Aller au contenu

Photo

Dyna 10x5.

17 réponses sur ce sujet

#1 fuzz

fuzz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :

Posté 02 February 2015 à 21:56

S'lut.

Utilisateur d'une Dynavector 10x5 depuis plus d'une année, je cherche à améliorer ses performances.  Les raisons, je la

trouve un peu trop douce, manque de punch et de caractère.  Mon système a évolué au fil des saisons en espérant qu'un jour

elle prendrait son envol.  Non, déception.  Précisons qu'elle est montée sur une Réga P3-200 avec contrepoids Mitchel.  La Dyna est

arrivée à la maison avec un pré-amp phono Moon 110lp qui a été remplacé par un 310lp quelques mois plus tard, mais sans

grande amélioration notable.  Un Audio Research LS 17SE en pré-ampli suivi d'un ampli Hafler H220 qui sera éventuellement

remplacé par un Bryston 4B SST.  On termine avec des Totem Hawk.

Les réglages du Moon 310 ont été fait selon les recommandations du magasin.  S'il y a d'autres propriétaires de cette cellule sur

le site j'aimerais connaître vos évaluations, commentaires et comment en tirez-vous le maximum?  Dans mes lectures sur le Net

je suis tombé sur ce topic français dernièrement:

http://lenco.reference.clicforum.fr/t538-Lady-in-red.htm

L'auteur y parle d'une manipulation assez drastique et risquée.  Vous, quelles sont vos recettes?

Au plaisir de vous lire.  Fuzz.

#2 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 03 February 2015 à 09:19

Pour en posséder une jumelé avec ma signature je doit dire que je suis en partie d'accord avec votre opinion par contre est-ce un défaut? rendue la c'est une question de préférence. Je m'amuse souvent a comparer mes albums que j'ai en vinyle et numérique et il est vrai que les haute tombes plus rapidement tout est la mais la résolution perd en amplitude et fluidité un peu. Un milieu de gamme plus a l'avant oui; mais c'est ce qui caractérise le son chaleureux du vinyle. Pour ce qui du Punch c'est en générale pas mal égal au numérique quoi que un peu plus mou et entendue, ca dépends vraiment du disque avec Blue Mind de Anne Bison la Dynavector descend plus bas que çà version numérique pour d'autre c'est ex aequo. Je sait que la 10x5 est très sensible au VTA et a l'impédance de sortie du pre amp.

Si vous trouver comment rendre les hautes plus fluide et analytique je suis preneur.

Ce message a été modifié par nightdream - 03 February 2015 à 09:21 .

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#3 fuzz

fuzz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :

Posté 03 February 2015 à 21:33

Merci d'avoir répondu Nightdream à mon message.  Je peux voir que je ne suis pas le seul à trouver que cette cellule manque un

peu de brillance et disons d'expressivité. 

J'ai donc poursuivi mes recherches sur le Net.  Je suis tombé sur un site qui élabore un peu plus la manœuvre déjà mentionnée

dans Lenco.reference.  Pour faire bref, il suffit de dévisser les 2 visses qui maintiennent en place la coquille rouge qui sert à protéger

tout l'ensemble mobile de la cellule. 

Je l'ai fait tout à l'heure.  Ouf!  Evidemment on doit y aller délicatement avec de petits outils soit une paire de pince qu'on trouve facilement

dans les magasins de hobby.  Environ une quinzaine de tour pour dévisser et ensuite on retire délicatement la coquille.  Je parle par

expérience pour avoir déjà foiré une Sumiko EVO3.  Je sais comme c'est facile  de foirer une aiguille et j'insiste beaucoup sur le doigté à adopter.

Donc voilà, passé cette épreuve je n'ai pu résister à faire une première écoute avec la 3e symphonie de Beethoven.  WOW!

Les rideaux se sont comme ouverts.  Envolé le côté grassouillet de la reproduction.  L'effet Wow, peut-être. Plus d'aération entre les instruments, un peu

plus de profondeur, bref c'est plus aéré.  On ressent tout de suite l'effet sur un grand ensemble comme un orchestre symphonique.

Le revers de la médaille c'est peut-être un peu plus de bruit de fond, mais très peu pcq c'est une cartouche assez silencieuse au départ.

Il ne reste plus qu'à finaliser les ajustements soit de refaire la pesée avec une bonne balance, l'antiskating et de vérifier le VTA.

Ce sera pour demain.

Le mot de la fin.  La Lady in red s'est transformée en Girl in red.  Voilà.

#4 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 05 February 2015 à 17:50

Hé bien j'ai suivie votre démarche et enlever la coquille; constat la Bass est devenue disons plutôt discrète...  un milieu de gamme plus fluide certes mais dans l'ensemble ça dénature complètement ça sonorité. J'ai réinstaller çà coquille, c'est dans mon cas le meilleure rendement. Un truc important pour les hautes fréquences de notre Dynavector et les autres cartouches c'est la propreté du diamant, une pointe qui est encrasser va donner signe de faiblesse dans les haute en premier. L'effaceur magique coupé en un petit morceau est un excellent moyen pour nettoyer partiellement l'aiguille je l'utilise a tout les jours. Secundo a l'occasion avec un pinceau a maquiller j’enlève la vrais grasse collé avec de l'Ethanol (anciennement utiliser pour nettoyer les tête Vidéo/Cassettes) qui est plus pur que l’alcool isopropylique pas de chance de faire sécher la suspension. Ca redonne une jeunesse au son de la cartouche.

#5 fuzz

fuzz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :

Posté 06 February 2015 à 10:58

J'ai enfin eu quelques heures pour travailler autour du système de son. 

J'ai donc refait la pesée.  Il y a une grande différence de poids entre le avec coquille et le sans coquille.  Une différence de

plus ou moins un gramme.  Pour une cartouche c'est une énorme différence pour la reproduction du son.  J'ai donc

rétabli l'équilibre à 2 grammes.  Oui, même à cette pesanteur on sent qu'il manque encore un peu de d'assise dans

les basses.  J'ai continué le boulot en jouant avec le paramètre d'ajustement des hauts parleurs par rapport aux murs

de la pièce.  Plus éloignés moins de basse, plus rapprochés plus de basse.  On finit par trouver un bon équilibre à

force de jouer avec.  Ça met de la chair autour de l'os.  Mon instrument de torture préféré est un bon concerto de piano. 

Ensuite on passe à un bon rock.  Pour le moment je pense avoir trouvé un bon équilibre.  Je reste donc avec ma Girl in red.

L'entretien de l'aiguille est fait avec la petite brosse qui était fournie à l'achat de la cartouche.  On peut la trouver

facilement dans les magasins audio ou sur le Net pour environ $10.00.  L'effaceur magique........ je ne connais

malheureusement pas.  Qui le fabrique et on le trouve où?  Pour l'éthanol, j'en ai une bouteille et c'est écrit dessus

Vodka.  A utiliser avec modération.  (Humour facile, désolé)

#6 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 06 February 2015 à 17:27

L'effaceur magique est un secret de polichinelle dans milieu audio.

http://richmondaudio...stylus-cleaner/

http://www.high-enda....com/Magic.html

#7 fuzz

fuzz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :

Posté 15 February 2015 à 20:27

Pour le plaisir d'améliorer mon système. 

Concernant mon préamp phono Moon 310lp je sais que Moon offre d'y joindre le 320s

power supply.  Je me pose la question à savoir si le rapport investissement et rendement

en vaut la peine?  J'aimerais connaitre les commentaires des utilisateurs de ce produit.

J'en profite aussi pour échanger sur les trucs et bidouilles, comme disent les français,

concernant l'utilisation des tables tournantes. 

Au plaisir de vous lire.

Fuzz.

#8 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 01 March 2015 à 10:59

Il est intéressant d'essayer différent couvre plateau pour comparer, car évidement il peut y avoir des améliorations sonore. C'est un Upgrade qui n'est pas dispendieux et qui ce revend assez facilement. J'ai changer la tapis Stock de ma Traveler qui est disons la vérité de la vrai merde... en fait c'est le même matériel anti dérapant qu'on l'on installe souvent dans les fond tiroirs de cuisine. Il devient huileux et les troue ramasse la poussières sur le plateaux et évidement sur les disques. J'ai fabriqué moi même un liège deux étage pour un meilleure découplage et moins de vibration transmises il est basé sur le Music Hall. Ce changement donne plus de spatialisation dans les aiguës l’image 3D a augmenter en précisions, j'ai gagné en propreté sonore c'est le cas de le dire.

Les incontournables 

Music Hall http://www.musicdire...record-mat.aspx

Herbie's Audio Way http://herbiesaudiolab.net/ttmat.htm

Funk Firm Achromat http://www.musicdire...rce=igodigital

Ring Mat http://www.musicdire...rce=igodigital

Boston Audio Mat1 http://boston-audio.com/mat1.html

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par nightdream - 01 March 2015 à 11:20 .

#9 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 01 March 2015 à 21:08

En utilisant un tapis de liège Music Hall, doit on refaire des ajustements au bras ?

Quelle est la marque de votre clamp ?

Merci, Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson Premiere Ten , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#10 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 01 March 2015 à 22:27

En utilisant un tapis de liège Music Hall, doit on refaire des ajustements au bras ?

Quelle est la marque de votre clamp ?

Merci, Kaz

Oui j'ai du remonter miniblement le bras mais ca dépend évidement de l'épaisseur du couvre plateau d'origine. Si tu as la Rega de ta signature le liège Music Hall vaut vraiment un essaie. Comme ton bras je pense ne s'ajuste pas en hauteur tu as juste a ajouter une cale sur le dessus de la cartouche pour modifier l'angle de suivie,

Mon Record Clamp est un Purest Audio STB-9000.

Ce message a été modifié par nightdream - 01 March 2015 à 22:28 .

#11 fuzz

fuzz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :

Posté 22 March 2015 à 20:08

S'lut.

Concernant la statique généré par le couvre plateau en feutrine de ma Réga.

Dernièrement j'ai essayé de vaporiser un peu Static Guard sur cette feutrine.

Le résultat semble intéressant au premier essaie.  Surtout en hiver où le taux d'humidité

dans la maison est assez bas, soit environ 35%, les conséquences sur nos

vinyles est assez évident.  J'ai été surpris du résultat.

Kaz.  J'ai lu dans votre signature que vous utilisez un ampli Bryston 4b sst2.

Éventuellement j'aimerais m'équiper d'un appareil semblable.  J'aimerais connaitre

vos commentaires là-dessus.

Merci à l'avance.  Fuzz.

#12 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 23 March 2015 à 08:56

Pour la statique tu peux mettre une feuille de Bounce en dessous de la feutrine.

#13 fuzz

fuzz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :

Posté 23 March 2015 à 16:23

Bonjour.

La feuille de Bounce y était déjà.  Le Static Guard en donne un peu plus.

Fuzz.

#14 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 23 March 2015 à 20:47

Salut Fuzz,

Comme je me plais à dire , je suis né en HiFi  avec le duo Conrad Johnson-Bryston 4B. Je voulais un ampli de puissance neutre et puissant pour l'écoute de musique rock. Avec le 4 Bsst2 je suis comblé. Sa qualité première est surtout des basses puissantes et secs peut être une peut agressive dans les hautes, mais mon préamp C.J. à tubes vient adoucir le tout.

Pour le rock, le blues et le jazz, je le conseil fortement. Pour ce qui est du classique, les quelques écoutes que j'ai fais ne m'ont pas vraiment impressionnées, manque de raffinement.

Kaz

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#15 fuzz

fuzz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :

Posté 25 March 2015 à 20:13

Zaz.

Merci pour votre réponse.  Je suis un peu déçu de d'apprendre que le Bryston s'adapte plus

ou moins bien à l'audition de la musique classique.  Ce style de musique représente un peu

moins de la moitiée des vinyles que j'écoute. 

Justement, juste une précision, votre musique classique a été écoutée sur un lecteur cd ou

bien en vinyle.  Je vois que pour la lecture des galettes nous avons une configuration

presque semblable.

Au plaisir de lire.  Fuzz.

#16 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 853 Messages :

Posté 26 March 2015 à 03:55

Avec mon lecteur Cd,

Egalement je n'est pas utilisé les meilleurs enrégistrements. Si vous êtes patient je pourrais pousser mon écoute plus sérieusement.

Kaz

#17 fuzz

fuzz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 96 Messages :

Posté 28 March 2015 à 00:19

Bonjour.

(humour on) Oui, je suis patient comme le dr Barette.  (humour off).

Fuzz.

#18 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 28 March 2015 à 09:23

J'ai déjà tester une 4B sur mon Setup et je dois dire que oui c'était plutôt chirurgical comme son pour ne pas dire agressif. D'un autre coté j'avais des bass puissante et articulé comme jamais, disons que mes Studio 100 qui on la réputation d’être difficile a être alimenter était de la petite bière pour cette l'ampli.

Je sais que la 4B SST2 est nettement plus civilisé que la 4B tu peux nous donner une comparaison entre les deux générations.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)