Aller au contenu

Photo

Electro-voice Triaxial

21 réponses sur ce sujet

#1 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 11 February 2014 à 21:12

Salut,

Juste un petit mot pour les amateurs de open baffle avec speaker vintage...j'ai eu la chance de me procurer une paire de Electro-voice 12TRXB via le marché d'occasion de ce forum...en 2 mots un speaker pas analytique à 100% mais hautement musical..ce speaker d'après mes recherches remonte en 1956...ce speaker est bien adapté pour le open baffle.  Il existe aussi le modèle SP12B qui est en fait un 12TRXB sans le tweeter au centre...en 2 mots je suis très heureux !!

Voici le bidule en question ; 

picw_zpsf8019cde.jpg

Il y a aussi la version Wolverine de EV mais cette serie est légerement inférieure au modèle TRXB.

Voici le 12TRXB dans le boîtier Aristocrat.

http://www.youtube.c...h?v=Va59WJOPNCI

A+

Iso

Ce message a été modifié par Isophon - 11 February 2014 à 21:52 .

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#2 Daze

Daze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 Messages :

Posté 11 February 2014 à 22:36

Salut,

Nice catch Iso! Les EV SP ont un midrange des plus sweet que l'on peut trouver.

Est-ce que c'est ça qui trainait dans tes cabinets de 5ft?

Facetious Daze

#3 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 11 February 2014 à 23:51

Wow!  Ils ont l'air en bon état.

Ce message a été modifié par Ymd - 11 February 2014 à 23:52 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#4 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 12 February 2014 à 07:11

J'en ai eu plusieurs dans le genre, trouvés dans de "gros frigidaires nouaires".  Des SP15 aussi.  Une paire de 30po m'a filé entre les doigts malheureusement.

C'est cependant pas suffisant au niveau des basses en open baffle.

Le SP12 est un genre de gros mid à musicalité si charmante qui nous fait presque oublier ses lacunes.

Pas grave. J'ai eu du plaisir quand même. ;0)

#5 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 12 February 2014 à 10:46

Ça me rappelle des souvenirs ça!

À  la fin des années 60, dans ma chambre au grand désespoir de tout le voisinage, EV SP12 et T35 avaient remplacés très avantageusement mes Dynaco A-35 de l'époque. :yahoo: Party!

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

#6 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 12 February 2014 à 12:50

J'en ai eu plusieurs dans le genre, trouvés dans de "gros frigidaires nouaires".  Des SP15 aussi.  Une paire de 30po m'a filé entre les doigts malheureusement.

C'est cependant pas suffisant au niveau des basses en open baffle.

Le SP12 est un genre de gros mid à musicalité si charmante qui nous fait presque oublier ses lacunes.

Pas grave. J'ai eu du plaisir quand même. ;0)

Salut Kraken,

Ces spkrs serviront comme mid car pour la basses j'ai 2 x 15 pouces par canal.

A+

Iso

#7 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 12 February 2014 à 12:51

Wow!  Ils ont l'air en bon état.

Effectivement, en très bon état  :Invision-Board-France-554:

#8 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 12 February 2014 à 12:53

Salut,

Nice catch Iso! Les EV SP ont un midrange des plus sweet que l'on peut trouver.

Est-ce que c'est ça qui trainait dans tes cabinets de 5ft?

Merci Daze, et bien oui ils étaient dans les cabinets de 5ft3.

#9 NyxOne

NyxOne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1065 Messages :
  • Interests:DIY HIFI

Posté 18 February 2014 à 09:32

Salut,

Juste un petit mot pour les amateurs de open baffle avec speaker vintage...j'ai eu la chance de me procurer une paire de Electro-voice 12TRXB via le marché d'occasion de ce forum...en 2 mots un speaker pas analytique à 100% mais hautement musical..ce speaker d'après mes recherches remonte en 1956...ce speaker est bien adapté pour le open baffle.  Il existe aussi le modèle SP12B qui est en fait un 12TRXB sans le tweeter au centre...en 2 mots je suis très heureux !!

Voici le bidule en question ; 

picw_zpsf8019cde.jpg

Il y a aussi la version Wolverine de EV mais cette serie est légerement inférieure au modèle TRXB.

Voici le 12TRXB dans le boîtier Aristocrat.

http://www.youtube.c...h?v=Va59WJOPNCI

A+

Iso

WHOA!!!! Sont sexy! :D

C'est diffcille à croire qu'ils puissent être aussi vieux et en aussi bon état! 

Vraiment nice!

Chuck

#10 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 18 February 2014 à 12:44

Salut Chuck,

L'origine des 12TRXB remonte à environ 1956, ceux-ci je n'ai pas d'idée mais ils sont plus récents car ils sont 8 ohm.  Les premiers étaient des 16 ohm.

Enigme pour toi..;

Le volume est un L-Pad pour le tweeter, on retrouve très souvent ce pot comme étant 100 ohm ???  Moi je l'ai remplacé par un 8 ohm, 15W car le tweeter est un 8 ohm.  Avec 100 ohm il y avait très peu d'ajustement et très peu de haute fréquence sortant du tweeter car c'est comme si l'ampli voyait une charge de 100 ohm, très curieux tout ceci mais avec mon changement tout est parfait.  J'alimente le tout avec un Push Pull Class A 6BQ5 de 5W.  Cheap fun ;-)

A+

Iso

#11 NyxOne

NyxOne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1065 Messages :

Posté 21 February 2014 à 08:44

Salut Chuck,

L'origine des 12TRXB remonte à environ 1956, ceux-ci je n'ai pas d'idée mais ils sont plus récents car ils sont 8 ohm.  Les premiers étaient des 16 ohm.

Enigme pour toi..;

Le volume est un L-Pad pour le tweeter, on retrouve très souvent ce pot comme étant 100 ohm ???  Moi je l'ai remplacé par un 8 ohm, 15W car le tweeter est un 8 ohm.  Avec 100 ohm il y avait très peu d'ajustement et très peu de haute fréquence sortant du tweeter car c'est comme si l'ampli voyait une charge de 100 ohm, très curieux tout ceci mais avec mon changement tout est parfait.  J'alimente le tout avec un Push Pull Class A 6BQ5 de 5W.  Cheap fun ;-)

A+

Iso

Hummm... je prends le temps de regarder ça en fin de semaine car vite vite comme ça j'ai pas d'idée!  :help:

Chuck

#12 NyxOne

NyxOne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1065 Messages :

Posté 24 February 2014 à 19:25

Salut Chuck,

Enigme pour toi..;

A+
Iso

Serait-ce possible qu'étant donné que l'amplificateur voyait une charge de 100ohm qu'il poussait moins de courant? Genre la même relation entre un woofer de 8 ohm et un de 4 ohm? Qu'elle est le le nombre d'ohm du tweeter ? Et le LPAD avait une variation de plus ou moins combien de ohm? C'est peut-être quelque chose que je peux simuler avec lspCAD!

Chuck

#13 Daze

Daze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 Messages :

Posté 24 February 2014 à 19:52

Salut,

Les l-pad sur la photo ne sont pas les originaux. EV utilisait des Rhéostats de 100ohm sur les tweeters. Je crois que les caractéristiques des Rhéostats et des L-Pad ne sont pas les mêmes.

Les L-pads de 8 ohms devraient bien fonctionner. J'aurais opté pour au moins des 25-40W car les SP12 peuvent encaisser pas mal de courant en mode Party... :36:

Facetious Daze

#14 NyxOne

NyxOne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1065 Messages :

Posté 24 February 2014 à 20:49

Salut Chuck,

Enigme pour toi..;

A+

Iso

Voici ce que lspCAD peut nous apprendre. Simuler avec un tweeter seas 6 ohm dont j'ai modifié l'impédance pour le rendre en 8ohm. J'ai ensuite mis une résistance en série de 100 ohm puis de 8 ohm :

100ohm_vs_8ohm.png

Il y a 17dB de différence ce qui explique la pourquoi il y avait pas beaucoup de son!

Mystère résolu! Voilà qui est bien satisfaisant! :D

Bonne soirée,

Chuck

#15 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 24 February 2014 à 21:00

Salut,

Les l-pad sur la photo ne sont pas les originaux. EV utilisait des Rhéostats de 100ohm sur les tweeters. Je crois que les caractéristiques des Rhéostats et des L-Pad ne sont pas les mêmes.

Les L-pads de 8 ohms devraient bien fonctionner. J'aurais opté pour au moins des 25-40W car les SP12 peuvent encaisser pas mal de courant en mode Party... :36:

Salut Daze,

J'ai utilisé un L-pad pour trouver ma préférence pour le tweeter et ensuite je l'ai remplacé par 2 résistance fixe de 10W. 

Je dois avouer que je résiste à la tentation pour tes SP12B...

A+

Iso

Ce message a été modifié par Isophon - 24 February 2014 à 21:01 .

#16 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 24 February 2014 à 21:02

Voici ce que lspCAD peut nous apprendre. Simuler avec un tweeter seas 6 ohm dont j'ai modifié l'impédance pour le rendre en 8ohm. J'ai ensuite mis une résistance en série de 100 ohm puis de 8 ohm :

100ohm_vs_8ohm.png

Il y a 17dB de différence ce qui explique la pourquoi il y avait pas beaucoup de son!

Mystère résolu! Voilà qui est bien satisfaisant! :D

Bonne soirée,

Chuck

Problem solved mon cher Watson..merci bien Chuck.

#17 marcstpierre

marcstpierre

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 110 Messages :

Posté 06 June 2014 à 09:07

Bravo isophon. est-ce que tu a commencé le projet?

#18 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 06 June 2014 à 23:18

Non pas encore, pour l'instant je profite de mon petit dernier, mon ampli de 10W, le JLH 2005.

Mon prochain projet et oui après plusieurs d'années sera de terminer mon OB, pas très facile le DIY durant l'été...disons que mes prioritées changent et que le DIY prends le bords et c'est bien normal je crois  :D

A+

Iso

#19 mging63

mging63

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 03 February 2016 à 07:30

Bonjour Isophon, je possède des Electro-Voice Wolverine LS12 (trois voies) que j'ai installés dans des cabinets Electro-Voice modèle Regency. Je peux vous dire que ça a de la présence. Pour le moment j'utilise un ampli Yamaha CR620; ce qui est bien; mais j'aimerais me tourner vers un ampli à tube ou utiliser un pré-ampli a tubes. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller. Pour le moment je ne veux pas investir un gros montant.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Caisses.png   1.01 Mo   1 Nombre de téléchargements 

#20 BRICO

BRICO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Interests:Ébénisterie, vélo, vaincre l'arthrite, HA HA !

Posté 06 February 2016 à 09:35

Wow!  

Ça me rend nostalgique de voir ces EV. Mon père avait bâti sa chaîne avec ces H-P en 1961.

Ils étaient raccordés à un intégré à tube et un tuner Heatkit qu'il avait assemblé lui même.

Le tout assorti à une table Garrard.

Une belle prise Isophon. Félicitation.

Ils sont effectivement "hautement musical"!

J'ai écouté de la musique la dessus pendant plus de 25 ans!   :rolleyes:

Brico

#21 mging63

mging63

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 07 March 2016 à 11:31

Finalement j'ai trouvé une paire de 12TRXB 16 ohms en très bonne condition et je les ai installé en fin de semaine. Quel son, incroyable!

#22 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 14 March 2016 à 19:19

Finalement j'ai trouvé une paire de 12TRXB 16 ohms en très bonne condition et je les ai installé en fin de semaine. Quel son, incroyable!

Salut,

Quel sont tes préféré, les Wolverine ou 12TRXB ?

J'aime bien le look de tes Regency, assez vintage ...;-)

Iso

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)