Aller au contenu

Photo

Pourquoi votre chaine

129 réponses sur ce sujet

#1 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 22 February 2006 à 10:37

Salut

Le but de ce thread est savoir 2 choses.

1-)Tes priorites en terme d' aspet sonore
2-)Ta chaine qui donne le resultat de tes priorites.

Vous comprenez ?

Que votre systeme est en 2 canaux ou en multi canaux, ce thread est ouvert a tous.

Donc je commence,

Mes priorites en terme sonore de ma chaine :

Je cherche exploité le maximum en terme d' emotion des chanteurs, genre Ella Fitzgerald. Je veux vraiment vivre Ella, pas juste l' entendre. Pour ca, je croix avoir besoin d' un systeme tres agile. Il faut que le systeme soit capable de bouger pour me faire vivre le range dynamique de sa voix, de vivre l' ampleur dans sa voix, avoir une presence et une fluidité sans avoir l' impression de l' ecouter a travers s' une chaine dit HiFi ou multi canaux. L' aspet de penser qu' on ecoute une chaine vien (pour moi) des facteurs ou on a une manque de coherence et un "edge numerique". Aussi, un son de boite (genre BR) me donne l' impression d' ecouter une chaine

Quand j' ecoute Dave Bruebeck, je cherche le max en terme
de micro/macro dynamique, la rapidité, une presence, de l' impact, une masse sur le soundstage et du poids.
Je cherche avoir un certain volume 3 dimensionel sur l' image Stereo qui me donne "l' impression" qu' elle la vu qu' on peux pas la voir avec nos yeux en noir et blanc ou bien en couleur

Donc pour vivre cette agilité donc je parle, je croix que mes monobloques Sets 845 sont les "meilleurs" pour me faire cette aspet donc je cherche. Pour combler la coherence et un son plus orgainique vs un edge numerique, je pense l' avoir reussi avec le Dac Reimyo et le transport Cec et/ou peut etre un autre. L' aspet de dynmqiue vien avec la haute efficiacité de mes drivers large bande, la rapidité de mes Sets et l' effet qu' ils sont monté en Open baffle, enleve tout les aspets qui me donner le "feeling" d' ecouter une chaine (genre coloration de boite)

Et voila, donc j' attend vos reponse sur votre chaine et comment il reflete vos priorites sur les aspets sonore qui te donne le resultat personnel qui est la musicalité.

#2 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 22 February 2006 à 10:54

Tiens, le Reimyo a sorti Anglofonus audiophilus de son hibernation... :D
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)
"Exposure can also be the key........... to audio hell" - Weetabix

#3 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 22 February 2006 à 11:03

sapristi, tu nous revient en forme (y)

Moi aussi ma priorité sonore c'est de VIVRE la musique, je cherche quelque chose le plus proche de la réalité possible et c'est sans doute pourquoi je fouille encore. Je suis sur une bonne piste. Déjà mes composantes me plaise (ampli et source) et je sens que je n'ai pas exploité leur plein potentiel. Mais c'est au niveau des enceintes que je suis ambivalent. Je cherche encore

Mais comme tu as déjà si bien dit

Exposure is the key

#4 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 22 February 2006 à 11:23

Salut à tous,

Pour moi aussi le naturel, vivre la musique est prioritaire et je le sais lorsque je dois fermer la chaine et que ça ne me tente pas.

Pour moi une chaine de reproduction stéréopnonique est un tout (salle incluse) ou l'équilibre et la simplicité sont de grandes qualités. Difficile de démêler dans nos discussions le pragmatisme de l'électronique et les plaisirs insaisissable de la musique. Comme le demande Steve, lequel des deux a priorité dans votre salle de son, pour moi c'est encore une question d'équilibre mais là, ce n'est vraiment pas simple.

Richard

#5 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 11:32

Personnellement, J'essai de vivre le moment de la prestation, soit Live soit studio. Je sais c' est une utopie, mais bon... Vivre ce moment provient d'une multitude de choses en ordre (J,essaye); réponse en fréquence ayant la coloration que je crois la plus juste à la réalité, Dynamic range Lifelike, Staging réaliste, micro-dynamique précise améliorant les détails sonore, micro dynamique précise améliorant la localisation dans l'espace (staging, pièce, etc)

Le cheminement de mon système à été fait avec ces pré requis en tête, mais disons qu'avec l'exposure la barre a dû être réajuster sur une base régulière :lol: Je suis (je me répète encore) un adepte de la synergie, je ne crois pas qu'une sélection des meilleurs appareils de leur catégorie vont obligatoirement bien jouer mis ensemble :( Je crois aussi qu'une grande expérience est nécessaire pour tweaker un système afin d'obtenir son plein potentiel

Edit; en parlant d'exposure...ça fait 10 ans que je parle d'émotion d'un système, je l'ai vraiment vécu hier pour la première fois :huh:

Ce message a été modifié par Stéphane - 22 February 2006 à 11:35 .

#6 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 22 February 2006 à 11:38

Merci pour vos reponses les boys!

Parcontre, j' aimerais ca...disons un peu plus pointue comme reponse si c' est possible.

Si vous chercher la dynamique, vous avez acheter ou vous avez fait quoi pour mettre l' emphase ladesus au niveau de votre chaine. Si c' est la coherence...Si c' est le soundstage...etc etc.

Merci!

#7 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 11:43

Si vous chercher la dynamique, vous avez acheter ou vous avez fait quoi pour mettre l' emphase ladesus au niveau de votre chaine.  Si c' est la coherence...Si c' est le soundstage...etc etc.

Merci!

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai dépenser du cash ost.... :lol:

#8 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 22 February 2006 à 13:05

Le but de ce thread est savoir 2 choses.

<{POST_SNAPBACK}>

Je crois avoir développé à moult reprises mes priorités sonores dans beaucoup de threads - tu veux vraiment que je répète ça encore une fois ? Tu vas me faire mettre dehors du forum parce que je répète trop... :o

Quant à ma façon d'essayer de m'approcher de mon idéal sonore, eh bien c'est en lisant beaucoup, mais surtout en faisant écoute, sur écoute, sur écoute...

J'ai dépenser du cash ost.... :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Oui - ça fait malheureusement partie de la game... :lol:
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)

#9 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 22 February 2006 à 13:07

Je crois avoir développé à moult reprises mes priorités sonores dans beaucoup de threads - tu veux vraiment que je répète ça encore une fois ? Tu vas me faire mettre dehors du forum parce que je répète trop... :o

Quant à ma façon d'essayer de m'approcher de mon idéal sonore, eh bien c'est en lisant beaucoup, mais surtout en faisant écoute, sur écoute, sur écoute...
Oui - ça fait malheureusement partie de la game... :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Merci Celloman,

Parcontre asvec tes priorites sonores, comment jumelle tu ca avec ta chaine Hifi ?

Zat, is the question!!!

#10 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 22 February 2006 à 13:23

Merci Celloman,

Parcontre asvec tes priorites sonores, comment jumelle tu ca avec ta chaine Hifi ?
Zat, is the question!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Quelle chaîne ? Presque tout est emprunté actuellement, sauf le lecteur et le tuner... mais la platine tourne-disque s'en vient bientôt.

Ma façon d'essayer de parvenir à mon nirvana sonore ressemble à ta façon. Source alliant résolution/nuances/dynamique, le tout dans un seul tissu sonore (ce que tu appelles cohérence), un préampli alliant le + de transparence sans affecter la dynamique et la réponse au extrémités du spectre (j'ai hâte d'essayer le passif à transfo pour ça - si ça marche pas, un préampli actif à tubes, à cause de la simplicité des circuits). Je recherche un ampli qui se rapproche le + du fil avec gain - transparence, finesse, résolution, dynamique, équilibre spectral. Jusqu'à présent ça a été un SET acec les 845, mais je regarde aussi pour des amplis plus exotiques en DIY. Pour les enceintes, je voulais retrouver l'impression de rapidité, transparence, d'absence de coloration de caisson et d'enveloppement de mes anciens panneaux, mais avec plus de résolution, de densité (masse, ampleur), de dynamique globale et au niveau des nuances.

Peut-être la différence avec toi est que je veux des transducteurs sur mes HP me rendant peut-être mieux encore la finesse. Je veux un équilibre finesse/densité. Mais tes HP seront à réécouter avec le Reimyo, car ça avait gagné en finesse. :)

#11 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 22 February 2006 à 14:10

Oh, en me relisant, je me suis dit qu'il manquait la chose la plus importante. Je veux que mon choix de composantes audio, en synergie, me fassent vivre et ressentir la musique, et me fassent oublier le plus possible à la fois leur présence et le fait que j'écoute des enregistrements.

#12 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 22 February 2006 à 14:14

Oh, en me relisant, je me suis dit qu'il manquait la chose la plus importante. Je veux que mon choix de composantes audio, en synergie, me fassent vivre et ressentir la musique, et me fassent oublier le plus possible à la fois leur présence et le fait que j'écoute des enregistrements.

<{POST_SNAPBACK}>

Super. Comme dirais Zorro, tout le monde cherche ça...non ?

:)

#13 stac3

stac3

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2324 Messages :

Posté 22 February 2006 à 14:23

Très bonne question.

Je dois dire, et je crois que vous le savez tous, que je n’ais pas un setup hi-fi.
Ce que je recherche dans ma chaîne est la transparence, quand je parle de transparence, c’est de pouvoir faire jouer toute sortes de musiques, sans qu’une nous plaise moins que l’autre, à cause que soit la chaîne est trop défini ou pas suffisamment.
Je crois avoir trouver la bonne chaîne ou presque, le potentiel est la, mais mal exploité.
Mais avant tout l'essentiel la dedans, c'est d'écouté la musique et non le système. Malheureusement, beaucoup de gens ici on de la misère à comprend ça et ce, même avec des systèmes de 10 000$ et plus. Depuis que j’ai ma nouvelle chaîne, j’écoute juste la musique et même si elle n’est pas à son meilleur, je trouve que ça sonne bien, juste assé pour apprécier la musique. (y)

Ce message a été modifié par stac3 - 22 February 2006 à 14:24 .

-Dynaudio Focus 110A -Audiolab M-DAC

#14 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 22 February 2006 à 14:24

Parcontre, j' aimerais ca...disons un peu plus pointue comme reponse si c' est possible.

Si vous chercher la dynamique, vous avez acheter ou vous avez fait quoi pour mettre l' emphase ladesus au niveau de votre chaine.  Si c' est la coherence...Si c' est le soundstage...etc etc.

Merci!

La dynamique n’est répresente pas nécessairement la musicalité d’une chaîne stéréo. Elle peut tout simplement être du déplacement d’aire provoqué par un système trop performant ou écouté à un volume trop élevé, tandis qu’en réalité cela ne veut absolument pas dire que ton système est plus musical qu’un autre qui est moins dynamique.

C’est mon opinion.

dante47 :P

#15 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 14:30

La dynamique n’est répresente pas nécessairement la musicalité d’une chaîne stéréo. Elle peut tout simplement être du déplacement d’aire provoqué par un système trop performant ou écouté à un volume trop élevé, tandis qu’en réalité cela ne veut absolument pas dire que ton système est plus musical qu’un autre qui est moins dynamique.

C’est mon opinion.

dante47 :P

La dynamique et le volume sonore sont deux choses distinctes

#16 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 22 February 2006 à 14:34

Merci!

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne saurai te dire Anglofun, je ne saurai te décrire, étant novice dans cet aspect de l'audio. Je sais ce que je veux comme fééling, je sais ce que mon oreille veux. Essayé d'allé au dela de la musique, voir revivre le feeling du concert, c'est peut-être utopique. Ressentir l'émotion au dela du véhicule musicale, sentir la complicité entre les musiciens.

Pour cela je fait beaucoup d'écoute, divers type d'enceinte. Pout le moment mon choix s'est porté sur le Biflex que je vais monté en OB, mais c'est l'hiver et je n'ai pas accès à mon atelier pour me faire les plan baffle, je cherche aussi du coté du tweeter, ensuite de sera le type de condensateur. Je pense bien avoir trouvé les sub qu'il me fallait, J'ai pris des Martin Logan Depth, ils sont très versatile au point de vue ajustement et ils ont un bon crossover intégré, ils s'intègre très bien au Biflex.

Alors me reste le haut à ouvrir.

#17 Invité_Route 66_*

Invité_Route 66_*
  • Guests

Posté 22 February 2006 à 14:36

Bon post <_<

Moi quand je me laisse emporter par la voix de Holy Cole ou un jam sessions de P.Barber ,enfin je me dis que j'aime mon système .

Je veut faire une évolution en 2006 .... mais ca c'est autres choses. Hey Dude..... you know what i mean.

The music rules the world so enjoy it in peace.. Route 66 :music:

#18 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 22 February 2006 à 17:05

Je suis en mode aprendissage encore, je sais quoi je n'aime pas d'un systeme, presentement mon kit me donne pleine satisfaction, j'aime le feeling que sa me donne, BUT I AM NOT EXPOSED YET j'attend des invitations <_<

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#19 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 22 February 2006 à 17:19

BUT I AM NOT EXPOSED YET j'attend des invitations  <_<

<{POST_SNAPBACK}>

Au moins la demande est claire! :D

Aussitôt que ma chaîne est opérationnelle...

#20 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 22 February 2006 à 17:21

Je suis en mode aprendissage encore, je sais quoi je n'aime pas d'un systeme, presentement mon kit me donne pleine satisfaction, j'aime le feeling que sa me donne, BUT I AM NOT EXPOSED YET j'attend des invitations  <_<

<{POST_SNAPBACK}>

zorro, j' aimerais bien avoir tes impressions sur ma nouvelle source.

#21 HAL-9OOO

HAL-9OOO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 747 Messages :

Posté 22 February 2006 à 17:28

J'aime un son qui sonne grandiose, un soundsatge très large et qui rempli la pièce.
Il faut impérativement que je ne subisse jamais de fatigue auditive même après plusieurs heures d'écoutes. J'aime un son naturel, le détail, la clarté, la transparence, les sons bien séparés et pas trop de basse lourde qui rebondis dans les murs ou qui sors d'une boite de speaker en résonnant, je l'aime complète mais légère.

Un CD-33 pour les fins détails, un bryston 4B qui a du mordant et le plus important des magnepan ! :)

#22 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 22 February 2006 à 18:30

zorro, j' aimerais bien avoir tes impressions sur ma nouvelle source.

<{POST_SNAPBACK}>

Any time, :ayoye:

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#23 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 18:59

Je suis en mode aprendissage encore, je sais quoi je n'aime pas d'un systeme, presentement mon kit me donne pleine satisfaction, j'aime le feeling que sa me donne, BUT I AM NOT EXPOSED YET j'attend des invitations  <_<

<{POST_SNAPBACK}>

Des invitations y en a...

#24 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 22 February 2006 à 19:15

<{POST_SNAPBACK}>

sinon tu fait comme moi, tu t'invite :D

#25 Weetabix

Weetabix

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2750 Messages :

Posté 22 February 2006 à 19:15

Voici ou moi j’en suis rendu. Je me considère encore jeune dans ce domaine et j’ai hâte de voir ou je vais me retrouver.

J’aime ressentir la musique, je veux que ce soit une expérience physique. Il faut que je ressente physiquement le pincement des cordes, la voix de certaines chanteuses et des chanteurs, les cuivres….. Dans le fond c’est la même chose pour tous les instruments mais ceux là viennent me chercher plus que d’autres. C’est un peu ma définition du poids.

Je veux aussi de la rapidité, de l’attaque. Je ne parle pas ici juste du PRAT parce que certains système te donne ça mais d’un autre côté il te manque la partie « agressive » de l’attaque et son poids. Coupler à ça je veux du slam, pour reprendre une expression de Stéphane je veux être capable de me dévisser la face. Je dois composer avec les dimensions de ma pièce (10’ x 17’ ouverte au 2/3 sur un côté) ce qui limite un peu le choix des enceintes. Sauf que je n’avais pas trop envie de faire des compromis sur la plage de fréquences. Après plusieurs écoutes j’ai arrêté mon choix sur les Von Schweikert VR4 Jr. Les dimensions sont raisonnables et elles descendent jusque sous les 25hz sans trop d’atténuation et l’extension dans les hautes est correcte. Elles sont rapides, à mes oreilles neutres et ses caissons de basses sont monté en transmission line, ce qui me donne plus de précision. Elles sont mieux contrôlées et moins gonflées que des boîtes Bass reflex. Pour améliorer encore les choses j’ai ajouté 50 livres de plombs dans chacune d’elle. Cela à permis de diminuer les résonances parasites et a permis un meilleur contrôle des drivers. L’autre bénéfice c’est qu’en ayant des basses mieux définies cela a aussi permis de dégager le bas mid. L’intégration est meilleure.

Je veux aussi de la dynamique, de la résolution, texture, la fluidité et les timbres selon mes expériences ou plutôt mon exposition. C’est ce qui m’a décidé sur le Pass Labs X250, le fait qu’il travaille en Classe A pour les premiers 50-75 watts, la simplicité de son circuit, les mosfets…. Il est dynamique, rapide et il s'efface. Moi je trouve que c’est un excellent match avec mes enceintes qui sont moyennement efficaces. J’aurais bien aimé trouver un DR3 VHC :rolleyes: par curiosité mais au moins c’est un chump qui l’a. (y) Ce qui m’amène au préamp qui est un design hybride. Il cadre très bien avec mes énoncés précédents et il me permet de réduire le bruit de fond, que je désire le plus bas possible (résolution, dynamique..) et les timbres tout en étant neutre selon mes oreilles. Je n’aime pas le son granuleux et il m’a permis de faire un pas en avant. Là c’est mon côté aventureux (lire Joe six pack :irk: ) qui m’a permis de l’acheter. Je me suis fier uniquement à sa réputation et à l’info disponible sur le web vu qu’il n’a pas de revendeurs au Canada. Je ne le regrette pas du tout au contraire.

Il me reste ma source …. J’aime bien mon DAC mais tout le monde sait que je dois changer mon transport. C’est là où j’en suis, le reste ne sera que des tweaks…..jusqu’à ce que je reçoive une dose d’exposition.

Je veux essayer différent câbles hp pour les basses, je trouve qu'elle manque de définition et de résolution. C'est peut-être dans ma tête aussi :lol:

J'ai essayé de garder ça court pour ne pas vous endormir :blink:

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)