Aller au contenu

Photo

Demetane

117 réponses sur ce sujet

#26 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 13 July 2012 à 21:46

Mes cadres de bois pour mes 10 panneaux acoustiques sont terminés ...

Ca avance ... ca avance ...

#27 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 14 July 2012 à 20:32

Pas un, pas deux... mais dix panneaux! :blink:

Coudonc, t'es sûr que ce n'est pas une salle d'écoute mais une chambre capitonnée que tu te construit là? Ne manquerait plus qu'un set de camisoles de force assortie au décor feutré pour tes invités, histoire de les mettre dans l'ambiance. :clown:

Non sérieux, j'ai hâte de voir le résultat final (et peut-être d'aller l'entendre aussi un jour). :)

Mais... tu vas passer toutes tes vacances à bricoler, ma foi! :tumbleweed:

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#28 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 14 July 2012 à 20:51

Je commence avec le minimum et je vais en ajouter au besoin. C'est certain qu'avec 10, j'en aurai pas d'extra.

#29 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 20 July 2012 à 16:49

J'ai avancé mes panneaux acoustiques ...

Voici le premier terminé ...
Image IPB

L'intérieur ... J'ai 4 pouces de laine de verre
Image IPB

Devant
Image IPB

Derrière.
Image IPB

C'est du solide mais c'est assez long à faire.

#30 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 21 July 2012 à 15:28

J'ai repris mon premier panneau car la tension sur le tissus n'était pas uniforme et ca paraissait ...

J'ai donc laissé plus de mou et les lignes du tissus sont beaucoup plus droites et ca fait des côtés plus beau ou on voit moins la laine qui appuie sur le tissus.
La je suis en plein soleil ... c'est extrème et ca parait bien ... dans le sous-sol c'est tigidou. Ceux qui ont un côté un peu plus bossu, je peux jouer avec le placement et le sens de façon à ce que le côté le plus beau soit celui qui est visible.
Image IPBImage IPB

J'en ai fait 4 beige et 6 bourgognes.
Image IPB

C'est enfin terminé !

Next ... les basstrap !

* Il va me rester un peu de laine pour une couples d'autres panneaux au besoin ...

#31 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 21 July 2012 à 16:29

J'ai hâte que tu nous dise l'impact sur le son dans ta pièce.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#32 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 22 July 2012 à 21:31

Encore travaillé fort aujourd'hui, je me suis attaqué à mes coins.

La manière de faire un basstrap est essentiellement 3 désigns:

- Un carré dans le coin rempli de laine.
x Très simple à faire et très efficace mais le plus coûteux et le moins beau.

- Un triangle dans le coin. (Deux fois moins efficace que le premier)
x C'est le best question look et économie des matériaux.

- Un panneau de 2x4 pieds à 45 degré dans le coin. (20-30% moins efficace qu'un triangle).
x Il faut 4 pouces d'épais minimum ... et faire un frame autour de ca ... c'est quand même pas mal d'ouvrage. Ce n'est donc pas intéressant à mon avis.

J'ai donc opté pour le triangle ...

24 pouces de facade ... ca n'offre pas une assez bonne surface et j'ai de la place en masse ...
48 pouces de facade ... ca étouffe visuellement ...
40 pouces me semble être l'idéal pour le maximum de performance mais perte dans les matériaux.
34 pouces est le plus économique et le plus rapide à construire sans perdre de matériaux. C'est d'ailleurs le plan le plus utilisé.

J'ai donc opté pour 34 pouces de facade en me disant que j'ai tout de même mon plafond qui est un immense basstrap qui a 19 pouces de laine à l'intérieur et j'ai 10 panneaux de 2x4 à 4 pouces d'épais dans ma salle.

Mon plan de coupe sur une feuille de 2x4 pieds est donc ceci:
Image IPB

24x24 carré = 576 de surface
28x28 triangle = 392 de surface
17x17 carré = 288 de surface
24x24 triangle = 288 de surface
17x17 triangle = 144 de surface
Panneau de 2 pieds de large sur 4 pouces d'épais = 96 de surface

Pour un maximum de performance, je fais du plancher jusqu'au plafond dans tous les coins que j'ai (3 au total).

J'ai acheté de la massonite pour mettre sur les 2 côtés cachés ... inutile de mettre du tissus puisque c'est accoté sur le mur et ces panneaux contribuent à solidifier la structure qui pourrait tordre car les montants sont en bois.
Je vais mettre 4 pouces de laine rigide sur la devanture et le restant, je vais mettre de la laine minérale.

La devanture sera réfléchissante car j'utilise de la laine avec un pare-vapeur. C'est voulu car je veux augmenter l’absorption des basses fréquences et un panneau rigide avec une membrane collée dessus est 2-3x plus efficace que sans pour les basses fréquences. De plus, cela permet de garder la vie dans la pièce car on ne veut pas absorber autre chose que les réflexions directes en principe.

En principe, demain soir mes 3 coins devraient être terminés avec la finission.

Ce message a été modifié par demetane - 22 July 2012 à 21:44 .

#33 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 24 July 2012 à 18:07

Mes 6 basstraps sont remplies ...

Ca ressemble à ceci:
Image IPBImage IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par demetane - 24 July 2012 à 18:07 .

#34 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 24 July 2012 à 20:02

Quel est le matérieaux utilisé en façade ?

Pourquoi les cordes à l'intérieur ?

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#35 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 24 July 2012 à 20:14

Demetane,

Je me demande... as-tu vraiment besoin de tous ces panneaux? Je sais qu'on les utilise pour régler certains problèmes et gérer des situations particulières. Chez Tilou y en avait beaucoup, faut dire que plus on écoute fort plus les problèmes apparraissent. Chez moi y en a aucun.

De tels panneaux vont anhiler la résonnance. Mais il faut que ce soit là où il y en a trop.
Ce serait intéressant si éventuellement tu voulais expliquer l'utilité de chacun des panneaux que tu utiliseras.

#36 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 24 July 2012 à 20:27

Quel est le matérieaux utilisé en façade ?
Pourquoi les cordes à l'intérieur ?
Kaz

Dans le fond de mon basstrap, ce n'est que de la laine minérale rose. Les cordes vont la retenir afin qu'elle ne se tasse pas avec le temps.
En avant, c'est de la certain teed cb300 fsk (laine de verre rigide qui est un équivalent de la OwenCorning 703).

#37 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 24 July 2012 à 21:19

Salut Demetane,

Beau travail tout ces panneaux fait maison. J'ai bien hâte que tu nous en dises plus sur l'impact que ça aura sur l'acoustique de ta pièce.

Bonne continuation,

Sébastien

#38 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 24 July 2012 à 21:59

Demetane,

Je me demande... as-tu vraiment besoin de tous ces panneaux? Je sais qu'on les utilise pour régler certains problèmes et gérer des situations particulières. Chez Tilou y en avait beaucoup, faut dire que plus on écoute fort plus les problèmes apparraissent. Chez moi y en a aucun.

De tels panneaux vont anhiler la résonnance. Mais il faut que ce soit là où il y en a trop.
Ce serait intéressant si éventuellement tu voulais expliquer l'utilité de chacun des panneaux que tu utiliseras.

Les 10 panneaux servent à absorber les premières réflexions et le surplus d'écho.
Les panneaux de coins servent qu'à absorber les basses fréquences en touchant pas au mid et aux aigues.

Je ne couvre qu'entre 10-15% des murs ce qui laisse de la place en masse pour que le son puisse se promener..

Ceci ne représente qu'un traitement acoustique très de base. Par la suite, il faut prendre des mesures et AJOUTER des membranes accordées pour corriger de très petites plage de fréquences. À 200-300$ du panneau de 2x2 pieds ... ca devient vite déraisonnable en prix car on arrange pas grand chose avec 4 pieds carré ...

Je vais corriger ce qui reste avec de l'égalisation numérique au mieux et je vais vivre avec cela.

Si tu as un salon très chargé ... c'est un peu l'équivalent d'avoir quelques panneaux acoustiques.

#39 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 24 July 2012 à 22:47

Ca ressemble à ceci ...

Une fois recouvert (noir), nouvelle peinture (un beige plus foncé que le panneau beige) ... ca ne devrait pas être laid.
Il va y avoir 2 grosses plantes décoratives devant les coins (mes ficus)

Image IPB

#40 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 25 July 2012 à 05:42

Va t"il y avoir encore de la vie dans la pièces??J'en doute
Pour l'amour de la musique

#41 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 25 July 2012 à 17:43

Va t"il y avoir encore de la vie dans la pièces??J'en doute

Il va y avoir de la vie quand je vais écouter de la musique. :Invision-Board-France-557:

J'ai mis des panneaux absorbants ... c'est certain que ca fait un petit quelque chose à ce niveau.
Quand ça raisonne trop, l'image stéréo devient confuse ... J'ai toujours eu une préférence sur la précision que sur l'ambiance "show" qui est diffuse.

Comme j'ai dit, je vais vivre avec ca un bout et faire du tuning si ce n'est pas tout à fait à mon goût. Je pense que j'ai amélioré énormément mon acoustique par rapport à ce que j'avais avant.

Ce message a été modifié par demetane - 25 July 2012 à 18:07 .

#42 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 25 July 2012 à 17:57

Image IPB

1343256223[/url]' post='333640']
Quels sont les chiffres de trop dampé ?

Dans une salle de bain, c'est vivant ... mais le son n'est pas bon.
Dans un salon, c'est moins vivant mais le son est plus acceptable.
Si je suis plus dampé qu'un salon ... c'est mort ?

Salle de bain ce n'est pas vivant c'est echo. Salon il y a des réflexion et c'es ça je crois que l'on veut amortir. J'ai déja eu trop de panneaux et je suis tomber dans le panneauImage IPBJ'avaisImage IPB le son exact des totems , mais plus de vie, Juste faire attention pour ne pas en mettre trop(s'il t'en rest je suis acheteur car ils sont beaux)Tiend moi au courrant de tes tests, et n'oublie pas, on es achetteurs si tu en as tropImage IPB

Ce message a été modifié par magog - 25 July 2012 à 17:59 .

Pour l'amour de la musique

#43 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 25 July 2012 à 19:53

Il va y avoir de la vie quand je vais écouter de la musique. :Invision-Board-France-557:

J'ai mis des panneaux absorbants ... c'est certain que ca fait un petit quelque chose à ce niveau.
Quand ça raisonne trop, l'image stéréo devient confuse ... J'ai toujours eu une préférence sur la précision que sur l'ambiance "show" qui est diffuse.

Comme j'ai dit, je vais vivre avec ca un bout et faire du tuning si ce n'est pas tout à fait à mon goût. Je pense que j'ai amélioré énormément mon acoustique par rapport à ce que j'avais avant.

On appelle ça réproduction Live ou Studio deux écoles différents.

À mon avis live plus proche du naturel, studio c'est avec le dumping factor et les artéfacts électroniques.

C'est seulement une question de gouts. :music_harp:

#44 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 25 July 2012 à 20:17

Image IPB

J'ai trouvé tu te monte ou studio....

http://www.ethanwiner.com/density.html :pfff:

#45 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 25 July 2012 à 20:46

J'ai trouvé tu te monte ou studio....
http://www.ethanwiner.com/density.html :pfff:

Yé cheap en maudit son studio ! ;-)

Ceci a plus d'allure !
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Celui-ci est complètement débile !
Image IPB

Il me reste 2 panneaux non utilisés (non couverts).
Je vais les recouvrir avec du tissus bon marché pour expérimenter les nuages (panneaux suspendu au dessus de ma tête). Je veux également m'acheter quelques diffuseurs ...

Comme les diffuseurs qu'il a installé en conjonction aux panneaux.
Image IPB

Ce message a été modifié par demetane - 25 July 2012 à 21:01 .

#46 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 25 July 2012 à 21:20

:lol:

Sérieusement tu veux vraiment te faire un studio??

c'est vrai que comme son ça va vraiment etre différent avec tout ces panneaux!

Çi tu les utilisent tous au complet,tu devrais peut etre changer ton Nic name: Demetane pour Panneauxman!!

#47 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 25 July 2012 à 21:30

C'est l'admin qui ris de moi ... ;-)

Ce n'est qu'un espace pour écouter de la musique sans plus.

#48 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 25 July 2012 à 22:36

C'est l'admin qui ris de moi ... ;-)

C’est quoi qui te fait croire ça?

#49 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 July 2012 à 08:10

Il y a un entre deux où un certain traitement améliore la pièce d'écoute sans tuer le côté live.

#50 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 26 July 2012 à 11:47

Il y a un entre deux où un certain traitement améliore la pièce d'écoute sans tuer le côté live.

Le plus live que j'ai entendu était chez un membre qui avait des caisses avec des HP supravox. C'était un gros mur de son qui remplissait en largeur et en hauteur tout son mur ... mais inutile de chercher un focus quelconque dans ce brouhaha car il n'y en avait pas. Cependant, tu peux t'assoir n'importe ou et écouter la musique car il n'y a pas réellement de sweetspot et on est pas tellement porté à chercher les détails par ce type de présentation.

J'ai entendu le contraire, chez un ami d'une connaissance ou il avait une pièce avec énormément de basstrap et quelques diffuseurs et l'effet était INCROYABLE. Les timbres, la précision débile ... et le soundstage ... c'était du jamais entendu pour moi. Il y avait cependant un effet de dampage ... les notes arrêtaient très rapidement et mouraient dans un effet cousiné.

Le dosage parfait à notre goût ne doit pas être facile à atteindre. Nous avons toutes les contraintes de nos pièces ainsi que l'aspect visuel à considérer.

Tout cela étant dit, j'ai bien hâte de mettre mon système à ON et écouter ce que ça donnera.
Je reçois des amis samedi pour une séance d'écoute donc il faut que je me ramasse et fasse un certain positionnement de mon système.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)