Aller au contenu

Photo

VAN DER GRAAF GENERATOR - DO NOT DISTURB

11 réponses sur ce sujet

#1 auca

auca

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4190 Messages :

Posté 01 October 2016 à 11:19

Pas méchant ce "Do not disturb" en autant que l'on ne recherche pas un album pour nous faire tomber par terre. Plus intéressant que les deux précédents, beaucoup de clins d'oeil à leur époque bénie, voix de Hammill très douce et suave. Banton est plutôt discret et l'abscence de Jackson toujours aussi cruelle. Un exercice de style valable pour les fans de la première heure.

161001062813469444.jpg

Ce message a été modifié par auca - 01 October 2016 à 11:22 .

" AUCA, est une façon bien personnelle et littéraire de désigner l'oie, ce formidable oiseau qui vole à de hautes altitudes et parcourt de longues distances avec toujours la même rigueur et détermination. AUCA est dérivé du mot AUCELLUS (mot latin qui signifie OISEAU) et OCA (mot espagol et italien qui signifie OIE) "

#2 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2897 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 30 October 2016 à 08:43

Salut Auca, pensez-vous que c'est le genre d'album pour commencer mon exploration avec ce groupe que je n'ai pas dans ma collection ?

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#3 auca

auca

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4190 Messages :

Posté 30 October 2016 à 12:08

Salut Auca, pensez-vous que c'est le genre d'album pour commencer mon exploration avec ce groupe que je n'ai pas dans ma collection ?

Non, cet album ne s'adresse qu'aux nostalgiques du groupe, ce n'est pas le disque pour découvrir VDGG...

" AUCA, est une façon bien personnelle et littéraire de désigner l'oie, ce formidable oiseau qui vole à de hautes altitudes et parcourt de longues distances avec toujours la même rigueur et détermination. AUCA est dérivé du mot AUCELLUS (mot latin qui signifie OISEAU) et OCA (mot espagol et italien qui signifie OIE) "

#4 Pendergast

Pendergast

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1349 Messages :

Posté 05 November 2016 à 17:57

Non, cet album ne s'adresse qu'aux nostalgiques du groupe, ce n'est pas le disque pour découvrir VDGG...

...alors ce serait intéressant que tu fasses quelques suggestions d'albums de référence, selon ton point de vue, pour que nous poursuivions nos quêtes...  ;o)

#5 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 702 Messages :

Posté 05 November 2016 à 19:09

Moi aussi j'aimerais découvrir ce groupe

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#6 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 06 November 2016 à 11:34

J'ai découvert le groupe avec les albums suivants (qui ont été enregistré dans la même période, considérée comme la 2 ième version)

-Godbluff

-Still Life

-World Records

Les trois sont excellents, j'ai toujours eu un faible pour Godbluff et World Records, sinon Still Life est souvent cité comme l'album phare du groupe.

La cohésion musicale est très forte sur les trois albums, c'est une vision sombre en huis clos qu'offre VDGG, des pièces mélancoliques mais aussi bien articulée musicalement...le tandem Evans-Banton est efficace.

Ces albums sont définitivement plus -jazz- que les précédents qui sont un peu plus psychédélique. (ex: Pawn Hearts).

J'ai beaucoup aimé l'album The Lizard Play définitivement plus rock avec le retour du bassiste Nick Potter. (un son définitivement punk..)

Plus récent l'album Trisector est très écoutable et moderne.

L'absence de Jackson ne me gènes pas trop et laisse plus de travail pour Hugh Banton, Guy Evans est toujours aussi efficace...

Vu en spectacle au FJDM en 2009, très intense...malheureusement le spectacle était à 18h30 et on le groupe a du quitter rapidement la scène...sinon Peter Hammill est hypnotisant par sa présence et sa voix.

Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#7 auca

auca

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4190 Messages :

Posté 09 November 2016 à 17:47

...alors ce serait intéressant que tu fasses quelques suggestions d'albums de référence, selon ton point de vue, pour que nous poursuivions nos quêtes...  ;o)

Still Life et Pawn Hearts sont peut-être les deux meilleures références...

#8 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2897 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 09 November 2016 à 18:36

Still Life et Pawn Hearts sont peut-être les deux meilleures références...

(y)

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#9 pinkyfloydyfan

pinkyfloydyfan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 91 Messages :
  • Interests:Musique
    Hifi
    Grands peintres
    Roller & Moto
    Hockey
    Cinéma maison
    Et bien sûr... musique progressive!
    Spécialement PINK FLOYD!
    Mais aussi le Jazz (Viva Eric Dolphy & Stan Getz!)

Posté 27 February 2018 à 21:06

Rien de tel que Pawn Hearts et Still Life. Si tu n'aimes pas ces disques de VDGG, passe à autre chose, car ces disques sont le summum de ce qu'ils ont fait. Ces 2 disques s'écoutent en continu dans la plus grande plénitude musicale qui puisse être. Bonne écoute!

Source: Sony DVP Ns999es (SACD) Ampli: Antique Sound Lab, AQ 1001 (tubes) Câbles: Van Den Hul,T-Track (bi-câblé) Enceintes: Focal Chorus 826V Source Blu-Ray: Play Station 3, 40 gb Projecteur: Hitachi HDPJ52 Écran: 110" Da-lite Hi-Power Câbles HDMI: Monoprice Vive la vie!

#10 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3445 Messages :

Posté 01 March 2018 à 14:44

Pawn Hearts est dans mes top 5 albums de tous les temps époque prog d'avant les années 2000

J'ai même le dvd de l'album...... pure merveille !!!!!  :P

Effectivement, si tu n'aimes pas Pawn Hearts et/ou Still Life.... laisses tomber, tu n'aimeras pas le reste....

VDGG est quand même un groupe un peu à part des autres....enfin de mon point de vue....

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#11 mmaboul

mmaboul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 47 Messages :

Posté 01 March 2018 à 16:32

Je partage le même enthousiasme pour Pawn Hearts et Still Life et j'ajouterais aussi Godbluff pour compléter le tiercé chez VDGG.

Chez Hammill solo, j'aime aussi tout autant le triptyque Nadir's Big Chance, Over et The Future Now.

Quiconque aimerait ces six albums pourrait fouiller le reste de la discographie VDGG/Hammill sans aucun souci et y trouver d'autres "très très beaucoup" bons trucs.

#12 mmaboul

mmaboul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 47 Messages :

Posté 01 March 2018 à 16:39

VDGG est quand même un groupe un peu à part des autres....enfin de mon point de vue....

Je partage aussi ce point de vue. Avec King Crimson (et Genesis dans une moindre mesure), VDGG est un des rares groupes étiquettés "prog" que j'écoute encore sans retenu.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)