Aller au contenu

Photo

Journée DIY 2008, reportage

35 réponses sur ce sujet

#1 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 24 February 2008 à 14:37

Bonjour à tous.

Comme promis voici mon compte rendu de la journée DIY 2008 mais malheureusement je n'ai pas toutes les photos que j'aurais aimé avoir. Ainsi je compte sur Dante 2007 pour compléter la suite du reportage avec les photos manquantes. Je m'excuse auprès de MarcoDIYO et Poiram pour avoir des photos de leurs enceintes qui sont malheureusement inexploitables. C'est ma faute car j'étais trop excité à entendre leurs projets et j'ai mal ajusté les paramètres de mon appareil.

À la suite de ce reportage, j'invite les membres qui étaient présents à poster leurs commentaires sur les projets DIY exposés ou à compléter les informations techniques sur leurs propres prototypes. Évidemment les dimensions des salles et leur acoustique ne permettaient pas de bénéficier pleinement des qualités sonores des projets de nos membres mais ce fut malgré cela une rencontre très agréable et conviviale. Un gros merci à tous les membres qui ont participé soit en exposant leurs projets, soit en fournissant du matériel pour les écoutes. Un gros merci aussi à QAV qui supporte cet évènement. Prochaine rencontre, un comparatif à l'aveugle des câbles pour constater si les différences entendues sont bien réèlles ou simplement une effet psycho-acoustique.

Donc voici par ordre alphabétique des noms d'utilisateurs:

arold19

Image IPB

Un kit Pass Lab Aleph 30 watts/canal en pure classe A. Ses ailettes de refroidissement sont en fonte et ressemblent étrangement à des pièces de calorifère. Sa sonorité vous réchauffe le coeur ainsi que votre salle d'écoute. Malheureusement je n'ai pas de photo de son préamplificateur maison.

Fab

Image IPB

Un amplificateur SymasymFab en configuration double mono. Comme vous pouvez le constater sur la photo, fab n'a pas compter son temps ni regarder la dépense pour fabriquer ce mastodonte qui présente une santé de fer lorsque vient le temps d'alimenter des enceintes récalcitrantes. Bref une main de fer dans un gant de velour.

FrankDIY

Image IPB

Image IPB

Un préamplificateur phono du type Pass Lab Pearl pour cellule "moving magnet". Le boîtier est temporaire mais le montage est extrèmement soigné. Frank nous présentait également son concept d'enceinte "Tbottle" avec les petits Tang Band de 3".

MarcoDIYO

Image IPB

Marco nous présentait ses enceintes clônes de Totem Arro ainsi que son subwoofer DIY avec plaque de granit. On peut appercevoir aussi les enceintes Rondo de Poiram qui lorqu'on les observe du dessus, elles ont une forme de poire!?!.

Pendergast

Image IPB

Image IPB

Cet humble participant qui ne se prétend aucunement électronicien nous présentait des enceintes "horn loaded" avec des HP Fostex 206, un amplificateur intégré à lampes d'à peine 2 watts/canal et un convertisseur numérique/analogique alimenté par un PC Mac. L'excellente sonorité de l'ensemble nous a clairement démontré que les watts et la puissance ne sont pas toujours un gage de qualité. Ses petites colonnes avec ligne de transmission pour les basses nous ont aussi fait découvrir ce qu'un petit haut parleur Tang Band de 3" peut avoir dans le ventre.

Poiram

Image IPB

Notre philosophe attitré nous donnait à voir et à entendre ses enceintes Rondo basées sur le nombre d'art pour ses dimensions et ses formes. Les transducteurs sont les mytiques Phy-HP fabriqués artisanalement en France. Malheureusement ma photo qui montre l'enceinte au complet n'est pas exploitable. Merci Dante pour le complément de photo ci-cessus. Dans ce cas-ci elles étaient alimentées par la "chauferette" très musicale de arold19.

Rotel

Image IPB

Image IPB

Ce membre nous présentait sa somptueuse table tournante fabriquée entièrment par lui-même. Trois moteurs à courroies entraînent un plateau de verre finement nervuré sur son pourtour et le bras est un Rega RB 600 équipé d'une cellule Dynavector DV-10X5. Le moins que l'on puisse dire c'est que Rotel possèdent des talents indéniables de machiniste. C'est du grand art mais malheureusement nous n'avons pas pu l'écouter faute de préamplificateur phono pour cellule "moving Coil". Ce n'est que partie remise.

Ymd

Image IPB

Votre humble serviteur vous présentait ses enceintes "Calebasse" équipées du fameux petit haut parleur Tang Band de 3". L'idée derrière ce principe était de fabriquer une enceinte avec un minimum d'outillage pour un rendement sometoute respectable. Le caisson en forme de poire est un pot à fleurs séchées en bois, acheté en solde dans une boutique de décoration. Cette forme particulière présente des propriétés acoustiques intéressantes pour la conception d'une enceinte. Par contre il est totalement déconseillé de réutiliser ces objets pour leur fonction d'origine.

Ce message a été modifié par Ymd - 24 February 2008 à 17:21 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#2 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 24 February 2008 à 14:46

Vous etes debrouillad j'en reviens pas!!!

:waytogo:

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#3 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 24 February 2008 à 15:36

un mot, WOW, il y a du monde qui ont du talent pour le DIY, félicitations aux participants.
Speakers: Klipsch RF83, RC64, RS62 Récepteur: Denon AVR 4306 Amplificateur: Anthem MCA3 Projecteur: Sony Ruby VPLW100 Ecran 110 pouces DaLite Hi-Power Lecteur Bluray: PS3 You are a 200 pound italion bulldozer...go through him...RUN OVER HIM.....

#4 oblivion

oblivion

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1637 Messages :

Posté 24 February 2008 à 16:09

wow!!!!
félicitations a tous.

c'est quoi le petit bidule a lampes sur le classé???

#5 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 24 February 2008 à 16:39

C'est vraiment très impressionnant!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#6 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 24 February 2008 à 16:51

wow!!!!
félicitations a tous.

c'est quoi le petit bidule a lampes sur le classé???

Ce bidule à lampes est justement un bidule à lampes. En fait c'est une de mes créations qui se veut une lampe décorative imitant un amplificateur à tubes. Le petit bouton de volume sur le dessus sert d'interrupteur on/off et de variateur d'intensité pour les ampoules.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#7 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 24 February 2008 à 17:09

Bravo les gars.

Bravo aussi aux organisateurs, c'est pas de la tarte comme organisation.

Merci YMD pour les photos

J'aurais aimé être parmi vous, j'aurais aimé vous présenté mes MR Audio, des baffle plans en plexi que j'ai réalisé cet automne. Très lourd et peut être pas prêt pour la traversée du parc. Une autre fois peut être.

[attachment=2619:BP_Supra...jan_08_3.jpg]

[attachment=2621:Chaine_H...v_07_001.jpg]

[attachment=2620:Chaine_H...v_07_001.jpg]

[attachment=2621:Chaine_H...v_07_001.jpg]

Je me permet de vous envoyer quelques photos de mes MR Audio.

Dites vous que j'étais en pensée avec vous.

Encore bravo.

Amicalement

Richard

#8 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21419 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 24 February 2008 à 17:21

Félicitations à tous les participants.

En voyant la beauté et l’originalité de ton travail j’ai envie de lancer une pétition pour te payer le transport pour la prochaine journée DYO.

Et une bravo spécialement pour toi Dickduff pour ta réalisation.

#9 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 24 February 2008 à 17:25

Salut Dickduff.

Pas de problème car notre journée DIY peut se prolonger pour les membres qui ne pouvaient y assister, par l'entremise de ce forum et de ce sujet.

#10 spacemen

spacemen

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 24 February 2008 à 17:28

Mon dac aussi etait la entre le moon de Marco et le classe de dante : Monica 2 avec le gain stage solid state (boite du haut) et une alimentation externe (boite du bas).

Image IPB

Image IPB

#11 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1349 Messages :

Posté 24 February 2008 à 17:36

YMD,

Merci de la présentation! Petite précision; les Fostex sont des "206 esr" , qui ne sont pas comparables au modèle "206". Cette précision a son importance en ceci que leurs paramètres techniques sont apparemment très différents!

206e

206esr

#12 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 24 February 2008 à 17:37

Félicitations à tous les participants.

En voyant la beauté et l’originalité de ton travail j’ai envie de lancer une pétition pour te payer le transport pour la prochaine journée DYO.

Et une bravo spécialement pour toi Dickduff pour ta réalisation.

Merci Dante,

C'est assez spécial de jointer les panneaux et je me demande s'ils supporteraient le voyage, d'où mon hésitation.

Je suis très content de cette première réalisation et je comprend plus maintenant la fierté que peut ressentir le constructeur d'ampli, préampl, enceintes etc.

Richard

#13 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 24 February 2008 à 18:13

Mon dac aussi etait la entre le moon de Marco et le classe de dante : Monica 2 avec le gain stage solid state (boite du haut) et une alimentation externe (boite du bas).

Salut spaceman.

J'espère que tu me pardonnes pour l'oubli de ton DAC Monica 2. Ce sont des choses qui arrivent dans le tourbillon de l'action. Il y avait des fils et des petites boîtes qui traînaient partout sur trois locaux mais c'était un heureux bordel. J'ai déjà hâte à la journée DIY 2009.

#14 MarcoDIYO

MarcoDIYO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 534 Messages :

Posté 24 February 2008 à 18:15

Salut YMD

Il manque la mention du DACT de Spacemen que l'on aperçoit sur la table à deux reprises entre le Moon I5080 et le Classé. J'espère qu'on oublie personne?!?!? Si c'est le cas laissez nous le savoir gang! Merci pour le reportage en passant!

Bon j'ai pas été assez vite sur le piton!

Ce message a été modifié par MarcoDIYO - 24 February 2008 à 18:16 .

#15 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 24 February 2008 à 18:16

YMD,

Merci de la présentation! Petite précision; les Fostex sont des "206 esr" , qui ne sont pas comparables au modèle "206". Cette précision a son importance en ceci que leurs paramètres techniques sont apparemment très différents!

Toute information additionnelle est la bienvenue Pendergast et j'invite les autres à en faire autant si jamais nous avons fait d'autres oublis. Cette journée nous appartient à tous et il n'en tient qu'à vous pour la rendre encore plus animée et intéressante.

Ce message a été modifié par Ymd - 24 February 2008 à 18:19 .

#16 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 24 February 2008 à 19:16

"...Malheureusement je n'ai pas de photo de son préamplificateur maison."

Le pre-amp de Arold19 est sur la photo du bas pour FrankDIY et il a une facade en bois.

Ce message a été modifié par fab - 24 February 2008 à 19:17 .

Ce qui est......................existe.

#17 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1349 Messages :

Posté 24 February 2008 à 19:25

J'ai mis à jour mon site web avec les photos que j'ai prises. Pas très pro... mais instructive tout de même je crois...
Mon site

YMD, un dernier ajout: le design des enceintes que j'ai utilisé pour les TB est appelé: "Cyburg needles" et a été publié pour la première fois sur le site de DIYaudio. Je ne voudrais pas prendre en parternité une idée géniale qui vient d'ailleurs, sans empêcher le père de se faire connaître!

#18 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 24 February 2008 à 19:32

Salut Pender.

Ton lien vers ton site ne fonctione pas, du moins à partir de chez moi. Pour le "Cyburg Needles" j'en prend note car il se pourrait que je "Cyburg" moi aussi mes petits "Tang band". Ce plan ne m'a pas semblé trop compliqué à réaliser. C'est un bon petit projet pour quelqu'un qui n'est pas équipé avec un atelier d'ébéniste professionnel.

Ce message a été modifié par Ymd - 24 February 2008 à 19:37 .

#19 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1349 Messages :

Posté 24 February 2008 à 19:51

Voici l'adresse:

http://homepage.mac....otoAlbum13.html

Je viens de tester et cela fonctionne pour moi. C'est un peu lent par contre (je suis sur une ligne 56k).

#20 spacemen

spacemen

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 529 Messages :

Posté 24 February 2008 à 20:03

Salut YMD

Il manque la mention du DACT de Spacemen que l'on aperçoit sur la table à deux reprises entre le Moon I5080 et le Classé. J'espère qu'on oublie personne?!?!? Si c'est le cas laissez nous le savoir gang! Merci pour le reportage en passant!

En fait c'est un dac (digital to analog converter) et non un dact. Les dact sont des attenuateurs de tres haute precision et on en trouvait dans le "clone" de conrad-johnson que Arold19 a fabrique.

Voici un des liens concernant mon dac et son gain :
http://diyparadise.c...onicaclone.html
http://diyparadise.com/ssiv.html

#21 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 24 February 2008 à 20:19

Voici l'adresse:

http://homepage.mac....otoAlbum13.html

Je viens de tester et cela fonctionne pour moi. C'est un peu lent par contre (je suis sur une ligne 56k).

Là ça marche. Beau complément de photos Pender. Je me suis permis d'en emprunter une ou deux pour me faire pardonner de mes oublis.

Image IPB

Le préamplificateur de arold19 à côté de son ampli très chaleureux

Image IPB

Les enceintes Clanto de FrankDIY que j'ai complètement oublié de photographier

Image IPB

La Rondo de poiram dans sa pleine grandeur. C'est un projet qui a de l'a-veneer.

#22 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 24 February 2008 à 20:32

Le DIY que l'on nous a présenté, c'était du sérieux!

Bravo à tous pour vos merveilleuses réalisations. Beaucoup de talent et de savoir-faire.

*Mention spéciale personnelle à Pendergast et Arold19.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#23 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 740 Messages :

Posté 24 February 2008 à 21:18

Merci à tous pour veaux beaux commantaires et conseilles sur mon projet de TT.
J'ai plain d'idées pour retravailler la conception et je ferai an sorte que ca fonctionne bien à la prochaine rancontre.
Merci Ymd pour le suivi et les photos.

#24 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 February 2008 à 21:41

Félicitation à tous. :waytogo:

Très beau travail...

C'est tu possible que ceux qui étaient présent, nous donnent leurs commentaires des écoutes qu'ils ont eu avec ces beaux appareils!?!

Je n'ai pas pu y aller vous présenter mes enceintes Caméléon, mais l'an prochain je vais être la certain, soit avec mes Caméléons ou de nouvelles enceintes que je suis en train de préparer!

Encore bravo. :diy:

#25 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1349 Messages :

Posté 24 February 2008 à 22:09

Je commenterai ce que j'ai écouté. Et je vais être subjectif...

Les enceintes de MarcoDIYO étaient pas mal du tout et je dirais que je les aies mieux aimées amplifiées par mon ampli à lampe. Les enceintes de Poiram étaient très bien, et elles avaient une belle sonorité avec mon ampli aussi.

J'ai beaucoup aimées les enceintes de FrankDIY, de même que les calebasses de ymd. J'ai pas aimé la vois de corcoran sur les enceintes de Frank, mais les pièces suivantes étaient captivantes! Du beau travail!

Mais au risque d'être très subjectif, j'aime beaucoup ma chaîne audio, sans rien enlever de mon appréciation du travail des autres, que je juge rien de moins que PHÉNOMÉNAL!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)