Aller au contenu

Photo

Trouvez de beaux projets DIY sur le net

18 réponses sur ce sujet

#1 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 11 December 2007 à 20:24

Pour donner des idées nouvelles aux membres de ce forum et ceux qui nous visitent et en même temps dynamiser la section DIY. :diy:

Ça serait le fun de trouver de beaux projets DIY de toute sorte et de faire une description avec une photo dans ce sujet.

Voici un premier projet ainsi que son lien si vous voulez en savoir plus.

Ceci est un backload double horn. Pour en avoir entendu dans le passé, ils ont la qualité de reproduire un impressionnant sounstage et de mettre en évidence les basses fréquences ce qui est la faiblesse du fullrange.

The Spawn family

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par ulzog - 11 December 2007 à 20:33 .

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#2 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 13 December 2007 à 12:36

Bon je pars le bal avec quelques modèles, qui je le crois, pourront plaire à plusieurs.

Ulzog c'est une très bonne idée que t'a eu! :zzz:

1) Pour commencer une petite 2 voies avec des composantes Seas tous aluminium (donc une question de goùt surtout pour le tweeter), un design fait par ZaphAudio:

Seas L18 / Seas 27TBFCG

Ce que j'aime du woofer Seas L18RNX/P (H1224-08 ), c'est que contrairement à d'autres woofer en aluminium, le 'breakup' est peu prononcé et est très haut. Ce woofer est orienté médium plutôt que basse. Doit donner de bonne performance avec un son détaillé et musicale.

2) Une grande 3 voies avec de la classe du site troelsgravesen: Ekta Grande .

Une enceinte haut de gamme, avec des hps Scanspeak.

3) Une autre grande 3 voies encore du site troelsgravesen: Zahra .

Encore des hps Scanspeak.

View the Zahra, built by Mats/Sweden
View the Zahra, built by Kim/Australia

4) Le nouveaux kit de Seas, un 2.5 voies: le Delling.

Je dois dire que j'ai un coup de coeur pour cette enceinte, le tweeter T25CF002 "Millennium" est filtré en 18db, tandis que les deux woofers Seas sont en 6db (série pour la bobine, dans une topologie typiquement 2.5) et en parrallèle chaque woofer à un 'notch filter' pour égaliser.

Le woofer de la série Excell le Seas W16NX001 en aluminium (5.5'').

Les courbes en réponses nous montrent un belle courbe qui doit se traduire par un bel équilibre et une bonne profondeur de l'image. Très bonne tenue en puissance pour la dimension (au moins 150w rms par enceinte).

5)
Une autre petite 2 voies: un clone des KRELL LAT-2.

Avec woofer Scanspeak 18w/8531 et tweeter Vifa XT25. Dans un boitier de 24litres. Xover série. Doit être très musicale et ne manqueront pas de puissance avec ce woofer de la série Revelator.

Voici ma contribution pour cette fois ci. je vais revenir avec des kits que j'aime, mais moins conventionelle.

:diy:

Ps: J'ai favorisé les kits dont les hps sont faciles à trouver au Québec (Solen en autres).

Ce message a été modifié par denbret - 13 December 2007 à 13:14 .

#3 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 13 December 2007 à 18:42

Un autre avec des idées de plan (y) pour enceintes, ampli, préamp, TT, etc. Pas trop à la fois, faite durée le plaisir :lol:

Salut denbret. J'aime bien les Ekta Grande, un beau défi comme construction d'enceinte.

:diy:

Ce message a été modifié par ulzog - 13 December 2007 à 18:43 .

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

#4 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 13 December 2007 à 19:29

En voici un nouveau qui pour moi à des chances d'être un de mes futurs projets le GeerS eVe II.

Elles aussi sont munies de trois haut-parleurs Scanspeak. Elles sont la dernière évolution des Andromeda, monstre du DIY :ayoye: muni de Focal qui sont plus difficile à avoir aujourd'hui.

The GeerS eVe II

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  eve_ll.jpg   204.89 Ko   18 Nombre de téléchargements 

#5 newfinish

newfinish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 409 Messages :

Posté 14 January 2008 à 19:55

http://www.stormpage...nche/index.html

http://www.dddac.de/op08.htm

http://www.tolvan.com/edge/help.htm

http://www.snippets.org/

http://audioclone.free.fr/photos1.html

quelque sites que j'aime bien

#6 infinity

infinity

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 22 August 2008 à 11:01

Alors moi, qui n'est pas vraiment audiophile, je propose ici des liens pour la conceptions de Haut-Parleurs qui ne sont pas faits pour la Définition, mais pour la puissance tout en gardant une bonne qualité...

Concept Z

Speakerplans

Ce message a été modifié par infinity - 22 August 2008 à 11:04 .

Balfa bobonum

#7 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 29 October 2008 à 07:40

Enceinte SWEET LB, Fostex + Eminence Delta 12LF (ou Beyma).

Voici un kit intéressant, voici la description de l'auteur:

Un projet basé sur le HP Fostex Large Bande FE206E + Super Tweeter FT17H et un Beyma 15K200 ou Eminence Delta 12LF. Ce projet reprend le principe du baffle plan monté sur un caisson de basse. Le but recherché est de faire de l'"exceptionnellement bon" le moins cher possible. J'ai réalisé ce projet et le son est merveilleux. La bande de fréquence reproduite à -3db est 37Hz - 50Khz avec un delta 12lf et 40z-50Khz avec un 15K200 avec une efficacité suppérieure à 96db.

Le FE206E est chargé en open baffle avec passe-haut 6db (sans passe-bas), le FT17H en super tweeter, et finalement une charge bass-reflex pour le Emminence Delta 12LF, woofer très connue dans le monde de la sono prof (font aussi de bon hps d'ampli de guitare).

Pour ceux qui cherchent plus fancy, l'autre projet du même type et plus onéreux, le SWEET LB MkII, avec cette fois-ci un Fostex FE208EZ et super tweeter FT96H. Aucun filtrage sur le FE208EZ sauf pour le super-tweeter et le woofer 15K200 de 38cm.

Ce message a été modifié par denbret - 29 October 2008 à 07:41 .

#8 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 26 June 2009 à 13:01

Citation (ulzog @ mardi 11 décembre 2007 à 21:24) <{POST_SNAPBACK}>
Pour donner des idées nouvelles aux membres de ce forum et ceux qui nous visitent et en même temps dynamiser la section DIY. diy.gif

Ça serait le fun de trouver de beaux projets DIY de toute sorte et de faire une description avec une photo dans ce sujet.

Voici un premier projet ainsi que son lien si vous voulez en savoir plus.

Ceci est un backload double horn. Pour en avoir entendu dans le passé, ils ont la qualité de reproduire un impressionnant sounstage et de mettre en évidence les basses fréquences ce qui est la faiblesse du fullrange.

The Spawn family

Salut le monde,

Je viens de trouver ce site, je sais je sais c'est en allemand mais, ce gars là c'est pas un pied de celeri!Xenophonics

Pierre

There are some things which are impossible to know, but it is impossible to know which things these are.

#9 Krystan

Krystan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 35 Messages :

Posté 06 January 2011 à 07:09

Les TABAQ, un petit projet simple, à petit budget. idéal pour débuter en construction de haut-parleur. Avec son profil très mince, le WAF n'est pas un problème non plus.

La discussion sur diyaudio commence pas un PDF détaillant tout ce qu'il y a à savoir pour construire les TABAQ et se continue avec des idées de finition (dont un "fabric veneer"!) et différentes alternatives pour les modèles de haut-parleurs ou des variations sur les dimensions de la caisse.

http://www.diyaudio....-tang-band.html

Et le fameux "fini tissu" par Forsman, post #189 et suivants dans la discussion. Assorti aux chaises, WAF assuré.
Image IPB

Image IPB
Bose Lifestyle V T.M.S T200 Axiom M3v2 (gone) Trends UD-10 Trends TA-10.1 Minipod Tekton 4.1 Audiolab 8000CD Audiolab 8000Q Audiolab 8000M(x2) Magnepan MG12 Topping TP30 DAC Gigaworks + transfos (in progress) TABAQ (gone) Marcello (in progress)

#10 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 03 May 2011 à 19:29

Les TABAQ, un petit projet simple, à petit budget. idéal pour débuter en construction de haut-parleur. Avec son profil très mince, le WAF n'est pas un problème non plus.

La discussion sur diyaudio commence pas un PDF détaillant tout ce qu'il y a à savoir pour construire les TABAQ et se continue avec des idées de finition (dont un "fabric veneer"!) et différentes alternatives pour les modèles de haut-parleurs ou des variations sur les dimensions de la caisse.

http://www.diyaudio....-tang-band.html

Et le fameux "fini tissu" par Forsman, post #189 et suivants dans la discussion. Assorti aux chaises, WAF assuré.
Image IPB

Image IPB

Nous les avons entendu en fin semaine lors de la journée DIY :music_hifi: :diy:

#11 asa

asa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 06 June 2011 à 05:36

Wow, ils sont beaux ! Et simple....à première vue :)

#12 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 12 September 2011 à 21:01

Un petit effort des membres régulier de la section DIY, moi inclus. Ça serait le fun qu'on continu a enrichir ce sujet de nouvelle découverte ( lien, photo, etc.)

#13 NyxOne

NyxOne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1065 Messages :
  • Interests:DIY HIFI

Posté 13 September 2011 à 06:57

Un petit effort des membres régulier de la section DIY, moi inclus. Ça serait le fun qu'on continu a enrichir ce sujet de nouvelle découverte ( lien, photo, etc.)

Dak!

Le Site de Zaph est toujours un incontournable et tout particulièrement sont blog qui mise à jour environs une fois par mois.

Voici un site d'intérêt, celui de Paul Camody. Il est très actif sur parts-express et fait beaucoup de projets. En voici quelques uns de ses plus populaires :

Speedster : Image IPB (Tang band + Tweeter à rubban)

Overnight Sensation TM Image IPB et MTM Image IPB (hivi + dayton)

Tarkus Image IPB (Peerless + Vifa)

Il y au moins une douzaine de projet supplémentaire pour les intéressé.

Ensuite, on a le site de Lou (aussi très actif sur parts-express). Tout comme le site de Paul Camody il contient beaucoup de projets, en voici quelques uns.

Les VeePer (TM Vifa + peerless)
Image IPB

Les Cryolite (Dayton + Bohlander Graebner)
Image IPB

Amethyst (TangBand + Dayton)
Image IPB

Et beaucoup d'autres...

Le site de RJBAudio contient beaucoup de projet intéressant mais celui-ci ne semble plus en développé de nouveau.

Pour le super hifi le site de Troel's est un incontournable : Seas, ScanSpeak, Peerless, Vifa, Haute efficacité. Il a de tout en passant du simple Monitor, au full range, au Tour Monstrueuse.

Quelques projets remarkable :

Ekta Grande :
Image IPB

Poor Man Strad (Excel)
Image IPB

et beaucoup d'autres (problablement un des DIY des plus productif sur internet).

et Finalement le site de Curt Cambell créateur du fameux kit

Tritrix
Image IPB

AviaTrix
Image IPB

La série Statement (je ne connais aucun speaker DIY qui a autant été fabriqué) :

Statement Monitor
Image IPB

Et les Statements pleine grandeur
Image IPB

Enjoy,
Chuck

Ce message a été modifié par NyxOne - 13 September 2011 à 07:18 .

#14 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 13 September 2011 à 08:01

C'est drôle ulzog que tu écrit cela, justement hier j'ai eu un petit coup de coeur sur un projet désigné par Seas eux-mêmes. J'avais l'intention d'en parler ici.

Donc voici le projet: Indunn, un petit 2 voies de 20 litres avec comme woofer/mid le 6.5'' Seas U18RNX/P et le tweeter Seas avec lentille DXT le 27TBCD/GB-DXT. Aussi le filtre est des plus simples (comme j'aime), un filtre du 3 ordre électrique pour le tweeter et du 2 ordre pour le woofer. Aucun filtre ou compensation de type Zorbel ou autres, juste un filtre d'atténuation Lpad sur le tweeter.

Image IPB

Dans le passé, j'avais fait un petit 2 voies Seas avec mon propre xover que j'avais désigné avec mon ancien programme de calcul (pas de simulation). Pendant quelques années j'écoutais mes caisses qui me semblaient bonnes. Mais un jour, j'avais décidé de changer mon xover par celui fait par Seas pour les mêmes haut-parleurs que les miens. J'avais été renversés par la qualité de l'image et de la sonorité. Le filtrage était presque identique à celui du projet Indunn. J'obtenais un médium qui se rapprochait du médium de mes anciennes enceintes 3 voies, composés d'un médium Scanspeak et tweeter/woofer Dynaudio. Mais avec en prime une cohérence de l'image bien supérieure. C'est mon prof de guitare qui me les a achetés pour son studio d'enregistrement.

Les woofers/mid Seas (pas les gros 10'') ont un breakup fait pour être filtré de façon minimale, quand c'est bien fait (ordre de coupure, mise en phase..etc), la sonorité des Seas est très difficile à battre.

L'anecdote que je viens de vous décrire a été décisif par la suite pour moi, dans la recherche d'une sonorité musicale, du style d'écoute et aussi la façon de voir la conception de xover.

Ok leurs petits woofer ne sont pas les plus performants pour creuser dans les basses, par contre la sonorité est soyeuse et musicale. L'image aussi qui est très réaliste et finalement un médium qui est moins coloré que des hps beaucoup plus cher comme les Scanspeak. Dans une enceinte de ce genre, on recherche le maximum de musicalité sans rien perdre niveau définition.

Donc le projet Indunn de Seas m'a tapé dans l'oeil et je n'hésiterai pas à conseillé ce beau projet. D'autant plus que la conception et le filtrage est fait par ceux qui ont construit les haut-parleurs. Finalement le prix de revient de ces enceintes est très raisonnable.

:waytogo:

Ce message a été modifié par denbret - 13 September 2011 à 08:54 .

#15 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 13 September 2011 à 10:12

Nous avons nos passionnés sur ce site.

http://denbret.blogs...diy-tk2050.html

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  DSCN3155.JPG   14.78 Ko   7 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  DSCN2063.jpg   15.99 Ko   17 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  DSCN3306.jpg   156.96 Ko   13 Nombre de téléchargements 

#16 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 13 September 2011 à 10:52

D'autre projet d'ici. FAB :diy:

http://sites.google....e/fabaudio/home

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  sans-titre.png   263.85 Ko   12 Nombre de téléchargements 

#17 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 October 2011 à 18:03

Voici un site avec des beaux projets d'amplis tube DIY et quelque un avec d'enceintes acoustiques.

Tube Amps DIY

#18 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 March 2012 à 12:09

Salut,

Un beau projet de Troels, une enceinte 2.5 voies: Peerless NOMEX 164

C'est une enceinte pas trop dispendieuse à construire.

Bonne efficacité avec deux woofers Peerlees N164WR3308 et la version du HDS de ScanSpeak le D2608/9130.

Image IPB

#19 marcstpierre

marcstpierre

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 110 Messages :

Posté 14 May 2014 à 10:16

celles -ci,avec des sb34.   

dsc03184vs.jpg

Ce message a été modifié par marcstpierre - 14 May 2014 à 10:21 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)