Aller au contenu

Photo

Qu'est-ce que vous écoutez présentement (CLASSIQUE)

2018 réponses sur ce sujet

#26 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 15 December 2009 à 22:14

Oui!!! Puis je sais par quoi, mais je ne vous le dit pas :devil:

Alors j'en suis très heureux pour lui et j'ai hâte d'en savoir plus!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#27 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 16 December 2009 à 00:36

Girard, tu aurais quelques propositions d'interprétations dignes de mention parmi les opéras de Wagner?

kronos

Attention, je me suis exprimé partiellement, je m'excuse. Je voulais parler de la qualité sonore qui n'est pas toujours à la hauteur. Quant à l'interprétation, elle est excellente.

Pour le Ring, il y a la version de Levine au Met. Un coffret à petit prix et d'excellente qualité. Toutefois, il manque le livret. Wagner est un compositeur et écrivain de génie mais son oeuvre d'opéra est difficile pour ceux qui commencent, surtout le Ring. Cette tétralogie est basée sur les contes et légendes scandinaves du Moyen-Âge. La musique de Wagner a révolutionné l'opéra en son temps et, comme dans toute révolution, il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas.

http://www.amazon.ca...60940898&sr=1-1

Tasmanian

#28 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 16 December 2009 à 00:46

Un excellent disque de Jascha Heifetz! J'écoute ça dans le noir, à la lueur des lampes...

#29 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 16 December 2009 à 00:54

Vraiment superbe. Je ne connaissais pas mais je vais en acheter d'autrews de Leclair, c'est sûr. À découvrir !!! :d_clap_20: :coeur-anime:

http://www.amazon.ca...60921536&sr=1-1

En tout cas,c'est sûr, j'ajoute ça sur ma liste. Les oeuvres pour violon : quel bonheur!

#30 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 16 December 2009 à 01:33

Ce soir, j'ai écouté quelques cd de ce merveilleux coffret des oeuvres orchestrales de Richard Strauss. Rudolph Kempé fut un des chefs marquants du XXème siècle. C'est peut-être LE chef straussien par excellence.

Pour une quarantaine de dollars, ce coffret de 9 cd demeure un incontournable de l'oeuvre de Strauss. Son interprétation de Also Spracht Zarathustra (musique de 2001 Odyssé de l'espace) donne des frissons. Les poèmes symphoniques et les quelques concertos rempliront votre salon de MUSIQUE.

Un incontournable de la musique pour orchestre et, ici, ce n'es pas la moindre, la Statkapell Dresde.

http://www.amazon.co...60942423&sr=1-1

Tasmanian

#31 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 16 December 2009 à 20:51

Ce soir, je me fais plaisir : les six quatuors à cordes de Mozart dédiés à Haydn!!!! Le quatuor Hagen (l'un de mes préférés...)offre une interprétation énergique et vivifiante qui sait aussi se faire discrète et sensuelle, quasi charnelle!

#32 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 16 December 2009 à 23:37

Ce soir, je me fais plaisir : les six quatuors à cordes de Mozart dédiés à Haydn!!!! Le quatuor Hagen (l'un de mes préférés...)offre une interprétation énergique et vivifiante qui sait aussi se faire discrète et sensuelle, quasi charnelle!

Les "Haydn" de Mozart sont vraiment de beaux quatuors. Si je me souviens bien, ils datent de ses années de jeunesse alors qu'il vénérait Haydn.

Ce soir j'ai écouté une pianiste que j'adore et qui vient de mourir le 25 septembre dernier. Je viens de l'apprendre en lisant le dernier numéro de la revue Diapason.

Alicia de Larrocha fut une artiste et une pédagogue marquante du XXème siècle. Cette femme admirable, née et ayant vécu toute sa vie à Barcelone, fît énormément pour la diffusion et la connaissance de la musique classique espagnole et ses compositeurs.

On ne peut penser à Granados, Albeniz ou Monpou sans avoir le nom de Larrocha à la bouche. Elle fut l'interprète accomplie de l'âme espagnole.

Pour s'en convaincre, s'il y a un disque à posséder c'est bien celui-ci:

http://www.amazon.ca...61023910&sr=1-1

S'il y en a deux, alors vous serez épatés par ces danses espagnoles de Granados:

http://www.amazon.ca...61023910&sr=1-5

Attention, éviter le coffret Art of Alicia de Larrocha qui nous fait subir une remasterisation absolument exécrable !

Elle avait 86 ans et encore très active. Repose en paix "dans les jardins d'Espagne",

Tasmanian

#33 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 17 December 2009 à 22:26

Alors j'en suis très heureux pour lui et j'ai hâte d'en savoir plus!

J'ai finalement acheté les 2 (exceptionnels) appareils Yamaha (intégré A-S2000 et lecteur CD/SACD CD-S2000) que j'ai eus pour le banc d'essai dans le dernier numéro de la revue.

#34 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 18 December 2009 à 00:46

Les "Haydn" de Mozart sont vraiment de beaux quatuors. Si je me souviens bien, ils datent de ses années de jeunesse alors qu'il vénérait Haydn.

Avec Mozart, tout pourrait faire partie des oeuvres de jeunesse! Il est mort à trente-cinq ans (1756-1791), ce qui est tout de même relativement jeune. :lol: Les six quatuors dédiés à Haydn (K387) datent pour leur part de 1782. Ils marquent un point tournant dans l'histoire passionnante du quatuor à cordes.

#35 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 18 December 2009 à 00:54

J'ai finalement acheté les 2 (exceptionnels) appareils Yamaha (intégré A-S2000 et lecteur CD/SACD CD-S2000) que j'ai eus pour le banc d'essai dans le dernier numéro de la revue.

Excellent banc d'essai, soit dit en passant! Un bel article, très intéressant à lire. J'ai apprécié entre autres (et pour revenir, mine de rien, à notre sujet... :sorcerer: ) le passage où il était question des fameuses cantates. Ça m'a fait plaisir, puisque vous en aviez déjà parlé dans le forum.

#36 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 18 December 2009 à 06:27

Merci Magellan !

#37 DBr

DBr

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 947 Messages :

Posté 18 December 2009 à 10:52

J'ai essayé dernièrement cette excellente harpiste de chez nous !

Quel instrument merveilleux !

Ça s'écoute très bien !!

DBr

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  PAL581.jpg   172.72 Ko   5 Nombre de téléchargements 

#38 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 18 December 2009 à 16:30

Ça s'écoute très bien !!

DBr

C'est drôle, je suis passé chez Archambault ce midi et j'ai écouté cet excellent disque. Paisible, harmonieux et bien enregistré.

J'ai aussi été impressionné par le dernier Nagano, Das Lied Von Der Erde (Le chant de la terre), avec l'OSM.

http://www.amazon.ca...61170649&sr=1-2

Un pur délice, une belle amplitude sonore de l'orchestre et une balance idéale entre instruments et voix. Les cordes sont texturées et supportent les voix de manière impeccable. Les cuivres n'enterrent pas les autres éléments de l'orchestre et Nagano nous donne ici une interprétation qui mérite de figurer dans le top, au côté de la fabuleuse interprétation de Fritz Reiner et l'Orchestre de Chicago avec Maureen Forrester (SACD Living Stereo).

Tasmanian

#39 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 18 December 2009 à 16:33

Ça s'écoute très bien !!

DBr

C'est drôle, je suis passé chez Archambault ce midi et j'ai écouté cet excellent disque. Paisible, harmonieux et bien enregistré.

J'ai aussi été impressionné par le dernier Nagano, Das Lied Von Der Erde (Le chant de la terre), avec l'OSM.

http://www.amazon.ca...61170649&sr=1-2

Un pur délice, une belle amplitude sonore de l'orchestre et une balance idéale entre instruments et voix. Les cordes sont texturées et supportent les voix de manière impeccable. Les cuivres n'enterrent pas les autres éléments de l'orchestre et Nagano nous donne ici une interprétation qui mérite de figurer dans le top, au côté de la fabuleuse interprétation de Fritz Reiner et l'Orchestre de Chicago avec Maureen Forrester (SACD Living Stereo).

Tasmanian

#40 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 18 December 2009 à 16:39

Voici la référence de Reiner. Son sacd excellent et petit prix !

Tasmanian

#41 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 18 December 2009 à 21:34

Ça s'écoute très bien !!

DBr

C'est vrai qu'il s'agit d'un excellent disque, à la fois très céleste et raffiné! J'en avais d'ailleurs parlé, il y a un petit bout de temps, dans l'autre rubrique («Qu'est-ce que vous écoutez présentement?» post #3581).

La sonate de Paul Hindemith, entre autres, est vraiment trippante!

En passant, j'apprécie beaucoup cet espace dédié à la musique classique : ce n'est pas si facile de trouver des gens qui d'intéressent à cette musique...étant donné qu'elle fait souvent l'objet de préjugés.

#42 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 18 December 2009 à 21:42

Un vendredi soir chez BACH, avec les Concertos Brandebourgeois (1 à 6)!!!

Ce sera la version de Reinhard Goebel et du Musica Antiqua Köln, offerte dans la collection Deutsche grammophon/Le Monde (avec le petit livret).

#43 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 18 December 2009 à 22:44

Un vendredi soir chez BACH, avec les Concertos Brandebourgeois (1 à 6)!!!

Ce sera la version de Reinhard Goebel et du Musica Antiqua Köln, offerte dans la collection Deutsche grammophon/Le Monde (avec le petit livret).

J'ai découvert la collection Le Monde de DG récemment chez Renaud-Bray. Je n'ai pas encore acheté de titre mais ça viendra. Ces rééditions avec livret est une bonne idée de la part de DG. Comment trouves-tu la qualité sonore ?

Tasmanian

#44 DBr

DBr

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 947 Messages :

Posté 19 December 2009 à 10:55

C'est vrai qu'il s'agit d'un excellent disque, à la fois très céleste et raffiné! J'en avais d'ailleurs parlé, il y a un petit bout de temps, dans l'autre rubrique («Qu'est-ce que vous écoutez présentement?» post #3581).

La sonate de Paul Hindemith, entre autres, est vraiment trippante!

En passant, j'apprécie beaucoup cet espace dédié à la musique classique : ce n'est pas si facile de trouver des gens qui d'intéressent à cette musique...étant donné qu'elle fait souvent l'objet de préjugés.

Merci Magellan,

C'est d'ailleurs suite à ton commentaire que j'ai acheté ce disque et je ne suis pas déçu.

Il s'écoute merveilleusement bien dans cette période des fêtes également.

DBr :xmasqav:

#45 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 19 December 2009 à 20:42

Cet après-midi j'ai écouté les "Sonatas et Partitas" pour violon solo de Bach. Un monument de la musique occidentale qui devrait se retrouver dans toute les discothèques classiques ou de jazz.

L'intégrale que je possède est sur étiquette DG et interprétée par Shlomo Mintz. C'est, de loin, la meilleure interprétation que j'ai entendue. Celles de Oistrakh, Perlman, Menuhin, Szigeti, Fisher, Szeryng, Heifetz, Milstein, Grumiaux, Capuçon, Kremer, Hahn demeurent, selon les critiques, d'excellents choix mais Mintz se démarque vraiment de ce que j'ai entendu (Perlman, Fisher et Milstein). Le son est excellent, en plus.

http://www.amazon.co...1272159&sr=1-12

Ce message a été modifié par girard - 19 December 2009 à 20:50 .

Tasmanian

#46 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 19 December 2009 à 20:46

J'ai découvert la collection Le Monde de DG récemment chez Renaud-Bray. Je n'ai pas encore acheté de titre mais ça viendra. Ces rééditions avec livret est une bonne idée de la part de DG. Comment trouves-tu la qualité sonore ?

C'est plutôt intéressant, je dirais! C'est égal à ce que l'on retrouve ordinairement chez DG. D'ailleurs, il s'agit dans la plupart des cas de rééditions : par exemple, le quatuor à cordes «La jeune fille et la mort» de Schubert (Quatuor Hagen) se retrouve dans cette collection, après avoir fait partie du catalogue «Entrée» qui était lui-même dédié aux rééditions!!! On ne parle pas ici de nouveautés... :lol:

Je dirais globalement qu'il s'agit de valeurs sûres : Abbado, Karajan, Argerich, Bernstein, Gardiner, Levine, Baremboïm, Boulez, Rostropovich, etc.

Ce que j'apprécie surtout des CD DG/Le Monde...c'est le livret d'informations (très bien conçu!!!). Le prix me semble d'ailleurs dérisoire ($14.99).

#47 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 19 December 2009 à 20:56

C'est plutôt intéressant, je dirais! C'est égal à ce que l'on retrouve ordinairement chez DG. D'ailleurs, il s'agit dans la plupart des cas de rééditions : par exemple, le quatuor à cordes «La jeune fille et la mort» de Schubert (Quatuor Hagen) se retrouve dans cette collection, après avoir fait partie du catalogue «Entrée» qui était lui-même dédié aux rééditions!!! On ne parle pas ici de nouveautés... :lol:

Je dirais globalement qu'il s'agit de valeurs sûres : Abbado, Karajan, Argerich, Bernstein, Gardiner, Levine, Baremboïm, Boulez, Rostropovich, etc.

Ce que j'apprécie surtout des CD DG/Le Monde...c'est le livret d'informations (très bien conçu!!!). Le prix me semble d'ailleurs dérisoire ($14.99).

Je vais sûrement m'en procurer une couple. Je suis de moins en moins adepte des rééditions. Ces temps-ci j'achète surtout des éditions originales en vinyle. J'ai déniché de véritables petits trésors pour moins que rien !

Tasmanian

#48 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 19 December 2009 à 21:37

Cet après-midi j'ai écouté les "Sonatas et Partitas" pour violon solo de Bach. Un monument de la musique occidentale qui devrait se retrouver dans toute les discothèques classiques ou de jazz.

L'intégrale que je possède est sur étiquette DG et interprétée par Shlomo Mintz. C'est, de loin, la meilleure interprétation que j'ai entendue. Celles de Oistrakh, Perlman, Menuhin, Szigeti, Fisher, Szeryng, Heifetz, Milstein, Grumiaux, Capuçon, Kremer, Hahn demeurent, selon les critiques, d'excellents choix mais Mintz se démarque vraiment de ce que j'ai entendu (Perlman, Fisher et Milstein). Le son est excellent, en plus.

http://www.amazon.co...1272159&sr=1-12

Je n'ai jamais entendu la version de Shlomo Mintz, mais je sais qu'il s'agit d'un très grand violoniste. Son interprétation des «Caprices» de Paganini demeure une référence difficile à égaler!

Pour les «Sonates et Partitions» de Bach, mon coeur balance : j'aime beaucoup les versions de Hilary Hahn :coeur-anime: (DG),de Jascha Heifetz (RCA «Living stereo» SACD hybride!) et de David Oistrakh (DG, the originals) et j'aurais bien du mal à choisir entre les trois. Il s'agit d'univers complètement différents.

Je possède également le disque de Julia Fischer , mais il ne m'impressionne pas tellement. J'aime bien Julia Fischer, mais ce disque n'est pas celui qui met le plus ses talents en valeur (mon humble avis...).

#49 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 19 December 2009 à 22:42

Merci Magellan,

C'est d'ailleurs suite à ton commentaire que j'ai acheté ce disque et je ne suis pas déçu.

Il s'écoute merveilleusement bien dans cette période des fêtes également.

DBr :xmasqav:

Je viens de l'acheter moi aussi mais je n'ai pas eu la chance de l'écouter encore.

#50 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7543 Messages :

Posté 20 December 2009 à 00:23

Je n'ai jamais entendu la version de Shlomo Mintz, mais je sais qu'il s'agit d'un très grand violoniste. Son interprétation des «Caprices» de Paganini demeure une référence difficile à égaler!

Pour les «Sonates et Partitions» de Bach, mon coeur balance : j'aime beaucoup les versions de Hilary Hahn :coeur-anime: (DG),de Jascha Heifetz (RCA «Living stereo» SACD hybride!) et de David Oistrakh (DG, the originals) et j'aurais bien du mal à choisir entre les trois. Il s'agit d'univers complètement différents.

Je possède également le disque de Julia Fischer , mais il ne m'impressionne pas tellement. J'aime bien Julia Fischer, mais ce disque n'est pas celui qui met le plus ses talents en valeur (mon humble avis...).

En effet, chaque violoniste y apporte sa vision. Surtout une oeuvre comme celle-là, La structure musicale signée Bach ouvre des possibilités infinies à l'intérieur d'un cadre établi par le maître. Le reste dépend de chacun, musicien ou auditeur. Le pianiste Murray Perahia donne une excellente entrevue dans le Diapason de novembre à propos de sa vision des partitas pour piano. Il répond à la question: Qu'est-ce qui distingue vos partitas ? Pour lui, ce qui guide son interprétation tient à quelques questions: "Où va la musique ? Quelle sont ses grandes directions, ses mouvements ?....Tout chez Bach est une invention."

Même chose pour les Suites pour violoncelle. On peut aimer plusieurs interprétations, selon notre humeur, les saisons, l'heure...C'est la beauté de la musique classique que de se renouveler et d'évoluer avec l'Homme. Il fut un temps où Bach n'était pas joué au piano, de peur de dénaturer l'oeuvre. Aujourd'hui, des pianistes de talent comme Simone Dinnerstein, donne une interprétation complètement différente des Variations Goldberg, à l'opposé d'un Gould mais toute aussi belle et en utilisant la pédale. Je dirais qu'elle a démocratisé cette oeuvre en la rendant accessible à tous, comme si Bach avait eu un Steinway...

Ce message a été modifié par girard - 20 December 2009 à 00:26 .

Tasmanian

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)