Aller au contenu

Photo

Insonorisation

160 réponses sur ce sujet

#1 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 01 December 2008 à 14:36

Bonjours, je suis désolé si je ne suis pas le premier à poser cette question mais ce n’est toujours pas très claire pour moi. Je vais bientôt me faire une pièce insonorisé pour mon cinéma maison dans mon sous sol et je me demande quel ordre serais le mieux pour poser les matériaux pour insonoriser le plafond.
Voici les deux choix qui s’offrent à moi, je pense :

1. Laine minéral de 6’ entre les ‘’H beam’’ en bois
Barre résiliente perpendiculaire aux ‘’H beam’’ aux 12 pouces
Enermax
2 fois gypse 5/8

2. Laine minéral de 6’ entre les ‘’H beam’’ en bois
Enermax (visé directement sur les ‘’H beam’’
Barre résiliente perpendiculaire aux ‘’H beam’’ aux 12 pouces
2 fois gypse 5/8

#2 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 01 December 2008 à 15:37

je crois qu'enermax (emco) recommande l'option 1
http://www.soundsmar...ing-panels.aspx

c'est probablement plus facile l'option 2 par contre ... mais bon je me fais peut-etre des idees, ca l'air qu'il suffit de bien les poser et de bien s'enligner pour visser sur les barres resilliante :P

#3 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 01 December 2008 à 21:58

Merci.
Si je vais le plafond de la deuxième façons et que je fais la même chose avec les murs cela devrait me donner un ITS de combien environs?

Ce message a été modifié par DA7 - 01 December 2008 à 21:58 .

#4 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 02 December 2008 à 07:25

difficile a dire.
tu isoles de quoi? un salon en haut ou une chambre? une cuisine?

#5 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 02 December 2008 à 09:01

Il me semble que tout le monde ici veut mettre du Sonopan ou de l'Enermax, et pourtant deux acousticiens ont confirmer ici que ca valait pas de la m**de. Beaucoup trop cher pour le peu de décibel atténué.

Il n'y a aucun test scientifique, aucune mesure sur leur site, aucune courbe, aucun facture ITS, etc...

à 25$ la feuille en plus, té ben mieux d'ajouter un autre épaisseur de gyproc.

#6 DrLove

DrLove

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 968 Messages :

Posté 02 December 2008 à 10:17

Quelqu'un a t-il deja fait

- laine minérale

- fourrure de bois très espacé (24po disons)

- 2 gypses 3/4" entrecroisés

"Peu" cher, et efficace j'en suis quasi certain. non?

Au bureau c'est 1 gypse 3/4 et laine, et c'est deja efficace, j'imagine avec une fourrure de bois pour améliorer l'isolation face à la structure et 2 gypses.
Ce gypse est très lourd comparé a celui résidentiel, il absorbe donc mieux les basses fréquences.
Achat d'une nouvelle Samsung PN50C590 (signature a venir!)

#7 Zomruckdj

Zomruckdj

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 359 Messages :

Posté 02 December 2008 à 13:19

Quelqu'un a t-il deja fait

- laine minérale

- fourrure de bois très espacé (24po disons)

- 2 gypses 3/4" entrecroisés

"Peu" cher, et efficace j'en suis quasi certain. non?

Au bureau c'est 1 gypse 3/4 et laine, et c'est deja efficace, j'imagine avec une fourrure de bois pour améliorer l'isolation face à la structure et 2 gypses.
Ce gypse est très lourd comparé a celui résidentiel, il absorbe donc mieux les basses fréquences.

le 3/4 est pas tres courant dans les centres de rénovation par contre...
Pose pas de questions pi t'auras pas de niaiseries La phrase suivante est vraie. La phrase précédente est fausse. Nouvelle pub McDo : 10 croquettes, un double BigMac, deux cheese avec bacon, un McXtra et une frite, ingéré en 30 minutes ou c'est vomi!

#8 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 02 December 2008 à 13:45

le 3/4 est pas tres courant dans les centres de rénovation par contre...

Pis j'imagine la pesanteur d'une feuille, ouf déjà qu'une 5/8 de 12 pieds ca pèse une tonne. Méchante job à installer.
Speakers: Klipsch RF83, RC64, RS62 Récepteur: Denon AVR 4306 Amplificateur: Anthem MCA3 Projecteur: Sony Ruby VPLW100 Ecran 110 pouces DaLite Hi-Power Lecteur Bluray: PS3 You are a 200 pound italion bulldozer...go through him...RUN OVER HIM.....

#9 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 02 December 2008 à 13:57

difficile a dire.
tu isoles de quoi? un salon en haut ou une chambre? une cuisine?

C'est une cuisine qui va être au dessus de cette pièce et au dessus de cette cuisine c'est les chambres à couchées.

#10 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 02 December 2008 à 14:04

Il me semble que tout le monde ici veut mettre du Sonopan ou de l'Enermax, et pourtant deux acousticiens ont confirmer ici que ca valait pas de la m**de. Beaucoup trop cher pour le peu de décibel atténué.

Il n'y a aucun test scientifique, aucune mesure sur leur site, aucune courbe, aucun facture ITS, etc...

à 25$ la feuille en plus, té ben mieux d'ajouter un autre épaisseur de gyproc.

Je sais que plusieurs disent que l'Enermax n'est pas plus efficace qu'un gyproc 5/8 mais ça doit surement être moins pesant. Je ne suis pas certain que les barres résiliente, même au 12 pouces, peuvent support 3 feuilles de gyproc 5/8. Par contre si les barres sont capable de supporter ce poids, effectivement que ça pourrait être plus efficace…

#11 Anakin

Anakin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 232 Messages :

Posté 02 December 2008 à 15:07

Je sais que plusieurs disent que l'Enermax n'est pas plus efficace qu'un gyproc 5/8 mais ça doit surement être moins pesant. Je ne suis pas certain que les barres résiliente, même au 12 pouces, peuvent support 3 feuilles de gyproc 5/8. Par contre si les barres sont capable de supporter ce poids, effectivement que ça pourrait être plus efficace…

Je viens de faire installer 2 * 5/8 + enermax dans mon condo. Pour séparer mon mur avec celui du voisin. Le constructeur dit qu'il peut pas faire 2 * 5/8 + enermax sur les barres, c trop lourd et épais. il fait 2*5/8 sur les barres, les barres sur enermax et enermax sur 2/4 avec laine insonorisante.

#12 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4240 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 02 December 2008 à 15:08

Non seulement le Enermax ou le Sonopan ne sont pas plus efficaces qu'un gyproc mais il est même moins efficace nuance!

Et plus cher en plus!

Moins lourd... ok. je lui donne ça!

Ca peut retenir quel poid une barre résiliente? Pis des vis à Gypse?

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#13 Anakin

Anakin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 232 Messages :

Posté 02 December 2008 à 16:06

petite info, pour le moment, il n'est plus possible de trouver du Sonopan, l'usine et en lock out....

#14 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 02 December 2008 à 16:47

Alors pourquoi pas visser le premier gyproc directement sur les studs, ensuite les barres résilientes avec des vis qui passeront au travers du premier gyproc pour se rendre au studs.

Et le deuxieme et troisieme gyproc sur les barres résilientes... les barres résilientes au 12 pouces au lieu de 16.

Il faut aussi comprendre que 3 couches de gypse n'est pas 50% plus efficace que 2 couches, ca devient de plus en plus difficile de perdre des DB rendu là, même si tu mettrais 5-6 couches de gypse.

Je crois que la laine + barres résilientes + deux gypses entrecroisés donnent de quoi de bien. L'ajout du Sonopan ou Enermax donnent 1 ou 2 de facteur ITS de plus, c'est complètement ridicule. C'est Acoustika et Sonart (deux acousticiens du forum) qui m'avaient confirmer que ca valait pas cher comme produit, appart du prix..!!! :rolleyes:

Et j'ai compris par la suite qu'un panneau de fibre aussi mince (1/2'') et aussi léger pouvait pas donner grand chose.

#15 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 02 December 2008 à 18:11

Je n'avais pas pensé à ça. À première vu ça semble être une bonne idée. Je me demande ce que Acoustika et Sonart en pense de mettre trois feuille de gyproc de la façon que tu me propose...

#16 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4240 Messages :

Posté 02 December 2008 à 23:36

Je n'avais pas pensé à ça. À première vu ça semble être une bonne idée. Je me demande ce que Acoustika et Sonart en pense de mettre trois feuille de gyproc de la façon que tu me propose...

Ils te répondraient la même chose puisque cette affirmation vient d'eux! ;)

Il est vrai par contre que plus ca va, moins le gain devient important à mesure que tu investis...

La solution laine (roxul safe&sound qui remplit la cavité au complet), barres résilientes et 2 couches de gypse semble être une solution plus raisonnable pour le taux d'efficacité nécessaire...

N'oublie pas surtout: En acoustique, c'est le maillon le plus faible de la chaine qui annulera l'effet de tout le reste de ton investissement... T'es mieux d'en faire moins, mais très bien que de mettre le paquet en négligeant certains aspects. (Ca aussi, ca vient d'eux! ;) )

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#17 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 03 December 2008 à 20:22

Rebonjours,

Selon les conseils que vous m'avez donné et les autres forums que je viens de lire, il semble que trois choix s'offre à moi. Étant donné que je veux vraiment que ça soit bien insonorisé, (dans des limites acceptable pour le budjet) je pense que je devrait mettre trois feuilles de gyprocs. Je viens de faire un artiste de moi même et j'ai fait trois petits dessins (paint). Je me demande lequel je devrais choisir.

Jaune: H Beam en bois
Gris: gyproc 5/8
Rouge: Barre résilliante
Rose: Laine Rolux Safe and sound

En passant merci beaucoup à tout le monde pour vos réponse et commentaire.

Ce message a été modifié par DA7 - 03 December 2008 à 20:25 .

#18 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 03 December 2008 à 20:27

Choix 1:

Fichier(s) joint(s)

#19 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 03 December 2008 à 20:29

Choix 2:

Fichier(s) joint(s)

#20 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 03 December 2008 à 20:30

Choix 2:

Fichier(s) joint(s)

#21 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 04 December 2008 à 09:15

Choix 2:

Je préfère de loin ton dernier choix.

Dans ma salle j'ai moi même choisis ton choix du milieu et ca été l'enfer de mettre des lisières de gypses dans ces endroits là, sans compter que tu dois déja avoir du fillage électrique qui passe par là, etc...

#22 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 04 December 2008 à 09:16

Tu n'a pas parler des dimensions de ta pièce???

est-ce que tu vas faire des divisions?

#23 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4240 Messages :

Posté 04 December 2008 à 11:12

Choix 2:

Ma crainte avec le shéma #3, c'est le vide d'air qui se retrouve entre deux surfaces dures... Ca crée encore une cavité qui peut résonner... Mais c'est peut-être la plus simple à éxécuter.

J'irais avec le #2 car le #1 donne aussi un espace vide entre le plancher du dessus et le panneau de gypse, 2 surfaces dures... Moindre crainte que pour le #3 car cette cavité se retrouve tout au fond, après toute l'isolation. Mais si je me rappelle bien la recommandation de Sonart, c'était de visser le gypse directement sur le plancher et non sur les bases de la solive en "H"...

L'idée, c'est de ne pas laisser le son rebondir entre 2 surfaces dures car le son peut voyager et se propager plus facilement. Il doit être absorbé par du "mou" à quelque part!

Donc, malgré le trouble, exemple #2 semble le meilleur... Il sera plus facile à viser dans le plancher que dans les solives aussi.... ;)

P.S.: Tes 2e et 3e exemples sont tous deux titrés "choix 2"... Ca peut porter à confusion! :P

Ce message a été modifié par Socrate007 - 04 December 2008 à 11:22 .

Liste d'équipement:

#24 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 04 December 2008 à 13:01

Ma crainte avec le shéma #3, c'est le vide d'air qui se retrouve entre deux surfaces dures... Ca crée encore une cavité qui peut résonner... Mais c'est peut-être la plus simple à éxécuter.

J'irais avec le #2 car le #1 donne aussi un espace vide entre le plancher du dessus et le panneau de gypse, 2 surfaces dures... Moindre crainte que pour le #3 car cette cavité se retrouve tout au fond, après toute l'isolation. Mais si je me rappelle bien la recommandation de Sonart, c'était de visser le gypse directement sur le plancher et non sur les bases de la solive en "H"...

L'idée, c'est de ne pas laisser le son rebondir entre 2 surfaces dures car le son peut voyager et se propager plus facilement. Il doit être absorbé par du "mou" à quelque part!

Donc, malgré le trouble, exemple #2 semble le meilleur... Il sera plus facile à viser dans le plancher que dans les solives aussi.... ;)

P.S.: Tes 2e et 3e exemples sont tous deux titrés "choix 2"... Ca peut porter à confusion! :P

Donc, selon toi le choix 2 serai mieux coté insonoriation que le choix 1 & 3. Tu as peut-être raison mais je un peu de misère à comprendre étant donné que les H beam sont collés et visés dans le planché et il me semble et les bois est un bon conducteur de son... Donc ça fait vraiment une différence si on met du gyproc en les H-beam?

#25 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4240 Messages :

Posté 04 December 2008 à 13:59

Donc, selon toi le choix 2 serai mieux coté insonoriation que le choix 1 & 3. Tu as peut-être raison mais je un peu de misère à comprendre étant donné que les H beam sont collés et visés dans le planché et il me semble et les bois est un bon conducteur de son... Donc ça fait vraiment une différence si on met du gyproc en les H-beam?

Seulement à cause du vide que ca laisse entre le gypse et le plancher au dessus. Mon inquiétude ne vient pas de l'étanchéité comme telle mais bien de la cavité de résonnance qui est crée.

Puis comme je le disais, d'un côté pratique, je pense que tu auras plus de "surface de vissage" directement sous le plancher que dans les H beams!

Au niveau de la différence, ca ferait sans doute une différence plus importante de mettre les 3 épaisseurs de gypse sur les barres résilientes mais ce devient un peu épais et complexe à installer!

Je ne l'ai pas testé moi-même mais j'ai confiance en ce que Sonart affirme côté insonorisation.

Je te dirais que si c'est ben, ben du trouble de mettre le gypse visé au plancher du dessus, contentes-toi de 2 gypses sur barres résilientes et de laine insonorisante (Roxul safe&sound) qui remplit toute la cavité...

N'oublie pas aussi que n'importe quel trou que tu feras dans le plafond (lampes, prise électrique, conduit d'air, support à projecteur) est un espace qui nuira à ton isolation. Idéalement, le plafond serait complètement étanche.

Si tu as des trous dans ton plafond, ca ne vaut probablement pas la peine de te casser la tête et le budget...

Ce message a été modifié par Socrate007 - 04 December 2008 à 14:07 .

Liste d'équipement:

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)