Aller au contenu

Photo

Vos meilleurs vinyles audiophiles

20 réponses sur ce sujet

#1 FAF

FAF

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 239 Messages :

Posté 08 July 2015 à 20:25

Bonjour à tous, je viens de m'initier à nouveau dans le monde du vinyle (à nouveau veut probablement dire que je commence à être vieux) . J'aimerais avoir vos suggestions sur vos meilleurs enregistrements vinyles.  Présentement, j'ai environ une quinzaine de vinyles (Pink Floyd, Genesis (Gabriel), Led Zeppelin, The Doors, Diana Krall, Dave Brucbeck, ...) que j'ai acheté neuf (tous 180gr version audiophile).  Le style recherché est Rock, Rock Progressif, Francophone, Jazz, Blues.

Merci à l'avance pour vos suggestions.

PS: Pour bien me faire comprendre, la qualité sonore prime sur le reste (pour vous donner une idée, je serait même prêt à dépenser 30$ pour un vinyle de KISS si vous me le suggérer pour sa qualité d'enregistrement).

De plus, je pense faire l'acquisition bientôt des vinyles suivants (toujours en version 180 gr Audiophile): (j'aimerais avoir votre avis, toujours en fonction de leur qualité sonore).

- The Doors, le 1ER

- Jethro Tull: A Passion Play

- Supertramp: Crime of the Century

- Fleetwood Mac:  Rumours

- Eagles: Hotel California

- Rolling Stones:  Let It Bleed

- Rush: Hemisphere

#2 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7313 Messages :

Posté 08 July 2015 à 20:43

Les vinyles de Leonard Cohen, si tu aimes, sont particulièrement bien enregistrés. Une qualité exceptionnelle, surtout les 4-5 plus récents.

(y)

GIRARD

#3 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 350 Messages :

Posté 08 July 2015 à 21:03

Salut FAF,

Je possède une bonne collection de vinyles et je peux te dire que ce ne sont pas tous les nouveaux disques 180G qui sont un gage de qualité sonore. De plus, beaucoup de nouveaux pressages sont des remaster, qui sont parfois moins bons que les enregistrements originaux.

Lorsqu'on parle de pressage, la provenance a également une grande importance: les japonais et allemands sont souvent supérieurs.

Il y a de nombreux sites comme Discogs où les membres vont attribuer un pointage aux différentes éditions des disques que tu mentionnes.

La qualité est aussi une question d'artiste. Par exemple, Dire Straits, Talking Heads, The Police, ont toujours eu le soucis de produire des disques bien enregistrés. Tout le contraire pour U2.

Tout ce que tu mentionnes est bien, sauf qu'ils ne seront pas nécessairement mieux neufs qu'un bon disque original usagé que tu pourrais acheter pour quelques dollars.

Bonne chance dans tes démarches!

Ce message a été modifié par Fred007 - 08 July 2015 à 21:20 .

#4 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7313 Messages :

Posté 09 July 2015 à 06:32

Suis d'accord avec Fred. J'ai environ 10 vinyles neufs et 500 usagés d'un état impeccable que j'ai payé entre 2 et 5 $ en moyenne

GIRARD

#5 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 09 July 2015 à 07:37

Effectivement moi aussi j'ai des usagés canadien en parfait état qui sonnent parfois mieux (ou aussi bien)que des pressing originaux japonais... ;)

#6 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 10 July 2015 à 11:43

J'aborde dans le même sens.

J'ai les dix copies originales des albums de Led Zeppelin. Dans la folie du remastering 180 g, je me suis procuré les copies de Led Zeppelin I-II-III- et IV. Si tu n'a jamais entendue la copie originale, oui la copie audiophile sonne bien. Mais si tu a entendue LA copie originale ....

Autre exemple, Back in Black d'AC/DC. J'ai la copie Canadienne de 1980 et celle audiophile 180 g. Aucune comparaison.

Pourquoi ? J'imagine qu'il y a une étape numérique dans le procédé de remastering, ce qui élimine la chaleur tant aimé du vinyle .

N'oublies pas, que la recherche de LA copie fait partie du plaisir d'écouter du vinyle. Parfois j'achète deux ou trois copies avant d'être satisfait.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson Premiere Ten , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#7 FAF

FAF

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 239 Messages :

Posté 20 July 2015 à 04:43

Bonjour à tous, désolé pour le temps de réponse, merci pour vos suggestions. A mon retour de vacance je vais me procurer certaines copies originales. J'ai la chance d'avoir un ami qui a conservé tous ces vinyles d'origines. j'ai bien hâté de pouvoir comparer les versions originales avec mes versions 180gr. Je vous reviendrai avec mes observations. Pour l'instant mon coup de cœur est la version 180 gr de Selling England by the Pound.

#8 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 30 September 2016 à 22:24

J'ai environ 400 vinyles de classique et certains sont plus qu'étonnants en ce qui concerne la qualité d'enregistrement. Par exemple, les quatuors à corde de Beethoven par le quatuor Amadeus chez Deuscht gramophon date de 1960 et les disques n'ont pas de bruit de fond, de pop ou de clic. Allucinant. Les symphonies de Beethoven par Haitink sont excellentes aussi (philips). J'ai des disques de la compagnie Telefunken qui sonnent en maudit aussi.

Dans le rock j'ai acheté du grunge récemment. HOle live through this, Nirvana Unplugged et Alice in chains Unplugged. Les deux premiers sont corrects mais Alice in Chains est allucinant. C'est vrai que je suis vendu (j'ai le VHS, le Cd et le DVD aussi) mais à chaque fois que je fais écouter le vinyl, les gens le veulent. C'est un double et il m'a coûté 45$ plus taxes chez Jelo musique à Alma. Produit par Music on Vinyl.

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#9 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 688 Messages :

Posté 01 October 2016 à 08:05

J'ai acheté le disque de daft punk RAM la semaine dernière parce que j'aimais la version numérique et que je me disais que ça ferrait un bon disque de référence pour mon système.

Je n'ai pas eu tort, y a vraiment de tout là dedans pour mettre à l'épreuve la chaîne audio. L'enregistrement est impeccable et les musiciens très talentueux.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#10 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1347 Messages :

Posté 02 October 2016 à 10:02

Bonjour,

Pour ma part, je ne sais pas si je peux parler de disques de qualité "audiophile". Ma démarche est de dénicher les enregistrements sur les supports qui se rapprochent le plus du premier pressage, au plus bas coût possible et avec la meilleure qualité disponible. Je vais donc fouiller dans l'usagé et je dirais que 9 fois sur 10, je n'ai pas été déçu.

Ma dernière acquisition: "Meddle" de Pink Floyd, pressage français de 1971 que j'ai payé $25.00 avec une cote VG+. C'est superbe comme rendu sonore malgré les quelques "pops" ici et là. Ma plus grande déception jusqu'à présent.

Un de mes bons coups: Steely Dan, "Pretzel Logic", un disque qui m'a été donné avec quelques autres par un copain (il m'a littéralement dumpé une pile sur les genoux) et dont je ne me suis pas préoccuppé pendant 8 ans. C'est un premier pressage, sauf erreur.

Tellement de moisissures sur l'objet que j'ai du sortir mes pompes contre mes allergies. La pochette de carton et l'enveloppe intérieure étaient irrécupérables, et l'étiquette du microsillon endommagée au 1/3. Après un bon nettoyage du vinyle, malgré la perte partielle de l'étiquette, le disque ne révèle aucune faille; il est parfait.

Pour un collectionneur, c'est probablement une perte mais pour moi, c'est une grande aubaine pour mes oreilles...

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par Pendergast - 02 October 2016 à 10:04 .

#11 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 October 2016 à 11:28

.....Ma dernière acquisition: "Meddle" de Pink Floyd, pressage français de 1971 que j'ai payé $25.00 avec une cote VG+. C'est superbe comme rendu sonore malgré les quelques "pops" ici et là. Ma plus grande déception jusqu'à présent........

J'ai payé $13 avec VG+ avec les pops de rigueur et la superbe pochette verte! C'est bon mais ça n'accote pas ma version CD ''MFSL'' 

#12 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1347 Messages :

Posté 02 October 2016 à 11:59

J'ai payé $13 avec VG+ avec les pops de rigueur et la superbe pochette verte! C'est bon mais ça n'accote pas ma version CD ''MFSL'' 

...que j'ai moi aussi et que je ne suis plus intéressé à écouter.

#13 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 October 2016 à 12:30

...que j'ai moi aussi et que je ne suis plus intéressé à écouter.

Ha bon!

Tu n'aime pas?

Pourtant la version française et la version Canadienne en vinyle se ressemblent drôlement et avec en plus tout ce popcorns! ;)

#14 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1347 Messages :

Posté 02 October 2016 à 12:36

Afin d'éviter de dérailler cette discussion sur un autre sujet, je dirai simplement que la redécouverte du vinyle m'a redonné le goût d'écouter de la musique.

Mes achats dans l'usagé me comble, mais je ne m'empêche pas d'acheter du neuf. Par exemple, hier, j'ai acheté la version mono de "Blues and roots" de Charlie Mingus, copie neuve de cette année, et ça m'a donné beaucoup de satisfaction.

#15 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 October 2016 à 12:42

Afin d'éviter de dérailler cette discussion sur un autre sujet, je dirai simplement que la redécouverte du vinyle m'a redonné le goût d'écouter de la musique.

Mes achats dans l'usagé me comble, mais je ne m'empêche pas d'acheter du neuf. Par exemple, hier, j'ai acheté la version mono de "Blues and roots" de Charlie Mingus, copie neuve de cette année, et ça m'a donné beaucoup de satisfaction.

Sais-tu si c'est un nouveau mastering ou un mastering original?

Moi je n'achète pas beaucoup de vinyle en ce moment car je trouve que la valeur du dollars Canadien est trop basse.

J'attend que le dollars remonte pour m'acheter des tas de vinyle japonais comme auparavant!

#16 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1347 Messages :

Posté 02 October 2016 à 12:49

Je crois que c'est le mastering original parce qu'on ne fait pas mention de bidouillage récent. Toute l'info sur la pochette date de l'époque. Il y est fait mention sur l'étiquette centrale de "full dynamic-frequency spectrum" et la date de production est 1959, date de l'enregistrement.

#17 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 October 2016 à 12:53

Oui ça me semble un mastering original et non pas un digitaly remastering! :)

#18 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 350 Messages :

Posté 02 October 2016 à 13:14

Sais-tu si c'est un nouveau mastering ou un mastering original?

Moi je n'achète pas beaucoup de vinyle en ce moment car je trouve que la valeur du dollars Canadien est trop basse.

J'attend que le dollars remonte pour m'acheter des tas de vinyle japonais comme auparavant!

Tu peux faire de bons achats de pressing japonais via les vendeurs russes. Leur rouble a perdu énormément de valeur. Ils sont vendeurs à pas chers. J'en ai profité pour acheter de nombreux disques récemment. Le pressing de Meddle est très bon:

R-3987704-1351497956-4445.jpeg.jpg

#19 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 October 2016 à 14:14

Tu peux faire de bons achats de pressing japonais via les vendeurs russes. Leur rouble a perdu énormément de valeur. Ils sont vendeurs à pas chers. J'en ai profité pour acheter de nombreux disques récemment. Le pressing de Meddle est très bon:

R-3987704-1351497956-4445.jpeg.jpg

Sur Ebay si je tape ''obi'' tout les disques sont de provenance= Japonaise!!

Pardonne moi mais tu les trouvent ou ceux de provenance russe?

Ce message a été modifié par Temp - 02 October 2016 à 14:22 .

#20 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 350 Messages :

Posté 02 October 2016 à 15:05

Sur Ebay si je tape ''obi'' tout les disques sont de provenance= Japonaise!!

Pardonne moi mais tu les trouvent ou ceux de provenance russe?

Sur Discogs tu trouveras de nombreux vendeurs de Russian Federation qui ont de grosses collections de disques en pressing japonais

#21 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 02 October 2016 à 16:36

Sur Discogs tu trouveras de nombreux vendeurs de Russian Federation qui ont de grosses collections de disques en pressing japonais

Ha Ok!

Je regarde ça!

Merci beaucoup!

Ce message a été modifié par Temp - 02 October 2016 à 16:40 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)