Aller au contenu

Photo

JBL 4530,4520, 4550 ou autres

34 réponses sur ce sujet

#1 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :
  • Interests:Vintage, JBL, HK, Sansui

Posté 29 January 2012 à 21:42

J'ai une question pour les gens qui conaissent les anciennes 4520,4530,4550,4560, 4508 ou autres models .

J'ai un cinéma maison avec JBL L-112(avant,centre arrière) et sub tcb JBL avec 18 pouces(ultra basse), mais il me manque du punh, du kick bass , et je voudrais pas me trompé , pour y intégrer 2 cabinets loader avec des 15po, ma pièce fait 19X21 donc , en écoute de film c'est correct , mais quand j'écoute un spectacle et que je lève le son il me manque le "range" de fréquence 50-60 ou 80hz ....de la basse sec comme les models mentionnés plus haut.

Mais je prend lesquels? car chacuns a sa force et faiblesse, est-ce mieux avec un models comme 4530 ou un model avec 2 X 15po monté en front-load comme les 4508 ou 4648.

Donc les connaisseurs du temps de ces anciens models j'aimerais avoir vos commentaires et avis svp.

#2 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 30 January 2012 à 00:07

Pas sûr... de bien comprendre ce que tu dis par "basse sec". Mais je me dis qu'il doit sagir du contour des basses, de ce qui fait en sorte qu'elles ne soient pas "muddy", molles ou baloune.
Est-ce que je me trompe? Sinon, c'est au niveau des hautes fréquences qu'il faut chercher.

#3 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 05:55

Pas sûr... de bien comprendre ce que tu dis par "basse sec". Mais je me dis qu'il doit sagir du contour des basses, de ce qui fait en sorte qu'elles ne soient pas "muddy", molles ou baloune.
Est-ce que je me trompe? Sinon, c'est au niveau des hautes fréquences qu'il faut chercher.

exact, j'ai de l'ultra basse avec les subs mais j'aimerais avoir plus de punch donc avec quel model que j'aurais plus de résultat?comme a l'époque des discotheque ca te cognais sur le "chest"

#4 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 916 Messages :

Posté 30 January 2012 à 13:34

Ton crossover est à combien sur ton processeur? Est-ce que tout tes canaux sont en small? Il me semble que tes subs sont sûrements capable de te donner ce que tu recherches.

KEF LS50 Wireless

#5 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 17:40

Ton crossover est à combien sur ton processeur? Est-ce que tout tes canaux sont en small? Il me semble que tes subs sont sûrements capable de te donner ce que tu recherches.

Tous mes canaux sont en fullrange et pour mes subs ils sont coupés à 45hz, je sais , et je sais qu'il y en a qui vont dire que c'est trop bas mais non, je vous assure que non ce sont des TCB JBL 4688 avec des 18po(allez voir les specs sur Google) et j'ai esseyer plus haut comme 60hz et aussi 90hz et je peut vous assurez que c'est affreux à ces fréquences je ramasse de la basse haute et c'est pas beau c'est la bonne fréquence 45hz ou meme plus bas si il faudrait....

Donc ce sont mes "avants" qui ramasse le reste et sont fullrange dans le set-up et c'est des L-112 avec woofer 12po, alors ce qui se passe j'ai la possibilité d'avoir beaucoup de l'ultra-basse que les TCB peuvent développé mais pour du punch ....genre du 60hz à 100hz il en manque , surtout quand j'écoute des spectacles , c'est pour ca que j'avais pensé d'intégrer 2 cabinets en avant avec des 15po JBL 2225 , mais je prend quoi? du front load avec les 15po directement dans le devant de la caisse de son comme les 4508 ou 4648? ou les 4530 qui ont un gros scoop , les francais appelle ca un tobogan , il y a aussi les 4520 avec 2 X 15po et a entendre les gens qui les connaissent ca d'lair que ca brassait en sac....sauf que moi il ne faut pas oublier que j'ai pas une salle de 75pi de profond,

J'aimerais avoir vraiment le " bon " cabinet qui me satisferait ou qui me donnerait le résultat optimal, et biens sur il faudrait que j'y installerais un crossover électronique externe pour les coupés à la bonne fréquence .

voila..

#6 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 Messages :

Posté 30 January 2012 à 18:28

Salut Alnico, j'ai des copies de 4530 mais avec le pavillon des hautes incorporées dans la caisse. Si tu cherche de l'impact et de la dynamique dans la région 50-100 hz alors ce design est dure à battre. Pour rendre ces monstres un peu plus hifi il faut faire quelques modifs au niveau du pavillon de grave (le net est rempli de truc de passionés de ce model).

Image IPB

#7 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 30 January 2012 à 18:32

Tous mes canaux sont en fullrange et pour mes subs ils sont coupés à 45hz, je sais , et je sais qu'il y en a qui vont dire que c'est trop bas mais non, je vous assure que non ce sont des TCB JBL 4688 avec des 18po(allez voir les specs sur Google) et j'ai esseyer plus haut comme 60hz et aussi 90hz et je peut vous assurez que c'est affreux à ces fréquences je ramasse de la basse haute et c'est pas beau c'est la bonne fréquence 45hz ou meme plus bas si il faudrait....

Peut-être que ton problème vient du fait que tu roules tes "tops" en fullrange. Dès que tu montes la fréquence de coupure vers le sub, les enceintes se battent sur les même fréquences, ce qui peut donner toutes sortes de résultats bizarres à l'oreille, dont la perte du "punch". Si ça sonne mieux à 45 Hz, c'est probablement parce qu'à cette fréquence, il n'y a plus d'"overlap" de fréquences.

Je te conseillerais de simplement limiter correctement en fréquence tes enceintes pour commencer: tu devrais gagner beaucoup en fidélité des basses. Quel genre de crossover utilises-tu? Avec quelle pente de coupure?

Je n'ai jamais entendu les JBL 4688. Selon moi, ces subs sont trop gros, trop lourds et trop énergivores.
Frédéric Gélinas, HFAudio Ébénisterie audio sur mesure.

#8 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :
  • Interests:Film, musique, voiture, et......a oui enfants!!!!!!!

Posté 30 January 2012 à 18:40

Donc ce sont mes "avants" qui ramasse le reste et sont fullrange dans le set-up et c'est des L-112 avec woofer 12po, alors ce qui se passe j'ai la possibilité d'avoir beaucoup de l'ultra-basse que les TCB peuvent développé mais pour du punch ....genre du 60hz à 100hz il en manque , surtout quand j'écoute des spectacles , c'est pour ca que j'avais pensé d'intégrer 2 cabinets en avant avec des 15po JBL 2225 , mais je prend quoi? du front load avec les 15po directement dans le devant de la caisse de son comme les 4508 ou 4648? ou les 4530 qui ont un gros scoop , les francais appelle ca un tobogan , il y a aussi les 4520 avec 2 X 15po et a entendre les gens qui les connaissent ca d'lair que ca brassait en sac....sauf que moi il ne faut pas oublier que j'ai pas une salle de 75pi de profond,

J'aimerais avoir vraiment le " bon " cabinet qui me satisferait ou qui me donnerait le résultat optimal, et biens sur il faudrait que j'y installerais un crossover électronique externe pour les coupés à la bonne fréquence .

voila..

Pour avoir déjà vu des photos de ton setup, je sais que point de vue ampli,tu es plutot bien équipé. Mais serait-il possible que les ampli de tes front manque de jus pour donner un bon punch? Je sais qu'en audio d'auto,pour avoir déjà fait l’expérience,que ca prend énormément de puissance pour bien sentir le punch d'un 12 pouce et plus.Peut-être faire le test avec d'autre ampli si c'est possible.

Frontale : Wharfedale Diamond 9.6

Centrale : Wharfedale Diamond 10.cm

Arrière : Wharfedale Diamond 9.dfs

Subwoofer : Paradigm DSP-3100

Récepteur : Pioneer SC-1228-K

Bluray Sony BDP-S580

Rega RP1 + OM5E + Cambridge 551P

Apple Tv 4

#9 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 18:53

Pour le crossover, j'utilise le " phase coupled activator" de Audio Control coupé à 45hz à 18db\octave.

Malheureusement les 18po des TCB donne une basse plutot molasse , je pense que c'est normal avec la configuration du cabinet mais par contre ca descend tres bas et a un fort niveau de volume si ont veut .

#10 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:05

Pour avoir déjà vu des photos de ton setup, je sais que point de vue ampli,tu es plutot bien équipé. Mais serait-il possible que les ampli de tes front manque de jus pour donner un bon punch? Je sais qu'en audio d'auto,pour avoir déjà fait l’expérience,que ca prend énormément de puissance pour bien sentir le punch d'un 12 pouce et plus.Peut-être faire le test avec d'autre ampli si c'est possible.

Gooffy, je ne crois pas manqué de puissance , je fonctionne avec 16 amplificateurs
Harman Kardon Citation 16 tous bridgé mono donc 525watts X 16 , car en avant j'ai 2 paires de L-112 , une paire pour droit + une paire pour gauche donc 4 X 12po pour avant , chacune des L-112 est alimenté par un ampli de 525 watts, j'ai énormément de réserve de puissance .

De la tres basse fréquence j'en ai pour écoeurer ma blonde au rez de chaussé , tout veut arraché dans les armoires, les bibelots et.....et pourtant tres tres bien insonorisé, mais je sais que j'ai largement dépassé les limites .
C'est du punch qui cogne sur l'estomac , quelque chose qui va s'harmoniser avec le reste , du "top' j'en ai suffisamment et l'ultra basse aussi .

#11 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 916 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:07

Pour le crossover, j'utilise le " phase coupled activator" de Audio Control coupé à 45hz à 18db\octave.

Malheureusement les 18po des TCB donne une basse plutot molasse , je pense que c'est normal avec la configuration du cabinet mais par contre ca descend tres bas et a un fort niveau de volume si ont veut .

Ton setup est vraiment super mais selon moi, il y a un manque. Si tu utilises tes hp en full range, ils ne devraient pas avoir de crossover sauf celui de ton processeur. Parce que tout en bas de 45Hz dans tes haut-parleurs est coupé.

Tes TCB son bien ton canal LFE (0.1)?

As-tu essayé en small avec ton crossover à 80Hz et pas d'autre crossover?

Ce message a été modifié par Stratfordguy - 30 January 2012 à 19:08 .

KEF LS50 Wireless

#12 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:09

Gooffy, je ne crois pas manqué de puissance , je fonctionne avec 16 amplificateurs
Harman Kardon Citation 16 tous bridgé mono donc 525watts X 16 , car en avant j'ai 2 paires de L-112 , une paire pour droit + une paire pour gauche donc 4 X 12po pour avant , chacune des L-112 est alimenté par un ampli de 525 watts, j'ai énormément de réserve de puissance .

De la tres basse fréquence j'en ai pour écoeurer ma blonde au rez de chaussé , tout veut arraché dans les armoires, les bibelots et.....et pourtant tres tres bien insonorisé, mais je sais que j'ai largement dépassé les limites .
C'est du punch qui cogne sur l'estomac , quelque chose qui va s'harmoniser avec le reste , du "top' j'en ai suffisamment et l'ultra basse aussi .

Ok j'ai rien dis! Image IPB

Bluray Sony BDP-S580

Apple Tv 4

#13 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2378 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:10

J`abonderais dans le même sens que Gooffy.

#14 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2378 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:12

J'ai rien dit moi non plus!

#15 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:22

Ton setup est vraiment super mais selon moi, il y a un manque. Si tu utilises tes hp en full range, ils ne devraient pas avoir de crossover sauf celui de ton processeur. Parce que tout en bas de 45Hz dans tes haut-parleurs est coupé.

Tes TCB son bien ton canal LFE (0.1)?

As-tu essayé en small avec ton crossover à 80Hz et pas d'autre crossover?

Dans mon mnu du Integra , tous les HP sont fullrange , c'est vérifié en fin de semaine et c'est sur que ca a été toujours "config fullrange" et mes TCB sont bel et bien branchés dans ma sortie "sub" mais dans le menu du Integra le sub est coupé à 80hz car je NE peut baissé se maudit chiffre, c'est le plus bas que je peut descendre , alors c'est l'Audio-Control qui le recouppe à 45hz, mais ça dérange ABSOLUMENT rien qu'il soit recoupé a 80hz par l'integra les subs ne répondre plus car ils sont coupé plus bas.

Pour ton autre question, j'ai déja esseyer coupé a 80hz par l'Integra seulement et c'est pas beau j'aime pas car c'est tous les 18po qui redonne cette fréquence etpour les tcb c'est pas leurs force.....en tout cas pour la salle que j'ai .

Au fait , voila plusieurs années,j'avais jaser avec 2 techniciens différents et ils me disait que les TCB était utilisé dans les salle de cinéma comme Odéon , et servait uniquement a reproiduire du ultra low fréquency , couplé a d'énormes cabinets avec double 15po pour l'autre partie de basse fréquence.

#16 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:29

Ok j'ai rien dis! Image IPB

Loll Gooffy :rolleyes: , j'ai pas dit ca pour te taper sur la tete .....tu ne pouvais pas le savoir , au contraire je demande les idées des gens avec leurs savoir ...mais coté vieillerie de JBL du temps :innocent:

#17 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 916 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:37

Loll Gooffy :rolleyes: , j'ai pas dit ca pour te taper sur la tete .....tu ne pouvais pas le savoir , au contraire je demande les idées des gens avec leurs savoir ...mais coté vieillerie de JBL du temps :innocent:

Tu aurais pas le gout de regarder justement ce qu'ils utilisent dans les cinema? JBL PRO Série 3000 ou 4000 par exemple?

KEF LS50 Wireless

#18 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:43

Tu aurais pas le gout de regarder justement ce qu'ils utilisent dans les cinema? JBL PRO Série 3000 ou 4000 par exemple?

Justement dans les cinéma ca punch pas,tu saurais quoi pas prendre! Image IPB

Bluray Sony BDP-S580

Apple Tv 4

#19 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:43

Dans certaine salle de cinéma ils utilise se model , et c'est celui la qui me tenterais ou ouvert a d'autres .

Image IPB

Ce message a été modifié par alnico - 30 January 2012 à 19:49 .

#20 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:51

Justement dans les cinéma ca punch pas,tu saurais quoi pas prendre! Image IPB

ouains c'est ben vrai :Invision-Board-France-557:

donc ca me prendrais une caisse de discotheque :innocent:

#21 Gooffy

Gooffy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1489 Messages :

Posté 30 January 2012 à 19:54

ouains c'est ben vrai :Invision-Board-France-557:

donc ca me prendrais une caisse de discotheque :innocent:

la tu aurais de 20 a 80hz et 4000hz et plus....faut que tu imagine le reste....

Bluray Sony BDP-S580

Apple Tv 4

#22 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 20:01

ici ont les voit tous

Image IPB

#23 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 30 January 2012 à 20:22

Je ne te connais pas Alnico, mais à te lire, tu as l'air d'un maudit malade! Je ne le recommande à personne en général, sauf pour les malades dans ton genre: http://www.billfitzm...ce.com/THT.html

C'est un sub très efficace qui descend très bas et qui peut être coupé assez haut pour donner du punch. Une salle de 75 pieds? Y'a rien là pour le THT!

#24 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :

Posté 30 January 2012 à 20:42

Je ne te connais pas Alnico, mais à te lire, tu as l'air d'un maudit malade! Je ne le recommande à personne en général, sauf pour les malades dans ton genre: http://www.billfitzm...ce.com/THT.html

C'est un sub très efficace qui descend très bas et qui peut être coupé assez haut pour donner du punch. Une salle de 75 pieds? Y'a rien là pour le THT!

J'avais déja vu ça sur le site , ça d'lair spécial et pas a peut pres.

J'ai pas oser le dire mais j'ai pas dit combien j'avais de TCB , de peur de passé pour un malade , mais fgelinas l'a détecté :unsure: (joke), farce a part , j'ai 3 X TCB donc 6 X 18po qui pousse de l'extreme basse alimenté par 6 amplis de 525w, j'ai fait des tests dernierement avec un générateur de fréquence et on pouvait facilement ressentir la fréquence 5hz et avec un sonometre j'ai monter ca a 110db .......sacre.....il y a du dommage a l'étage ouffff, entre 10hz et 20hz a 100db et meme un peut plus c'est vraiment impressionnant, le souffle ou la poussée d'air que l'on ressent sur nous :ayoye:

#25 fgelinas

fgelinas

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 339 Messages :

Posté 30 January 2012 à 21:02

J'avais déja vu ça sur le site , ça d'lair spécial et pas a peut pres.

J'ai pas oser le dire mais j'ai pas dit combien j'avais de TCB , de peur de passé pour un malade , mais fgelinas l'a détecté :unsure: (joke), farce a part , j'ai 3 X TCB donc 6 X 18po qui pousse de l'extreme basse alimenté par 6 amplis de 525w, j'ai fait des tests dernierement avec un générateur de fréquence et on pouvait facilement ressentir la fréquence 5hz et avec un sonometre j'ai monter ca a 110db .......sacre.....il y a du dommage a l'étage ouffff, entre 10hz et 20hz a 100db et meme un peut plus c'est vraiment impressionnant, le souffle ou la poussée d'air que l'on ressent sur nous :ayoye:

Oui, c'est spécial. Il parait que ça déplace autant qu'un Genelec HTS6 (que je ne connais pas), mais avec moins de distortion. Avec les cornets, il ne te reste que la basse pure; pas tous les harmoniques indésirables. THT: 20Hz, 114dB, 4.5% THD. Dur à battre.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)