Aller au contenu

Photo

Record cleaning overkill?

est le bon weekend pour début

13 réponses sur ce sujet

#1 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 09 July 2016 à 14:59

Comme nous avons un weekend de m.. pluie, j'en profite pour utiliser ma nouvelle machine à laver les vinyles avec la méthode "Record cleaning overkill " trouvée sur le Net.

La voici :

Step 1-Use a pre-cleaner (VPI PRO Cleaner) to remove the largest particles and get the record base ready for the enzyme cleaning. I use a VPI brush to get into the grooves.

Step 2-Vacuum the record, both sides, using my VPI 17 Cleaning machine.

Step 3-Use MFSL Deep Enzyme Cleaner to enzyme clean the grooves. I use a VPI Medium brush to get the cleaner in the grooves. Let it sit on each side for 1-2 minutes depending on dirt level of record.

Step 4-Vacuum the record again, each side 3-4 rotations.

Step 5-Use MFSL Super Deep Cleaner to clean both sides using MFSL velvet brush. 3-5 rotations after soaked.

Step 6-Vacuum record again using VPI 17, 3-4 rotations.

Step 7-Use Disc Doctor Miracle Fluid to coat grooves. This is a Cleaner/Lubricant that coats the vinyl and "polishes" the grooves to really improve sound quality.

Step 8-Vacuum the record again, 3-5 rotations, both sides

Step 9-Using MFSL Pure Water, rinse record using a different MFSL Velvet brush and let it spin for 3-5 rotations.

Step 10-FINALLY vacuum the record a final time, both sides until bone dry...

Acheter les produits a été assez onéreux, mais bon je devais le faire pour me satisfaire. Notez que j'utiliserais cette méthode qu'une seule fois sur chaque vinyle. Ensuite un nettoyage plus léger sera assez.

C'est partie ....

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson Premiere Ten , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#2 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 09 July 2016 à 16:32

Quand tu auras fini je t'apporte les miens? :P

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#3 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 10 July 2016 à 19:02

OUFFFF Le procédé est assez long. Environ 20 minutes par copie.

Mais çà faut la peine. Je me rappelais que ma copie de " Chicago IV " avait beaucoup de statique et quelques Pops . C'est donc celle-ci que j'ai nettoyée en premier.

Le résultat est surprenant, % 90 de la statique est partie, il en reste qu' entre les plages, mais les Pops ont restés. La grande amélioration est sur la dynamique. Vraiment incroyable  comme différence.

Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 10 July 2016 à 19:12 .

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#4 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 10 July 2016 à 19:12

Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que je devais aussi utiliser une machine à " Steam " au début du procédé.

J'ai essayé. :devil:

Je n'ai pas aimé le résultat. A la lumière, des taches sont apparues sur le vinyle. Comme si les sillons c'étaient effacés. Mais je n'ai rien remarqué sur le son.

J'en suis quitte pour une autre copie de la première compilation de Queen.

Kaz

#5 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 08 October 2016 à 09:41

Petit compte rendu de mon odyssée,

Après 45 vinyles, le processus est très long mais très révélateur. C'est comme si j'ouvrais les pores du vinyle. Augmentation de la dynamique et du sound stage, pour autant que l'enregistrement est bonne.

J'ai changé le processus en rinçant entre chaque étape du processus avec de l'eau déminéralisée, pour enlever toute trace du produit précédent.

J'utilisais des linges microfibres ( achetés au Dollarama ). J'ai l'impression que ceux-ci engendre de la statique. J'utilise maintenant des linges anti statique pour écran, comme les linges pour nettoyer les lunettes, mais plus grands.

Lorsque le vinyle est bien sec, j'applique du Gluv Glide, un produit qui élimine le statique et donne une protection aux vinyles.

Finalement, pour les vinyles récalcitrants, dont je suis déçu du résultat, avant de les remettre sur ma liste d'achat,  j'utilise  '' La méthode Girard ''.

Un peu de Pledge sur un chiffon. J'ai de bon résultat, sur quatre vinyles,  un seul ne passe pas le test. Merci Girard.

Je continue, Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 08 October 2016 à 10:04 .

#6 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7313 Messages :

Posté 14 October 2016 à 20:20

:D

Le collectionneur américain qui utilisait cette méthode le faisait sur des vinyles mono des Beatles à 500$ pièce et ne jurait que par ça   :lol:

Pour ma part, je l'utilise depuis longtemps et ça marche très bien.

GIRARD

#7 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 14 October 2016 à 22:47

J'imagine que le p'edge est sur le linge et non direct sur le disque? Je sais que j'ai déjà fait ça par le passé pour des CD et surtout DVD du club vidéo. Des fois ça marchait des fois non. J'imagine que ce bon vieux truc venait du temps du vinyle.

Qu'en est il de l'aiguille qui navigue dans ces résidus? Ça ne vous inquiète pas?

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#8 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 15 October 2016 à 12:35

Effectivement Charlano j'ai une inquiétude.

J'y suis allé légèrement, avec un tampon fournie avec mon produit Gruv Glide. N'oublies pas que je suis maniaque, à chaque écoute je nettoie mon aiguille.

Kaz

#9 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 06 November 2016 à 08:54

J'ai essayé avec un disque vraiment magané. Ça ne fait pas de miracle mais c'est sûrement mieux. Par contre la première fois que je rejoue le disque et c'est terrible toute la cire que l'aiguille ramasse.

#10 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 06 November 2016 à 13:53

Effectivement Charlano,

J'utilise des enveloppes anti-statique MOFI, je me suis rendu compte, lorsque je reprends mon vinyle, beaucoup de cire reste sur celui-ci avec des empreintes de doigts.

Alors j'utilise les coussins fournis avec mes kits de Gluv Glide qui ne servent plus. et j'en mets très très légèrement.

Kaz

#11 danxtro

danxtro

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 19 November 2017 à 13:57

J'imagine que le p'edge est sur le linge et non direct sur le disque? Je sais que j'ai déjà fait ça par le passé pour des CD et surtout DVD du club vidéo. Des fois ça marchait des fois non. J'imagine que ce bon vieux truc venait du temps du vinyle.

Qu'en est il de l'aiguille qui navigue dans ces résidus? Ça ne vous inquiète pas?

Moi j'utilise le Endust. Par contre celui que j'utilise ne semble pas disponible au Canada. Seulement celui avec odeur. Donc j'achète aux USA.

Voici la sorte que j'utilise:

http://www.endust.co...cleaning-spray/

J'avais pris une photo de mon produit mais j'arrive pas à trouver comment attacher une image. Quelqu'un peut me dire comment procéder?

#12 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 19 November 2017 à 18:05

Salut Danxtro,

J'ai arrêté d'utiliser ces produits. J'insère mes vinyles dans des enveloppe anti statique de MOFI, J'ai constaté qu'avec ces produits, lorsque je reprend le vinyle, celui-ci est huileux et l'enveloppe garde cette huile.

Pour mes vinyles don je ne suis pas satisfait, j'ai ajouté à mon processus. Trois séances de machine à vapeur Bessel. À moins que le vinyle soit trop usé, çà fait des miracles.

Pour attacher une photo, tu dois utiliser un site d'hébergement comme PhotoBucket pour avoir une adresse URL

Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 19 November 2017 à 18:05 .

#13 danxtro

danxtro

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :

Posté 21 November 2017 à 21:55

Salut Danxtro,

J'ai arrêté d'utiliser ces produits. J'insère mes vinyles dans des enveloppe anti statique de MOFI, J'ai constaté qu'avec ces produits, lorsque je reprend le vinyle, celui-ci est huileux et l'enveloppe garde cette huile.

Pour mes vinyles don je ne suis pas satisfait, j'ai ajouté à mon processus. Trois séances de machine à vapeur Bessel. À moins que le vinyle soit trop usé, çà fait des miracles.

Pour attacher une photo, tu dois utiliser un site d'hébergement comme PhotoBucket pour avoir une adresse URL

Kaz

Salut Kaz,

Pour le Endust, je l'utilise seulement pour des vinyles que j'ai achetés usagés et que je veux écouter à cet instant. Bonne idée pour la machine à vapeur. Je pensais aussi à me fabriquer une machine à ultra-sons...est-ce-que ça existe déjà pour nettoyer les vinyles? 

Pour les photos, d'habitude c'est assez simple sur la plupart des forums....je pense pas en mettre ben ben vue que c'est plus compliqué. Pas que je ne suis pas capable mais plus parce que j'ai toujours plusieurs projets en cours de réalisation alors mon temps est précieux.

Dan-X

#14 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 22 November 2017 à 22:29

'' Je pensais aussi à me fabriquer une machine à ultra-sons...est-ce-que ça existe déjà pour nettoyer les vinyles? ''

Effectivement. Je les ai découvert après avoir construit ma machine VPi., cherchant un moyen de nettoyer mes vinyles récalcitrants. Je crois que c'est LA machine. Pas si dispendieuse + - $ 300.00 Can. pour le bassin à ultrason,  si tu es ingénieux tu peux inventer un moteur ou il existe des kits de moteur-support mais là plus de $$$$.

Si c'était à refaire j'opterais pour une machine à ultrason.

Si tu veux des idées, j'ai fais quelques recherches.

Kaz

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

danxtro