Aller au contenu

Photo

Améliorer ma partie phono

13 réponses sur ce sujet

#1 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 18 August 2016 à 14:43

J’ai environ 400 vinyls classiques qui appartenaient à mon père et une vingtaine de vinyls de rock. J’avais malheureusement échangé mes vinyls à 5 pour un CD dans les années 90-2000. Shame on me !

Durant mes vacances j’ai ressortis ma table SystemDek I avec bras SystemDek fait par Acoustic Reseach (un EB101). La cellule est une Audio-technica jaune à 50$. Comme ampli phono j’ai un simple Discsaver de QED à 100$. Le tout est branché dans mon processeur cinéma-maison Rotel RSP-968. Malgré que ce ne soit pas du haut de gamme je suis surpris par la qualité. Master of puppets de Metallica sonne bien mieux que sur le CD et pourtant j’ai la version masterisée par Steve Hoffman.  En regardant sur Internet, le pressage original de cet album vaut environ 100$ !

Je serais disposé à mettre un 500 à 600$ pour upgrader le tout. Évidemment je pense à la cellule et à l’ampli phono. Cellule neuve Ortofon 2M Red ou blue et ampli usagé genre Moon LP110 ou Lehmann Black Cube. Alors quelle cellule neuve vous me recommander (autour de 200-300$) et quel ampli phono usagé (max 400$) ?

En passant j’ai énormément de vibrations chez moi. La SystemDek (copie d’une Rega Planar 3 de l’époque) est sensible sur ce point. Je l’ai installé avec deux planches de MDF en dessous avec des balles de mousse ou des demi-balles de sobothane. Ça diminue beaucoup les vibrations mais il ne fait pas danser trop fort dans le salon sinon les woofers veulent sortir des enceintes. J’aimerais bien une Oracle Delphi pour résoudre ce problème.

Ce message a été modifié par Trudo - 18 August 2016 à 14:44 .

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#2 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 18 August 2016 à 18:34

C'est quoi la masse effective de ton bras de lecture pour qu'on puisse ton conseiller comme il faut pour une cellule.

Pour améliorer ton son, première étape, une bonne cellule et aligner le tout et tune up complet (nettoyage, huilage ajustements).

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#3 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 18 August 2016 à 21:44

C'est le deuxième dans la liste (Eb101)

http://www.vinylengi...=&amhi=&cw=&mp=

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#4 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 19 August 2016 à 07:17

Ok. À 12g tu peux pas mal installer la cartouche de ton choix.

Perso j'aime bien ma dl110. Sinon une dl103 ou dl103r avec un préamplificateur mm seraient aussi de bons choix. Avant d'acheter ma dl110, j'avais pas mal regardé aussi la audio technica At-440mla, qui semble aussi bonne sinon mieux. Entre autre cette cellule est reconnu pour avoir très peu de sibilance et très peu de igd. Aussi silencieuse pour le bruit de fond.

Les ortofon sont correct, mais je n'ai pas lu de review aussi unanimes et catégoriques que pour la dl-110, dl-103 et at-440mla. Même chose pour grando qui semble entre autre sensible au bruits électriques (ground) sur certaines tables.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#5 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 19 August 2016 à 07:54

Pourquoi 12 g je ne peux installé n'importe quelle cellule ? J'y connais rien en table tournante.

#6 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 19 August 2016 à 10:11

Pourquoi 12 g je ne peux installé n'importe quelle cellule ? J'y connais rien en table tournante.

je disais exactement le contraire.

#7 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 19 August 2016 à 12:39

je disais exactement le contraire.

Oups j'avais lu trop vite.

Pour l'ampli phono, un Black Cube usagé à 450$ est-ce que je peux trouver mieux ? Je me doute bien que mon QED Discsaver vaut pas grand chose mais est-ce que l'ampli phono fait une aussi grosse différence que la cellule ?

Merci

#8 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 19 August 2016 à 21:54

Avec ton budget, j'irais plus avec la cartouche et m'assurer que ma table est en ordre. La compagnie Cambridge semble offrir un bon rapport qualité prix pour les preamp phono.

#9 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 20 August 2016 à 17:32

Cool !

Pourquoi faire tout de suite ce qu'on peut remettre à demain?

#10 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 26 August 2016 à 09:14

Entre un pré-amp phone Rega Fono MM de la génération précédente et un Musical Fidelity X-LPSv8 lequel prendriez-vous ? Le X-LPSv8 donne le choix entre MM et MC. Les deux sont autour de 260$.

merci

http://www.studio-22...lity/xlpsv8.htm

http://www.studio-22...ega/fono-mm.htm

Ce message a été modifié par Trudo - 26 August 2016 à 09:18 .

#11 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 26 August 2016 à 11:01

Musique avant tout me propose une Nagaoka MP-110. Je pense bien y aller avec ça. Je veux acheter local.

#12 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 11 September 2016 à 08:53

Ma Nagaoka est installé depuis une semaine et je l'aime bien même si je croyais voir plus d'améliorations. C'est plus défini mais j'ai perdu de la basse (grosse basse sale mais avec le rock c'était le fun) par rapport à ma Audio-Technica à 50$. J'attends l'arrivée de mon pré-amp phono Cambridge audio 651P cette semaine. Bien hâte de voir le gain. Elle fonctionnne sur 12 volt alors je me suis procuré une batterie 12 volts et j'ai me suis fait un câble pour brancher le pré-amp phono avec la batterie et ainsi ne pas utiliser l'adaptateur secteur qui règle général sont des appareils générateur de bruits. Bien hâte d'entendre ça.

Je suis également en train de régler les problèmes sur ma vieille Systemdek I. Pour la vibration sur le moteur, j'ai dû joué du Dremmel pour limer le support qui frottait sur le moteur et causait bien du bruit. Là je pense sortir le moteur de la plinthe avec ça : http://lpturntables....e-for-rega.html. Ça élimine les vibrations sur la plinthe et qui se rendent au bras. Ça semble une bonne amélioration pas trop chère pour les tables type Rega. 

J'avais un problème de vitesse trop rapide et je l'ai réglé en mettant du tape caoutchouteux sur le sous-plateau. Résultat, je suis passé de 2,5 % trop rapide à 0,3% trop rapide.

Ce message a été modifié par Trudo - 11 September 2016 à 09:05 .

#13 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 11 September 2016 à 12:20

Super, parle moi de ça. La mp110 j'ai souvent lu de bons commentaires. Sil te manque de basse, je regarderais pour réduire le sra, si ton bras est ajustable ou essayer un tapis plus épais. Au pire stack des vinyles un par dessus l'autre pour voir si tu gagnes en basse. Si oui tu sauras que tu peux optimiser ton sra.

#14 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 11 September 2016 à 18:41

Merci du conseil mais j'ai regardé un peu les principes pour aligner les bras et cellule et du chemin à faire pour comprendre comme il se doit ces principes.

Je peux dire que ma cellule MP-110 est plus épaisse que l'ancienne et que le bras est plus parallèle avec le disque qu'avec l'ancienne cellule.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)