Aller au contenu

Photo

Musical Fidelity M5si / Hegel H80

17 réponses sur ce sujet

#1 trekbike

trekbike

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 Messages :

Posté 28 September 2017 à 15:51

Bonjour,

Je cherche des commentaires ou retour d'expérience sur cet appareil. Ou sur un appareil semblable de la même marque...

Je viens de faire l’acquisition d'une paire de Monitor Audio Silver 200 que j'adore et je suis à changer l'intégré. J'ai présentement un Cambridge 650A.

J'ai aussi la possibilité de mettre la main sur un Hegel HD80. 

http://www.son-video.../Hegel-H80.html

http://www.musicalfi...s/m5series/m5si

Je vais aller faire une écoute des deux appareils demain sur mes haut-parleurs mais j'aime bien me faire une tête avant de partir. 

Il me semble que ce n'est pas le même type d'appareil car l'un embarque un dac assez évolué alors que l'autre est plus un intégré classique sans dac (seulement une entrée usb) mais une carte phono en plus. Je ne cherchait pas nécessairement un dac mais pourquoi pas...

Pensez-vous que la partie amplification du MA supplante celle du Hegel ? Je pensait me procurer un dac externe à la suite du changement d'intégré... Il me semble que ça donne plus de flexibilité.

Merci de me donner vos commentaires sur l'un ou l'autre des appareils ou les deux. Je ne cherche pas a me faire dire lequel prendre mais juste a avoir des idées/commentaires.

J'écoute de tout, jazz (davis, colthrane, coldplay, québécois (vallières, michaud...), rock progressif... le système fonctionne aussi toujours pour la télé et les films. J'écoute aussi beaucoup la radio de radio-canada.

Bonne journée

CD: REGA Apollo Interconnect: Audioquest Copperhead

Intégré: Musical Fidelity M5si Câble HP: Kimber Kable 8tc

HP: Monitor Audio Silver 200 Subwoofer: Monitor Audio bronze W10 

Tuner: NAD C422 DVD: Sony Blue-Ray BDP-S360 Télé: LG LH55 42 pouces Récepteur: Videotron Explorer 8300HD+

Platine: REGA P2

AC: 2 circuits dédiées (2 Hubbell 8200HW Hospital Grade)

#2 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 Messages :

Posté 29 September 2017 à 07:16

Je ne les ai jamais entendu, mais Hegel semble avoir la cote sur ce forum

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#3 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2251 Messages :

Posté 29 September 2017 à 07:30

Salut trekbyke,

Je n'ai pas entendu ces appareils mais je déconseille l'achat d'un dac intégré car ça évolue trop vite de ce côté là et ton intégré risque de devenir obsolète en peu de temps. Même chose pour les lecteurs avec dac intégré.

#4 trekbike

trekbike

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 Messages :

Posté 29 September 2017 à 10:05

Salut trekbyke,

Je n'ai pas entendu ces appareils mais je déconseille l'achat d'un dac intégré car ça évolue trop vite de ce côté là et ton intégré risque de devenir obsolète en peu de temps. Même chose pour les lecteurs avec dac intégré.

J'ai aussi le même feeling. La journée que tu veut améliorer ton intégré tu perd ton dac.... ou tu te retrouve avec un dac qui ne sert plus a rien dans ton intégré...

Tuner: NAD C422 DVD: Sony Blue-Ray BDP-S360 Télé: LG LH55 42 pouces Récepteur: Videotron Explorer 8300HD+

#5 mmaboul

mmaboul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 47 Messages :

Posté 29 September 2017 à 23:57

Si vous vous envisagez l'acquisition d'un appareil neuf, le H80 joue dans la même catégorie de prix et de spec que le M3si alors que le comparable du M5si chez Hegel serait le H160. Bien sûr, la différence de prix du duo M5si/H160 s'explique par le dac embarqué chez Hegel.

Le H80 est en fin de vie (le remplacant H90 arrive en ce moment en inventaire) et se trouve à l'heure actuelle autour de 1800-2000$ alors que le M3si se détaille habituellement à 1800$ auquel vous devrez considérer l'ajout d'un dac ... et ce dac sera obsolète aussi vite que le dac embarqué du Hegel. Pour avoir testé les deux, il s'agit de bons intégrés qui se comparent ou surpassent beaucoup d'autres appareils de moins de 2000$. Les deux sont neutres, linéaires et offrent une présence et du punch peu banal pour des moins de 80w. Ma préférence irait toutefois au H80 qui m'avait semblé plus enjoué et rythmé.

Je comprends la position de M. CAT345 en ce qui concerne l'obsolescence du dac ... et j'y ai réfléchi longtemps avent de choisir le H160. Bien que ce point soit clairement au désavantage du Hegel, l'obsolescence d'un dac demeure commune à tous ces types d'appareils. Comme j'ai l'intention de garder l'appareil plusieurs années, j'aurai plus tard la possibilité d'acheter un dac externe et de le brancher sur une entrée balancée ou RCA. Ma discothèque se compose de plusieurs centaines de vinyles, cd's ... et cette même discothèque est entièrement numérisée en flac 16/44. Si comme moi, vous ne participiez à la course aux bits et kHz, ce dac est très compétent et devrait le rester longtemps.

Les intégrés/dac peuvent convenir à un segment de clientèle qui cherche du plug'n'play sans devoir se farcir des heures de recherches et de tests à tenter de trouver le mariage parfait ampli/dac/enceintes.

J'ai hâte de lire vos commentaires sur la suite de vos recherches.

#6 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 Messages :

Posté 30 September 2017 à 07:27

Je suis du même avis que mmaboul pour ce qui est du sac intégré. Seul désavantage que je peux voir est que si tu upgrades, tu ne peux revendre le dac

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#7 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2251 Messages :

Posté 30 September 2017 à 18:49

Dac intégré ou non, on devrait toujours se fier à nos oreilles. Les petits convertisseurs d'aujourd'hui sont comparables et même meilleurs que le haut de gamme d'il y a quelques années. Un bon ampli ça sera toujours un bon ampli alors que le digital est en constante évolution. Pourquoi mélanger les deux?

#8 mmaboul

mmaboul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 47 Messages :

Posté 30 September 2017 à 21:34

Les petits convertisseurs d'aujourd'hui sont comparables et même meilleurs que le haut de gamme d'il y a quelques années. Un bon ampli ça sera toujours un bon ampli alors que le digital est en constante évolution. Pourquoi mélanger les deux?

Et pourquoi pas ?  Si ses oreilles sont satisfaites, voire comblées par un produit proposé à un prix correct, pourquoi ne pas le considérer ou le bouder ?

Certaines options "tout en un" sont crédibles, offrent une section ampli de haut niveau et peuvent combler des besoins sans faire de concessions sur la qualité sonore. Quelques intégrés/dac que j'ai pu essayer proposent une partie amplification comparable, peut-être supérieure à certains autres appareils sans dac de prix équivalent.

Choisir l'option d'appareils distincts, c'est aussi choisir la multiplication des appareils et de l'espace, la multiplication du câblage. C'est s'imposer la difficulté de marier tous ces éléments. Il existe des avantages et des inconvénients pour les deux avenues, à chacun de soupeser le tout selon ses besoins.

Dac intégré ou non, on devrait toujours se fier à nos oreilles.

Je plussoie. Au final, c'est ce qui compte.

#9 trekbike

trekbike

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 Messages :

Posté 01 October 2017 à 17:45

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller faire une écoute encore mais je me promets bien de vous revenir la dessus.

Je ne suis pas fermé au Hegel avec le Dac. Mon idée initiale était simplement de mettre disons "le paquet" dans un intégré. Dans ma tête, pour deux appareil a prix égal, celui intégrant un dac en a sacrifié un peu sur la partie preamp/amp...

Par contre je part les oreilles toutes ouvertes. J'ai au moins découvert dans vos lectures qu'il s'agissait dans les deux cas d'appareil plutot neutre avec une balance tonale bien équilibré, exactement ce que je cherche.

Ce message a été modifié par trekbike - 01 October 2017 à 18:44 .

#10 mmaboul

mmaboul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 47 Messages :

Posté 01 October 2017 à 18:17

Mon idée initiale était simplement de mettre disons "le paquet" dans un intégré. Dans ma tête, pour deux appareil a prix égal, celui intégrant un dac en sa sacrifié un peu sur la partie preamp/amp...

C'est pas faux ... et je suis aussi de cette école de pensée, i.e. qu'à prix égal, celui qui disperse ses ressources dans plusieurs fonctionnalités doit forcément sacrifier quelque part.

En passant, le M5si est lui aussi muni d'un dac ... mais ne propose qu'une entrée Usb-B ce qui me semble un peu curieux comme approche. Si toutefois, la seule source numérique que vous utilisez est de ce type, le M.F. pourrait devenir votre meilleure option.

#11 trekbike

trekbike

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 Messages :

Posté 18 October 2017 à 18:17

Il y a eu un délai mais je suis la !

Finalement le M5si est dans mon salon ! Après écoute entre le Hegel et le MF ma blonde et moi on a pris le MF. Je vous ferai un petit compte rendu plus long dans quelques jours.

Merci de vos conseils. En attendant il chauffe mes haut-parleurs sont flambant neuf donc en rodage. Le MF a tout au plus 10 heures dans le corps alors je vais garder mes commentaires pour plus tard.

En passant j'ai écouté le MF sur exactement mes HP mais rôdé ceux la.

Bonsoir et bonne écoute :)

#12 yfx

yfx

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 877 Messages :

Posté 18 October 2017 à 19:19

Il y a eu un délai mais je suis la !

Finalement le M5si est dans mon salon ! Après écoute entre le Hegel et le MF ma blonde et moi on a pris le MF. Je vous ferai un petit compte rendu plus long dans quelques jours.

Merci de vos conseils. En attendant il chauffe mes haut-parleurs sont flambant neuf donc en rodage. Le MF a tout au plus 10 heures dans le corps alors je vais garder mes commentaires pour plus tard.

En passant j'ai écouté le MF sur exactement mes HP mais rôdé ceux la.

Bonsoir et bonne écoute :)

Tu nous garde en suspens :)

J'attends ton retour avec grand intérêt...

Ecran: Sony 4K KDL55X830B 

5.1: Récepteur: Marantz SR7011 | Source: Oppo BDP103/ChromeCast  | HP: DF ProCenter2000/ProMonitor1000/ProMonitor800 | Sub: Sunfire SDS-8

2.0: Intégré: Hegel H80 | Dac: Hegel HD12 | HP: Totem Signature One 

Casque: Sennheiser HD558 | Ampli/Dac: Micromega MyZic & MyDac.

#13 trekbike

trekbike

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 127 Messages :

Posté 20 October 2017 à 15:28

Bon j'ai quelques minutes alors je vous raconte.

Premièrement nous avons comparé intégré pour intégré donc sans utiliser le dac de aucun des deux appareils puisque je vais l'utiliser comme ça. Viendra surement un stremer/dac plus tard mais une chose à la fois. Nous avons donc utilisé un lecteur cd branché analogique dans les deux cas. Les HP étaient identique aux miens et bien rôdé. Nous étions dans une salle de taille normale.

D'abord j'ai trouvé les deux appareils plutôt doux, ce que j'aime. Bon mid, bonne neutralité, bonne tonalité. Rien d'agressif. La ou nous aimions mieux le MF c'est comme dirait ma blonde "on dirait que Jon Bon Jovi est la". Elle trouvait aussi qu'il y avait plus de profondeur. On sentait plus le positionnement des musiciens. J'ai trouvé ceci vrai aussi vrai autant en largeur qu'en profondeur. Par ailleurs, moi j'ai beaucoup remarqué une meilleur attaque du MF, plus net, plus clair. Probablement les 150 w qui ont fait ici la différence. On le sentait travailler avec plus d'aisance ce qui se traduisait par une meilleur présence dans les deux extrémités de fréquences. Bref pour moi le MF était pas mal en avance sur tout les aspects. Possiblement qu'en utilisant le dac du hegel les choses aurait été différente mais je voulait comparer des pommes avec des pommes. C,est mon opinion bien sur et mes oreilles (et celles de ma blonde)

Je cois aussi que le M3si est plus le concurrent direct du H80 mais j'avais une possibilité qui les rapprochait en terme de $$. L'entrée phono du MF me plaisait aussi ce qui me permet de me débarrasser de mon préamp externe phono.

Bref je suis très content. La je rôde mes hp qui sont flambant neuf et le MF qui doit avoir 10 ou 15 heures dans le corps pas plus. 

Je remercie également mon détaillant qui offre toujours un service exemplaire et qui rend les visites en boutiques toujours agréable. Je ne nomme personne mais j'habite à Chicoutimi  ;)

#14 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2251 Messages :

Posté 20 October 2017 à 18:11

trekbike, je crois que tu as fait le meilleur choix car toi et ta blonde vous vous êtes fiés à vos oreilles! Je vous souhaite des heures de plaisir musical!

#15 mmaboul

mmaboul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 47 Messages :

Posté 20 October 2017 à 23:26

Impossible de vous tromper avec une telle bête ... sobre et construit pour durer des années. Bravo.

#16 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2900 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 21 October 2017 à 20:43

Belle histoire que la vôtre Trekbike et là où c'est intéressant: votre conjointe a aussi participé au choix de l'appareil.

Pour ma part, j'ai toujours pensé que de vivre longtemps avec ses appareils audio c'est comme une vie de couple heureuse !

Amusez vous à suivre l'évolution sonore pendant que vous rodez vos nouvelles acquisitions avec du Bon Jovi, pourquoi pas...  :)

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#17 Manize

Manize

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 105 Messages :

Posté 22 October 2017 à 15:21

Félicitations pour ton achat, je te souhaite d'agréables heures d'écoute!

Tv:sony kdl-46ex500
Toile:grand view 120"
Projecteur:Sony vpl-hw50es
Processeur:Rotel rap-1580
Ampli:rotel rmb 1095 et 2 rmb 1075
Sources:dac chord 2qute,Mac mini(audirvana+),oppo103d,sony bdp-s760,fat ps3,ps4
Alimentation:monsterpower hts5100 mkii
centre:paradigm centre3 serie 7
avant:paradigm monitor 11 serie 7
avant-haut:paradigm mini monitor serie 7
surround:paradigm monitor 7 serie 7 

surround-back:paradigm mini monitor serie 7

atmos plafond:4 paradigm CI Pro P80_A
Sub:2 studio sub 12
Control4

#18 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 705 Messages :

Posté 23 October 2017 à 17:53

Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas cette marque. J'y porterai certainement une attention particulière au prochain SAM.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)