Aller au contenu

Photo

Radford HD250

5 réponses sur ce sujet

#1 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 19 September 2011 à 09:31

Salut,

Un membre de ma famille me donne un ampli intégré Radford HD250 (couleur gris/argent). Il fonctionne bien, mais il aurait besoin d'un changement des condensateurs d'alimentation et d'un nettoyage des contacts.

J'ai fait quelques recherches sur ce modèle, on trouves les plans des circuits. C'est un ampli intégré avec possibilités de séparer le préampli et l'ampli. Aussi il y a un 'tone defect'. Je l'ai branché sur des petites enceintes, mais avec des bruits suspects sur un canal qui provient probablement de l'alimentation, je n'ai pas osé le branché sur des meilleurs enceintes. Le préampli du HD250 est le même que leur préampli séparé, le ZD22, ici le manuel sur ebay. Cette appareil a été mis sur le marché en 1975.

HD250 High Definition Stereo Control Amplifier
ZD22 High Definition Stereo Pre-amplifier Control Centre

La sonorité semble très musicale avec du détail. J'ai un copain qui vas faire une révision complète de l'appareil, changer des pièces comme les condensateurs d'alimentation et d'autres sur le circuit audio (comme peut-être du tantale).

Voici à quoi ressemble l'appareil ici. Il est assez pesant avec un bon transfo. J'ai pas de photo, mais le boitier n'est pas égratigner du tout, on voit juste un peu de trace ou les potentiomètres glissent.

Dans le passé, j'ai un récepteur Leak et je m'en était défait, justement au copain qui vas remettre en état le Radford. La raison pourquoi je veux le remettre en état, c'est tout simplement par nostalgie et que j'aime les appareils Anglais de cette époque, aussi la sonorité me semble très bien et que ça me ferait un appareil vintage de plus.

Quelqu'un a déjà écouté cette amplificateur?

Ce message a été modifié par denbret - 19 September 2011 à 09:34 .

#2 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 19 September 2011 à 20:15

Quelqu'un a déjà écouté cette amplificateur?

Non chuis trop jeune pour ça!?! B)

Blaque pa part je dirais que sa seule faiblesse ce sont ses contrôles à glissière.
Autrement s'il ne te coûte pas trop cher à rénover ce Radford peut être du bonbon.

Moi c'est le STA-25 à lampes qu'il m'intéresserait de rénover.

Image IPB

Ce message a été modifié par Ymd - 19 September 2011 à 20:20 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#3 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 19 September 2011 à 20:34

Sérieusement tu as un STA-25 à rénover??

J'ai trouvé de l'information sur un site, le HD250 est la combinaison du préampli ZD22 et de l'ampli ZD100.

ZD = Zero Distortion.

Voici un site ou on parles de ces deux appareils.

Mais pas d'info sur la puissance de l'ampli. Comme information les transistors de sortie (2 par canal) sont des Motorola BD314. Ils affichent une puissance de 150w.

Ça me couterait pas cher le faire rénover. Les pots à glissière sont en bon état, d'habitude c'est une cause de problème.

#4 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 19 September 2011 à 21:20

Sérieusement tu as un STA-25 à rénover??

Non mais je sais où en trouver un. Probablement qu'on en demande trop cher et il à l'air d'être dans un état original, c'est-â-dire avec les surprises incluses.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#5 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 20 September 2011 à 07:18

Non mais je sais où en trouver un. Probablement qu'on en demande trop cher et il à l'air d'être dans un état original, c'est-â-dire avec les surprises incluses.

Si on parles du même, je sais moi aussi où. Oui le prix est un peu haut, et comme tu dis les surprises sont incluses.

J'ai lu dans la littérature, qu'un des premiers amplis tube de Radford, avait un taux de distortion tellement bas pour l'époque, qu'il a fallu concevoir un appareil de mesure plus précis pour prendre les mesures de l'ampli. Je ne me souviens plus si c'était ce modèle en particulier.

#6 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 20 September 2011 à 09:05

J'ai discuté ce matin avec mon copain pour la restauration du HD250.

Il connait très bien ce modèle. Il en n'a un justement chez lui à réparer pour un client. Il me dit qu'on peut encore trouver les transistors de sortie, mais pas les 'drivers', s'ils sont défectueux, il faut les remplacer par un autre modèle et effectuer une petite modification du circuit pour l'adaptation, mais ce n'est pas un problème.

L'ampli est un 50w/c RMS. D'après lui (il a déjà possédé un HD250), l'ampli est très musicale, quoique par contre la basse est un peu molle, moi ça me dérange pas, c'est la musicalité qui compte.

Aussi l'entrée phono est de très grande qualité, bien conçu. À cette époque, le HD250 était un ampli de très haut niveau et même un ampli de rêve pour plusieurs.

Étant donné que le boitier et la façade sont en bon état, il ne semble pas avoir été aussi dans un environnement de fumeur, je vais le faire restaurer. Les condensateurs d'alimentation seront changés, peut-être les 'driver' s'ils sont à remplacer (bruit sur un canal, un poc de temps en temps, il confirmes que c'est surement un condo).

Ça me feras un ampli vintage pour écouter de la musique...vintage aussi...ha ha. Je vous reviens avec des photos avant et après la restauration...et bien sûr un petit CR sur sa sonorité.

Denbret

Ce message a été modifié par denbret - 20 September 2011 à 09:08 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)