Aller au contenu

Photo

Premières impressions du SA-XR50S

177 réponses sur ce sujet

#1 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 28 December 2004 à 21:20

Je me suis laissé tenter par le petit Panasonic après le thread de Tomahack, après avoir relu sur le XR45 dans différents forums ... et après que le prix ait descendu à  299$ à  Futureshop depuis peu (jusqu'au 31 décembre). Je me suis dit de toute façon que s'il ne me plaît pas, je pourrai toujours le ramener et me faire rembourser d'ici trente jours (politique de Futureshop).

Alors, à  prime abord, l'appareil a l'air plutît cheapo, mais il est en bon état, emballage OK. Je l'installe avec mes autres composantes audio, et ne branche que mes Magnepan 1.6Qr qui sont d'impédance de 4 ohms. Puisque l'ampli n'est coté que pour les enceintes de 8 et 6 ohms, je ne veux pas prendre de risques inutiles. Et puis, mon but était de le tester comme ampli stéréo, et non comme cinéma maison.

Ma conjointe et moi n'avons eu qu'environ 10-15 minutes à  cause des enfants, alors prenez ça vraiment comme des impressions préliminaires...

J'ai essayé de comparer avec mon récepteur Nad T752 coté 80 watts/canal (5), mais sans switcher de H/P ni volume égalisé....

Le son dès le départ nous parait un peu trop métallique dans l'aigu et manquant de basse... Ayant un doute, je vérifie, et oui, les enceintes avant étaient mises à  small! Je change donc pour large, et là , le cîté métallique de l'aigu devient beaucoup moins prononcé et le spectre sonore plus homogène avec la présence de la basse. Celle-ci me paraît encore moins forte qu'avec le Nad, mais à  bien y penser, elle est peut-être plus ramassée et précise, ce qui la rend moins «boomy». Il me faudrait d'autres écoutes. Mais ce qui me frappa particulièrement c'est:

1) La disparition du voile présent avec le Nad
2) La précision dans la délimitation des différents instruments
3) Un cîté immédiat, quasi live du son

J'avoue que je suis surpris jusqu'à  maintenant. Il faudra faire d'autres écoutes...
:music:
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)
"Exposure can also be the key........... to audio hell" - Weetabix

#2 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 28 December 2004 à 22:01

Merci des informations je tente de convaincre ma blonde pour en avoir un. Mais c'est en majeure parti pour de l'écoute stéréo, car je n'ai pas encore tout le kit de speaker cinéma-maison, mais un jour viendra.

comparé a un nad bien ordinaire en stéréo y a t'il une grande marge ou non ???

Dès que tu auras fait d'autres écoutes, j'aimerais bien si tu pourrais répondre a ma question.

Merci
bye

#3 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 29 December 2004 à 10:59

Je me suis laissé tenter par le petit Panasonic après le thread de Tomahack, après avoir relu sur le XR45 dans différents forums ... et après que le prix ait descendu à  299$ à  Futureshop depuis peu (jusqu'au 31 décembre). Je me suis dit de toute façon que s'il ne me plaît pas, je pourrai toujours le ramener et me faire rembourser d'ici trente jours (politique de Futureshop).

Alors, à  prime abord, l'appareil a l'air plutît cheapo, mais il est en bon état, emballage OK. Je l'installe avec mes autres composantes audio, et ne branche que mes Magnepan 1.6Qr qui sont d'impédance de 4 ohms. Puisque l'ampli n'est coté que pour les enceintes de 8 et 6 ohms, je ne veux pas prendre de risques inutiles. Et puis, mon but était de le tester comme ampli stéréo, et non comme cinéma maison.

Ma conjointe et moi n'avons eu qu'environ 10-15 minutes à  cause des enfants, alors prenez ça vraiment comme des impressions préliminaires...

J'ai essayé de comparer avec mon récepteur Nad T752 coté 80 watts/canal (5), mais sans switcher de H/P ni volume égalisé....

Le son dès le départ nous parait un peu trop métallique dans l'aigu et manquant de basse... Ayant un doute, je vérifie, et oui, les enceintes avant étaient mises à  small! Je change donc pour large, et là , le cîté métallique de l'aigu devient beaucoup moins prononcé et le spectre sonore plus homogène avec la présence de la basse. Celle-ci me paraît encore moins forte qu'avec le Nad, mais à  bien y penser, elle est peut-être plus ramassée et précise, ce qui la rend moins «boomy».  Il me faudrait d'autres écoutes. Mais ce qui me frappa particulièrement c'est:

1) La disparition du voile présent avec le Nad
2) La précision dans la délimitation des différents instruments
3) Un cîté immédiat, quasi live du son

J'avoue que je suis surpris jusqu'à  maintenant. Il faudra faire d'autres écoutes...

<{POST_SNAPBACK}>

Ouf! J'ai moin de pression sur les épaules :D

L'aspect métallique va disparaitre après environ 20 heures. Je dirais qu'à près 30 heures il y a nette amélioration globale. N'oublie pas de toujour utilisé l'entrée digitale. Bonne écoute.

Ce message a été modifié par tomahack - 29 December 2004 à 11:00 .

#4 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 29 December 2004 à 11:32

Ouf! J'ai moin de pression sur les épaules :D

L'aspect métallique va disparaitre après environ 20 heures. Je dirais qu'à près 30 heures il y a nette amélioration globale. N'oublie pas de toujour utilisé l'entrée digitale. Bonne écoute.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est quoi ca un ampli digital ?

Est-ce une machine haut de gamme ou ca fait juste se comparer à  des amplifications < 1000$ ?

Est-ce une machine qui peut alimenter des affaires costaudes ou ca écrase quand on y branches quelque chose comme des gros HP difficiles à  driver ?

Dans les cinéma maison avec ampli, lecteur DVD intégré, c'est toujours des petits amplis de cec genre (boîte à  pizza).

À 300$ .. ca joue comme un ampli à  tube de 2000$ d'après les résultats du post que tu avais fait ? J'ai lu rapidement quand même.

#5 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 30 December 2004 à 00:00

Merci des informations je tente de convaincre ma blonde pour en avoir un. Mais c'est en majeure parti pour de l'écoute stéréo, car je n'ai pas encore tout le kit de speaker cinéma-maison, mais un jour viendra.

comparé a un nad bien ordinaire en stéréo y a t'il une grande marge ou non ???

Dès que tu auras fait d'autres écoutes, j'aimerais bien si tu pourrais répondre a ma question.

Merci
bye

<{POST_SNAPBACK}>

Dès que je l'aurai rodé, j'essaierai de prendre le temps de mieux l'écouter.

Et en passant, je ne suis pas tout à  fait d'accord avec le Nad «ben» ordinaire en stéréo - ce n'est pas du haut-de-gamme, mais comme moyen de gamme il se débrouille bien même en stéréo.
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)

#6 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 30 December 2004 à 00:05

C'est quoi ca un ampli digital ?

Est-ce une machine haut de gamme ou ca fait juste se comparer à  des amplifications < 1000$ ?

Est-ce une machine qui peut alimenter des affaires costaudes ou ca écrase quand on y branches quelque chose comme des gros HP difficiles à  driver ?

Dans les cinéma maison avec ampli, lecteur DVD intégré, c'est toujours des petits amplis de cec genre (boîte à  pizza).

À 300$ .. ca joue comme un ampli à  tube de 2000$ d'après les résultats du post que tu avais fait ? J'ai lu rapidement quand même.

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a plusieurs sortes d'ampli numérique, entre autre classe D et classe T.
Je n'ai pas eu le temps de chercher sur la technologie qu'utilise Panasonic (ça doit se faire facilement sur Internet), mais elle est différente, et même si je n'ai fait qu'une petite écoute, je ne crois pas que ça se compare avec les amplis «boîtes à  pizza» comme tu dis. Il y a également beaucoup eu de discussions sur différents forums audio sur l'ancêtre du SA-RX50, le RX45, et certains disaient qu'il pouvait soutenir la comparaison avec des amplis de 5 à  10 fois son prix.

Alors, avec le deal à  Futureshop, j'ai voulu vérifier par moi-même...

#7 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 30 December 2004 à 00:14

Il y a plusieurs sortes d'ampli numérique, entre autre classe D et classe T.
Je n'ai pas eu le temps de chercher sur la technologie qu'utilise Panasonic (ça doit se faire facilement sur Internet), mais elle est différente, et même si je n'ai fait qu'une petite écoute, je ne crois pas que ça se compare avec les amplis «boîtes à  pizza» comme tu dis. Il y a également beaucoup eu de discussions sur différents forums audio sur l'ancêtre du SA-RX50, le RX45, et certains disaient qu'il pouvait soutenir la comparaison avec des amplis de 5 à  10 fois son prix.

Alors, avec le deal à  Futureshop, j'ai voulu vérifier par moi-même...

<{POST_SNAPBACK}>

Alors on attends tous tes commentaires avec impatience! :ayoye:

A ce prix, on ne se gènera pas de bi-amplifier! 8-)

#8 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 30 December 2004 à 00:26

Une amplification de type digital comme dans le Pan et certains HK, sont en réalité des amplis ordinaires tous comme les autres: sauf un gros point! dans un récepteur fait la convertion dig/anal au début et le reste passent dans un circuit de type analogique. une sorte de préamplis quoi.
La version digital de ses amplis est de faire la conversion directement a l'entré analogue/digital et de garder ce signal sous forme numérique jusqu'à  la sortie amplificatrice...
En sorte que la sortie amplifié deviens un décodeur (Changer les zéros et les un en ondes sinusoidale analogique.)

Difficille a suivre comme concept mais ce principe est peut-êttre le futur du numérique
Tout comme un convertisseur a/n et n/a le flot de wattages de chaques sortie au nombre de sept (dans certain cas) est controlé directement par ce circuit, en conséquence la puissance est beaucoup mieux réparti et de plus la chaleur dégagé par ce principe est très faible.

Pour mieux comprendre imaginons le fameux circuit (Convertisseur audio numérique) avec aux lieu de sortie avec des micro voltages vous vous retrouvez avec 100watts par sorties.

Vraiment intérressant comme principe, de plus moi j'ai eu la chance d'en avoir un chez moi et l'alimentation est assé spéciale( un peu comme celle d'un circuit haute tension comme ceux employé dans l'alimentation des tubes cathodique dans les rétroprojecteur)
Donc en fonctionnant a haut voltage ils n'y avais aucune interférences parasite(Genre dimmer et moteur électrique etc...)
Vraiment prometteur... comme nouvelle techno.(Du moins dans l'audio numérique)

A+

Ce message a été modifié par audiovue - 30 December 2004 à 00:29 .

#9 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 30 December 2004 à 01:01

Une amplification de type digital comme dans le Pan et certains HK, sont en réalité des amplis ordinaires tous comme les autres: sauf un gros point! dans un récepteur fait la convertion dig/anal au début et le reste passent dans un circuit de type analogique. une sorte de préamplis quoi.
La version digital de ses amplis est de faire la conversion directement a l'entré analogue/digital et de garder ce signal sous forme numérique jusqu'à  la sortie amplificatrice...
En sorte que la sortie amplifié deviens un décodeur (Changer les zéros et les un en ondes sinusoidale analogique.)

Difficille a suivre comme concept mais ce principe est peut-êttre le futur du numérique
Tout comme un convertisseur a/n et n/a le flot de wattages de chaques sortie au nombre de sept (dans certain cas) est controlé directement par ce circuit, en conséquence la puissance est beaucoup mieux réparti et de plus la chaleur dégagé par ce principe est très faible.

Pour mieux comprendre  imaginons le fameux circuit (Convertisseur audio numérique) avec aux lieu de sortie avec des micro voltages vous vous retrouvez avec 100watts par sorties.

Vraiment intérressant comme principe, de plus moi j'ai eu la chance d'en avoir un chez moi et l'alimentation  est assé spéciale( un peu comme celle d'un circuit haute tension comme ceux employé dans l'alimentation des tubes cathodique dans les rétroprojecteur)
Donc en fonctionnant a haut voltage ils n'y avais aucune interférences parasite(Genre dimmer et moteur électrique etc...)
Vraiment prometteur...  comme nouvelle techno.(Du moins dans l'audio numérique)

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Tu ne veux pas plutît dire :

- Un ampli digital a un gros chip ou tu entres un signal digital et il te sort un signal analogique amplifié ? L'étage d'amplification est tout incluse dans ce chip. Genre ton convertisseur digital analogique sort 100 watts d'output au lieu de quelques millivolts/volts.

Et ce chip amplificeur c'est mieux qu'un ampli de 1000-2000$ ?

V'la une 10-15 ans, j'avais été chez un copain et il m'avait montré un chip d'output. Tu entrais un signal dans ce chip et ca te sortait 100 watts. C'était gros comme une efface. C'était le genre d'ampli que les caisses d'ordinateur cheep utilisait. À 15$ tu avais une caisse d'ordi en plastique de 400 watts!

Mais à  l'époque ca sonnait la cannisse.

#10 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 30 December 2004 à 10:06

Tu ne veux pas plutît dire :

- Un ampli digital a un gros chip ou tu entres un signal digital et il te sort un signal analogique amplifié ? L'étage d'amplification est tout incluse dans ce chip. Genre ton convertisseur digital analogique sort 100 watts d'output au lieu de quelques millivolts/volts.

Et ce chip amplificeur c'est mieux qu'un ampli de 1000-2000$ ?

V'la une 10-15 ans, j'avais été chez un copain et il m'avait montré un chip d'output. Tu entrais un signal dans ce chip et ca te sortait 100 watts. C'était gros comme une efface. C'était le genre d'ampli que les caisses d'ordinateur cheep utilisait. À 15$ tu avais une caisse d'ordi en plastique de 400 watts!

Mais à  l'époque ca sonnait la cannisse.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu as encore plus simplifier :D
et oui ce chip fait tous, la conversion, et l'amplification. et ca ressemble a un amplis d'automobile. et sa marche toujours ou presque a 90% de sa pleine capacité.
Un nette avantage car imaginé qu'un amplis classe A fonctionne a 100%. et la classe AB fonctionne selon le niveau d'entré....
Ces simple hein! :huh:

#11 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 30 December 2004 à 19:20

Désolé pour la comparaison un peu simpliste, mais je ne suis pas un expert, je vouslais tout simplement avoir une idée en terme de comparaison surtout en niveau stéréo.

Présentement mon ampli est a la veille de redre l'à¢me et j'hésite entre un ampli nad usagé et le panasonic. Je cherche avant tout la qualité stéréo et si on me dit qui'il vaut la peine (panasonic), alors j'investirai peut-être dans le cinéma-maison (achat de caisses, sub...).

c'est tout c'était simplement a titre de comparaison. Je veut de quoi de meilleur que ce que je possède actuellement un viel ampli yamaha rx-450.

bye

#12 GORD

GORD

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 117 Messages :

Posté 30 December 2004 à 19:28

Nad vs Panasonic...WTF ya vraiment un debat ladessus la?

#13 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 30 December 2004 à 19:36

GORD

a priori non, mais on dit sur les forums que le nouveau panasonic numérique est malgré son prix impressionnant, et je voulait me faire une idée, car je n'ai pas l'occasion d'écouter beaucoup d'ampli intéressant sur la cîte-nord autre que denon...

d'ailleurs comment faire pour vérifier la qualité d'un ampli, je veut dire en terme de qualité sonore sur quoi vous vous baser...

c'est pour m'aider c'est tout

#14 GORD

GORD

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 117 Messages :

Posté 30 December 2004 à 19:39

GORD

a priori non, mais on dit sur les forums que le nouveau panasonic numérique est malgré son prix impressionnant, et je voulait me faire une idée, car je n'ai pas l'occasion d'écouter beaucoup d'ampli intéressant sur la cîte-nord autre que denon...

d'ailleurs comment faire pour vérifier la qualité d'un ampli, je veut dire en terme de qualité sonore sur quoi vous vous baser...

c'est pour m'aider c'est tout

<{POST_SNAPBACK}>

coté cinema maison le panasonic fait p-e tres bien la job..mais en stereo oublie sa..yé pas équipé pour faire la guerre pentoute..

#15 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 30 December 2004 à 19:42

Bon merci GORD, toi tu a répondu clairement a ma question.

bye :D

#16 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 30 December 2004 à 21:00

coté cinema maison le panasonic fait p-e tres bien la job..mais en stereo oublie sa..yé pas équipé pour faire la guerre pentoute..

<{POST_SNAPBACK}>

Tu l'as entendu et essayé?

#17 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 30 December 2004 à 22:50

Bon merci GORD, toi tu a répondu clairement a ma question.

bye  :D

<{POST_SNAPBACK}>

À moins que Gord nous dise qu'il l'a essayé et écouté adéquatement, je réserverais mon jugement. Je fais un essai avec CE Panasonic car selon bien des forum audiophiles il serait différent de la majorité des récepteurs anonymes du «mass market». Alors je ne crois pas que l'on puisse dire d'emblée qu'il ne peut faire la compétition au Nad. Et pourtant j'aime beaucoup les récepteurs Nad, j'en ai un, choisi avec soin ! Mais il faut prendre le temps d'écouter le Panasonic, sans faire de jugement péremptoire.

Peut-être ne vaut-il pas la peine... mais peut-être est-ce un petit bijou méconnu.
On verra.

Ce message a été modifié par Celloman - 30 December 2004 à 22:51 .

#18 kiff128

kiff128

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1336 Messages :

Posté 31 December 2004 à 13:57

Celloman

J'ai hà¢te de lire tes commentaires sur tes écoutes avec le panasonic. (en terme de précision sonore.)

donc a la prochaine

bye

#19 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 31 December 2004 à 14:46

Moi perso cest le panasonic xr-70(Le plus haut dans cette gamme) qui m'emballe il a des prises HDMI oui j'ai bien écrit HDMI.
Pas mal pour un récepteur en dessous des 1000$.

Et je crois que Pana veut imposer cet nouveaux amplis de type digital avec le prix qu'ils demandent. Le moins cher chez HK est les DTR-1005 à  1999$ et ce dernier n'à  même pas de prise HDMI.

Par contre un Nad reste un Nad et en mode Stéréo et selon le model bien sur, ce dernier devrais avoir un meilleur rendu , plus analytique détaillé....
A+

Ce message a été modifié par audiovue - 31 December 2004 à 14:48 .

#20 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 01 January 2005 à 13:13

Par contre un Nad reste un Nad et en mode Stéréo et selon le model bien sur, ce dernier devrais avoir un meilleur rendu , plus analytique détaillé....
A+

<{POST_SNAPBACK}>

Et pourquoi donc ? Encore une fois, peut-être que le Nad sera meilleur, mais peut-être pas...
C'est pour ça que je veux essayer le Panasonic, sans idée préconçue...
Aussitît que j'ai le temps, je vous en dirai plus.

#21 GORD

GORD

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 117 Messages :

Posté 02 January 2005 à 14:50

Tu l'as entendu et essayé?

<{POST_SNAPBACK}>

non..pas esseyé ni écouté.. :irk: mais des recepteur Panasonic,Sony,Jvc j'en nai écouté et deja possédé quand j'étais plus jeune et j'ai jamais rien trouvé qui se comparait a mon combo NAD.J'ai regardé un peu l'intérieur du Panasonic sur des sites internet,sé sure que sa prouve a rien sur le son qui peu y sortir mais la grosseur du transfo,condensateur etc..sa ressemble pas trop au gros amplificateur stereo que jai l'habitude de voir.Qualité prix le Panasonic est surment une tres bonne affaire mais bon.. Le Panasonic semble avoir été concu pour le cinema maison avant tout.Les 2/1 j'ai jamais trippé ladessus surtout dans le bas de gamme :bah:

#22 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 02 January 2005 à 15:00

<{POST_SNAPBACK}>

non..pas esseyé ni écouté..  :irk: 

Pas très crédible comme commentaires.

#23 GORD

GORD

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 117 Messages :

Posté 02 January 2005 à 15:27

lol..écoute pense sque tu veux..mais jsuis persuadé de pas etre tres loin de la vérité.

#24 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 02 January 2005 à 16:27

lol..écoute pense sque tu veux..mais jsuis persuadé de pas etre tres loin de la vérité.

<{POST_SNAPBACK}>

Eh bien, on verra. Le but de mon essai était justement de vérifier les dires de moult audiophiles sur les différents forums audio laissant entendre que les nouveaux amplis numériques de Panasonic sont vraiment différents... à  moins que ce ne soit pas des audiophiles, mais des idiotphiles :D :pfff:

Je récupère aujourd'hui des Fêtes (en allant faire de la luge avec mes enfants - aie! mon dos...), alors, je pourrai faire une écoute sérieuse dans les prochains jours.

#25 Notule

Notule

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 863 Messages :
  • Interests:Haut-parleur DIY

Posté 09 January 2005 à 16:18

Celloman oubli pas on veut tes commentaires du SA-XR50.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)