Aller au contenu

Photo

ALTEC 604

432 réponses sur ce sujet

#26 karadoc

karadoc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 Messages :

Posté 07 August 2014 à 21:07

D'accord,

Sans vouloir vous blesser.

La qualité de construction de cette table me semble être très haut dessus des standards

habituellement rencontré. Un travail d'artiste. Félicitation.

#27 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 07 August 2014 à 22:14

Soyez sans craintes, j'avais bien compris que vous vouliez dire que ma table sortait de l'ordinaire. Je n'y ai rien perçu de négatif et

c'est un plaisir de discuter avec vous Karadoc.

PS: Quand je disais vouloir aller voir les Altec dans les prochains jours, je parlais des Altec que je prévois acheter et non des Altec de monsieur Pierre Marcoux.

Par contre, je souhaite bien entrer en contact avec monsieur Marcoux.

#28 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 08 August 2014 à 11:27

J'ai eu des 604-8G et 604E.  C'est des très belles pièces bien construites.  En fait ces hp sont des 515B auquel on a rajouté des tweeters 808 ou 802 selon les modèles.  Les 802 sont de loin les meilleurs.  J'ai écouté ces h-p en bass reflex, charge Onken et dans des A7 et je ne les ai jamais aimés.  Le son est très sec, ça prend des boîtes immenses pour descendre et le haut médium est dur.  Pierre Marcoux avait fait les mêmes constatations car j'en avais aussi entendu chez lui.  Le crossover est définitivement à refaire.  Mastering Labs associé à Sheffield labs avaient refait le crossover avec parait-il un grand succès.  Je crois que j'ai le plan en main.  Personnellement, je préfèrerais utiliser une paire de 416 avec des pavillons séparés.  Il y a certainement de quoi à faire avec les 604 mais ce sera du travail de très longue haleine pour arriver à de bons résultats.  Bonne chance si tu plonges dans l'aventure.

[

#29 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 08 August 2014 à 18:26

Le son est très sec, ça prend des boîtes immenses pour descendre et le haut médium est dur.  Pierre Marcoux avait fait les mêmes constatations car j'en avais aussi entendu chez lui.  Le crossover est définitivement à refaire.  Mastering Labs associé à Sheffield labs avaient refait le crossover avec parait-il un grand succès.  Je crois que j'ai le plan en main.

Ça j'en avais entendu parler, mais c'est la seule manière de conjuguer haut rendement et WAF dans mon cas. Le problème vient du pavillon centrale que Altec, avec les versions C et subséquentes, a choisi pour couper les coûts de production.

604b&c~1.jpg

Les Mastering Lab sont intéressant, ont peut les acheter (près de 1000$ la paire pour les derniers que j'ai vu : http://www.ebay.ca/i...=item5667d65362) ou les faire soi-même, malgré qu'aucun schéma ne fait foi d'être l'original, ex :

M_L_604_Xover.PNG

Ma première idée est de biamplifier les HP avec filtre actif. Si cela n'est pas à mon goût, j'irai vers les Mastering Lab et autres idées de filtres sur le net. Au pire les 604 prendront le bord et là ont pensera au voix de théâtre, jbl et autres klisph (et aussi à l'argumentaire pour convaincre madame).

Ce message a été modifié par childtime99 - 08 August 2014 à 18:29 .

#30 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 08 August 2014 à 21:04

Si je n'aime pas les Altec, je pourrais aussi racheter mais bon vieux fostex LS 2 que j'avais restauré.

176228-fostex_ls2_laboratory_series_stud

#31 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 08 August 2014 à 21:05

Merci Childtime 99 pour schéma.

#32 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 09 August 2014 à 06:42

Si je n'aime pas les Altec, je pourrais aussi racheter mais bon vieux fostex LS 2 que j'avais restauré.

Personnellement, à voir ces h-p, je n'hésiterais pas une seconde à aller les rechercher si le prix est convenable. À mon avis le seul avantage du 604, c'est le 'single point source' puis encore la phase n'est pas parfaite avec le décalage du tweeter par rapport au woofer.

[

#33 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 09 August 2014 à 10:22

Je connais déjà bien les LS 2 de Fostex et je leur avais construis des basse avec 15'' .

Je vais regarder si je trouve une photo du kit pour vous denner une idée.

#34 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 09 August 2014 à 13:11

Oublions les Fostex LS 2 car bien que mon contact voulait me les revendre, là il vien de changer d'idée. :(

je reviens donc au Altec et je ferais de mon mieux pour les rendes agréable à écouter. ;)

#35 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 09 August 2014 à 16:00

C'est faisable selon moi, mais cela demandera de l'expérimentation avec les divers filtres proposés ou bien le remplacement du pavillon fautif.

Tenez-nous informé de vos progrès !

#36 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 09 August 2014 à 21:27

J'ai un rendez-vous demain soir chez le vendeur,que je connais bien, pour voir les Altec pour la première fois.

Au début de ce sujet, j'étais sur de vouloir commencer ce projet pour remplacer mes B&W. Mais voila que plus le temps passe, je me dis que je ferais mieux de garder 

mes B&W et d'avoir les Altec pour m'amuser. Donc en résumé, un beau projet DIY à travailler dans les moindres détailles dans le but d'obtenir les meilleurs résultats possible avec mes ressources et compétences.

#37 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 10 August 2014 à 04:05

Legarem, vous mentionné croire avoir les plans du crossover que Mastering Labs associé à Sheffield labs avaient refait.

Diriez-vous que le plans que Childtime99 au message 29 est un original?

#38 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 12 August 2014 à 10:31

J'ai la même version de ce plan

[

#39 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 12 August 2014 à 18:36

ok merci

#40 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 14 August 2014 à 20:08

En ce qui concerne les filtres Mastering Lab, ils ont été prévue pour les 604E qui ont une impédance de 16 Ohms. Les 604-8G ont par opposition une impédance de 8 Ohms.

Je serais curieux de lire l'avis de ceux (si il y en a) qui ont essayé les diverses options disponibles pour le filtre (originale, Mastering Lab, Markwart ou filtre actif).

Je disqualifie d'emblée le filtre UREI 828 qui semble affecter le rendement du haut-parleur (87 dB... :unsure: ).

Sinon serait-il utilisable comme haut-paleur de grave-médium sur une VOT A7 en lieu et place du 515B ?

Ce message a été modifié par childtime99 - 14 August 2014 à 20:09 .

#41 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 15 August 2014 à 07:26

J'ai essayé la biamp.  C'est beaucoup mieux qu'en passif mais la dureté dans le haut mid restait là.

Pour la VOT A7, oui, la partie woofer du 604 est identique au 515B

[

#42 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 15 August 2014 à 20:58

Je suis allé chercher les Altec hier soir et là ce soir, je viens de finir une écoute de 1:30.

C'est comme un sentiment de (revenir chez sois). Je revis enfin la sensation physique d'un speaker éficasse. :)

Je vous reviens avec plus de détailles.

#43 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 16 August 2014 à 13:14

J'ai un amp de puissance Marantz 240 que je vais brancher pour un moment sur les Altecpour faire des test a long terme.

de cette façon, je garderais mon set-up Mac et B&W comme avant tout en utilisant la section préamp du MAC 6700 pour contrôler le Marantz.

J'ai aussi branché un égalisateur deux fois 15 bandes DBX 215S pour faire des testes de corrections.

Si je bypass l'égalisateur, c'est très silencieux, mais si je passe par ce dernier, j'entend un énorme CHHHHHHHH.

Donc je commence un long processus de test.

Des heures de plaisir à consolider avec ma jeune famille. :rolleyes:

face240_7.jpgMarantz_240_Rear.jpg

#44 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 17 August 2014 à 22:14

Voici les Altec que j'ai acheté. 

Le Marantz et l'égalisateur ne seront pas dans mon set-up de façon permanente. Pour l'instant, avec les corrections que vous voyez sur le 15 bandes, ça joue vraimant très bien.

Dans les prochaines semaines, je ferais refaire les deux dryver Altec à neuf et donc, par la suite, je ferais de nouveaux cabinets digne de des deux joyaux.

20140817_221454_zpsc69c79b3.jpg

20140817_222214_zps0bcbdd2a.jpg

20140817_221510_zpsb79164b6.jpg

20140817_222458_zps44a66723.jpg

#45 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 17 August 2014 à 22:17

Désolé pour la piètre qualité des photos. :(

#46 bacchus

bacchus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 310 Messages :

Posté 18 August 2014 à 14:07

Salut machiniste ,

tu as l'air de prendre plaisir avec ton eq,

si tu as le gout et le temps tu pourrais lire ce document pour la correction acoustique c'est très intéressant.

https://sites.google...tion-acoustique

une chose de plus  a consolider avec ta famille.

#47 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 18 August 2014 à 14:49

D'après moi, elle serait à leur mieux dans ces cabinets :

post-16603-13819311186286.jpg

#48 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 18 August 2014 à 14:55

Avec ce filtre :

http://home.earthlin...04-8h_gsmpl.pdf

C'est celui qui est le plus recommandé sur le ''Altec Host Board'' et Audio Heritage. Je crois qu'il corrige également la phase des haut-parleurs (mais je n'en suis pas sur).

Ce message a été modifié par childtime99 - 18 August 2014 à 15:10 .

#49 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 18 August 2014 à 14:57

Mais comme Legarem l'écrit si bien, il n'y a rien à faire pour la dureté que l'on peut ressentir dans le haut médium, sauf changé le pavillon central qui en est la cause.

#50 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 18 August 2014 à 20:21

Je croix que je pourrais me machiner de nouveaux pavillons central à la maison. 

Mais que dois-je changer dans la conception des nouveaux pavillons? Et de plus, je croix qu'il faut décoller le centre en feutre chaque fois que l'on veux dévisser ce pavillon.

Aujourd'hui, j'ai pris des démarches pour faire refaire les cônes. Devrais-je faire des tests de pavillons avant de faire refaire les cônes?

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)