Aller au contenu

Photo

Introduction au MONO

103 réponses sur ce sujet

#1 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 23 March 2008 à 23:22

Petit post qui a pour but de réactiver une discussion entamée ailleurs:
Pourquoi du mono, à l'ère du multi-channel 5.1, 6.1, 7.1???
Pourquoi les mix mono ont-ils presque disparu des bacs de disquaires, en même temps qu'ils atteignent des prix stratosphériques sur E-Bay?
Pourquoi les fans des Beatles crient-ils pour avoir des SACD mono des disques des Beatles?

Martin s'interroge, et on le comprend.

Je ne suis pas un connaisseur, mais j'ai voulu initier cette petite discussion, suite au choc que j'ai moi-même eu, lorsque j'ai entendu pour la 1ère fois Revolver en mono.
Ce mix est supérieur, très supérieur au mix stéréo. J'étais stupéfait, c'était parfois comme entendre un album (pourtant archi-connu) pour la 1ère fois.

J'ai enchaîné avec Sgt Pepper's... John Lennon n'a-t-il pas dit que celui qui n'a pas entendu Sgt Pepper's en mono ne l'a jamais entendu. Quoi? Sgt Pepper's le disque qui a lancé les groupes rock dans le multi-pistes, les arrangements sonores arty et complexes était enfait un album mono?

Eh ben oui. Écouter She's Leaving Home en mono, c'est... oublier la version stéréo, elle est à chier. Même le soundstage est meilleur en mono! On comprend mieux lorsqu'on comprend que Sgt Pepper's fut mixé en 3 semaines par George Martin et les Beatles en mono... et que Martin fait seul la stéréo en 3 jours!

Le fait est que dans les années '60, les disques étaient conçus, pensés, enregistrés et mixés en fonction du mono. Le stéréo était un gadget , un truc de trippeux qui voulait de la séparation, de l'épate, de la haute-fidélité... aux dépends de la musique (ça vous rappelle pas certains disques multi-channels?)

Le problème? C'est qu'à partir de quelque part dans les années '70, les compagnies de disques ont enterré le mono définitivement. Les mix stéréo, aussi étranges et artificiels étaient-ils, sont seuls restés au catalogue. (j'écris cela en écoutant The Fool on the Hill pour la 1ère fois en mono... magnifique... la voix, bien à l'avant-plan du soundstage, plutôt qu'au centre d'instruments hard-pannés à gauche et à droite... c'est comme une photo où il y aurait un jeu de foyer sur la voix de McCartney...)

Comprenez bien: les disques tels que conçus, imaginés et mixés par le groupe le plus populaire et inventif de tous les temps, les Beatles, ne sont plus au catalogue depuis un sacré bout de temps.
Et à ma connaissance, ils n'ont jamais été édités légalement en CD! À la place, des mix stéréo souvent mal fichus, auxquels des ingénieurs payés par les distributeurs ajoutaient de l'écho en plus!

Pourtant, Dieu sait qu'un mix mono bien fait a de la gueule, de la dynamique et du punch rythmique. Et, ben oui, même du soundstage!

Alors, les Beatles, les Rolling Stones, Hendrix, les Doors, Simon & Garfunkel, Motown, le grand vent hard-bop en jazz, tout ça, c'était du mono... Et l'écouter, c'est, ma foi, parfois l'adopter.

Alors, pour le bénéfice de ceux qui, comme Martin, sont curieux du mono, je suggère que nous proposions des disques mono qui nous plaisent et qu'on peut leur recommander...

D'abord, comme je sais que tu es curieux de comparer des mix mono et stéréo, 3 disques très connus de 1967 qui, tous existent en éditions proposant les deux mix dans une même édition... trois disques très psychédéliques, te voilà averti...

- le tout premier Pink Floyd, The Piper at The Gate of Dawn, avec Syd Barrett, réédité dans un coffret 40e anniversaire en version mono sur le 1er CD et stéréo sur le second CD.
Image IPB

- le meilleur Cream, un power-trio avec Eric Clapton, Disraeli Gears version Deluxe, même menu: un disque mono, un disque stéréo...

Image IPB

- Jefferson Airplane, un truc très sixties dont le White Rabbit évoque tellement les années soixante qu'il y a des odeurs d'encens, de patchouli et de pot quand ça joue, Surrealistic Pillow a été resorti en 2001 avec les mix mono et stéréo

Image IPB

Si tu aimes Jimi Hendrix, ça vaut la peine de chercher la réédition vinyle de Axis: Bold As Love de 2001 de Classic Records, en mono... la rythmique sonne l'enfer là-dessus, la basse est bien meilleure que dans la version CD...

Image IPB

Mes autres disques mono préférés:
Saxophone Collosus de Sonny Rollins
Soultrane de John Coltrane
Otis Blue de Otis Redding
la fameuse série des Miles Davis de 56, Workin, Cookin, Steamin, Relaxin with the Miles Davis Quintet
tous les Beatles (sauf Abbey Road, je sais pas s'il existe en mono)...

Je laisse les autres prendre le relais...
Et, pour répondre à une question:
non, Dark Side of the Moon, pas en mono
et oui, en général, cest indiqué en toutes lettres... mono... mais pas toujours.
Si vous voulez d'autres références, un thread en cours

Et surtout,
Anglofun doit nous dire comment il envisage ça, une chaîne destinée au mono.

PS je suis maintenant en train d'écouter Helter Skelter en mono. Outch. Violent!

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 23 March 2008 à 23:31 .

#2 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 23 March 2008 à 23:33

Martin s'interroge, et on le comprend.

Je ne suis pas un connaisseur, mais j'ai voulu initier cette petite discussion, suite au choc que j'ai moi-même eu,

Salutations Fredhammersmith. C'est très chic de ta part de partir ce fil! J'ai très hâte de lire les commentaires. Merci à toi et à tous ceux qui contribuerons! :d_clap_20:
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#3 CarlP

CarlP

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 731 Messages :
  • Interests:Piano, Musique, Électronique, Ébénisterie, Vélo

Posté 23 March 2008 à 23:47

Oui les ingénieurs des qu'il se mettait a tripoter les album mono des beatle les détruisais

les beatle c'est en mono que sa sécoute j'en sais un bail

Les beatles fesaient leurs enregistrement mono eux meme, les ingénieurs le fignolais en stereo ensuite
You will show me your multi-million dollars system reproduce to the perfection the sound of a folk guitar. I'll show you my 300 bucks folk guitar. Actually, mine will sound better...

#4 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 24 March 2008 à 00:07

Très intéressant effectivement. Je n'ai pas vraiment le souvenir de mes premières expériences avec du mono. J'étais trop jeune pour y porter attention.

Mais chose étrange, j'écoute la radio (fm) en mono à la maison, car je trouve la profondeur (soundstage) meilleure justement qu'an stéréo. Mais cela n'a probablement rien à avoir avec notre sujet.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#5 elviswong

elviswong

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 5 Messages :

Posté 24 March 2008 à 00:09

Petite question de débutant...
J'ai vu dans un magazine des cellules phono mono. Est-il nécessaire d'avoire une cellule mono pour écouter des disques monos ?

#6 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 24 March 2008 à 07:40

Pourquoi les mix mono ont-ils presque disparu des bacs de disquaires, en même temps qu'ils atteignent des prix stratosphériques sur E-Bay?
Pourquoi les fans des Beatles crient-ils pour avoir des SACD mono des disques des Beatles?

Et surtout,
[b]Anglofun doit nous dire comment il envisage ça, une chaîne destinée au mono.

What a nice thread.

Comme deja mentionné, la "tendance" d'aujourd'hui et d'avoir le plus de canaux possible. Le minimum est bien le 2 canaux et ensuite on monte a 9.1, (si pas plus??) C'est un trippe avec des effets.

Quand au mono, la musique a une pureté, une richesse, une tonalité et une coherence que les multi canaux semble pas maitriser. Du moins, a mon avis.

Fred,

Essaie Screamin Jay HAwkins (At home with you) Il y'a pas mal de plages "hot" mais I put a spell on you est a roulé par terre. C'est une écoute qui n'a rien avoir avec la tendance d'aujourd'hui , le charme musicale est capté comme tres peu de facon de reproduire la musique peut faire. Voir ici, dynamique impressionant, coherent, tonalité pure.

+++++++++

Le systeme dedier mono que je veux bien me monter serais de base une TT avec cartouche mono, pre amp passif mono, ampli mono et une enceinte mono, de style HORN avec reponse en frequence limité (voir 100hz a 10Khz) La dynamique et la coherence.

Je pensais, en ce moment, d'utiliser un HORN que j'ai. C'est un EV de 110db.

MOn hic en ce moment et parce que j'ai aussi un ecran de 123" qui fait en sorte qu'un hp centrale de bonne taille est pas exactement l'ideale! :rolleyes:

#7 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 24 March 2008 à 07:52

J'ai vu dans un magazine des cellules phono mono. Est-il nécessaire d'avoire une cellule mono pour écouter des disques monos ?

...a mon avis, oui. Par contre je n'ai pas encore essayé la difference. Un jour bientot, je vais pouvoir t'affirmer si c'est oui ou non.

#8 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 24 March 2008 à 09:47

...a mon avis, oui. Par contre je n'ai pas encore essayé la difference. Un jour bientot, je vais pouvoir t'affirmer si c'est oui ou non.

Il y a quelqu'un ici ou sur un autre fil qui a mentionné que le mono était plus une histoire de vinyl que de CD. Est-ce vrai ou si écouter un CD mono sur un système stéréo est tout aussi intéressant?
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#9 JMG

JMG

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 45 Messages :

Posté 24 March 2008 à 09:52

Intéressant...

Pour moi, la stéréo, c’est une sorte de gadget, genre le cinéma avec les lunettes 3D. C’est compliqué à mettre en place comme il le faut, et ça finit souvent par être non-réaliste (comparé au concert). J’ai lu quelque part que Walter Legge, le grand producteur chez EMI, a éclaté de rire la première fois qu’il a entendu un enregistrement de piano en stéréo. «Un piano de 30 pieds de large, ah bon...» Il a, paraît-il, toujours détesté la stéréo. Bien sûr, il s’est fait de très bons enregistrements en stéréo, mais ça ne me convainc pas de la nécessité de ce mode.

Vive la mono! Dans mon bureau, un Squeezebox branché (avec un Y) à un canal d’un petit TA-10.1 de Trends Audio, qui alimente un haut-parleur Axiom M3 v2. Très, très correct. Ne me reste plus qu’à transformer ma collection sur serveur (3000 et quelques CD) en mono. Non, non, je ferai pas ça!

Comme on dit: juste mon opinion, rien de plus...

JMG

#10 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 24 March 2008 à 10:11

Intéressant...

a éclaté de rire la première fois qu’il a entendu un enregistrement de piano en stéréo. «Un piano de 30 pieds de large, ah bon...» Il a, paraît-il, toujours détesté la stéréo. Bien sûr, il s’est fait de très bons enregistrements en stéréo, mais ça ne me convainc pas de la nécessité de ce mode.

JMG

Un soundstge "gonflée" est un probleme de l'implimentation de la chaine stereo et non necessarement la reproduction "Stereo". Par contre la stereophonie a un rendu sur le soundstage(voir largeur) que le mono n'a pas. Par contre, je veux voir jusqu'a ou je peut aller avec cette methode (le mono).

Of course, IMO.

#11 JMG

JMG

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 45 Messages :

Posté 24 March 2008 à 10:23

Un soundstge "gonflée" est un probleme de l'implimentation de la chaine stereo et non necessarement la reproduction "Stereo".

Du placement des micros et de la distribution du son (panning) lors du mixage un peu quand même aussi, non?

#12 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 March 2008 à 10:33

A mon avis non, j'ai des disques mono à la maison...et ça sort mono sur les deux enceintes, idéalement il faut mettre une enceinte à la fois par-contre..

#13 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 24 March 2008 à 11:27

Il y a quelqu'un ici ou sur un autre fil qui a mentionné que le mono était plus une histoire de vinyl que de CD. Est-ce vrai ou si écouter un CD mono sur un système stéréo est tout aussi intéressant?

C'est la même chose. Par contre, les CD mono sont plutôt rares. À part quand rien d'autre n'existe (disques pré-1957 à peu près)

J'écoutais Rubber Soul en stéréo et en mono alternativement tout à l'heure. Quelle farce! le mix stéréo est absurde et n'a aucun soundtsage: les instruments sont simplement hard-pannés, gauche-droite, à plat dans la profondeur, avec un gros trou au centre. En fait, c'est exactement comme écouter un multi-pistes avant mixage. Ça n'a aucune valeur musicale. Dans un cas comme celui-ci, la question du mix mono ne se pose même pas.

Pour l'album blanc, ce serait sûrement différent. Va falloir que je me tape une longue session sur celui-là, les mix stéréo sont sûrement bien meilleurs que sur Rubber Soul.

#14 ri7

ri7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 367 Messages :

Posté 24 March 2008 à 13:55

C'est la même chose. Par contre, les CD mono sont plutôt rares. À part quand rien d'autre n'existe (disques pré-1957 à peu près)

J'écoutais Rubber Soul en stéréo et en mono alternativement tout à l'heure. Quelle farce! le mix stéréo est absurde et n'a aucun soundtsage: les instruments sont simplement hard-pannés, gauche-droite, à plat dans la profondeur, avec un gros trou au centre. En fait, c'est exactement comme écouter un multi-pistes avant mixage. Ça n'a aucune valeur musicale. Dans un cas comme celui-ci, la question du mix mono ne se pose même pas.

Pour l'album blanc, ce serait sûrement différent. Va falloir que je me tape une longue session sur celui-là, les mix stéréo sont sûrement bien meilleurs que sur Rubber Soul.

Ce matin en lisant les posts sur ce sujet , je pensais par hasard justement à Rubber Soul et comme tu dis ces du stéréo tellement simplet
gauche - droite ,auqu'un centre , ces un ¨most ¨dans le genre
ces très curieux quand on joue avec la balance, on se crois en studio quand on entent tantôt John ou Paul chanté seul
on les imaginent avec les écouteurs sur les oreilles seul en arrière de la vitre
ces la que l'on est en mesure de déceler le moindre défaut de la voix qui ne sont pas transformé comme aujourd,hui avec les syntétiseur
C.C.R a des enregistrements s'emblable aussi , on 'a q'ua pensé a Suzie Q
Je crois que ce sujet m'apportera beaucoup et peut-être aussi à d'autres ....moi qui croyais que la mono étais sans importance a part une période dans le temps qui conduisais a la pure logique qui est la stéréophonie
merci

#15 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 24 March 2008 à 15:39

Le meilleur vinyle que j'ai ici est un vieux Art Pepper mono. A tous les niveaux rien ne l'égale.

Ce message a été modifié par Linnman - 24 March 2008 à 15:39 .

#16 ONOMATOPÉ

ONOMATOPÉ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 547 Messages :

Posté 24 March 2008 à 19:31

Moi j'ai trois versions de cet album.
La version vinyle Mono(Verve), la version vinyle stéréo(verve),et la version CD stéréo(MOFI).
Avec ces trois là, j'aurais de la difficulté à déclarer un vainqueur.
Les trois ont chacun leur particularité propre dans le Mixe, mais chacun semble respecter la bande originale à ça façon.

Malheureusement sur d'autre album c'est différent.
-Des Mixe avec une batterie de 20 pieds de large (en JAZZ ?? :blink: )
-La même chose pour la largeur du clavier d'un piano (en musique classique, il sont fort la dessus...)
-Il y a aussi le positionnement des instrument qui est parfois étrange sur les mixes stéréo!

Image IPB

Système Hifi Stéréo:

-Table tournante Roksan Radius 5 + Moving coil Denon DL-103.
-Lecteur CD Micromega Duo + Convertisseur Micromega Duo Pro.
-Préamplificateur Classé CP-60.
-Amplificateur Classé CA-300 (Utilisation Stéréo).
-Amplificateur Classé Audio Ten (Utilisation Mono).
-Enceintes Dynaudio Micron + Subwoofer Thunder-Storm.

#17 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 24 March 2008 à 20:00

Moi j'ai trois versions de cet album.
La version vinyle Mono(Verve), la version vinyle stéréo(verve),et la version CD stéréo(MOFI).
Avec ces trois là, j'aurais de la difficulté à déclarer un vainqueur.
Les trois ont chacun leur particularité propre dans le Mixe, mais chacun semble respecter la bande originale à ça façon.

Malheureusement sur d'autre album c'est différent.
-Des Mixe avec une batterie de 20 pieds de large (en JAZZ ?? :blink: )
-La même chose pour la largeur du clavier d'un piano (en musique classique, il sont fort la dessus...)
-Il y a aussi le positionnement des instrument qui est parfois étrange sur les mixes stéréo!

Image IPB

J'ai entendu la version SACD récemment. Tu as besoin de cette 4e version!

#18 ONOMATOPÉ

ONOMATOPÉ

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 547 Messages :

Posté 24 March 2008 à 20:27

J'ai entendu la version SACD récemment. Tu as besoin de cette 4e version!

:lol:

Non! Non merci!
Je me casse déjà assez la tête avec celui là.
Donc pas de besoin d'une autre version. ;)

Cet album est spécial pour moi (sentimental reason)!
En général,je ne garde qu'une seul copie après les avoir comparés!

Mais puisque l'on parlaient de MONO...
C'est un excellent exemple!

Système Hifi Stéréo:

-Table tournante Roksan Radius 5 + Moving coil Denon DL-103.
-Lecteur CD Micromega Duo + Convertisseur Micromega Duo Pro.
-Préamplificateur Classé CP-60.
-Amplificateur Classé CA-300 (Utilisation Stéréo).
-Amplificateur Classé Audio Ten (Utilisation Mono).
-Enceintes Dynaudio Micron + Subwoofer Thunder-Storm.

#19 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 24 March 2008 à 22:34

Le meilleur vinyle que j'ai ici est un vieux Art Pepper mono. A tous les niveaux rien ne l'égale.

Un nom! Une date! Un # de catalogue!

#20 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 25 March 2008 à 11:33

Est-ce qu'il y a un endroit (physique ou internet) où je peux trouver des CD monos? J'ai fait quelques recherches mais à part l'édition 40 ans de Piper de Pink Floyd j'ai rien trouvé. Je recherche cela car pour ce qui est des vinyl... ma vielle Technics D-20 est dans un garde-robe depuis tellement longtemps que ça vaut même pas la peine...

#21 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 25 March 2008 à 12:08

Est-ce qu'il y a un endroit (physique ou internet) où je peux trouver des CD monos? J'ai fait quelques recherches mais à part l'édition 40 ans de Piper de Pink Floyd j'ai rien trouvé. Je recherche cela car pour ce qui est des vinyl... ma vielle Technics D-20 est dans un garde-robe depuis tellement longtemps que ça vaut même pas la peine...

CDUniverse. Super-prix, grand choix, bon service.

#22 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 25 March 2008 à 12:22

Un nom! Une date! Un # de catalogue!

Ouppps!!! En effet. je regarde cela ce soir.

#23 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 25 March 2008 à 12:50

CDUniverse. Super-prix, grand choix, bon service.

Fred, n'oublie pas que je cherche des CD et non des LP. Je suis allé sur CDUniverse mais il n'y a pas de fonction de recherche pour cibler uniquement les CD mono. Est-ce qu'il y a un moyen pour trouver les CD monos sur CDUniverse?

#24 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 25 March 2008 à 13:22

Fred, n'oublie pas que je cherche des CD et non des LP. Je suis allé sur CDUniverse mais il n'y a pas de fonction de recherche pour cibler uniquement les CD mono. Est-ce qu'il y a un moyen pour trouver les CD monos sur CDUniverse?

Non, il faut que tu saches ce que tu cherches au départ. Ce n'est pas dans une catégorie à part comme les SACD.

#25 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 25 March 2008 à 14:43

...et puis comme toute bonne choses, y'a des enregistrements mono incroyable en vinyle ET en redbook.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)