Aller au contenu

Photo

Pourquoi un son analytique...

78 réponses sur ce sujet

#1 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 26 January 2005 à 13:46

Anglofun a dû me contaminer avec un sujet pareil... <_<

Mais ces temps-ci, avec le bébé dans les bras le soir, paradoxalement ça me laisse parfois du temps à  penser...

Pourquoi certains systèmes ont-ils un son analytique ?

J'ai déjà  écrit "il y a sûrement des sytèmes audio, de par leurs caractéristiques de reproduction (débalancement tonal, brightness, velouté des tubes, etc), qui vont nous amener plus vers un style d'écoute ou l'autre."

Mais, en y réfléchissant encore plus, un son analytique ne serait-il pas la résultante d'un manque a/n de la microdynamique, ce qui provoque une accentuation de la perception de la dynamique (ou macrodynamique, ou ADSR) ? Comme s'il manquait la fluidité qu'amène les microdynamiques au son, fluidité retrouvée dans le vinyle, quand le set-up est bon...

Je reprends ici pour qu'on ne se mélange pas et qu'on utilise tous les mêmes définitions de termes, celles apportées par nos vénérés bonzes Tomahack et Albator:

"L'ADSR ou attack decay, sustain et release est l'enveloppe d'un son ou son évolution dans le temps. Une enveloppe est une variation d'amplitude dans le temps.
Les micro-dynamiques sont des micro-variations d'amplitude dans le temps à  l'intérieur de cette enveloppe.
L'habilité d'une composante à  fidèlement reproduire l'ADSR est tout simple la dynamique ou la macro-dynamique. Les micros-dynamiques se surimposent sur l'ADSR."
:music:
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)
"Exposure can also be the key........... to audio hell" - Weetabix

#2 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 26 January 2005 à 13:52

Mais, en y réfléchissant encore plus, un son analytique ne serait-il pas la résultante d'un manque a/n de la microdynamique, ce qui provoque une accentuation de la perception de la dynamique (ou macrodynamique, ou ADSR) ? Comme s'il manquait la fluidité qu'amène les microdynamiques au son, fluidité retrouvée dans le vinyle, quand le set-up est bon...

Je pense le contraire. Un son analytique est plutît un son qui favorise les micro-détails au détriment de la macro-dynamique IMHO. Donc, manque de dynamique au profit des détails généralement dû à  un débalancement tonal vers le haut registre. En gros, un son sans vie et artificiel.

Ce message a été modifié par tomahack - 26 January 2005 à 13:53 .

#3 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 26 January 2005 à 14:37

Hmmm... qui a raison ? ;)

En cherchant un peu, j'ai trouvé au moins une petite référence qui appuie ce que je dis. Et c'est de Arthur Salvatore, une des personnes que tu aimes bien...

Alors, il parlait des Martin Logan CLS -

"...they also have an analytical quality, which can only mean that they are losing some low-level detail."

"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)

#4 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 26 January 2005 à 14:50

Hmmm... qui a raison ? ;)

En cherchant un peu, j'ai trouvé au moins une petite référence qui appuie ce que je dis. Et c'est de Arthur Salvatore, une des personnes que tu aimes bien...

Alors, il parlait des Martin Logan CLS -

"...they also have an analytical quality, which can only mean that they are losing some low-level detail."

<{POST_SNAPBACK}>

Intéressant! Sûrement une question d'interprétation du terme "analytique". Pour moi le terme exprime la capacité à  reproduire les micro-détails donc tout le contraire.....mais je suis peut-être dans le champs.

Ce message a été modifié par tomahack - 26 January 2005 à 14:52 .

#5 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 26 January 2005 à 15:02

Excellent thread Celloman!

Je suis :) de t'avoir contaminé...ca fait des bon sujets!

Pour moi je pense que je sais :

L'emphase sur des particularites analytique...comme

A- Brightness, darkness, chaud froids....erreurs de micro/macro dynamiques, tone
B- Soundstage isolé/pas naturel
C- La politesse
D- Des basses gonflées
E- L'equilibre n'est pas la...

2-)de ne pas avoir atteint la musicalité...

La musicalité ne sur mesure pas....ne s'explique pas....

Ce message a été modifié par Anglofun - 26 January 2005 à 15:09 .

#6 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 26 January 2005 à 15:44

...Je rajoute :

C'est comme le soundstage du redbook vs vinyl.

En redbook (comme je disais dans une autre poste) est "fake" et froid et tres isolé. En vinyl l'image est out of focus et il se melange mieux ensemble.....et je dois dire le edge numerique d'un lecteur aide beaucoup a un son analytique IMO.

#7 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 January 2005 à 15:46

C'est drîle, mais pour moi un système analytique c'est un système qui est capable de rendre tous les détails, Qui permet d'entendre la subtilité des timbres, des instruments, des voix. Que tu peux dire que c'est tel ou tel lecteur de cd qui joue, tel ou tel cable. Un système non analytique, tu ne verra pas ces subtilitées. Il ne te permet pas d'analyse.

Je me souvient ches Stéphane, on avait écouté 2 enceintes différentes. La moins analytique (selon ma défénition) ne permettait pas de dire quels instrument jouait. Un système analytique est aussi musical ou pas selon sa couleur, mais il vas te donné du détail.

IMHO :)

#8 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 26 January 2005 à 15:52

C'est drîle, mais pour moi un système analytique c'est un système qui est capable de rendre tous les détails, Qui permet d'entendre la subtilité des timbres, des instruments, des voix. Que tu peux dire que c'est tel ou tel lecteur de cd qui joue, tel ou tel cable. Un système non analytique, tu ne verra pas ces subtilitées. Il ne te permet pas d'analyse.

Je me souvient ches Stéphane, on avait écouté 2 enceintes différentes. La moins analytique (selon ma défénition) ne permettait pas de dire quels instrument jouait. Un système analytique est aussi musical ou pas selon sa couleur, mais il vas te donné du détail.

<{POST_SNAPBACK}>

WOW du boeuf sur la table!

O.K. faut mettre les choses au claire parcontre

On parle de :

analytical Very detailed, almost to the point of excess.

Toi tu parle de :

articulation 1) Clarity and intelligibility, usually of voice reproduction. 2) The reproduction of inner detail in complex sounds, which makes it easy to follow an individual musical voice among many.

audibility The measure of the severity of a sonic imperfection. The scale of audibility, from least audible to most audible, is: inaudible, subtle, slight, moderate, obvious, conspicuous, and Arrggh!!

et puis le manque de reproduire la resolution du lecteur.....

Ce message a été modifié par Anglofun - 26 January 2005 à 15:53 .

#9 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 January 2005 à 16:11

Mais ça c'est toi qui dit que je parle de ceci ou de cela, moi je te dit que pour moi analytique, c'est ce que je dit. C'est pas parce que que le Prof Tartanpion dit que c'est pas analytique ce que Poiram dit...ect. Le mot analytique vient du mot analyse, ça ne veux pas dire trop de détail.... :blink:

#10 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 26 January 2005 à 16:16

Mais ça c'est toi qui dit que je parle de ceci ou de cela, moi je te dit que pour moi analytique, c'est ce que je dit. C'est pas parce que que le Prof Tartanpion dit que c'est pas analytique ce que Poiram dit...ect.  Le mot analytique vient du mot analyse, ça ne veux pas dire trop de détail.... :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

:blink:
je t'aime pareil MArio!

#11 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 January 2005 à 16:33

:blink:
je t'aime pareil MArio!

<{POST_SNAPBACK}>

Moi aussi mon chou.... hummm ça promet pour demain soir, Lorraine ne sera pas là ...

:lol:

#12 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 26 January 2005 à 16:40

Moi aussi mon chou.... hummm ça promet pour demain soir, Lorraine ne sera pas là ...
:lol:

<{POST_SNAPBACK}>

Je le savais que ca aura fini de meme :wub: Haaa!! l'amour toujours l'amour :D

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#13 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 January 2005 à 16:44

Je le savais que ca aura fini de meme :wub: Haaa!! l'amour toujours l'amour :D

<{POST_SNAPBACK}>

Et en plus on vas se mettre du Vinyl.... :devil:

#14 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 26 January 2005 à 16:56

Si vos avez besoin d'une CHAINE et des TUBES je peut vous preter la mienne, avec des shock ELECTROSTATIQUES, et une table de torture ORACLE vous aller trouver votre NIRVANA :lol:

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#15 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 26 January 2005 à 17:29

<{POST_SNAPBACK}>

Exactement. Je ne suis pas si dans le champs alors...

#16 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 26 January 2005 à 17:30

Eh bien, je ne pensais pas en partant ce sujet que ça allait dégénérer en roman érotico-mocheton...:blink: :lol:

Un système analytique est aussi musical ou pas selon sa couleur, mais il vas te donné du détail.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as tout à  fait raison. Un système idéal se doit de reproduire la musique le plus fidèlement possible, détail et musicalité ensemble.

Cependant, ce que je voulais dire à /p d'analytique est un sytème qui met l'accent sur le cîté analytique/détail au détriment du reste. QU'il y a déséquilibre, quoi.

C'est pourquoi l'absence des micro-dynamiques, des «low-level details» en accentuant ainsi la dureté de la macrodynamique me semble une explication intéressante. L'ajout des «low-level details» permet d'avoir une impression de fluidité complétant ainsi la macrodynamique.
Mais bon, c'est juste une façon de voir... puisqu'on aime toujours avoir une explication pour tout! ^_^

#17 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 26 January 2005 à 17:34

Eh bien, je ne pensais pas en partant ce sujet que ça allait dégénérer en roman érotico-mocheton...:blink: :lol:
Tu as tout à  fait raison. Un système idéal se doit de reproduire la musique le plus fidèlement possible, détail et musicalité ensemble.

Cependant, ce que je voulais dire à /p d'analytique est un sytème qui met l'accent sur le cîté analytique/détail au détriment du reste. QU'il y a déséquilibre, quoi.

C'est pourquoi l'absence des micro-dynamiques, des «low-level details» en accentuant ainsi la dureté de la macrodynamique me semble une explication intéressante. L'ajout des «low-level details» permet d'avoir une impression de fluidité complétant ainsi la macrodynamique.
Mais bon, c'est juste une façon de voir... puisqu'on aime toujours avoir une explication pour tout! ^_^

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne vois pas comment cela serait possible d'accentuer les macro-dynamique puisque c'est le but ultime a atteindre tout comme le maximum de résolution. Par contre, un manque de détails ou une dynamique anémique est chose commune.

Ce message a été modifié par tomahack - 26 January 2005 à 17:36 .

#18 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 26 January 2005 à 19:09

Je ne vois pas comment cela serait possible d'accentuer les macro-dynamique puisque c'est le but ultime a atteindre tout comme le maximum de résolution. Par contre, un manque de détails ou une dynamique anémique est chose commune.

<{POST_SNAPBACK}>

On parle bien sûr d'une impression quand on entend ce genre de son.
En simplifiant, si un tout est constitué de deux éléments, l'absence du premier peut se percevoir soit par, 1) son absence (sic) pure et simple ou
2) l'accentuation de l'autre élément qui est plus perçu de cette façon

Mais je vais essayer de demander dirtectement à  Arthur Salvatore ce qu'il voulait dire par sa phrase. Il doit avoir un courriel quelque part...

#19 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 26 January 2005 à 19:28

On parle bien sûr d'une impression quand on entend ce genre de son.
En simplifiant, si un tout est constitué de deux éléments, l'absence du premier peut se percevoir soit par, 1) son absence (sic) pure et simple ou
2) l'accentuation de l'autre élément qui est plus perçu de cette façon

Mais je vais essayer de demander dirtectement à  Arthur Salvatore ce qu'il voulait dire par sa phrase. Il doit avoir un courriel quelque part...

<{POST_SNAPBACK}>

Bonne idée. Il répond en général à  ses courriels.

#20 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 26 January 2005 à 19:47

Pour moi un son analytique c'est la restitution des détails sans préocupation de la fluidité de la musique ou des détails qui les précèdent ou les succèdent. Pour moi c'est clairement un manque de musicalité et aussi une restitution mathématique d'un art subtil et nuancé. Je ne crois pas que cela peut affecter la dynamique. Une sonorité analytique pourra restituer les moindres détails comme le frottement d'un balais sur un tambour en même temps que les violents coup du bass drum qui résonnent jusqu'à  leur extinction. Un son analytique restitura les deux, mais le mélange des deux sera insipide, sans à¢me, sans émotion.

L'utilisation du mot analytique sans aucune autre explication est pour moi futile. Cela ne veut rien dire et tout dire en même temps, cela n'apporte rien et c'est souvent utilisé comme un "keyword" savant par les initiés (y)

Voilà , pour moi musical et analytique sont contraire :music:
Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#21 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 January 2005 à 19:51

Bin FrankDIY, si tu l'entend pas le frottement de balais, ça beau être musical, tu perd de quoi, non? :(

#22 HAL-9OOO

HAL-9OOO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 747 Messages :

Posté 26 January 2005 à 20:14

Comment un système peut mettre trop l'accent sur les détails, être analytique ?
Je crois que le mieux, est qu'il soit capable de rendre tout les détails disponible sur l'enregistrement. Il ne peut pas être plus détaillé que l'enregistrement lui-même messemble.

Je crois que qqun qui trouve un système analytique n'as simplement pas un système qui sait rendre tout les détails d'un enregistrement ou qu'il n'y est simplement pas habitué ou que ce n'est pas son style d'écoute.

#23 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 26 January 2005 à 20:30

Pour moi analytique c'est une lacune dans l'amalgamme des notes, tonalités, sons, etc qui constitue la musique. La fusion de toutes ces fréquences doit se faire de façon harmonieuse. Il ne suffit pas de restituer les détails, il faut aussi qu'ils soient agréable. Je trouve que les son analytique sont souvent froid et austère.

C'est en écoutant différents systèmes que l'on s'apperçoit des défauts/qualités de notre système et puisque aucun système n'est parfait, ce n'est qu'une affaire de compromis.
Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#24 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 27 January 2005 à 07:39

Pour moi analytique c'est une lacune dans l'amalgamme des notes, tonalités, sons, etc qui constitue la musique.  La fusion de toutes ces fréquences doit se faire de façon harmonieuse.  Il ne suffit pas de restituer les détails, il faut aussi qu'ils soient agréable.  Je trouve que les son analytique sont souvent froid et austère.

C'est en écoutant différents systèmes que l'on s'apperçoit des défauts/qualités de notre système et puisque aucun système n'est parfait, ce n'est qu'une affaire de compromis.

<{POST_SNAPBACK}>

Très bien dis.....c'est pas mal ça pour moi aussi.

C'est les 2 extremes Analytiques......musicale...

On peut dire c'est quoi analytique parce que c'est des termes d'audiophiles qu'on utilise....mais la musicalité, ça c'est difficile à  décrire.

#25 Invité_franksmith_*

Invité_franksmith_*
  • Guests

Posté 27 January 2005 à 09:01

C'est pleins de contradiction tout ces termes non ?

Un son analytique montre les détails les plus infimes mais ne peut reproduire la musicalitée ... donc n'est pas analytique en quelque part ...

Ce que les gens appelent analytique me semble souvent bright, agressant dans les hautes.

En revanche, ce qui est musical souffre souvent d'une coloration...

Un système peut avoir des basses très moles et on lui donne la caractéristique d'être musical.

Pas facile de décrire ce que l'on entend :)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)