Aller au contenu

Photo

Questionnement sur les Dac

143 réponses sur ce sujet

#126 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 12 May 2009 à 18:31

Citation (Poiram @ mardi 12 mai 2009 à 16:17) <{POST_SNAPBACK}>
Il n'y a pas de Codec pour le USB, c'est du data que le programme passe jusqu'au périphérique qui y est connecté, que ce soit un clé, une caméra, une imprimante un DAc.....

Je pense qu'on parles pas de la même chose, moi je parles ce qui remplace ton entré/sortie audio par le port usb, c'est un Usb Codec.

#127 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 12 May 2009 à 19:26

Citation (denbret @ mardi 12 mai 2009 à 19:31) <{POST_SNAPBACK}>
Je pense qu'on parles pas de la même chose, moi je parles ce qui remplace ton entré/sortie audio par le port usb, c'est un Usb Codec.

Je vois, ce qui est mauvaisement appelé ici CODEC est en fait un ADC / DAC USB. En audio on utilise le terme CODEC pour nommer les Types d'enCODage et DECodage software alors que pour un appareil on parlera d'un convertisseur analogique numérique et d'un convertisseur numérique à analogique. D'où ma confusion. blush.gif

#128 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 388 Messages :

Posté 20 May 2009 à 15:45

Citation (Raul @ jeudi 30 avril 2009 à 17:00) <{POST_SNAPBACK}>
Je viens de m'acheter un DAC externe PS Audio Digital Link 3 (AudioShop).

Je n'ai évidemment pas pu l'écouter. C'est risqué et ça n'a pas trop de sens, je sais, mais j'habite le Saguenay et je n'ai pas vraiment d'autre choix. Cette marque ne se vend que dans la région de Montréal. Et même si j'avais pu m'y rendre, l'écoute dans mon environnement restait impossible.

Cet achat précipité est dû au fait que le DAC que j'utilise présentement est celui de mon récepteur Arcam et il n'est vraiment pas à la hauteur.

Avec le prix que je pouvais mettre, il y avait également le Benchmark DAC1 USB. J'ai lu pas mal de critiques, et j'ai fait mon choix. Je devrais le recevoir d'ici deux semaines.

J'ai reçu mon Benchmark DCA1 ce matin. Je suis agréablement surpris jusqu'à maintenant.
Ce DAC a redonné une second souffle à mon lecteur CD.
J'ai également testé mon DVD et PS3, les résultats sont remarquables!
C'est probablement le meilleur achat que j'ai fait depuis quelques années... d_clap_20.gif

#129 sylg

sylg

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 506 Messages :

Posté 20 May 2009 à 18:49

Citation (Fred007 @ mercredi 20 mai 2009 à 16:45) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai reçu mon Benchmark DCA1 ce matin. Je suis agréablement surpris jusqu'à maintenant.
Ce DAC a redonné une second souffle à mon lecteur CD.
J'ai également testé mon DVD et PS3, les résultats sont remarquables!
C'est probablement le meilleur achat que j'ai fait depuis quelques années... d_clap_20.gif

Content de voir que toi aussi tu est satisfait de ton achat wootQAV.gif
Si tu as la chance d'avoir une sortie spdif de la carte de son de ton ordi je te suggère de faire l'essaie de branchement a ta chaine et d'écouter quelques albums que tu auras pris soins de convertir en flac ou wav tu en seras surement aussi surpris que moi je l'ai été le son est juste wow! ouf! a toi d'en faire l'expérience

#130 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2158 Messages :

Posté 22 May 2009 à 17:12

Désolé si ma question peut paraître bête, mais je ne suis pas très familier avec le jitter.

Lorsqu'un manufacturier de DAC affirme: «extremely low-jitter performance», est-ce que
ça veut dire:

-Que l'appareil n'induit qu'un faible jitter;

ou bien

-Que l'appareil est en mesure de minimiser tout le jitter créé par les appareils en amont du DAC. (serveur, liaison Toslink, ...)

?

#131 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 22 May 2009 à 22:05

Citation (Raul @ vendredi 22 mai 2009 à 18:12) <{POST_SNAPBACK}>
Désolé si ma question peut paraître bête, mais je ne suis pas très familier avec le jitter.

Lorsqu'un manufacturier de DAC affirme: «extremely low-jitter performance», est-ce que
ça veut dire:

-Que l'appareil n'induit qu'un faible jitter;

ou bien

-Que l'appareil est en mesure de minimiser tout le jitter créé par les appareils en amont du DAC. (serveur, liaison Toslink, ...)

?

En fait, s'ils sont honnêtes ca voudrait dire la seconde affirmation.
ILs vont dire ca quand ils utilisent une clock à bas taux de jitter ... ca ne garantie pas que le jitter sera bas.

Les méthodes pour avoir un jitter bas est d'avoir une mémoire tampon et de reclocker par la suite.

#132 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 May 2009 à 08:31

Dans la crowd des DAC dont le prix avoisine le 1000$, un nouveau "contender" qui, selon l'éditeur du magazine ToneAudio, laisse le Benchmark & le PS Audio dans la poussière:
Neko Audio D-100

http://www.tonepubli...udio-d-100-dac/
http://www.nekoaudio.com/index.php

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 30 May 2009 à 08:34 .

#133 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 30 May 2009 à 11:51

Le Nekoaudio n'est pas très équipé pour le prix qu'on en demande et comparé par exemple à un Beresford qui comprend des sorties RCA, des entrées USB, une prise de casque d'écoute et un contrôle de volume pour environ 350$. Par contre la construction du Nekoaudio semble sérieuse et son transformateur d'alimentation du type toroïdal de même que ses transformateurs de sortie pèsent dans la balance des pours et des contres.

Les entrées USB sont moins importantes pour moi car je possède un PC avec sortie SPDIF sur prise RCA. Comme mon ordinateur possède également la fonction WI FI, j'aurais tendance à prioriser cette caractéristique sur un convertisseur N/A plutôt que tout autre fonction ou gadget.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#134 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 May 2009 à 12:08

Citation (Ymd @ samedi 30 mai 2009 à 12:51) <{POST_SNAPBACK}>
Le Nekoaudio n'est pas très équipé pour le prix qu'on en demande et comparé par exemple à un Beresford qui comprend des sorties RCA, des entrées USB, une prise de casque d'écoute et un contrôle de volume pour environ 350$. Par contre la construction du Nekoaudio semble sérieuse et son transformateur d'alimentation du type toroïdal de même que ses transformateurs de sortie pèsent dans la balance des pours et des contres.

Les entrées USB sont moins importantes pour moi car je possède un PC avec sortie SPDIF sur prise RCA. Comme mon ordinateur possède également la fonction WI FI, j'aurais tendance à prioriser cette caractéristique sur un convertisseur N/A plutôt que tout autre fonction ou gadget.

fonctionnalités et son ne vont pas toujours de pair, c'est sûr.
si je ne cherchais que la fonctionnalité c'est sûr que j'irais plutôt pour le cambridge. ou le benchmark pre.
mais on parle de la pièce maîtresse de la collection digitale. le son est tout ce qui compte AMHA. du moment qu'il accepte le 24/96.
et j'ai l'impression que pour les dac externes, ce prix (1200$ env) correspond au sweet spot de l'industrie en ce moment. beaucoup de choix considérés très valables (benchmark, ps audio, lavry, etc.).

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 30 May 2009 à 12:08 .

#135 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 30 May 2009 à 12:19

Citation (Ymd @ samedi 30 mai 2009 à 12:51) <{POST_SNAPBACK}>
Par contre la construction du Nekoaudio semble sérieuse et son transformateur d'alimentation du type toroïdal de même que ses transformateurs de sortie pèsent dans la balance des pours et des contres.

Belle machine cependant...
Des transfos de sortie c'est pas donné ce qui explique probablement son prix de 1295$ US.
Quand on calcule le taux d'échange, le transport et possiblement les taxes ça tourne autour de 1700$. A ce prix tu t'achètes un DAC bon marché, deux transfos Lundahls, un peu de DIY et tu sauves >1000$.

Ce message a été modifié par M.Roboto - 30 May 2009 à 12:20 .

#136 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 30 May 2009 à 12:21

Citation (M.Roboto @ samedi 30 mai 2009 à 13:19) <{POST_SNAPBACK}>
A ce prix tu t'achètes deux transfos Lundhals, un peu de DIY et tu sauves 1000$.

Ok, tu prends des commandes?

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#137 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 30 May 2009 à 12:26

Citation (Ymd @ samedi 30 mai 2009 à 09:51) <{POST_SNAPBACK}>
Le Nekoaudio n'est pas très équipé pour le prix qu'on en demande et comparé par exemple à un Beresford qui comprend des so Par contre la construction du Nekoaudio semble sérieuse et son transformateur d'alimentation du type toroïdal de même que ses transformateurs de sortie pèsent dans la balance des pours et des contres.

Et en quoi le transformateur toroïdal s'avère être un plus ?

Ceci dit, j'aurais extrêmement confiance en ce dac qui utilise la même topologie d'étage de sortie que mon dac trafficoté avec ses transfos de sortie.

Mon ami Poiram a écouté 3 de mes 'créations' cette semaine. Il pourrait donner son avis sur ce qu'il a entendu.
[

#138 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 30 May 2009 à 12:56

Citation (Ymd @ samedi 30 mai 2009 à 13:21) <{POST_SNAPBACK}>
Ok, tu prends des commandes?

Je serais intéressé par les Lundahls. Pour ce qui est du DIY, même s'il m'a fourni des explications, je ferais plus confiance à Legarem qu'à moi même. S'il est intéressé je serais prêt à sacrifier mon FrankenDAC pour trafficotage. Euh ça coûte tu cher? ermm.gif

#139 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 30 May 2009 à 13:11

Citation (M.Roboto @ samedi 30 mai 2009 à 11:56) <{POST_SNAPBACK}>
Je serais intéressé par les Lundahls. Pour ce qui est du DIY, même s'il m'a fourni des explications, je ferais plus confiance à Legarem qu'à moi même. S'il est intéressé je serais prêt à sacrifier mon FrankenDAC pour trafficotage. Euh ça coûte tu cher? ermm.gif

En ce moment, mes essais portent sur les différents transfos de sortie qui ont tous leur signature.

Mes essais se font présentement avec des transfos Lundahl LL1690, UTC-HA-108, Yamaha-Tamura GA80080, Studer.

Ils ont tous des + et des -. Il va falloir que je fasse un gagnant.

J'ai un dac de promis à quelqu'un et oui, j'en fais mais ils sont fonctionnels sue une planche de bois. Vous vous occupez de le mettre dans un boîtier de votre choix car la finition m'écoeure au plus haut degré. Je ne peux pas promettre rien avant l'automne car l'audio l'été se transforme en moto et je suis souvent à l'extérieur pour mon travail.

Les intéressés peuvent me cointacter par M.P.
[

#140 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 30 May 2009 à 14:46

Citation (Legarem @ samedi 30 mai 2009 à 13:26) <{POST_SNAPBACK}>
Et en quoi le transformateur toroïdal s'avère être un plus ?

Il me semble que c'est mieux qu'un petit transfo mural 12V ''made in China''. Personnellement j'ai remplacé mon petit transfo ''wall wart'' fourni à l'origine avec mon amplificateur de casque Musical Fidelity X-Can V3 par un ''power supply'' dédié et je peux vous confirmer que la sonorité s'est améliorée et que le bruit de fond du genre ''hum'' a complètement disparu.

#141 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 30 May 2009 à 16:28

Citation (Ymd @ samedi 30 mai 2009 à 12:46) <{POST_SNAPBACK}>
Il me semble que c'est mieux qu'un petit transfo mural 12V ''made in China''. Personnellement j'ai remplacé mon petit transfo ''wall wart'' fourni à l'origine avec mon amplificateur de casque Musical Fidelity X-Can V3 par un ''power supply'' dédié et je peux vous confirmer que la sonorité s'est améliorée et que le bruit de fond du genre ''hum'' a complètement disparu.

Vu dans ce sens là, je te l'accorde.

Par contre lors d'essais répétés à plusieurs personnes, sur plusieurs appareils, les transfos EI donnent un meilleur résultat que les toroïdaux. Son plus 'relax' plus doux plus fouillé.

[

#142 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 31 May 2009 à 08:16

Citation (Legarem @ samedi 30 mai 2009 à 14:11) <{POST_SNAPBACK}>
En ce moment, mes essais portent sur les différents transfos de sortie qui ont tous leur signature.

Mes essais se font présentement avec des transfos Lundahl LL1690, UTC-HA-108, Yamaha-Tamura GA80080, Studer.

Ils ont tous des + et des -. Il va falloir que je fasse un gagnant.

J'ai un dac de promis à quelqu'un et oui, j'en fais mais ils sont fonctionnels sue une planche de bois. Vous vous occupez de le mettre dans un boîtier de votre choix car la finition m'écoeure au plus haut degré. Je ne peux pas promettre rien avant l'automne car l'audio l'été se transforme en moto et je suis souvent à l'extérieur pour mon travail.

Les intéressés peuvent me cointacter par M.P.

Le Neko utilise des Jensens JT-11-EMCF à 67.00$/ch. Je crois que je vais m'en commader une paire et tenter l'expérience.

#143 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 31 May 2009 à 09:21

Citation (M.Roboto @ dimanche 31 mai 2009 à 06:16) <{POST_SNAPBACK}>
Le Neko utilise des Jensens JT-11-EMCF à 67.00$/ch. Je crois que je vais m'en commader une paire et tenter l'expérience.

Voici une appréciation des transfos faîte par Michael Elliott de Aria Audio (et ancien président de Counterpoint)

Bien que son appréciation traite des transfos moving coil, il est intéressant de voir ses choix et commentaires.

http://www.ariaaudio...nd_D_Notes.html
[

#144 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2158 Messages :

Posté 09 July 2009 à 15:56

Plusieurs membres parlent du rodage des DAC. D'autres n'y croient pas.

Je n'ai aucune notion en électronique, mais étant donné le nombre d'intervenants (cumulant plusieurs années d'expérience) qui en parlent, j'avais tendance à y croire, mais tout en gardant un léger doute.

Trop facile de vendre un appareil en mentionnant qu'après 300-400 heures de rodage, il atteindra son plein potentiel. Un acheteur déçu du rendu sonore d'un appareil neuf lui donnera donnera sa chance et finira presque certainement satisfait car son oreille aura eu le temps de s'y habituer. Aussi bien essayer de me rappeler ce que goûtait exactement ma gorgée de café prise il y a trois mois et venant de ma nouvelle cafetière....Impossible de comparer avec exactitude avec celle de ce matin.

Mes doutes sont disparus.

Au début, le DAC sonnait légèrement numérique. Désolé, je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce que j'entendais. Cette impression est aujourd'hui disparue. Il est fort possible que ce soit justement mon oreille que s'y soit habitué.

Ce qui m'a convaincu, c'est au niveau des basses. Dès le départ, je la trouvais un peu effacée, et ce, sur tous les enregistrements. J'adore la basse et j'y ai toujours porté un attention particulière. Après quelques semaines, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que la basse est beaucoup plus présente, plus forte, plus punchée. C'est même pas subtile. C'est une évidence, et même après un solide conditionnement pour éviter les pièges des facteurs psychologiques.

Je sais bien que c'est peut-être pas explicable scientifiquement ou techniquement, mais je ne peux nier le changement entendu. Je n'ai pas un nouveau DAC; C'est seulement au niveau de la basse que l'amélioration à été perçue et j'en suis fort heureux.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)