Aller au contenu

Photo

Coherence vs FR

167 réponses sur ce sujet

#151 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 02 March 2008 à 08:47

Si je te comprends bien Linnman, ce que tu décris serait plus une emphase plus grande ou moins importante mise par le système sur certaines fréquences, les aigues par exemple, au détriment des autres. Selon moi, ce phénomène est fréquent et peut exister sans qu'il y ait nécessairement problème de cohérence.

La cohérence, c'est plutôt la réussite de l'intégration des drivers (HP) dans une enceinte. Le manque de cohérence, c'est donc une mauvaise intégration des drivers faisant en sorte que l'on sent une "séparation" (par opposition à "seamless") entre les différentes parties du spectre. Çà pourrait être dû, par exemple, au crossover, ou aux matériaux utilisés. Par exemple, on a beaucoup reproché à certaines enceintes B&W leur manque de cohérence, du fait que dans une même boîte, on avait des HP en kevlar, et d'autres faits d'autres matériaux. Le kevlar avait une personnalité propre et une certaine empreinte sur la musique, que les autres HP n'avaient pas; d'où le manque de cohérence, selon ceux qui faisaient à B&W cette critique. Idem pour Martin Logan à une certaine époque, où l'intégration entre les panneaux et le sub était moins bien réussie qu'aujourd'hui. On sentait qu'il y avait 2 haut-parleurs qui jouaient, et l'on sentait assez distinctement que les basses fréquences venaient d'une autre source que le panneau (et c'est précisément çà le manque de cohérence).

#152 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 02 March 2008 à 08:53

Si je te comprends bien Linnman, ce que tu décris serait plus une emphase plus grande ou moins importante mise par le système sur certaines fréquences, les aigues par exemple, au détriment des autres. Selon moi, ce phénomène est fréquent et peut exister sans qu'il y ait nécessairement problème de cohérence.

La cohérence, c'est plutôt la réussite de l'intégration des drivers (HP) dans une enceinte. Le manque de cohérence, c'est donc une mauvaise intégration des drivers faisant en sorte que l'on sent une "séparation" (par opposition à "seamless") entre les différentes parties du spectre. Çà pourrait être dû, par exemple, au crossover, ou aux matériaux utilisés. Par exemple, on a beaucoup reproché à certaines enceintes B&W leur manque de cohérence, du fait que dans une même boîte, on avait des HP en kevlar, et d'autres faits d'autres matériaux. Le kevlar avait une personnalité propre et une certaine empreinte sur la musique, que les autres HP n'avaient pas; d'où le manque de cohérence, selon ceux qui faisaient à B&W cette critique. Idem pour Martin Logan à une certaine époque, où l'intégration entre les panneaux et le sub était moins bien réussie qu'aujourd'hui. On sentait qu'il y avait 2 haut-parleurs qui jouaient, et l'on sentait assez distinctement que les basses fréquences venaient d'une autre source que le panneau (et c'est précisément çà le manque de cohérence).

Salut,

Dans ma compréhension de la cohérence, ta description de la cohérence est double.

La différence de sonorité entre les types de HPs ce qui donne au final une couleur propre à l'enceinte et la cohérence d'intégration entre deux HPs (mid/tweeters par exemple) ce qui à mon sens est crucial. Est-ce que je me trompe?

Richard

#153 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 March 2008 à 09:18

Richard tu me connais trop pour ne pas savoir que je suis relativement persistant :innocent: mais je ne tiens pas à avoir le dernier mot car cela tuerais un thread fort intéressant.

Prennons un exemple. J'ai le disque Somethin' Else de Cannonball Adderley en trois versions différentes. Le CD sur étiquette Mobile Fidelity Sound Lab, un vinyle européen en Direct Metal Mastering donc avec un mastering digital et finalement la version de Classic Records qui est la fidèle reproduction de l'original. La version de Classic Records bat les deux autres sans pitié. Cela n'enlèvre rien aux commentaires de Legarem dont les connaissances sont incontestables et d'une grande sagesse.

Les manipulations à outrance se sont-elles développées et ont-elles que grandies avec le digital? Ce serait plutôt le sens de mon questionnement?

Ce message a été modifié par Linnman - 02 March 2008 à 09:19 .

#154 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 02 March 2008 à 09:46

Richard tu me connais trop pour ne pas savoir que je suis relativement persistant :innocent: mais je ne tiens pas à avoir le dernier mot car cela tuerais un thread fort intéressant.

Prennons un exemple. J'ai le disque Somethin' Else de Cannonball Adderley en trois versions différentes. Le CD sur étiquette Mobile Fidelity Sound Lab, un vinyle européen en Direct Metal Mastering donc avec un mastering digital et finalement la version de Classic Records qui est la fidèle reproduction de l'original. La version de Classic Records bat les deux autres sans pitié. Cela n'enlèvre rien aux commentaires de Legarem dont les connaissances sont incontestables et d'une grande sagesse.

Les manipulations à outrance se sont-elles développées et ont-elles que grandies avec le digital? Ce serait plutôt le sens de mon questionnement?

Salut Richard, Oui je te connais suffisamment pour savoir que tu ne lâchera pas le morceau facilement et c'est tout à ton honneur.

Dans le but de ne pas perturbé le cour de cette discussion, je n'y répondrai pas.

Crois bien que ce n'est pas l'envie qui manque, Grand Fou!

Richard

#155 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 02 March 2008 à 10:00

Salut Richard, Oui je te connais suffisamment pour savoir que tu ne lâchera pas le morceau facilement et c'est tout à ton honneur.

Dans le but de ne pas perturbé le cour de cette discussion, je n'y répondrai pas.

Richard

Alors pourquoi ne pas partir un autre thread... on aime bien suivre cette discussion :rolleyes:
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#156 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 March 2008 à 10:06

Richard

Entièrement d'accord avec toi. :d_clap_20:

Ou bien est-ce que je le suis vraiment? :cafe:

Ce message a été modifié par Linnman - 02 March 2008 à 10:08 .

#157 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 02 March 2008 à 10:17

Entièrement d'accord avec toi. :d_clap_20:

Ou bien est-ce que je le suis vraiment? :cafe:

Je suis bien d'accord, à toi les armes et ouvre les hostilités.

Juste une opinion, avant il serait bon d'aller au fond de cette présente discussion, je ne voudrais pas faire de l'ombre à Anglo qui a, c'est bien connu, la vindict facile LOL . Le carré de sable nous guette.

Richard

#158 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 March 2008 à 10:28

Juste une opinion, avant il serait bon d'aller au fond de cette présente discussion, je ne voudrais pas faire de l'ombre à Anglo qui a, c'est bien connu, la vindict facile LOL . Le carré de sable nous guette.

Richard

Je m'en vais jouer dans le mien car j'ai d'autres films à écouter.

A+

#159 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 02 March 2008 à 10:32

Paitwinki

Oui c'est ca. Par contre c'est ca pour un multi voies. C'est donc"seamless" comme on dis. ENsuite on peut trouver le son coherent et voir un resultat homogene et meme "cohesif" MAIS un seule ecoute sur un fullrange et la coherence de "seamless" ce remet en question et rapido presto a part ca.

Beau poste en passant, on parle de coherence depuis maintenant 6 pages et ca commence a etre coherent :innocent:

#160 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 02 March 2008 à 10:38

Richard

T'a trouvé ma pelle??????????????? :eureka:

:eureka: :eureka:

#161 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 02 March 2008 à 10:43

...autre chose. Papitwinki a mentionné B&W comme etant un hp qui, selon certaines personne pas coherent. Ben, ca choqué personne, mais c'est effectivement ma reference pour un hp non coherent.

Ceci veut pas dire que j'aime pas ecouter ces beauté, par contre focus pas sur la coherence.

#162 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 02 March 2008 à 10:55

T'a trouvé ma pelle??????????????? :eureka:

:eureka: :eureka:

Oui, mais qu'est-ce qu'elle fait dans MON carré de sable, va falloir que tu viennes la chercher. Chanceux

Richard

#163 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 06 March 2008 à 22:00

Je crois que l'on peut s'entendre sur le fait qu'un spectacle "live" n'est pas cohérent. Les cuivres passent par dessus tous les autre instruments car ils ont une dynamique époustouflante, la batterie prend souvent le dessus sur le reste...etc...les guitares électriques sont omniprésentes...etc...

Si une performance musicale "live" qui devrait en principe être ultimement authentique, comment est que je devrais m'attendre à ce que ma chaîne puisse être d'une parfaite cohérence si elle m'offre un midrange dont la plage de fréquence est celle qui est privilégiée? Bien que cela peut-être fort plaisant à l'oreille, je fais quoi de la réalité? Dans la reproduction d'une chaîne audiophile est-il important de respecter la réalité dans la mesure ou cela est possible?

You ain't going to get away that easily :on2long:

Ce message a été modifié par Linnman - 06 March 2008 à 22:16 .

#164 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 07 March 2008 à 06:59

Un show Live de grande orchestre n'est pas coherent? Me no follow.

Par contre, de dire que tu entend des violons jouer entre un tweeter et un mid range dephasé avec un show LIVE....is not gonna happen.

Explain.

Aussi, d<ailleurs le SHow LIVE d'un orchestre sacrifie pas la coherence pour la reponse en frequences, les 2 sont la! Those bastards!!! :devil:

Ce message a été modifié par Anglofun - 07 March 2008 à 07:00 .

#165 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 07 March 2008 à 09:31

Un show Live de grande orchestre n'est pas coherent? Me no follow.

Prennons un show live de Big Band vs un Lowther par exemple.
Ensuite reprennons le titre du thread Cohérence vs FR.

La réponse de fréquence du Lowther (par lui-même) est beaucoup plus limitée que par un spectacle live. Le range de fréquence étant plus concentré au niveau du midrange.

Lors d'un spectacle, un piano non amplifié à côté d'une section cuivre est complètement noyé. Cette disparité à mon avis est un manque de cohérence qui bien entendu est activement corrigé lors du mixage et mastering de l'enregistrement d'un disque et dont la performance ultime sera encore une fois modifiée par la performance des enceintes. Encore une possibilité de 3 threads dans cette réponse.

Finalement, la question que je me pose est que bien que j'adore ta chaîne et ce sans aucun doute, pourquoi tentons-nous parfois de nous éloigner autant de la réalité?

Je suis peut-être encore dans le champs en comparaison à ta définition et tu peux me le dire sans aucune gène.

#166 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 07 March 2008 à 09:39

Si le cuvres entère le piano, c'est le chef d'orchestre qui est incohérence..... :lol:

Il ne faut pas confodre incohérence et débalancement des niveaux sonore. Les niveaux sonore peuvent être débalancé tout en étaant cohérent dans le Live

#167 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 07 March 2008 à 09:48

Prennons un show live de Big Band vs un Lowther par exemple.
Ensuite reprennons le titre du thread Cohérence vs FR.

La réponse de fréquence du Lowther (par lui-même) est beaucoup plus limitée que par un spectacle live. Le range de fréquence étant plus concentré au niveau du midrange.

Lors d'un spectacle, un piano non amplifié à côté d'une section cuivre est complètement noyé. Cette disparité à mon avis est un manque de cohérence qui bien entendu est activement corrigé lors du mixage et mastering de l'enregistrement d'un disque et dont la performance ultime sera encore une fois modifiée par la performance des enceintes. Encore une possibilité de 3 threads dans cette réponse.

Finalement, la question que je me pose est que bien que j'adore ta chaîne et ce sans aucun doute, pourquoi tentons-nous parfois de nous éloigner autant de la réalité?

Je suis peut-être encore dans le champs en comparaison à ta définition et tu peux me le dire sans aucune gène.

o.k. J'appelle ca un message that lacks cohesiveness. Y'a aucun chauvechement entre des drivers dans un show live. La coherence est un atrifice audiophile pour decrire un aspect sonore de notre chaine. Doesn`t exist in LIVE shows.

#168 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 07 March 2008 à 10:35

o.k. J'appelle ca un message that lacks cohesiveness. Y'a aucun chauvechement entre des drivers dans un show live. La coherence est un atrifice audiophile pour decrire un aspect sonore de notre chaine. Doesn`t exist in LIVE shows.

Désolé, c'est finalement Poiram qui a mis le doigt sur le bon terme. En fait j'ai confondu débalancement et cohérence et c'est pourquoi je n'arrive jamais à bâtir une bonne argumentation sur le sujet.

Je vais donc me taire et lire la suite.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)