Aller au contenu

Photo

Alimentation linéaire

6 réponses sur ce sujet

#1 fclaverie

fclaverie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 26 October 2016 à 08:27

Bonjour, j'ai acheté sur Ebay un PSU linéaire pour mon DAC NAD D 1050. LE NAD demande DC 5V et 4000 mah. Le psu fonctionne bien et j'ai noté une amélioration du son. Principalement l'image qui est plus large et les aigus qui se sont adoucie, surtout au niveau des cymbales et des sibilantes. Le bloc d'alimentation est construit avec un transformateur scellé .bingzi de 50VA. 

Ma question: Je sais que les psu linéaires ne sont pas efficaces et qu'ils ont tendance à dissiper de la chaleur. Après environs une heure le boîtier du psu est à 56C, mesuré avec un thermomètre infra rouge. Est-ce que c'est normal?  A cette température, il est inconfortable de toucher le boîtier pour plus de quelques secondes. 

J'ai tendance à laisser mon DAC allumé en permanence mais là je ne suis pas très sûr de vouloir laisser le power supply en fonction tout le temps. 

http://www.linear.com/product/LT1083

http://cgi.cafr.ebay...#ht_7607wt_1160

Salon: Serveur Mac mini 2011 i7, Roon core, Kodi 16| Intégré/Dac Teac AI-301 DA | Platine Pro-Ject Debut Carbon Esprit DC / Ortofon 2M Red | Enceintes Totem Kin Mini et Kin Sub

Salle à manger: 2 X Sonos Play 1 en stéréo.

Salle d'écoute:  Amplificateur intégré Line Magnetic LM216ia | Kef R500 | Dac Rega DAC-R | Platine Teac TN-550 / cellule MoFi Studio Tracker | Raspberry Pi 2, HiFi Berry Digi+ Pro et Roon Bridge.

#2 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 26 October 2016 à 11:25

Moi ça qui me fait toujours capoter avec les trucs 120v est qu'ils ne sont souvent pas certifiés par une agence indépendante (comme CSA par exemple). L'utilisation est donc aux risques et périls de l'utilisateur.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#3 fclaverie

fclaverie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 26 October 2016 à 12:54

Moi ça qui me fait toujours capoter avec les trucs 120v est qu'ils ne sont souvent pas certifiés par une agence indépendante (comme CSA par exemple). L'utilisation est donc aux risques et périls de l'utilisateur.

Je doute fort que ce genre d'item soit approuvé CSA un jour, mais bon. Je me demande juste si le genre de température que j'observe est normale ou pas. Étant donné que c'est la première fois que j'en ai un entre les mains. Je voulais le fabriquer moi-même mais le coût des pièces était le même que l'unité complètement assemblée. J'ai mesuré la sortie et elle est à 5.01 V sans aucune fluctuation. Gros point d'interrogation sur la chaleur émise cepandant....

Salon: Serveur Mac mini 2011 i7, Roon core, Kodi 16| Intégré/Dac Teac AI-301 DA | Platine Pro-Ject Debut Carbon Esprit DC / Ortofon 2M Red | Enceintes Totem Kin Mini et Kin Sub

Salle d'écoute:  Amplificateur intégré Line Magnetic LM216ia | Kef R500 | Dac Rega DAC-R | Platine Teac TN-550 / cellule MoFi Studio Tracker | Raspberry Pi 2, HiFi Berry Digi+ Pro et Roon Bridge.

#4 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 26 October 2016 à 13:59

À effacer svp

Ce message a été modifié par charlano - 26 October 2016 à 14:00 .

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#5 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 27 October 2016 à 06:33

Le Boîtier agit comme dissipateur de chaleur. C'est tout à fait normal qu'il soit chaud. En ce qui me concerne, c'est de savoir si les pièces internes de l'appareil sont bien les vraies ou bien des 'fakes'.  Le marché de l'électronique est pollué de faux condensateurs, semi-conducteurs, op amps, régulateurs LT, potentiomètres contrefaits.  On prend des pièces bon marché qu'on déguise en changeant l'écriture etc. Cherchez dans Google 'electronic conterfeat parts' et vous allez en voir de toutes les couleurs.

Ce message a été modifié par Legarem - 27 October 2016 à 06:35 .

[

#6 fclaverie

fclaverie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 28 October 2016 à 07:52

J'ai finalement débranché la chose, malgré que j'ai noté une réelle amélioration au niveau du son, la température du boitier ne cessait d'augmenter lorsque il était allumé, j'ai contacté le vendeur qui m'as dit que ca devenais très chaud passé 2A. Alors imaginez à 4 Ampère... j'ai mesuré 70C sous le boitier et 58C sur les cotés après une heure et demi d'utilisation. Il ne donne aucun signe de vouloir stabiliser sa température alors ciao! 

Je vais utiliser le psu à d'autre chose, j'ai comme projet de fabriquer un streamer a partir d'un rapberry Pi2 que j'ai déja. Étant donné que ca donne du 5V, je vais me pouvoir servir du PSU pour alimenter le port USB du raspberry et du DAC HifiBerry, le tout prend environs 1.5 A. Je vais aussi le transférer dans un plus gros boîter avec des heat-sink, ca devrait être acceptable au niveau température. 

Morale de cette histoire: La hifi sur Ebay c'est pas super... 

#7 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :

Posté 29 October 2016 à 09:02

2713-v-alimentation-universelle-0-15v-2a

Il se vends des alimentations régulées à voltage réglable de bonne qualité pour moins de $100 dans les centres de pièces d'électronique comme Mastervox, KGE, Addison, etc.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)