 50 décibels d'isolation acoustique nécessaire. Là on serait porté à aller voir dans un catalogue du CNRC un assemblage plancher/plafond qui a un STC de 50. (STC; sound transmission class est le résultat d'un test d'isolation qui est plus permissif en basses fréquences.) Un assemblage testé STC-50 offrira un isolation sonore d'environ 50 décibels à 500 Hz mais de seulement 30 décibels à 125 Hz. Ça ne suffit pas car on a besoin d'insonoriser de 50 décibels en basses. Wow, couper 50 dB en basses ce n'est pas facile. En effet, les parois (murs ou planchers) vibrent plus facilement en basses et transmettent ainsi le son d'un côté à l'autre. Donc dans ce cas, il faut désolidariser c'est à dire réduire la transmission des vibrations entre la partie plafond et la partie plancher. La barre résiliente fait ça mais pas en basses. On a un problème, il faut trouver une autre solution. La désolidarisation par isolateurs de vibration en est une. (en ressort pas en néoprène pcq la déflexion statique du néoprène ne le rend pas assez efficace en basses) Il y a aussi une structure de plafond indépendante de celle du plancher. Mais la désolidarisation ne fera pas tout le travail. Il faut aussi augmenter les masses. Une bonne façon est de visser un ou deux gypses sous le plancher, entre les solives. Dans ce cas là, l'augmentation de masse sert à abaisser les fréquences des ondes de flexion dans le plancher.

En tout cas, ce que je veux dire surtout, c'est que l'insonorisation devrait toujours être planifiée. C'est dommage de dépenser temps et argent pour des mauvais résultats. Il y a souvent des cas ou les gens en mettent trop aussi, comme par exemple un mur super fort avec deux gypses de chaque côtés et double structure alors qu'il y a une voie indirecte en haut, entre les deux rangées de colombages.

Sonar
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)