Aller au contenu

Photo

Insonorisation d'un meuble

3 réponses sur ce sujet

#1 vampat

vampat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 153 Messages :
  • Interests:Cinéma, musique, voitures, ah oui mes enfants!!

Posté 31 March 2014 à 10:02

Bonjour,

J'ai construis un meuble qui est encastré dans le mur de mon cinéma maison et il est adjacent à ma salle de lavage.

Le meuble est en mélamine avec des portes d'armoires et les tablettes sont très profonde et assez large pour l'aération.

Ma salle est relativement bien insonorisée, 2 gypes 5/8, barres résilientes, laine roxul, porte pleine etc

J'aimerais insonoriser mon meuble au mieux.

J'ai acheté une canne de mousse eurétane pour les joints du côté du meuble laissé par la construction dans le mur.

J'avais pensé mettre un liège collé sur l'endos des portes à l'intérieur du meuble + mettre des mousses accoustiques, p-e deux épaisseur à l'arrière de mes appareils.... serait facìle à enlever si je dois déconnecter... serais p-e mieux des panneaux de laine de roche mais oblige d'en construire, ce qui ne m'enchante pas vraiment....

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?

Merci!

Salle dédiée:
Projecteur: JVC DLA X770 4K 3D | Toile: Stewart Filmscreen Cima Neve 2.35:1 125'
Récepteur: Arcam AVR-550 | Bluray: Oppo BDP-203
HP Avant: Totem Forest | Centre: Model 1 Signature | Surround: Rainmaker | Atmos: Kin Mini Flex
Subwoofer: Funk audio 18.0C
Table tournante: Clearaudio Concept Satisfy + Cartouche Hana MC SL
Phono: Moon 110LP
Éclairage: Lutron Maestro
Videotron enregistreur 4K Ultra-HD

#2 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4235 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 31 March 2014 à 19:43

Salut!

Si je comprends bien, tu as découpé un trou dans le mur et tu y as fabriqué/encastré un meuble.

J'espère que j'ai mal compris car sinon, je regrette de te dire que tu as littéralement fait un trou dans ton insonorisation et que l'argent et l'énergie investis dans celle ci va sortir par ce trou...

Un des problèmes important, c'est que ton meuble en mélamine est beaucoup moins dense que les panneaux de gypse que tu as installé partout dans ta pièce.

C'est la densité qui est la grande responsable de ton insonorisation et malheureusement, ton insonorisation peut être parfaite partout sauf la, si tu as une faille, c'est par la que tu perds toute ton insonorisation. Le son fuit comme l'eau: en suivant le chemin le plus facile.. Toute la laine ou les panneaux que tu pourrais installer ne pourront pas combler la perte d'étanchetité...

L'idéal aurait probablement été de contruire un autre mur soufflé, par dessus ton autre et de faire ton étagère dedans. Oui,tu aurais perdu quelques pieds sur ta dimension de pièce mais tu aurais conservé l'intégrité de ton insonorisation.

Bon... Maintenant que je t'ai bien chicané... ;-). Voici quelques suggestions:

Idéalement, j'enlèverais le tout et je refermerais le mur comme le reste de la pièce... Oui, je sais que ce sera de la job car ça impliqueras même de refaire une partie de ce mur. Il faudra que tu enlèves un peu du gypse déjà installé autour pour installer les barres résiliantes. Aussi, idéalement, les gypses ne devraient pas être superposés directement... Un décalage est optimal.

Tu peux ensuite utiliser la suggestion que je t'ai fait avec un mur soufflé... Tu pourrais même y mettre une porte (ou laisser une ouverture) pour accéder à tes appareils de l'arrière, selon l'espace disponible dans la pièce.

Ça n'est pas possible ou ça ne te tente pas? Il reste des suggestions qui aideront mais dis-toi que ce ne sera pas parfait comme une pièce bien étanche.

Penses-tu que tu pourrais fermer l'espace derrière ton meuble avec 2 panneaux de gypse 5/8, le tout bien scellé à chaque couche? Autrement dit, créer une boîte en gypse, bien isolée, derrière ton meuble. Mieux encore, carrément construire un mur a deux paroies qui contourne ton meuble, de la même construction que le reste de la pièce? Oui, ça empiètera dans ta salle de lavage...

Le seul moyen de vraiment insonoriser ta pièce, la où est le meuble, c'est d'ajouter de la masse autour de toute sa structure et de rendre ça étanche acoustiquement... Bien entendu, de remplir le reste de l'espace vide par de la laine est très important.

Oublie le liège à l'intérieur du meuble. C'est un revêtement utile en surface pour amortir les réflexions mais ça n'empêchera pas le son de passer... De toute façon, le son passerait par les craques entre les portes... La laine à l'intérieur? Ce serait un minimum mais vraiment, ça ne fera pas grand chose sans l'ajout de masse. Du scellant, oui, mais sans masse, ça ne fera pas grand chose.

Souviens-toi: Le son fuit comme l'eau, par le point le plus faible. Tu as besoin de masse et d'étanchéité.

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#3 vampat

vampat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 153 Messages :
  • Interests:Cinéma, musique, voitures, ah oui mes enfants!!

Posté 01 April 2014 à 08:06

Salut!

Si je comprends bien, tu as découpé un trou dans le mur et tu y as fabriqué/encastré un meuble.

J'espère que j'ai mal compris car sinon, je regrette de te dire que tu as littéralement fait un trou dans ton insonorisation et que l'argent et l'énergie investis dans celle ci va sortir par ce trou...

Un des problèmes important, c'est que ton meuble en mélamine est beaucoup moins dense que les panneaux de gypse que tu as installé partout dans ta pièce.

C'est la densité qui est la grande responsable de ton insonorisation et malheureusement, ton insonorisation peut être parfaite partout sauf la, si tu as une faille, c'est par la que tu perds toute ton insonorisation. Le son fuit comme l'eau: en suivant le chemin le plus facile.. Toute la laine ou les panneaux que tu pourrais installer ne pourront pas combler la perte d'étanchetité...

L'idéal aurait probablement été de contruire un autre mur soufflé, par dessus ton autre et de faire ton étagère dedans. Oui,tu aurais perdu quelques pieds sur ta dimension de pièce mais tu aurais conservé l'intégrité de ton insonorisation.

Bon... Maintenant que je t'ai bien chicané... ;-). Voici quelques suggestions:

Idéalement, j'enlèverais le tout et je refermerais le mur comme le reste de la pièce... Oui, je sais que ce sera de la job car ça impliqueras même de refaire une partie de ce mur. Il faudra que tu enlèves un peu du gypse déjà installé autour pour installer les barres résiliantes. Aussi, idéalement, les gypses ne devraient pas être superposés directement... Un décalage est optimal.

Tu peux ensuite utiliser la suggestion que je t'ai fait avec un mur soufflé... Tu pourrais même y mettre une porte (ou laisser une ouverture) pour accéder à tes appareils de l'arrière, selon l'espace disponible dans la pièce.

Ça n'est pas possible ou ça ne te tente pas? Il reste des suggestions qui aideront mais dis-toi que ce ne sera pas parfait comme une pièce bien étanche.

Penses-tu que tu pourrais fermer l'espace derrière ton meuble avec 2 panneaux de gypse 5/8, le tout bien scellé à chaque couche? Autrement dit, créer une boîte en gypse, bien isolée, derrière ton meuble. Mieux encore, carrément construire un mur a deux paroies qui contourne ton meuble, de la même construction que le reste de la pièce? Oui, ça empiètera dans ta salle de lavage...

Le seul moyen de vraiment insonoriser ta pièce, la où est le meuble, c'est d'ajouter de la masse autour de toute sa structure et de rendre ça étanche acoustiquement... Bien entendu, de remplir le reste de l'espace vide par de la laine est très important.

Oublie le liège à l'intérieur du meuble. C'est un revêtement utile en surface pour amortir les réflexions mais ça n'empêchera pas le son de passer... De toute façon, le son passerait par les craques entre les portes... La laine à l'intérieur? Ce serait un minimum mais vraiment, ça ne fera pas grand chose sans l'ajout de masse. Du scellant, oui, mais sans masse, ça ne fera pas grand chose.

Souviens-toi: Le son fuit comme l'eau, par le point le plus faible. Tu as besoin de masse et d'étanchéité.

Salut Socrate

merci pour tes explications.

Je sais que je vais perdre de l'insonorisation, disons que je regrette depuis que je l'ai fait mais bon c'est pas la fin du monde car même si du son sort dans la salle de lavage qui est insonorisé aussi, le son devrait rester dans cette pièce... j'espère en tout cas. De plus, c'est la pièce qui m'importe le moins.... ba le chat passe beaucoup de temps là.... lol

Mais sinon, je vais essayer de rendre le meuble le plus étanche possible, je pense p-e essayer de mettre des board Roxul assez dense, avec un paquet de 6 feuilles de 4 par 8, je pourrais me faire des blocs, recouvert de tissus d'environ 9-10 pouces de largeur qui viendrait boucher l'arrière de mes appareils, ils s'enleverait facilement si je veux avoir acces à mes appareils... Je vais installer des coupes froid pour la porte du meuble. De plus, je pense que je vais me mettre une porte pleine dans la salle de lavage.

Je vais voir avec ce traitement ce que ça donne, ça va me couter une porte et de la laine. Si vraiment c'est catastrophique, je pourrais faire une boite de gyps sur le meuble..

à suivre....

Salle dédiée:
Projecteur: JVC DLA X770 4K 3D | Toile: Stewart Filmscreen Cima Neve 2.35:1 125'
Récepteur: Arcam AVR-550 | Bluray: Oppo BDP-203
HP Avant: Totem Forest | Centre: Model 1 Signature | Surround: Rainmaker | Atmos: Kin Mini Flex
Subwoofer: Funk audio 18.0C
Table tournante: Clearaudio Concept Satisfy + Cartouche Hana MC SL
Phono: Moon 110LP
Éclairage: Lutron Maestro
Videotron enregistreur 4K Ultra-HD

#4 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4235 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 01 April 2014 à 22:08

Si ta salle de lavage est bien insonorisée, alors tu n'as rien a craindre! C'est comme si ça faisait partie de la même pièce.

Assure-toi que le son ne se propage pas entre les cloisons du mur où est instllé ton meuble!

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)