Aller au contenu

Photo

Câble Haut-Parleur --> RG-213U

52 réponses sur ce sujet

#26 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 24 April 2016 à 18:37

(y) Très bien pensé.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#27 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2275 Messages :

Posté 25 April 2016 à 19:23

Beau travail Charlano ! Je me demande si l'emploi de vernis à ongles transparent sur le cuivre pourrait prévenir la corrosion sans affecter la conductivité?

#28 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 25 April 2016 à 20:18

Je ne crois pas que ça corrode à ce point. Le pire qui va arriver est que le cuivre va brunir un peu, mais pas sur les points de contact. Un petit entretien de temps en temps devrait faire l'affaire. Si c'était si problématique les câbles ne seraient pas en cuivre dans les murs.

Au pire des pire, je vais plaquer à l'étain un jour. C'est très facile à faire.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#29 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 28 April 2016 à 23:07

Voilà, j'ai un cable de complété enfin. Comme je n'ai pas de Sleeving pour l'autre, je vais "runner" juste à un seul cable diy et l'autre restera ce qu'il est en attendant. Voici donc le résultat final:

4E83887C-F746-45F0-BFAB-CE661F411A41.jpg

FDD483E4-C761-4948-ADDF-CC5F2C6BAB04.jpg

CBFB2100-E137-4CDB-9451-E7FFD560E760.jpg

Ce message a été modifié par charlano - 28 April 2016 à 23:08 .

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#30 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2275 Messages :

Posté 29 April 2016 à 09:08

Beau travail charlano. J'espère que ce n'est pas un trouble pour toi mais ma blonde me répète souvent qu'elle n'aime pas voir mes serpents sur le plancher!  :rolleyes:

#31 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 29 April 2016 à 11:43

(y) excellent Charlano,

Si c'est possible fais nous un p'tit compte rendu sonore entre les deux cables.

Kaz

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#32 Invité_Manize_*

Invité_Manize_*
  • Guests

Posté 29 April 2016 à 18:25

Ouais! Un compte rendu ancien vs nouveau!

#33 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 29 April 2016 à 18:41

Kaz, j'ai fait une écoute hier soir (à volume très bas car la famille était couchée) et j'ai joué avec la balance gauche droite. Par contre je ne crois pas que je peux comparer des câbles comma ça puisque j'ai un gros mur/fenêtre à gauche à quelques pouces de l'enceinte tandis qu'à droit c'est une aire ouverte avec un gros fauteuils tout bourré qui absorbe le son. De plus mon câble et mon setup d'ampli sont très peu user friendly pour faire des swap de câbles rapides malheureusement. Vite de même je dirais qu'il n'y a pas vraiment de différence, mais avec une mémoire auditive d'à peine quelques secondes, c'est dur à dire... Je vais faire un petit test gauche droit avec des ondes stables à différentes fréquence, mais je ne crois pas que je pourrai constater de différence. Puis encore là ça pourrait venir des enceintes ou de lampli...

Le best va vraiment être de faire une deuxieme paire de câbles avec des spades universels et les apporter chez des gens avec des setup plus user friendly que le mien et avoir leur avis. Ce que j'aime pas de mon cable est la flexibilité qui est très faible... Pas si pire dans certains setup, mais dans le mien c'est pas super.

À suivre!

#34 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 29 April 2016 à 22:16

Bon j'ai trouvé un moyen pas pire pour tester. J'utilise mon iPhone en Bluetooth comme source. Dans accessibilité je mets ça en mono et alterne gauche et droit. Je vous conseille d'essayer ne serait-ce que pour comparer vos deux enceintes.

Vite de même, je trouve le son sortant de l'enceinte du zipcord de meilleur qualité et mieux défini, mais comme j'ai dit avant, l'acoustique droit (nouveau cable + aire ouverte) vs gauche (zipcord en CCA enceintes à quelques pouces du mur/fenêtre) est bien différent. À date je suis un peu déçu, mais ça va s'éclaircir plus tard quand l'autre cable sera complété. Honnêtement j'espère que c'est plus une question d'acoustique ou de câble qu'un problème d'enceinte ou d'ampli. À suivre...

#35 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 30 April 2016 à 21:51

J'ai fait un câble on the go pour l'autre haut parleur sans flafla ni terminaux et ça fait la même chose donc pas une différence de câble.

Prochainement, je swap les canaux gauche droite voir si la différence change de place. Sinon, je swap les haut parleurs.

À suivre...

P.s. Est-ce que je parle tout seul moi là?

#36 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 878 Messages :

Posté 01 May 2016 à 09:06

J'ai fait un câble on the go pour l'autre haut parleur sans flafla ni terminaux et ça fait la même chose donc pas une différence de câble.

Prochainement, je swap les canaux gauche droite voir si la différence change de place. Sinon, je swap les haut parleurs.

À suivre...

Le test ultime serait d'essayer du fil à lampe 18g à 25 cent le pied avec tes terminaux fournis par le fabriquant. Et à mon avis, je doute que tu y perçois une différence. En tout cas dans mon cas, j'ai jamais senti une différence, soit avec mes Monster XPHP 12g  ou mes Tributaries 14g (Ok...c'est j'ai pas des BIS audio à 300$)

Et oui, il est normal que l'acoustique de ta pièce change la sonorité des tes enceintes entre la gauche et celle de droite. L'emplacement éloigné entre l'enceinte et le mur est primordiale pour contrer ce genre de problématique. Malgré que c'est pas toujours possible et c'est aussi ce que je vie...

Mais félicitation pour ton projet, le DIY est en effet une belle partie de plaisir avant tout. Et vaut mieux invertir dans des électroniques de qualité avant de passer au câblage souvent hors de prix pour le peu que ça donne en fin de compte...:)

Intégré: Arcam A39 | Source: Rega Apollo CDP / Oppo UDP 203 + ChromeCast  | Dac: Hegel HD12

HP: Totem Signature One + Jumper Nordost | Sub: Totem Storm 

Câbles : TFA Mogami 3103 cryo |  (Interconnect): Audioquest Mackenzie / (Coax): Canare LV61S 75ohm 

#37 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 01 May 2016 à 09:55

À suivre...

Ce Forum est depuis quelque années déserté donc oui des fois on a l'impression de parler tout seul!  ^_^

Mais félicitation pour le beau projet!

Si je n'avais pas déjà beaucoup perdu($$$) en changeant ma série ''Prisma câble'' (câble d'enceinte et interconnects) et ensuite ''L'interlaq signature'' il est probable que je ferais disparaître mes câbles d'enceinte ''MIT'' pour me lancer dans un projet de DIY comme toi.Mais perdre encore et encore une fois de l'argent pour ces foutu bout de câble,non merci! J'ai décidé il y a déjà un petit moment de les garder pour l'esthétique (ils ont quand même une belle facture...) qu'ils apportent à ma chaîne,et je me console par le fait qu'ils n'apportent ou ne soustraient rien à l'ensemble sur le coté sonore!

Ce message a été modifié par Temp - 01 May 2016 à 09:57 .

#38 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 01 May 2016 à 12:11

P.s. Est-ce que je parle tout seul moi là? "

Mais non Charlano, n'oublies pas que c'est le printemps. Travaux extérieurs, ménage, peinture ....

Et bientôt  :fishing:  :Smiley-IPB-61: Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 01 May 2016 à 12:11 .

#39 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 878 Messages :

Posté 01 May 2016 à 12:12

P.s. Est-ce que je parle tout seul moi là? "

Mais non Charlano, n'oublies pas que c'est le printemps. Travaux extérieurs, ménage, peinture ....

Et bientôt  :fishing:  :Smiley-IPB-61: Kaz

Et vélo  :ayoye:

Intégré: Arcam A39 | Source: Rega Apollo CDP / Oppo UDP 203 + ChromeCast  | Dac: Hegel HD12

HP: Totem Signature One + Jumper Nordost | Sub: Totem Storm 

Câbles : TFA Mogami 3103 cryo |  (Interconnect): Audioquest Mackenzie / (Coax): Canare LV61S 75ohm 

#40 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 01 May 2016 à 12:35

Et vélo  :ayoye:

Ha ça oui!  B)

Il faut que je nettoie et graisse mon beau et bon Marinoni pour sa première sortie saisonnière!!  :wub:

Tient, je fais ça aujourd'hui, car il pleut! 

#41 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 02 May 2016 à 12:16

Bon un petit update, la différence ne venait mi du câble, ni de lampli, bis des enceintes. C'est seulement l'acoustique de la pièce qui est la cause.

Ça me donne quasiment le goût de m'installer une fenêtre entre mon salon et ma salle à manger lol.

#42 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 02 May 2016 à 12:21

Haaaaaa l'acoustique, dernier fine tune que j'aimerais bien faire.

Kaz

#43 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 02 May 2016 à 17:13

Haaaaaa l'acoustique, dernier fine tune que j'aimerais bien faire.

Kaz

Ouais et pourtant ça devrait être l'un des premiers. Je suis autant coupable que n'importe qui sur ce point. Une chose est sûre, la différence de son apporté par le placement acoustique entre mes enceintes est pas mal plus significative que les câbles.  Le problème est que je ne sais pas par où commencer et si les changements que je compte apporter vont vraiment améliorer mon audio au lieu de le détériorer. En plus j'ai le défi que c'est la pièce centrale de la maison alors ça doit respecter le décor... (mais j'ai du bon son à l'heure du souper  :P). J'ai aussi cru comprendre qu'un acoustique trop parfait tue la dynamique et l'émotion.

Ce site semble bien (http://arqen.com/aco...y-interference/), et je pense considérer rapprocher mes enceintes du mur. Il me faudra encore beaucoup de lecture pour bien comprendre les rudiments du traitement acoustique. Une chose est sure, les gros bass traps dans les coins ne sont pas une option  :whistling:

#44 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2275 Messages :

Posté 06 May 2016 à 06:56

Ouais et pourtant ça devrait être l'un des premiers. Je suis autant coupable que n'importe qui sur ce point. Une chose est sûre, la différence de son apporté par le placement acoustique entre mes enceintes est pas mal plus significative que les câbles.  Le problème est que je ne sais pas par où commencer et si les changements que je compte apporter vont vraiment améliorer mon audio au lieu de le détériorer. En plus j'ai le défi que c'est la pièce centrale de la maison alors ça doit respecter le décor... (mais j'ai du bon son à l'heure du souper  :P). J'ai aussi cru comprendre qu'un acoustique trop parfait tue la dynamique et l'émotion.

Ce site semble bien (http://arqen.com/aco...y-interference/), et je pense considérer rapprocher mes enceintes du mur. Il me faudra encore beaucoup de lecture pour bien comprendre les rudiments du traitement acoustique. Une chose est sure, les gros bass traps dans les coins ne sont pas une option  :whistling:

À moins que les enceintes soient conçues pour être adossées au mur, je crois qu'il faut faire un compromis acceptable entre une réponse +/- linéaire dans les basses et l'image stéréo. C'est un long travail d'expérimentation. Les calculs mathématiques donnent un point de départ mais en fin de compte c'est l'oreille qui est le meilleur juge.

#45 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 06 May 2016 à 17:53

Si tu rapproches tes enceintes du mur arrière n'oublie pas que l'image 3D vas rapetisser drôlement ,moi c'est ce qui est arrivé avec mes Micron et elle ont été conçu par Dynaudio pour être fixé directement sur un mur...Pour les basses ça va (irréprochable) le son dans ma chambre à coucher est aussi très bon,mais pour ce qui est de l'image (bémol) ce n'est plus la même chose! 

#46 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 06 May 2016 à 19:38

Ah ok... J'aime bien l'effet d'image 3D. Le meilleur des deux mondes serait alors des panneaux acoustiques derrière les HP j'imagine ?

#47 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 06 May 2016 à 20:16

Je ne sais pas pour les panneaux certains en préconisent d'autre non!

Je sais par contre par expérience pour l'effet 3D qu'il faut laisser une certaine distance(quelque pieds) avec le mur arrière,mais des fois c'est impraticable vue les dimensions réduite du local d'écoute,comme pour moi avec ma chambre à coucher qui ne fait que 12 pieds de long et une distance de 9 pieds du devant des enceintes(qui sont collé au mur) à mes oreilles!Pour avoir une image satisfaisante il faudrait que je les décollent du mur arrière d'au moins 2 à 2.5 pieds,mais je serais un peu collé dessus et ce serait plus encombrant qu'autre chose car ça reste une chambre à coucher avant tout...

Ce message a été modifié par Temp - 06 May 2016 à 20:26 .

#48 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 06 May 2016 à 21:53

Les miennes sont à peu près à 10 pouces et c'est pas mal le max que je peux les mettre...

#49 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 07 May 2016 à 08:32

Woin! 10 pouces c'est pas assez pour avoir une très belle image 3D...

On a chacun nos contrainte de pièces......

Mais tu peut avoir quand même du beau son avec tes enceintes (timbres,dynamique,etc.)ce qui n'est pas a négliger.....

Moi avec mes enceintes installé contre le mur arrière je ne me plein pas, j'ai du très beau son!  B)

Bon, pour l'image on repassera... :o

#50 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 07 May 2016 à 20:20

Non, l'image est là, mais elle est plus ou moins précise, surtout au centre. Surtout les voix, On dirait que le chanteur de promene en avant de moi d'un bord à l'autre.

Pour être déjà allé faire une écoute chez Magog, ça ne se compare pas disons, mais c'est plus qu'acceptable. Très satisfait compte tenu du montant investi! Je trouve ma chaîne d'un excellent rapport qualité prix.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)