Aller au contenu

Photo

Début vinyle ou pas

46 réponses sur ce sujet

#26 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 313 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 04 January 2018 à 08:46

Euh! ..... 4

Puisqu'il faut quand demeurer dans le sujet, pour ma part les vinyles c'est du passé et les raisons sont trop nombreuses pour les énumérer.

Mais bon, chacun prend son plaisir où il peut.

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

#27 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7553 Messages :

Posté 07 January 2018 à 00:14

Pop Corn ?

Le beurre des Pop Corn ne fait pas bon ménage avec les vinyles :whistling:.

Si tu prends bien soin de tes vinyles et les ranges adéquatement, tu ne devrais pas avoir de Pop Corn.

Ça finit toujours par arriver... La statique fait partie de la vie et ça na rien à voir avec l'entretien...

Tasmanian

#28 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7553 Messages :

Posté 07 January 2018 à 00:18

Nous sommes trois. :cafe:

:lol:  Facebook...juste à lire les commentaires à la fin des articles du Journal de Québec ou de Montréal, ça donne une bonne idée du monde qui sévissent là-dessus... :lol:  :dizzy:

Faut pas faire d'amalgame, mais disons que souvent, ça ne vole pas très haut dans le coco... :mf_prop:

Tasmanian

#29 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 08 January 2018 à 17:49

Ça finit toujours par arriver... La statique fait partie de la vie et ça na rien à voir avec l'entretien...

Tu sais comme je suis MÉNIAC. enveloppe anti-statique + Gun qui élimine le statique et finalement brosse anti statique avant CHAQUE écoute.

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#30 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7553 Messages :

Posté 08 January 2018 à 19:47

J'ai pas trop de problème non plus, j'ai une bonne brosse que m'a vendu Michael, de Audiolight, avec le liquide et j'ai aussi un stock d'enveloppes. Mais, comme j'ai beaucoup de disques des années 60-70 et 80, même s'ils sont pratiquement neufs, il arrive parfois que ça pop...

Tasmanian

#31 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 09 January 2018 à 21:18

Parlant de nettoyage, j'ai acheté le kit spin clean, ça nettoie bien mais on dirait que ça créé des bruits de statique qui n'était pas là avant. J'ai passé la brosse quelques tours et ça semblé améliorer le tout mais ça semble pas parfait. Le spin clean pour nettoyer c'est bien mais me semble qu'un rinçage serait essentiel. Pour un newbie dans le domaine, qu'est-ce que je devrais suivre comme méthode de nettoyage? Idéalement sans dépenser une fortune.

#32 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 10 January 2018 à 06:25

Salut Kafou, 

L'air sec favorise le statique et le chauffage durant l'hiver n'aide pas. Un petit humidificateur pourrait s'avérer efficace. Les couverts de plateau en liège sont aussi recommandés contre le statique tout comme les pochettes de disque antistatique. En dernier lieu, le fusil antistatique Zerostat est efficace mais il est maintenant assez dispendieux. 

#33 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7553 Messages :

Posté 10 January 2018 à 19:11

Un Tazer pourrait aussi tuer la statique. On combat le feu par le feu   :lol:

Tasmanian

#34 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 11 January 2018 à 20:35

Parlant de nettoyage, j'ai acheté le kit spin clean, ça nettoie bien mais on dirait que ça créé des bruits de statique qui n'était pas là avant. J'ai passé la brosse quelques tours et ça semblé améliorer le tout mais ça semble pas parfait. Le spin clean pour nettoyer c'est bien mais me semble qu'un rinçage serait essentiel. Pour un newbie dans le domaine, qu'est-ce que je devrais suivre comme méthode de nettoyage? Idéalement sans dépenser une fortune.

Par expérience, le secret dans toute méthode de lavage est le rinçage. Idéalement dans ton cas serait un deuxième bac juste pour rincer.

En fouillant sur le Net, tu pourrais trouver de bon petits projets simple et pas couteux. Exemple, une veille T.T. ,une ShopVac avec une buse modifiée et de l'huile de bras. C'est de cette façon que j'ai commencé.

Kaz

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#35 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 12 January 2018 à 11:58

Par expérience, le secret dans toute méthode de lavage est le rinçage. Idéalement dans ton cas serait un deuxième bac juste pour rincer.

En fouillant sur le Net, tu pourrais trouver de bon petits projets simple et pas couteux. Exemple, une veille T.T. ,une ShopVac avec une buse modifiée et de l'huile de bras. C'est de cette façon que j'ai commencé.

Kaz

Salut Kaz,

J'ai lu ton post sur ta méthode de cleaning. Pour débuter si je procédais comme suit est-ce que ça aurait de l'allure. Nettoyage avec la Spin Clean, rinçage avec  eau déminéralisé (faut que je trouve un bac), essuyage avec linge anti-statique pour écran, une couche de gluv glide et insertion dans nouvelle pochette mofi.

merci

Steve

#36 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 12 January 2018 à 14:50

Ce serais parfait, mais à la sortie du bac de rinçage, je n'essuierais pas avec un linge. Je laisserais sécher librement  ( 5 min. ) et ensuite je terminerais avec le linge.

Si je me souviens, en sortant le vinyle du bac, celui-ci n'est pas si trempé. Il ne faut pas utiliser le linge anti-statique à outrance, car lui aussi peut créer du statique par le frottement.

Pour le séchage, j'ai déplié un cintre, fais deux crochets aux extrémités que je suspends dans mon atelier. J'y accroche mon vinyle pour le séchage.

Pour le deuxième bac, regarde un plat de plastique que tu pourrais modifier et inventer un essieux.

Finalement, j'utilise le Gluv Glide comme finition, mais avant d'insérer le vinyle dans l'enveloppe anti-statique je le laisse sécher 5 minutes car je me suis rendue compte que lorsque je reprends le vinyle pour un autre écoute, il y a des traces de doigts.

Amuses toi bien, Kaz

#37 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 12 January 2018 à 17:30

Ce serais parfait, mais à la sortie du bac de rinçage, je n'essuierais pas avec un linge. Je laisserais sécher librement  ( 5 min. ) et ensuite je terminerais avec le linge.

Si je me souviens, en sortant le vinyle du bac, celui-ci n'est pas si trempé. Il ne faut pas utiliser le linge anti-statique à outrance, car lui aussi peut créer du statique par le frottement.

Pour le séchage, j'ai déplié un cintre, fais deux crochets aux extrémités que je suspends dans mon atelier. J'y accroche mon vinyle pour le séchage.

Pour le deuxième bac, regarde un plat de plastique que tu pourrais modifier et inventer un essieux.

Finalement, j'utilise le Gluv Glide comme finition, mais avant d'insérer le vinyle dans l'enveloppe anti-statique je le laisse sécher 5 minutes car je me suis rendue compte que lorsque je reprends le vinyle pour un autre écoute, il y a des traces de doigts.

Amuses toi bien, Kaz

Merci

J'ai aussi lu sur le setup à ultrason, ça me semble plus simple mais est-ce aussi efficace?

#38 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 12 January 2018 à 20:07

Merci

J'ai aussi lu sur le setup à ultrason, ça me semble plus simple mais est-ce aussi efficace?

Comme j'ai de bons résultats avec la machine à vapeur Bisell, j'aurais tendance à dire oui.

Le bain à ultrason combine le trempage dans de l'eau chaude et le bombardement par ultrason des particules pris dans les sillons.

Si çà serait à refaire, j'opterais pour un bain à ultrason.

Kaz

#39 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 15 January 2018 à 12:13

Bac pour le rinçage: check, support pour le séchage: check, linges à écran: commandé. Il me reste à appuyer sur le bouton Buy pour le GRUV GLIDE et pour Vinyle Vac, ces articles sont un peu plus chers, ça en vaut la peine? Je pense que oui, j'ai rajouté le Vinyle Vac car me semble que ça va simplifier le séchage.

#40 vampat

vampat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 154 Messages :
  • Interests:Cinéma, musique, voitures, ah oui mes enfants!!

Posté 15 January 2018 à 14:53

Le spin clean est bien.

Encore mieux, il y a les machines mais très dispendieux en général malheureusement...

Par contre, il existe des alternatives à faible prix, un peu plus dispendieux que le spinclean mais pas bcq plus.

Voici le fournisseur canadien: squeaky clean vinyl, le gars est un passionné du vinyle et de l'impression 3D, sa petite machine fonctionne vraiment bien!!

Je l'ai depuis quelque mois, ça fonctionne à merveille... faut simplement ajouter une petite shop vac a 30 $...

Salle dédiée:
Projecteur: JVC DLA X770 4K 3D | Toile: Stewart Filmscreen Cima Neve 2.35:1 125'
Récepteur: Arcam AVR-550 | Bluray: Oppo BDP-203
HP Avant: Totem Forest | Centre: Model 1 Signature | Surround: Rainmaker | Atmos: Kin Mini Flex
Subwoofer: Funk audio 18.0C
Table tournante: Clearaudio Concept Satisfy + Cartouche Hana MC SL
Phono: Moon 110LP
Éclairage: Lutron Maestro
Videotron enregistreur 4K Ultra-HD

#41 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 16 January 2018 à 20:19

Le spin clean est bien.

Encore mieux, il y a les machines mais très dispendieux en général malheureusement...

Par contre, il existe des alternatives à faible prix, un peu plus dispendieux que le spinclean mais pas bcq plus.

Voici le fournisseur canadien: squeaky clean vinyl, le gars est un passionné du vinyle et de l'impression 3D, sa petite machine fonctionne vraiment bien!!

Je l'ai depuis quelque mois, ça fonctionne à merveille... faut simplement ajouter une petite shop vac a 30 $...

Wow belle machine, très intéressant.

J'aime bien le vaccum avec la Shop Vac.

Ce message a été modifié par kaz - 16 January 2018 à 20:32 .

#42 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :

Posté 16 January 2018 à 20:39

Bac pour le rinçage: check, support pour le séchage: check, linges à écran: commandé. Il me reste à appuyer sur le bouton Buy pour le GRUV GLIDE et pour Vinyle Vac, ces articles sont un peu plus chers, ça en vaut la peine? Je pense que oui, j'ai rajouté le Vinyle Vac car me semble que ça va simplifier le sécha

Je ne connaissais pas le Vinyle Vac. Mais cette machine ne sert pas pour le séchage, elle sert à aspirer les produits nettoyants et l'eau de rinçage. Dans le nettoyage des vinyles le vacuum est essentiel. Pour le Gruv Glide, je le vois comme la cerise sur le sunday.

C'est un nettoyant et un anti statique. Si tu mets beaucoup d'attention et d'énergie sur le lavage, en vaut'il les $$$ investis ? Moi je l'applique comme protection et faire briller mes vinyles.

#43 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 16 January 2018 à 22:18

Je ne connaissais pas le Vinyle Vac. Mais cette machine ne sert pas pour le séchage, elle sert à aspirer les produits nettoyants et l'eau de rinçage. Dans le nettoyage des vinyles le vacuum est essentiel. Pour le Gruv Glide, je le vois comme la cerise sur le sunday.

C'est un nettoyant et un anti statique. Si tu mets beaucoup d'attention et d'énergie sur le lavage, en vaut'il les $$$ investis ? Moi je l'applique comme protection et faire briller mes vinyles.

C'est ce que je voulais dire pour le Vinyle Vac, je vais commander les 2, je crois que ça va me faire un bon processus. 

Merci de l'aide

#44 kafou

kafou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 561 Messages :

Posté 01 April 2018 à 13:52

Salut,

Petit retour sur mon expérience vinyle, j'adore , j'écoute pratiquement seulement des vinyles et les achats de vinyles commencent à me coûter pas mal cher... Comme j'adore, je me dis que je pourrais bien investir un peu plus mais s'en partir en peur. J'ai donc une Rega Planar 2 avec sa cartouche Rega Carbon et j'utilise mon ancien Rega Mira 3 comme préamp phono car l'achat de mon nouvel intégré fait que le Mira 3 ne me sert plus et ça valeur de revente est équivalente à moins qu'un bon préamplificateur phono selon moi. Quel serait le 1er morceau à remplacer selon vous?

Joyeuses pâques

#45 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7553 Messages :

Posté 01 April 2018 à 14:01

Content que tu aimes !

:)

Tasmanian

#46 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1350 Messages :

Posté 01 April 2018 à 15:32

Salut,

Petit retour sur mon expérience vinyle, j'adore , j'écoute pratiquement seulement des vinyles et les achats de vinyles commencent à me coûter pas mal cher... Comme j'adore, je me dis que je pourrais bien investir un peu plus mais s'en partir en peur. J'ai donc une Rega Planar 2 avec sa cartouche Rega Carbon et j'utilise mon ancien Rega Mira 3 comme préamp phono car l'achat de mon nouvel intégré fait que le Mira 3 ne me sert plus et ça valeur de revente est équivalente à moins qu'un bon préamplificateur phono selon moi. Quel serait le 1er morceau à remplacer selon vous?

Joyeuses pâques

Joyeuses Pâques à toi aussi.

Moi aussi je me suis laissé emporté: des 50 quelques que j'avais préservé depuis 1990, j'en ai ajouté un peu plus de 350 depuis août 2016...

Plus 4 CD.

Pour ma part, comme je n'ai que du matériel monté à la main, je me suis fabriqué un préampli phono à lampe qui me donne beaucoup de plaisir.

#47 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 217 Messages :

Posté 03 April 2018 à 06:59

Une perte de liberté change certainement la manière dont vous écoutez la musique.

Quand j'écoute la radio, je ne peux pas avancer, faire next et je n'ai d'autres choix que d'écouter ce qui joue.

Pour moi il n'y a que 2 postes possible, celui qui joue du jazz ou du classique. Tout le reste n'est que boucan. ;-)

Les enregistrements ont de bonnes chances d'être mieux que leur équivalent cd à cause des techniques de mastering qui ne visent pas à jouer le plus fort possible.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)