Aller au contenu

Photo

S'exposer à des volumes trop forts

109 réponses sur ce sujet

#101 Albator

Albator

Super modérateur

• Super modérateur
  • 3305 Messages :
  • Interests:Audio, musique, cinéma, photographie

Posté 22 September 2005 à 19:18

Tu n'as jamais entendu 200 dB, je te le jure.

Je crois que de toute façon, ça serait la dernière chose que tu entendrais...

Albator

#102 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :
  • Interests:Musique, photographie & Apple (Macintosh)

Posté 23 September 2005 à 02:05

Ok, merci pour info...
a+ :lol:

#103 stac3

stac3

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2324 Messages :

Posté 11 November 2005 à 19:38

120dB, c'est 256 watts pour une enceinte de 96db/watt à 1 mêtre. Comme la position d'écoute est en générale de 3 mêtres, ça correspond à une puissance d'environ  650 à 700 watts.

Pour une enceinte de 87dB/watt ça prend 2000 watts à un mêtre et pas loin de 7000 watts à la position d'écoute.

Optimiste les gars!  :)

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai testé ce soir et j'ai fait 117 DB-C. (y)
-Dynaudio Focus 110A -Audiolab M-DAC

#104 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 11 November 2005 à 20:41

J'ai testé ce soir et j'ai fait 117 DB-C. (y)

Pour combien de temps tu a été exposé a 117 db ?

#105 stac3

stac3

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2324 Messages :

Posté 11 November 2005 à 20:43

1min30 je dirais. (y)

#106 Invité_Route 66_*

Invité_Route 66_*
  • Guests

Posté 11 November 2005 à 21:05

stac 3,

Continue comme cela et tu te rendra pas a mon age et pouvoir encore faire de bonne écoute.

Joue safe le jeune. ;)

Route 66 :music:

#107 stac3

stac3

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2324 Messages :

Posté 11 November 2005 à 21:48

J'ai juste testé mister. (y) Mes écoutes normal c'est 95 DB gros max. ;)

#108 Alesis

Alesis

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 73 Messages :

Posté 03 December 2005 à 21:28

Entre 16 et 21 ans j'ai écouté de la musique à haut volume ( 95-100 dbA) à raison de 25- 30 heures par semaine en plus des bars et des spectacles rock. J'ai maintenant des accouphènes qui s'aggravent d'année en année. Je dois maintenant me limiter à 75 dbA pour limiter les dégats. J'ai pourtant une ouie qui est excellente selon des examens audiométriques (sauf en haut de 16KHz). Finalement j'entend du grichement en permanence.....comme entre 2 postes de radio.....24h/24.

Alors faites attention....surtout aux spectacles....c'est là que ça a commencé. Un sifflement après le show dont ils est toujours resté quelque chose et qui augmente depuis.

Aujourd'hui je me limite pour pouvoir en profiter plus longtemps. C'est aussi pour ça que j'accorde plus d'importance à la qualité sonore. Pas besoin de monter le volume pour tout entendre...même si ça me tente encore....

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai malheureusement toujours écouter de la musique forte... j'ai été un utilisateur de "car audio" pendent plusieurs année... surtout dans les derniers temps, j'avais fait la découvertes de composantes de portieres très haut de gamme donnant un dynamisme incroyable... à croire que le "drum" étais dans la voiture...

Ne vous faite pas d'illusion, j'ai toujours eu des systèmes haut de gamme de plusieurs milliers de dollars dans l'auto... mais j'étais pas un "bass head"... je recherchais la plus proche realité... j'écoutais un peu de musique electronique, jazz et trip hop... j'aimais bien les trio basse, guitare, drum... l'auto étais le seul endroit ou je pouvais m'évader et écouter ce que je voulais au volume que je voulais...

Juste pour vous donné une breve idée, mon dernier système utilisais des composantes haut-parleurs AVI Sound International d'une valeur de 2500$, de deux amplificateurs McIntosh délivrant 100 Wrms par porte et de 200 Wrms dans chaque subwoofer, et j'avais un lecteur Alpine relier en fibre optique à un processeur de correction temporel et d'égalisation paramétrique...

Ce système à été mesuré à 134dB avec un pink noise (20-20000Hz) à la position d'écoute avec un appareil de mesure de Audio Control SA3051. Et si vous pensez que 134, c'est beaucoup, il les jeunes "bass head" peuvent atteindre 140+ facilement en basses fréquence. Le record mondial est de 177.9 dB.

Mon emploie du temps m'a fait déplacer le hobby dans la maison au lieu de la voiture. Je recherche la meme chose dans la maison maintenant. Le seul problème c'est que mon audition à été endommager lors de l'écoute d'un concert de jazz durant le festival de jazz de montreal.

J'ai été à plusieurs concert intérieur comme extérieur mais celui qui m'a donné un coup de grace c'est passé dans un tout petit club qui s'apelle "L'aire du temps". J'étais allé voir... ou plustot entendre, le bassiste Alain Caron. C'étais terriblement fort... très fort... Je suis même montée à la mezzanine pensant que ce serais moin pire... mais je crois que ce fut une erreur... les haut-parleurs accrocher au plafond avec leur immense driver de type horn m'on marquer irréversiblement. A la fin de la soirée, j'ai été boulverser lorsque je suis sortie du club... c'est difficile à décrire mais tout était sourd... sans haute fréquence... Sous la douche, j'en ai pleurer alors que je frottais mes doigts près de mes oreilles et j'entendais rien a part de "shhhhhhhhhhhhhhh" et "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih"...

Maintenant, mon oreille gauche n'entend plus au dessus de 10KHz et elle deviens très douloureuse au basses fréquences aussitot que j'aproche 85dB. J'ai toujours l'impression que j'ai de l'eau dans l'oreille comme lorsqu'on sort de la piscine et par dessus tout, j'ai un acouphene d'un différent son dans chacune des oreilles.

J'ai toujours des bouchons avec moi maintenant. Peu importe ou je vais. Les sons peuvent m'agresser énormément et me font mal. Quelqu'un qui frappe des mains trop fort ou avec un marteau, un siège de toilette qui tombe sur la bol, quelqu'un qui siffle apres son chien, mon rasoir électrique trop pres de mes oreilles, empiler les assietes dans l'armoire...

Alors tout ce que je peux vous dire c'est qu'en 1½ heure, j'ai perdu une grande partie de mon audition... ou au paravant, comme les autres l'ont dit, sa ne scillais pas apres une écoute à haut volume meme quand j'étais en auto... avant je pouvais entendre les flyback des téléviseurs en entrant dans une maison... maintenant, j'entend se scillement 24 sur 24.

Faites pas les cons avec votre audition. On est toute des maniaque de l'audio et c'est trop bête quand vous la perdez... ca reviendra plus jamais... en faite, ca va allé en empirant...

J'ai appris à écouter la musique différemment à un volume plus confortable sans me sentir dans l'environnement de "l'aire du temps"... J'écoute les notes, les accords, les tintes et les harmonies au lieu de l'impacte, du dynamisme et la puissance.

Bonne écoute...

Ce message a été modifié par Alesis - 03 December 2005 à 21:43 .

#109 Invité_psg_*

Invité_psg_*
  • Guests

Posté 03 December 2005 à 21:47

Merci pour ce témoignage plus que touchant.
Il n'y a pas d'émoticônes qui convient dans la liste. Celui-ci est le plus proche :
:cry:

#110 Weetabix

Weetabix

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2750 Messages :

Posté 03 December 2005 à 21:56

Merci pour ce témoignage plus que touchant.
Il n'y a pas d'émoticônes qui convient dans la liste.  Celui-ci est le plus proche :
:cry:

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis d'accord avec toi.

C'est une des raisons pourquoi je commence à m'intéresser le plus possible aux écoutes dynamiques à bas volumes. Je veux des composantes qui répondent bien à des niveaux d'écoutes raisonnables.

C'est ben l'fun de s'pêter la face sur le bar avec les Foo Fighters mais il y a des limites.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)