Aller au contenu

Photo

Câbles pour haut-parleur [Home Depot]

80 réponses sur ce sujet

#76 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 28 August 2004 à 19:45

L'oreille humaine est beaucoup plus sensible aux harmoniques impaires générées par les transistors. Les tubes produisent plus d'harmoniques paires qui paraissent plus musicales. C'est très facile à  vérifier. Rien d'ésotérique là -dedans.

:( Harmoniques paires, impaires, j'aimerais en savoire plus SVP.?
Les harmoniques paires PARAISSENT plus musicales? ou elles le sont pour de vrais? Merci Tomahack :)

P.S. les oreilles des amateurs de tubes sont plus sensibles aux harmoniques paire?

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#77 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 28 August 2004 à 20:02

Harmoniques paires, impaires, j'aimerais en savoire plus SVP.?
Les harmoniques paires PARAISSENT plus musicales? ou elles le sont pour de vrais? Merci Tomahack 

P.S. les oreilles des amateurs de tubes sont plus sensibles aux harmoniques paire

Les harmoniques d'un violon contiennent plus d'harmoniques paires qu'une cloche qui contient plus d'harmoniques impaires. Un ampli à  tube "sonne" plus musical puisqu'il génère des harmoniques paires en distortionnant. Le principe est utilisé à  profusion sur les amplis de guitare à  tube. Donc, oui, la distortion généré par un ampli à  tube est plus musicale que la distortion généré par un ampli à  transistor.

#78 Kanaddict

Kanaddict

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 Messages :
  • Interests:Ampli : Rogue Tempest Magnum (KT-88 en mode triodes)<br />Lecteur CD : Arcam alpha 9<br />TT : Heybroke TT2/Linn basic+/Grado platinum reference<br />HP : Rondo (MBOW1 3-way) DIY<br />Câbles HP : Chris VH. cat5 bi-cablé<br />IC : DIY à base de fils de cuivre plaqué d'argent.

Posté 28 August 2004 à 20:45

Attention! Même si les amplis à  tubes ont un TDH plus élevé que les transistors, ils ne produisent pas le même genre de distortion. L'oreille humaine est beaucoup plus sensible aux harmoniques impaires générées par les transistors. Les tubes produisent plus d'harmoniques paires qui paraissent plus musicales. C'est très facile à  vérifier. Rien d'ésotérique là -dedans.

Pour le reste de tes comparaisons, bien sûr qu'un condensateur en polypropylène sonne différent qu'un condensateur en céramique. La théorie ne dit pas le contraire. Par contre, en test à  l'aveugle, deux cà¢bles de gauge semblables ne peuvent être différenciés. C'est justement pour vérifier ce constat que le test de cà¢bles sera organisé. On verra bien le résultat. à‡a risque d'être très intéressant.

THD :

Je voulais simplement dire que certaines personnes se servent du THD sans tenir compte de rien d'autre....donc pas des harmoniques. Personnellement, j'écoute pas des spécifications....j'écoute la musique reproduit par l'appareil. Je ne connais même pas le THD de mon Jolida ;)

condensateur :

Je parlais de condensateur du même type (polypropylène par exemple) et de même valeur, mais de constructeurs différents.

Cà¢bles :

Je doit en fumer du bon car je ne trouve pas que deux cà¢bles de gage semblable sonnent pareils..... Je vous laisse faire vos test et tirer vos conclusions. Pour mois les cà¢bles HP sont une composante qui fait partie intégrante d'une chaîne audio et a un impacte sur la sonorité du système au même titre que les IC. Je ne dis pas qu'il faut payer des méga $$$ et se plonger dans l'ésotérique. Il est possible de faire des cà¢bles et IC DIY pour moins de $100 qui sauront répondre aux besoins de la plus part des audiophiles (y)

A+

Daniel

Ce message a été modifié par Kanaddict - 28 August 2004 à 20:47 .

#79 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 28 August 2004 à 20:50

Je doit en fumer du bon car je ne trouve pas que deux cà¢bles de gage semblable sonnent pareils..... Je vous laisse faire vos test et tirer vos conclusions. Pour mois les cà¢bles HP sont une composante qui fait partie intégrante d'une chaîne audio et a un impacte sur la sonorité du système au même titre que les IC. Je ne dis pas qu'il faut payer des méga $$$ et se plonger dans l'ésotérique. Il est possible de faire des cà¢bles et IC DIY pour moins de $100 qui sauront répondre aux besoins de la plus part des audiophiles 

Alors j'espère que tu viendras participer au test (y)

#80 Kanaddict

Kanaddict

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 Messages :
  • Interests:Ampli : Rogue Tempest Magnum (KT-88 en mode triodes)<br />Lecteur CD : Arcam alpha 9<br />TT : Heybroke TT2/Linn basic+/Grado platinum reference<br />HP : Rondo (MBOW1 3-way) DIY<br />Câbles HP : Chris VH. cat5 bi-cablé<br />IC : DIY à base de fils de cuivre plaqué d'argent.

Posté 28 August 2004 à 21:21

Alors j'espère que tu viendras participer au test (y)

Désolé, mais je n'ai pas vraiment le temps de faire Québec-Montréal pour des essais de cà¢bles HP. J'en fait selon mes besoins. Pour tri-cà¢bler mes enceintes 3 voies, je vais faire des essais avec du cà¢bles de cuivre plaqué d'argent et comparer à  mes cà¢bles DIY CAT-5 tressé (20 heures de travail).

Pour vos essais, je vous suggère d'essayer le cà¢ble audio (OFC) de chez Réno dépît (gaine verte avec 2 x 12 AWG). Le rapport qualité/prix est très bon. Si vous utilisé le cà¢ble orange de HD, alors prendre le cà¢ble audio 2 x 14 AWG de Réno dépît (toujours OFC) pour fin de comparaison.

A+

Daniel

#81 etalon90

etalon90

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 639 Messages :
  • Interests:L'audio et les tweak (une vraie maladie ces tweak)<br /><br />La motoneige<br /><br />Le hifi (ou ultra-fi DIY) sans pretention ($$$limités...)<br /><br />Le Jazz et l'OSQ (dire que je reve encore de reproduire fidelement un concert live de l'OSQ)<br /><br />La reproduction sonore (éternel compromis)<br /><br />La bourse (un jours viendre... bientot)<br /><br />Ais-je mentionné l'audio???

Posté 29 August 2004 à 11:42

Un ampli à  tube "sonne" plus musical puisqu'il génère des harmoniques paires en distortionnant. Le principe est utilisé à  profusion sur les amplis de guitare à  tube. Donc, oui, la distortion généré par un ampli à  tube est plus musicale que la distortion généré par un ampli à  transistor.

Tout est histoire de feedback!

un single ended genere 5% de distortion a pleine puissance dont 99% sont de la 2e a la 7e harmonique. Deja pas mal mais attendez;

Un ampli SS avec une sortie pushpull et un 20-30Db de feedback va generer 85% d`harmonique entre la 2eme et la 7e. Evidemment, il ne generera pas 5% de distortion mais il en genere quiand meme. Le 15% restant va aller de la 8eme jusqu`a l`harmonique 80 et meme la 87 :yeurk:

Choisissez, beaucoup d`harmonique de 1er ordre ou une tonne d`harmonique derivé et extremement nocive...

Je n`ai pas de preuve et de lien d`un genie de l`electronique pour confirmer ces dire. Libre a vous de me croire: mais c`est vrai

J`ai aussi un CD test avec des test tones et des harmonique diverse ajouté au tone. une ecoute est tres revelatrice.

Il a meme un signal de distortion pure d`un ampli a tube et un ss. Il faut l`entendre pour le croire on voit qeul distorsion est la plus genante. (le cd est Stereophile test CD album 1 ou 2 ou 3. )

A+
A+
A+

Ce message a été modifié par etalon90 - 29 August 2004 à 11:44 .

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)