Aller au contenu

Photo

Panneaux acoustiques

1 ont répondues à ce sujet

#1 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 04 October 2013 à 11:37

Dans le but de m'amuser à l'acoustique j'ai pensé fabriquer et installer ça et là des panneaux acoustiques.

Mais comme je fais ça pour le plaisir dans un premier temps, j'avais pensé acheter des panneaux de styromousse de 4pi par 8pi que je pourrais couper en deux ou en trois par exemple. Une des idées que j'ai est, puisque j'ai des plafonds hauts, d'installer en 45degré des panneaux (2pi par 8pi) suspendus qui recouvriraient les coins (jonction mur et plafond).

En fait je veux essayer plusieurs choses. Mais je me demande si l'idée de panneaux en styrofoam est bonne car je risque d'en utiliser plusieurs. Pas envie de payer une fortune pour  de simples essais, l’esthétique n'ayant aucune importance.

Devrais-je plutôt essayer du sonopan? Ou autre chose?

Auriez-vous des idées?

Merci

#2 PierreG_

PierreG_

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 04 October 2013 à 12:10

En acoustique, le styromousse n'est pas recommandé, surtout pour traiter l'acoustique d'une pièce.

Pour de grosses bass traps dans les coins (pour traiter les basses), des ballots de laine minérale direct dans les coins de mur du plancher au plafond (même pas déballée) fait très bien l'affaire. Ce n'est pas esthétique mais vraiment pas cher pour faire des essais. 

Pour ce qui est des réflexions au mur, tu serais mieux d'utiliser un isolant rigide style Owens Corning 703 ou Roxul Safe'n'Sound recouvert de jute ou d'un tissus qui laise facilement passer le son (l'air passe facilement si tu essaie de souffler au travers). Pour les murs, 4 pouce d'épais est l'idéal. Si tu veux un bon forum qui traite de l'acoustique et du DIY, je peux te faire une suggestion.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)