Aller au contenu

Photo

Câble Haut-Parleur --> RG-213U

52 réponses sur ce sujet

#1 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 09 April 2016 à 17:24

Bonjour, j'ai mentionner à quelques reprises que j'allais me fabriquer des bons câbles de haut-parleurs avec du RG-213U (peu dispendieux). Ce câble est en réalité un câble coaxial de télécommunication de 50ohms qui est utilisé à toutes les sauces pour la transmission de signaux de l'ordre de plusiueurs MHz voir centaines de MHz. À noter que l'impédance cité de 50ohms est fonction de la construction physique du câble, donc de ses caractéristiques RLC (les seuls paramètres physiques qui font du sens pour la caractéristique de réponse en fréquence et des pertes d'insertion pour un câble). Cet impédance est valable uniquement à des fréquences ou ce câble est modélisé comme une ligne de transmission, ce qui loin d'être le cas ici. Ce câble présente une très faible résistance série (équivalent à du 13awg) et un très faible inductance, tout en conservant une capacité parallèle très raisonnable. Bref toutes les qualités recherchées d'un câble d'haut-parleur le plus transparent possible.

La longueur sera minimisée (autour de 6 pieds par câble). Pour les terminaux, au début je voulais me taper direct sur les bornes de mes enceintes, mais après réflexion, j'ai décidé de les terminer correctement. Au début je voulais des prise bananes extensibles verrouillable en cuivre, mais je me suis rendu compte que c'est soit pas achetable, soit de qualité douteuse sur ebay... J'ai donc décidé de faire mes propres terminaux en cuivre à partir de tuyau de cuivre martelé. Ces terminaux seront assez longs afin de pouvoir connecter les deux bornes d'un coup (serviront donc également de jumper entres mes bornes). Ils seront solidement crimpés et soudés aux câbles.

J'ai fait des tests très concluants cet après midi avec du petit tuyau que j'avais ici, mais va falloir que je me procure du tuyau un peu plus gros car le trou que j'ai à faire serait plus gros que le tuyau. Voici une photo qui montre un peu de quoi cela aura l'air. À noter que les terminaux finaux seront polis de fini miroir. Chacun des trous va donc accueillir une borne de bi-wiring des speaker donc plus besoin de jumper séparé.

image1_2.jpg

et pour finir, un petit côté esthétique, je vais ajouter ce modèle de sleeve par dessus:

_57.jpg

Pour donner un résultat final semblable à ça (avec mes terminaux home made):

s-l300.jpg

Bref un petit projet le fun et qui demande peu d'outils et pas trop d'implication en temps.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#2 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :

Posté 09 April 2016 à 22:47

Bonjour, j'ai mentionner à quelques reprises que j'allais me fabriquer des bons câbles de haut-parleurs avec du RG-213U (peu dispendieux). Ce câble est en réalité un câble coaxial de télécommunication de 50ohms qui est utilisé à toutes les sauces pour la transmission de signaux de l'ordre de plusiueurs MHz voir centaines de MHz. À noter que l'impédance cité de 50ohms est fonction de la construction physique du câble, donc de ses caractéristiques RLC (les seuls paramètres physiques qui font du sens pour la caractéristique de réponse en fréquence et des pertes d'insertion pour un câble). Cet impédance est valable uniquement à des fréquences ou ce câble est modélisé comme une ligne de transmission, ce qui loin d'être le cas ici. Ce câble présente une très faible résistance série (équivalent à du 13awg) et un très faible inductance, tout en conservant une capacité parallèle très raisonnable. Bref toutes les qualités recherchées d'un câble d'haut-parleur le plus transparent possible.

La longueur sera minimisée (autour de 6 pieds par câble). Pour les terminaux, au début je voulais me taper direct sur les bornes de mes enceintes, mais après réflexion, j'ai décidé de les terminer correctement. Au début je voulais des prise bananes extensibles verrouillable en cuivre, mais je me suis rendu compte que c'est soit pas achetable, soit de qualité douteuse sur ebay... J'ai donc décidé de faire mes propres terminaux en cuivre à partir de tuyau de cuivre martelé. Ces terminaux seront assez longs afin de pouvoir connecter les deux bornes d'un coup (serviront donc également de jumper entres mes bornes). Ils seront solidement crimpés et soudés aux câbles.

J'ai fait des tests très concluants cet après midi avec du petit tuyau que j'avais ici, mais va falloir que je me procure du tuyau un peu plus gros car le trou que j'ai à faire serait plus gros que le tuyau. Voici une photo qui montre un peu de quoi cela aura l'air. À noter que les terminaux finaux seront polis de fini miroir. Chacun des trous va donc accueillir une borne de bi-wiring des speaker donc plus besoin de jumper séparé.

image1_2.jpg

et pour finir, un petit côté esthétique, je vais ajouter ce modèle de sleeve par dessus:

_57.jpg

Pour donner un résultat final semblable à ça (avec mes terminaux home made):

s-l300.jpg

Bref un petit projet le fun et qui demande peu d'outils et pas trop d'implication en temps.

Le bi-wiring est un de ces concepts qui diminue la crédibilité de la hifi. Même des firmes sérieuses comme Harbeth et Spendor se sont fait prendre au jeu... Non pas par ignorance mais parce que l'mage populaire étant trop importante, on ne peut pas se permettre d'ignorer cette tendance populaire. 

#3 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 10 April 2016 à 07:27

J'ai l'impression que les compagnies mettent deux jeux de bornes plus pour le bi amping que le bi-wiring. Je crois que focal mettent juste un set de bornes.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#4 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2266 Messages :

Posté 10 April 2016 à 15:55

J'ai l'impression que les compagnies mettent deux jeux de bornes plus pour le bi amping que le bi-wiring. Je crois que focal mettent juste un set de bornes.

Oui ça peut être une explication mais la plupart de ceux qui ont essayé le bi-amping passif te diraient que deux amplificateurs identiques en bi-amping n'équivalent pas à un amplificateur à deux fois le prix.

#5 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 10 April 2016 à 16:19

Oui ça peut être une explication mais la plupart de ceux qui ont essayé le bi-amping passif te diraient que deux amplificateurs identiques en bi-amping n'équivalent pas à un amplificateur à deux fois le prix.

C'est évident!

#6 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 10 April 2016 à 17:33

Ouin t'as un point ;)

#7 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 878 Messages :

Posté 14 April 2016 à 07:23

En effet !

Intégré: Arcam A39 | Source: Rega Apollo CDP / Oppo UDP 203 + ChromeCast  | Dac: Hegel HD12

HP: Totem Signature One + Jumper Nordost | Sub: Totem Storm 

Câbles : TFA Mogami 3103 cryo |  (Interconnect): Audioquest Mackenzie / (Coax): Canare LV61S 75ohm 

#8 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 19 April 2016 à 10:16

A09EA50B-C7EB-4A40-989F-B92507D9CA33.jpg

F249D759-261E-4F33-AF0F-D853DD92CE8A.jpg

Voici mes terminaux d'enceintes. Il va me rester à les percer, les crimper et les plier de la même forme que mes jumper originaux. C'est de l'ouvrage en ta de polir ça. Probablement ma dernière fois. Je l'ai fait plus pour l'esthétique, Pas sûr que ça change grand chose du côté électrique anyway.

#9 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 19 April 2016 à 10:20

Ah et je confirme que mes jumper originaux sont juste en brass, pas en cuivre plaqué. Probablement le cas de la plupart des jumper originaux d'enceintes.

#10 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 19 April 2016 à 11:17

Good job!

Il ne va rester qu'a les faire plaquer or 24 Karat après!

Ce message a été modifié par Temp - 19 April 2016 à 11:21 .

#11 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 19 April 2016 à 12:02

Pas besoin

#12 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 19 April 2016 à 12:24

OK!

#13 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 19 April 2016 à 12:29

Je vais essayer d'avoir un cable terminé ce soir. De toute façon j'ai pas assez long de manchon pour faire les deux ça l'air... Toujours commander 25-50% de plus long à cause que la lumière mourir est variable dépendant du stretching.

#14 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 19 April 2016 à 15:53

La question de Temp est pertinente, Le cuivre ne va pas s'oxyder ?

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#15 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 19 April 2016 à 16:18

Je ne sais pas si ça oxyde beaucoup à l'air libre mais ça existe du cuivre non plaqué ex: Cardas copper Binding post!

À moins que...

Ils utilisent une anodisation ''claire'' pour protéger de l'oxydation??

ccbp_l_pic1_transparent.png

Ce message a été modifié par Temp - 19 April 2016 à 16:23 .

#16 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 19 April 2016 à 16:34

Au pire les connecteurs de charlano vont ressembler à ça, avec le temps...  ^_^

cuivre.jpg

#17 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 878 Messages :

Posté 19 April 2016 à 16:37

Bonjour Charlano,

Puis-je vous demander pourquoi vous faites ça ?

Vous avez quoi présentement comme câblage de HP ?

Ce message a été modifié par yfx - 19 April 2016 à 16:37 .

Intégré: Arcam A39 | Source: Rega Apollo CDP / Oppo UDP 203 + ChromeCast  | Dac: Hegel HD12

HP: Totem Signature One + Jumper Nordost | Sub: Totem Storm 

Câbles : TFA Mogami 3103 cryo |  (Interconnect): Audioquest Mackenzie / (Coax): Canare LV61S 75ohm 

#18 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 19 April 2016 à 18:32

J'ai pensé au plaquage, mais ça aurait été à l'étain. Je préférais avoir ça direct sur le cuivre pour une meilleure conduction. Pour ce qui est de l'oxydation, oui ça va sûrement oxyder un peu, mais pas où le contact Metal sur Metal est fait. Au pire t'aura toujours moyen de repolir au bout de quelques années.

Pour répondre à yfx:

1. mes câbles actuels sont de simple zipcord en alu plaqué cuivre. Bref ya quand même mieux en terme de qualité... Je voulais un câble qui a des caractéristiques électriques RLC connues et optimales (voire même overkill) pour l'audio et une certaine qualité de construction.

2. Les câbles que j'ai actuellement sont un peu trop courts et limitent le déplacement de mes enceintes.

3. Je voulais régler l'histoire du biwiring du même coup avec un terminal qui sert de jumper aussi.

4. Pour m'amuser un peu avec un projet diy simple qui se fait rapidement tout en pouvant continuer à vaquer à mes occupations et le tout en pouvant encore dormir la nuit (je ne vise pas personne lol) :P

5. Tout simplement pour avoir des beaux câbles, être fier de moi et aussi faire mon showoff pour faire parler les gens (surtout des amis non audiophiles :P)

6. Pour éventuellement prouver qu'on peut avoir des beaux câbles qui ne colorent pas le son pour vraiment pas cher et éventuellement inspirer des gens du forum à fabriquer leurs propre câbles. Si je suis vraiment motivé, je vais peut être faire une deuxieme paire pour faire essayer aux gens du forum juste pour le fun et peut être même des magasines audio par curiosité afin de savoir comment ils trouvent que ça "sonne".

7. Pour m'amuser à faire des petits tests chez moi.

#19 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 19 April 2016 à 18:44

Quelques photos:

Voici comment je "crimpe" mes terminaux (pas de soudure finalement):

AAC8068D-BE8B-4978-8D7B-1A0705945E3F.jpg

ECD0C161-BA75-439D-A65A-E408FC3267FA.jpg

Voici les derniers résultats:

DBC453B1-950B-47B2-86EE-A9604066BDDC.jpg

Me reste à plier et percer mes terminaux d'enceintes, faire mes terminaux d'ampli et faire la finition à l'autre bout du cable.

#20 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 19 April 2016 à 19:44

(y) Le DIY c'est principalement pour s'amuser. Beau travail  (y)

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#21 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 20 April 2016 à 08:58

Merci kaz!

#22 Invité_Manize_*

Invité_Manize_*
  • Guests

Posté 22 April 2016 à 17:07

Et puis? As-tu essayé.

Ce message a été modifié par Manize - 22 April 2016 à 17:08 .

#23 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 22 April 2016 à 19:35

J'ai pas encore terminé, je viens d'avoir un garçon (il a une semaine) et une fille de 2ans et demi qui demandent de l'attention. j'ai aussi plein de trucs à faire autour de la maison que je remettais à plus tard. À travers ça je garde aussi du temps pour me reposer tranquille devant ma musique/télé. D'où les projets diy qui demandent peu de temps. Il me reste les terminaux à faire du côté ampli et plier/percer ceux des hp. Puis pour le moment je peux juste en finir un puisque j'ai pas assez de Sleeving pour faire l'autre ça l'air...

Note à part, je suis bien content d'avoir fait mes terminaux moi même, je viens de commander des connecteurs RCA sur Ebay qui devaient supposément être en cuivre mais qui sont en réalité faits en quelque chose qui se rapproche de l'aluminium. Jais tellement ça la fausse représentation d'Ebay. De la cop c'est pas de l'or pourtant... Je vais quand même les utiliser mais ça me déçois... Donc prochaine étape faire des interconnect RCA avec fu lc1 et changer mes câbles de table tournante pour de quoi de moins "basic". Surtout que sur ma td-160, on voit clairement que la cop commence à oxyder...

Ce message a été modifié par charlano - 22 April 2016 à 19:42 .

#24 Invité_Manize_*

Invité_Manize_*
  • Guests

Posté 22 April 2016 à 21:35

Félicitation pour ton garçon! À suivre quand t'auras du temps.

#25 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 24 April 2016 à 10:09

Merci manize.

Un petit update:

6EDCE881-93EA-4BF5-8DEB-89FA3C6717EE_1.j

24DB8C8D-FCB7-4B23-8699-416573F89769_1.j

Ça avance lentement mais sûrement!

Ce message a été modifié par charlano - 24 April 2016 à 10:12 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)