Aller au contenu

Photo

Le Piratage de Cd et Dvd

51 réponses sur ce sujet

#26 gomigo1

gomigo1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1689 Messages :

Posté 14 January 2004 à 23:05

A Francois, pour sur que la vitesse de gravures"peut etre" un facteur (tant et aussi longtemps que l on concoit qu il peut y avoir une perte de donné plus grande vs/ vitesse de rotation du disque vs capacite du faisceau..) mais il en reste qu en moins ce n est "qu un facteur", parmis tant d autres..

A Stac3, sur que tu emploi de bon support ( les blacks) mais sans fibre optique ou coax avec lien direct tu grave des dad ( source digital, transfert analogique sur support digital), et encore la tout depend du mode (materiel) de gravure.Quoiqu il en soit ca fait souvent d excellente reproduction.( en passant ton email est trop plein et je n ai pus te faire parvenir mes photos de salle ht).

A+

Salle HC:/ Proj. Pana PT-AE4000/ Toile Daylite high power/ Simaudio 4150se (2X)/ Simaudio HT-3/ Technics Master référence SATX-50/ Simaudio pré-amp+ alim. P-5002/ Pré-pro Intégra 80.2/ Jamo Concert 11, Concert 8, Concert Centre, 707i, sub (3x) Jamo 600e/ Oppo BDP-105, Rotel transport RDD-980 & Dac RDC 980/ Sony S-9000es/ T.T. Technics S-1800+ AT 440 LMA/ conditionneur courant Panamax-2000/ ir lutron/ Illico ENP multi

Pièce analogique:/ Sony 52''XBR7, Playstation3+ G-25+ Playseat, HTPC i-7+ carte audio Xonar+ vidéo 2g ddr5+ graveur BR/ Ampli Linar-Audio 150/ pré-amp Linar- Audio 1er/ Harman-Kardon 3490/ Pioneer VSX-9130TXH/ B&W Matrix 1/ Bose 901 série Vl/ Téléfunken Studio 70/ K7 JVC KD-V6/ KD-A77/ Reel to reel AKAI 4000DS MKll/ Tuner Sansui TU-S5/ Équaliseur JVC SH-GE70/ Oppo OPDV 971H/ Tascam CD-RW5000/ Drum Roland TD-6KV+ 2x ampli Roland KC-500/

Salon:/ Samsung 4K 65''JS9000/ Denon avr-S720w/ 6X B&W Solid/ centre Jamo 200/ sub Précision acoustic/ Oppo UDP-205/ NAS 2x WD 4To/ écouteurs B&O H-8 Bluetooth/ illico ENP multi 8x 4K

Chambre 1&2:/ Samsung 55'' F-7500/ Samsung 46'' D-7000/ Br Sony S-720/ BR Samsung S-7500/ Logitech Z-5500 (2X) 5.1/ 2X Illico ENP multi.

#27 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 25 January 2004 à 21:47

Salut, intéressant sujet. Quand j'étais étudiant, je faisais beaucoup de downloads (Napsters dans le temps) et je préconisais les 192kbps (en bas de ça, c'est de la m...). C'était très "onéreux" en temps. Maintenant la qualité des downloads est très médiocre et mon temps vaut plus cher que les CD alors je les achètent. Je préfère payer 20$ et prendre l'heure pour écouter le disque plutît que de le chercher :)

En passant, pour les copies de CD, je ne sais pas comment vous êtes branchés, mais pour ma part c'est entièrement numérique. Vous n'avez pas besoin de cà¢ble numérique ou optique ou coax, tout passe par les ports IDE. C'est une copie bit à  bit donc que ce soit de la musique ou des données, ça ne change rien. De plus, avec un ordinateur performant et un graveur de qualité, il n'y a aucune différence entre du 1X et du 48X. S'il n'y a aucune erreur de données, l'image sera parfaite.
Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#28 gomigo1

gomigo1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1689 Messages :

Posté 25 January 2004 à 23:57

Excuse moi Frank330, mais sa manque un peu d info ta connection..
Tu dis que tu passe par des port IDE? A travers quoi? une carte son d ordi? Est-elle relier par la fameuse nappe multi brin ? OK pour le bit a bit , mais je crois que non seulement la vitesse de gravure, la capacité de l échantillonnage, mais aussi la qualitée du support font et crois moi une tres grande différence... Les disque bleu a .50 cent sa vaut pas de la m....
pourquoi si c est du bit a bit? le données audio sont beaucoup complexes que du data et renferme beaucoup plus d infos .. donc plus difficilement a les reproduires intégralement

Une opignon parmis tant d autres..

A+ gomigi1

Salle HC:/ Proj. Pana PT-AE4000/ Toile Daylite high power/ Simaudio 4150se (2X)/ Simaudio HT-3/ Technics Master référence SATX-50/ Simaudio pré-amp+ alim. P-5002/ Pré-pro Intégra 80.2/ Jamo Concert 11, Concert 8, Concert Centre, 707i, sub (3x) Jamo 600e/ Oppo BDP-105, Rotel transport RDD-980 & Dac RDC 980/ Sony S-9000es/ T.T. Technics S-1800+ AT 440 LMA/ conditionneur courant Panamax-2000/ ir lutron/ Illico ENP multi

Pièce analogique:/ Sony 52''XBR7, Playstation3+ G-25+ Playseat, HTPC i-7+ carte audio Xonar+ vidéo 2g ddr5+ graveur BR/ Ampli Linar-Audio 150/ pré-amp Linar- Audio 1er/ Harman-Kardon 3490/ Pioneer VSX-9130TXH/ B&W Matrix 1/ Bose 901 série Vl/ Téléfunken Studio 70/ K7 JVC KD-V6/ KD-A77/ Reel to reel AKAI 4000DS MKll/ Tuner Sansui TU-S5/ Équaliseur JVC SH-GE70/ Oppo OPDV 971H/ Tascam CD-RW5000/ Drum Roland TD-6KV+ 2x ampli Roland KC-500/

Salon:/ Samsung 4K 65''JS9000/ Denon avr-S720w/ 6X B&W Solid/ centre Jamo 200/ sub Précision acoustic/ Oppo UDP-205/ NAS 2x WD 4To/ écouteurs B&O H-8 Bluetooth/ illico ENP multi 8x 4K

Chambre 1&2:/ Samsung 55'' F-7500/ Samsung 46'' D-7000/ Br Sony S-720/ BR Samsung S-7500/ Logitech Z-5500 (2X) 5.1/ 2X Illico ENP multi.

#29 Lionel de Genève

Lionel de Genève

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 33 Messages :

Posté 26 January 2004 à 04:55

Que de débat au sujet de la copie...

que d'idée reçue aussi....

non la lecture d'un CD n'est pas la même que la lecture d'un disque data...

il n'y a pas de correctiion d'erreur, donc déjà  là  il y a source à  problême...

avec de bon lecteur et de bon soft on peut atenuer voir faire diparaitre le problème soit... mais il n'y a pas de correction d'erreur donc....

...

et il reste encore aprés les problême de lecture :(

#30 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 26 January 2004 à 09:20

Un CD audio ou de données, à  la base, donc au niveau le plus bas c'est des bits 1 ou 0. Toute l'information est contenue dans ces deux niveaux. Que l'information soit complexe ou pas, ça ne change rien: le laser lit un bit et il le transmet sur le port IDE. Le CPU de l'ordinateur va retransmettre ce bit au graveur ou au fichier image. Tout est numérique. Le décodeur numérique-analogique n'est pas utilisé dans ces cas. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.

Pour ce qui est de la qualité des différents supports, elle varie évidemment. Beaucoup de support s'altèrent avec le temps. Chacun a peut avoir sa propre opinion.

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#31 gomigo1

gomigo1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1689 Messages :

Posté 26 January 2004 à 11:14

Tu as raison Frank330, il s agit bien de 0 et de1, mais une multitudes, tous en block de 8,16, 32,64.. et lorsque tu les transferts, y en passe un paquet a coté, donc comme le disait Lionel de Geneve sans systeme de correction d erreur tu ne peut transferer la meme qualitée, ton logiciel de gravure est par defaut connecter sur ta carte son et lorsque tu grave tout passe par elle,(meme si tu regarde a l intérieur de ton pc et que tu vois la nappe (gros fils gris plat) aller seulement du port ide 1ou 2 au lecteur/graveur. Essaie de graver un cd en enlevant ta carte son... puis par le fait meme remarque la grosseur du fils employer pour la nappe, s il etait suffisant pour faire de la reproduction intégrale ont auraient tous se genre de fils apres nos lecteurs cd, crois moi le meilleur transport pour les bits c est la fibre optique, qui peut contenir et transporter jusqu a 100 fois plus dinfos et si tu peut relier un vrai lecteur cd a un vrai graveur, et ce par fibre optique on peut commencer a jaser de reproduction intégral, bien que le graveur y appose sa signature personnel lors de la gravure.J ai fais énormement de test de gravure avec tout ce genre d équippement ( ordis, graveur pro, support de différente qualitée pour en arriver a cette conclusion) et la qualitée du support ( n est pas seulement son degré d altération) Meilleur résultat obtenus jusqu a maintenant:
source: un lecteur sans décodeur integré (transport) relier par fibre optique a un graveur pro, et comme support, les "nouveaux" cd vinyl (or ou platine)prix de revient $2.00 l unitée

A+ gomigo1

#32 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 January 2004 à 11:56

Tu peux très bien copier un cd audio sans avoir aucune carte de son dans ton pc, il n'y a absolument aucun rapport entre la copie et la reproduction. De plus je te signal que le bus IDE est 16 bits tout comme les CD. Qu'ils soient Data ou Audio, c'est du 16 bits. Quand tu copie un cd, tu copie des stream de data., point à  la ligne.

Ce n'est que le logiciel qui interprètera correctement le contenu d'un cd. Si c'est un cd audio, ça te prend un logiciel audio aux niveau de ton pc. Dans ton lecteur cd, il fait partie intégral de ta machine.

La différence entre le vitesse de gravure se passent au miveau de la profondeur de la gravure. À haute vitesse, la gravure se fait moins profonde qu'a basse vitesse. Certain lecteur y sont plus sensible, d'où certain problème de lecture. Ceci est aussi valide pour l'audio que pour le data. Tous les cd audio que j'ai copié avaient exactement le même son que l'original.

#33 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :
  • Interests:Vintage, JBL, HK, Sansui

Posté 26 January 2004 à 12:53

Je suis entièrement d'accord avec Poiram. (y)

#34 gomigo1

gomigo1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1689 Messages :

Posté 26 January 2004 à 12:59

D accord avec certains de tes points Poiram, on peut facilement copier des cd's sans cartes son, et ce avec une commande DOS ( effectuer ou non par un logiciel (os tel windows), mais par exemple si tu décide d ajouter a ta copie un effet ( d ambiance quelconque) c est le processeur qui l effectue ou la carte son? ( par l entremise du logiciel)
Crois moi bien surpris, de savoir que tu n as jamais entendus de différence entre une copie faite sur ordi et un original ( ceux-ci pas écouter sur l ordi bien sur)
Pourquoi certains support sonne moins bien que d autres, écouter sur les memes appareils, si c est des copies identiques?

Et finalement pourquoi vend-t-on des supports, de différentes qualitées, qui sont reconnus etre meilleur pour le data ou pour l audio ( ce n est pas moi qui le dit mais Tascam?

Celui qui ne veut pas s aventurer dans les bits mais plutot rester dans le sujet du forum

A suivre...
Gomigo1

#35 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 26 January 2004 à 13:02

Quand tu grave un CD, tu ne passe pas par la carte son et il n'y a pas de conversion digital/analog. L'ordinateur lis les bits de donnée audio et les enregistre en format informatique (AIFF sur Mac et WAVE sur PC). Le fichier ainsi extrait est une copie fidèle de ce que tu retouve sur le CD audio. Une fois transformé en fichier informatique, c'est même mieux car il n'y a plus d'erreur de timing comme sur le CD audio (Jitter). Tu peux même améliorer la qualité d'un CD audio usé et graphigné en le copiant avec ton oridnateur. Dans ce cas, l'ordinateur va prendre le temps qu'il faut pour reconstituer les données du CD audio (ce qu'un lecteur Cd ne peut faire si non la musique arrêterait de jouer) pour créer un fichier parfait. La copie que tu graveras sera ainsi débarrassée des erreurs produites par les graphignes du CD original. Gravé à  basse vitesse aide à  avoir des pits (les trous pour les 0 et 1) plus profond donc plus facile à  lire pour les lecteurs CD.

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#36 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 January 2004 à 13:21

Je copie toujours en passant dans Windows.

Attention je parle de copie à  copie. Si tu prend un fichier .cda et que tu le mets dans un programe de traitement de son, c'est une autre histoire. Tu le transforme, et si en plus tu y rajoute des effets, bin là  on ne parle plus d'orginale. Comment veux tu que ça sonne pareil. Soyons logique.

IL existe plein de logiciel pour copier de cd à  cd (Easy cd, Nero, Clonecd) et tu ne passe absolument pas par la carte de son.

Les lecteurs cd de salon supportent mieux certain support que d'autre, les gold entre autres. Les bleu le sont pas du tout. D'où certaine recommandation. Il existe aussi de support spécialement audio, utilisé dans le monde de la production, qui sont compatible avec tout les lecteurs audio. Ce sont probablement ceux recommendé par Tascam. Ce n'est pas le temps d'avoir des incompatibilités quand tu envoie un cd de démo... On parle de $6 à  $10 le cd... vierge...

#37 NeoZophar

NeoZophar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 384 Messages :

Posté 26 January 2004 à 13:45

Je ne suis pas tres fort sur le copiage de CD et encore moins pour les DVD sauf que j'ai des copies de chanson et des animations qui n'ont pas ete fait en CD ou en DVD. Aussi j'ai quelques CD copier de "sountrack" qui ne son pas disponible ici.

#38 gomigo1

gomigo1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1689 Messages :

Posté 26 January 2004 à 13:51

Merci de me rammener a des infos plus précises...comme quoi le savoir n est pas innées

mais je reste sur mon point en ce qui a trait a l intégralitée des copies...

A+ gomigo1

#39 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 26 January 2004 à 14:29

Je serai très curieux de faire des tests avec toi :D

#40 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 26 January 2004 à 15:03

Poiram,

Je parlais d'extraction de tracks audio sur un CD audio avec Easy Cd creator. C'est certain que si j'ouvre le fichier dans un logiciel comme Soundforge et que je le modifie c'est une autre histoire.

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#41 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 26 January 2004 à 15:09

Merci de me rammener a des infos plus précises...comme quoi le savoir n est pas innées

A+ gomigo1

Les copies peuvent être moins bonnes ou meilleures que l'original. à‡a dépend de bien des facteurs (qualité du graveur, du CD-R, et de l'original). Comme je disais, si le CD original est plein de scratchs, ton lecteur va utiliser beaucoup plus son module de correction d'erreurs et tu aura un son agressif. Si tu fais une copie du CD, l'ordinateur va prendre le temps de bien lire les informations et s'assurer que tout est dans le bon ordre avant de copier. La copie sera alors plus lisible pour ton lecteur CD. J'espère que c'est clair.

#42 Idiotphile

Idiotphile

Membre actif

• non actif
  • PipPipPip
  • 109 Messages :

Posté 29 January 2004 à 10:10

Je copie allègrement des CD que j’ai déjà  pour la voiture seulement ! J’essaie de supporté les artistes de la seule façon que j’ai, acheter des disques. Par contre a mon adolescence j’ai enregistré des heures et des heures sur des cassettes la musique que je n’avais pas les moyens de me payer à  l’époque. Cela n’a pas empêché Pink Floyd et Supertramp de faire de sous.

#43 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 29 January 2004 à 10:27

La différence avec les cassette de ton adolescence, la casette se copiait dans un réseaux restreint, les amis autours, pas plus. Mais aujourd'hui avec le net, un seul cd piraté peux faire le tour de la planète.... :o

#44 Idiotphile

Idiotphile

Membre actif

• non actif
  • PipPipPip
  • 109 Messages :

Posté 29 January 2004 à 11:17

Tu as un point Poiram ! J’aimerai quand même savoir à  quel point les copies peuvent déranger l’artiste directement. Je cîtoie pas mal de monde qui écoute de la musique. Seulement en Europe j’ai vu des collections de C.D. qui contenaient plus de copie que d’originaux. Faut dire que la bas les prix des disques sont plus hauts qu’ici. Ce ne seraient pas la le vrais enjeux ?

#45 gomigo1

gomigo1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1689 Messages :

Posté 29 January 2004 à 11:40

Si je ne m abuse n y a t il pas une partie du cout d achat qui est prevue pour les royalties a chaque fois qu un consommateur débourse pour l achat d un cd ou cassettes vierges?

#46 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 29 January 2004 à 11:57

Copier des CD fail mal aux grosses compagnies, oui, mais aussi aux artistes qui débutent. Endisquer un second disque de Norah Jones est beaucoup moins risqué que d'endisquer un petit nouveau. Donc, si les grandes compagnies ne peuvent plus se servir de leur vache à  lait pour investir dans les futures artistes, il n'y aura plus que de la musique préfabriquée (qui est assurée d'être vendue à  des millions d'exemplaire). Que choisirez vous? Mlle Spears ou une future Norah Jones? (y)

#47 voyou

voyou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 904 Messages :

Posté 29 January 2004 à 21:07

Que choisirez vous? Mlle Spears ou une future Norah Jones? (y)

Ni l'une ni l'autre... Bon, c'est toujours mieux pour moi, Norah Jones, mais je ne suis pas sûr de vouloir achêter le nouveau disque qui va sortir bientît. Belle voix, bien executé, joué, mais il n'y a pas d'émotion. Qu'est-ce à  cîté des Fitgerald, Holiday, Simone, Pidgeon, Jacintha, pour ne citer que celles-là . C'est selon mes goûts.
Maintenant, revenons à  Spears, par exemple. Le fait est que beaucoup de monde l'écoute, la preuve, des millions des disques. Bon, nous les audiophiles ne l'écouterons pas, c'est sûr, mais qu'est-ce que la musique, doit apporter aux gens. Spears peut être comme elle est, mais elle apporte quelque chose quand même à  ceux qui l'écoutent, et ils sont vraiment gand nombre par tout sur la planète, alors, pourquoi la juger si dûrement, à  cause de sa personalité? Parce que Céline Dion est mieux de ce cîté? Pour moi non. Quoi? Tu ne la juges pas aussi severament que Britney? Pourquoi? Juste parce que c'est une quebecoise? Un moment donné je l'ai entendu en entrevu chez Arsenio. Laisse-moi te dire, que rarement j'ai entendu quelqu'un qui avait tellement rien à  dire et prenait tellement des mots pour le dire... Une vrai dinde. Malheureusement il n'y avait pas de René pour lui dire quoi dire ou tout simplement parler à  sa place... Mais combien des gens l'écoutent? Il y a des genres de musique, ou des artiste que je n'aime pas et je n'écouterai pas, mais les condamner? Non! Tu sais, les grands musisiens/compositeurs, n'étaient pas acceptés tout de suite, oh non. Parce qu'ils arrivaient avec des choses nouvelles on les repoussait. A chaque nouvelle époque c'était la même chose. Par exemple, on riait de Berliotz, on en faisait des caricatures dans les journaux, en dessinant des canons dans son orchestre... Penses-tu que Chopin et les autres étaient acclamés de leur aparition? Oh que non... Je suis bien d'accord que Britney ne se compare pas avec les autres au niveau du talent, et il ne restera pas d'elle grand chose, mais pour le moment elle fait "tripper" bien des gens, des jeunes, surout et il faut le lui laisser... à  ceux qui l'écouent aussi...
Ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi...

#48 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 29 January 2004 à 21:31

Tu n'as pas compris mon point. Je ne dénigrais personne et je respecte tout genre de musique et des préférences des différentes personnes. Mon point est que la musique populaire à  la mode est moins risquée financièrement pour une compagnie que d'un artiste présentant un produit nouveau et souvent avangardiste. L'accueil du public reste toujours incertain avec des nouveaux artistes. Il ne faut pas se leurer, les compagnies de disques sont là  pour faire de l'argent tout simplement. Les millions que Brittney Spears apporte à  la compagnie permettent d'endisquer des artistes qui venderont beaucoup moins de disques, mais qui plairont à  une certaine partie de la population. Si 50% des récettes sont perdues en copie, il y aura beaucoup moins d'argent disponibles pour les autres.

#49 voyou

voyou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 904 Messages :

Posté 29 January 2004 à 22:48

D'accord, je comprends qu'est-ce que veux dire et il y adu vrai dans ce que tu dis. Mais je ne pense pas qu'on arrive à  un pourcentage aussi élévé que ça, dans le piratage. Il faut aussi se souvenir que ce sont de jeuns, en grande majorité que le font, et ce, surtout en mp3. Que veux-tu, ils n'ont pas les moyens pour achêter des disques... Curieux, en Europe il y a beaucoup plus de piratage que chez nous, mais on n'en parle pas autant et on ne s'offusque pas comme ici, tient, tient... Serait-ce qu'on est un peu plus influancé par les discours de grosses boites qui font l'argent à  la pelle et foutent dehors du monde, au moins signe de flechissemant du marché? Tu te souviens du discours de Bush au landemain de 11 septembre?
Allez magasiner, depenser de l'argent, achêter pour faire rouler l'économie! Mon oeil! Faites roulez sur l'or les propritaires des compagnies sans moral, les bons amis du Bush... Au Québec il y a des retombés de ça - ce qui se passe chez les amis-requins, on entend plus parler qu'en Europe. Aussi, en Europe, en France surtout, au moment de l'achat des medias vierges, comme CDs ou DVDs, on collecte une taxe spèciale qui va aux artistes. Bonne idée non?

#50 Lionel de Genève

Lionel de Genève

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 33 Messages :

Posté 30 January 2004 à 06:45

on collecte une taxe spèciale qui va aux artistes. Bonne idée non?

c'est une vraie bonne mauvaise idée ...

en France la copie (unique), à  usage privé est autorisée

donc la taxe est dans ce cas ilégale...

La copie est interdite !

mais on taxe les disque !

On peut mettre ces photos sur un disque !

Un auteur vas donc recevoir le montant de la taxe, pour mes photos !

et en général cela provoque le :

"je peut copier, car je paye la taxe !"

mais tout ceci ne me concerne pas, je suis en Suisse :)

Amitiés
Lionel de Genève

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)