Aller au contenu

Photo

Qu'est-ce que vous écoutez présentement (CLASSIQUE)

2011 réponses sur ce sujet

#2001 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2907 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 30 March 2018 à 21:26

Fin de soirée comme je les aime avec une musique que je n'avais pas trop exploré jusqu'à maintenant.

Jean Martinon et l'arlésienne de Bizet. Magnifique version de 1967 !

Fichier(s) joint(s)

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#2002 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2907 Messages :

Posté 07 April 2018 à 20:44

Avec un magnifique opéra dès les premières notes soit la version du requiem de Verdi datant de 1967 avec Joan Sutherland, Pavarotti et plusieurs autres (Phllharmonique de Vienne et Sir Georg Solti ) sur étiquette Decca. 

Fichier(s) joint(s)

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#2003 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2907 Messages :

Posté 28 April 2018 à 07:02

Pour égayer ce matin pluvieux, excellent album des 7e et 8e symphonies de Dvorak avec de magnifiques sonorités des cuivres et des cordes.

Fichier(s) joint(s)

#2004 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7500 Messages :

Posté 03 May 2018 à 11:15

Avec un magnifique opéra dès les premières notes soit la version du requiem de Verdi datant de 1967 avec Joan Sutherland, Pavarotti et plusieurs autres (Phllharmonique de Vienne et Sir Georg Solti ) sur étiquette Decca. 

Excellent ! Je l'ai. Le son est quand même très bien.

Toutefois, ce n'est pas un opéra, c'est une messe... :)  (y)

Tasmanian

#2005 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7500 Messages :

Posté 03 May 2018 à 11:38

Parlant du Requiem de Verdi, voici ma dernière acquisition. Absolument magnifique. Kaufmann, Garanca, Harteros et Pape donnent des frissons ! Une des meilleures interprétations modernes. Et le son DECCA est à la hauteur de sa réputation. Enregistré avec l'orchestre de la Scala, dirigé par Barenboim en plus  (y)

Un excellent choix ! Pour 10$ en usagé ou 12,50 dans le neuf, c'est indécent de ne pas se passer d'une telle oeuvre, surtout quand on trippe tellement musique et système de son  :D

https://www.amazon.c...s=requiem verdi

41J3Y2OTbRL.jpg

Tasmanian

#2006 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2907 Messages :

Posté 03 May 2018 à 17:37

Je note le tout !    merci pour le signalement....

C'est vraiment pas très grave, il y a pire en Syrie... <_<

Ce message a été modifié par girard - 04 May 2018 à 20:29 .

#2007 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 205 Messages :

Posté 05 May 2018 à 09:22

Quelqu'un aurait une playlist de prête de juste des bons morceaux?

#2008 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 706 Messages :

Posté 05 May 2018 à 11:48

Découvert dernièrement lors d’un concert, je vous suggère d’écouter Appalachian Spring Suite du compositeur américain Aaron Copland. Du classique facile à écouter et tout en douceur.

Différent des compositeurs européen et russes. Ça a beaucoup de similitude avec la musique de film. On voit plein d’images dans notre tête.

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

#2009 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 286 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 06 May 2018 à 08:17

girard, on 03 May 2018 - 12:15, said:snapback.png

Je note le tout !    merci pour le signalement....

Mais tu n'as pas vraiment tort Joc...

Lis bien ce texte:

Structure Le texte et la structure de l’œuvre correspondent presque parfaitement à la liturgie catholique romaine du service des morts. Les écarts sont marginaux : Verdi a seulement renoncé à l’adaptation musicale du Graduel et du Tractus, a toutefois ajouté le Répons (Libera me). La distribution correspond à celle d’un orchestre d’opéra de cent exécutants (similaire à celle de Don Carlos) avec quatre solistes et un chœur. « Un opéra en robe d’ecclésiastique » ironisa Hans Von Bülow, chef d’orchestre et compositeur allemand lors de la première. Cet aphorisme est à prendre au pied de la lettre : le Requiem ressemble par de nombreux traits à un opéra avec ses contrastes (le sombre Mors stupebit et le lumineux Sanctus, le pianissimo de la fin du Libera me et le terrible Tuba mirum…) et sa musique fortement expressive. Les moyens employés par Verdi font penser à une œuvre lyrique : quatuors vocaux (Pie Jesu,Kyrie), arias lyriques à l’exemple du célèbre Libera me pour soprano, grands solos comme au milieu du Kyrie, où se suivent ténor, basse, soprano, mezzo-soprano, fugues chorales (notamment dans le Sanctus), pauses entre les différentes parties… Le Requiem de Verdi peut être vu comme une sorte d’opéra religieux donnant une vision romantique de la mort, plus que comme une messe pour le repos de l’âme. Un peu comme ses opéras, le Requiem de Verdi présente de grands contrastes destinés à émouvoir le public.

Source: http://choeurclassiq...-documentation/

Je suis d'accord avec Girard sur le fait que c'est une excellente interprétation, en passant c'est aussi disponible en Blu-Ray.

Ce message a été modifié par MacSic - 06 May 2018 à 08:19 .

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

#2010 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2907 Messages :

Posté 06 May 2018 à 17:46

Salut Mac Sir et merci pour vous être donné la peine d'explorer le sujet.

Disons que le Requiem de Verdi a été classé dans ma discothèque numérique comme opéra afin de limiter et simplifier les catégories dans le logiciel JRiver. C'est certain que je compte revoir le classement lorsque le temps libre me permettra de revoir les cas limites surtout dans ces oeuvres chantées que j'ai mis soit dans la catégorie opéra ou bien dans chorale.

Et comme le consensus est confirmé: oui c'est une très belle interprétation !  :d_clap_20:

Ce message a été modifié par joc - 06 May 2018 à 17:47 .

#2011 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7500 Messages :

Posté 07 May 2018 à 20:44

C'est un fait que Verdi travaillait avec son monde (orchestre d'opéra) et que son requiem s'en ressent. C'est très différent des messes de Bach ou encore de la Missa Solemnis de Beethoven. Beaucoup plus d'ampleur musicale et une certaine «mise en scène» des chanteurs et du choeur. Je disais cela seulement à titre informatif. Comme plusieurs vont confondre un oratorio avec un opéra. Le plus important c'est d'aimer, peu importe la terminologie   :)

Tasmanian

#2012 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7500 Messages :

Posté 07 May 2018 à 21:03

Quelques cd reçus dernièrement. L'intégrale des symphonies de Bruckner par Nézet-Séguin et l'OM, sur ATMA est tout simplement un délice. Bien articulé, la respiration de l'orchestre entre les mouvements lents et rapide est bien en accord. On se laisse transporté et cette musique pousse à la méditation. Ne vous fiez pas aux quelques bozos qui critiquent le coffret sur Amazon.ca. Ils ressemblent à des trolls, surtout le dernier... Nézet-Séguin est un des cinq meilleurs chefs de la planète, selon moi, alors...respect !   :)

https://www.amazon.c...assical box set

Ces chants nordiques sont un ravissement. On ne peut rester indifférent à tant de beauté. Quelques exemplaire à 19$. Sur étiquette BIS. SACD Multi Channel

https://www.amazon.c...acdinfocom09-20

Ce message a été modifié par girard - 07 May 2018 à 21:04 .

Tasmanian

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)