Aller au contenu

Photo

Kit large bande Seas A26ER

45 réponses sur ce sujet

#26 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 25 January 2013 à 12:41

t'as été plus rapide que moi sur la réponse ,
Donc , possible avec un tweeter à 100.00 $ la paire ??

Ce message a été modifié par liva - 25 January 2013 à 12:45 .

#27 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 January 2013 à 13:03

Oui c'est possible. J'ai déjà une idée pour le choix. Étant donné que l'on pourrait avec le A26, coupé assez haut et en 18db, donc avec une fréquence de recouvrement à 3.8khz, on n'a un plus grand choix de tweeter qui vont très bien marchés et sans aucun risque de distortion.

Plus j'avance et plus j'ai l'intention que je vais proposer ce projet. Si on vas de l'avant avec le A26, j'aurais la chance de l'avoir chez moi un coup monté et de finaliser le voicing du xover. Ce qui pourrait être un frein au choix de ce kit, serait le volume de la colonne. Il faut que j'y aille quand même mollo pour ne pas se retrouver avec une grosse bibite difficile à placer dans une pièce un peu encombré, mais comme on dit il faut se qu'il faut... :D

a+
denbret

#28 audiofana

audiofana

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPip
  • 93 Messages :

Posté 25 January 2013 à 15:45

À denbret,

J'ai hâte de voir vos simulation en BR parceque pour le moment, les miennnes ne sont pas très bonnes en MLTQW, TL ou TQWP. Il me reste le Jensen/Onken.

#29 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 January 2013 à 16:00

Je ne suis pas surpris, c'est pas un HP pour ce type de charge. Si en BR ça fonctionne pas, ben là on n'a un problème.... :cry:

Mais je reste confiant, je vous reviens dès que les simulations sont faites....pour l'instant je fais des simulations sur ma guitare électrique.... :cool:

Ce message a été modifié par denbret - 25 January 2013 à 16:01 .

#30 audiofana

audiofana

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPip
  • 93 Messages :

Posté 25 January 2013 à 16:36

En BR ça ne fonctionna pas non plus. Par contre en volume clos il est très intéressant avec un F-3 à 44 Hz.

#31 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 January 2013 à 16:54

C'est pas énorme, mais comme je dis toujours, avec un woofer de 10'' et plus, ce qui compte c'est l'énergie entre 80 et 150hz. Le punch d'un gros hp compense énormément pour un f3 qui ne descend pas très bas.

As-tu regardé à quelle fréquence de boite, dans le kit il le font marcher....je vais m'y mettre.

#32 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 January 2013 à 17:10

Ce que je vois rapidement en simulation, en BR il ne marcheras pas du tout en bas de 65-70 litres, et encore. Il ne réagit pas comme un woofer Seas standard du tout.

À 75 litres, le peak diminue un peu, mais j'ai l'impression que l'on vas perdre du tonus dans le médium-bas, à cause du possibilité d'un creux après le peak. Et de toute façon c'est trop gros, pourrait marcher en 3 voies, mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de le choisir.

Par contre en clos, il fonctionne très bien. Idéalement avec 40 litres, on n'a un f3 de 43.5hz. Pour 35 litres un f3de 45hz.

45 litres me semble le maximum pour un f3 de 42.5hz. Donc j'irais entre 40 et 45 litres en clos.

Ps: en passant, je ne sais pas ou ils vont avec leur 28 litres en BR. le peak ressemble à une chandelle....c'est pas ça qui vas réchauffer la température.

Ce message a été modifié par denbret - 25 January 2013 à 17:14 .

#33 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 25 January 2013 à 20:04

Si les param TS de ce woofer sont commme l'original, ton boîtier doit être de type aperiodic, pour un BR tu auras un gros peak et peu de basses sauf si ton volume est assez volumineux ex 2ft3. Avec un volume réduit et un boîtier aperiodic le tout est très simple et ça sonne OK une fois l'évent apériodic bien ajusté. J'ai déjà construit plusieurs boîtier de ce type avec des Isophon (full range from Germany)

A+
Iso

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#34 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 January 2013 à 21:29

Merci Iso pour le tuyaux.

Si je me fie aux recherches que j'ai faites sur le A25, ici on trouve les explications. Effectivement le A25 avait une charge de type Aperiodic (en passant la puissance est de 35w)

Aussi comme c'est expliqué dans le document de Seas, la charge pour la le nouveau A26 utilisée est de type Aperiodic aussi:

The SEAS A26 is a 2-way loudspeaker kit, using a 26 cm paper cone woofer and a 35 mm
textile dome tweeter, in a compact 28 liter aperiodic enclosure.

Dans le document on donne aussi des recommandations concernant l'isolation pour obtenir la meilleure balance tonale et aussi pour ajuster l'isolation de l'évent, ce qui ajuste la charge aperiodic.

Il faut garder la charge recommandé et si on change le volume, ça doit être minime et seulement pour compenser les renforts intérieurs. On pourrait envisager que la face avant soit doublé pour plus de rigidité, sauf la partie en bas du woofer. Ou faire une enceinte close, mais j'opterais pour la charge apériodic, étant donné que ce woofer à été conçu dans ce but.

a+
denbret

Ps: En passant j'avais construit un kit Dynaudio et une charge aperiodic, mais Dynaudio utilisait un genre de filtre avec mousse rond, ça s'appelle un Vario-vent. Donc il n'y avait qu'à le poser et c'est tout, aucun ajustement n'était nécessaire.

Ce message a été modifié par denbret - 25 January 2013 à 22:01 .

#35 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 25 January 2013 à 22:06

L'info n'est pas pour toi en particulier mais plutôt pour tous les membres de ce forum.

Pour de l'info supplémentaire avant d'entreprendre ce type de boîtier, voir le lien ci-dessous.

Tu peux acheter le Variovent chez Solen. De mémoire c'était environ $10 il y a 10 ans...

Info ; http://diyaudioproje...ical/Aperiodic/

Intéressant de voir le peak avec et sans le damping aperiodic.

A+
Iso

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#36 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 January 2013 à 22:18

L'info n'est pas pour toi en particulier mais plutôt pour tous les membres de ce forum.

Bien entendu que l'info n'est pas pour moi en particulier, comme moi tu donnes de l'info à tous les membres de ce forum, c'est le but de ce post que j'ai créé. :whistling:

....

Ps: en passant, je ne sais pas ou ils vont avec leur 28 litres en BR. le peak ressemble à une chandelle....c'est pas ça qui vas réchauffer la température.

Maintenant je comprend mieux l'utilisation de la charge apériodic dans ce cas-ci. Car la simulation avec une charge de 28 litres, donne une chandelle, mais qui est fortement diminué pour ne pas dire inexistante, avec la charge apériodic,

Mais malgré qu'ils ont conçu le A26 avec des paramètres qui peuvent se rapprocher du A25, et que le type de charge retenue est de type apériodic, ça reste quand même à mon avis un volume pas très élevé.

Dans 28 litres, la fréquence à f3 est de seulement à 48hz.

Je serais porté à essayer le A26 dans une enceinte close de 40 litres pour un f3 de 43.5hz, et ensuite je le comparerais avec 28 litres et aperiodic. Mais il se peut aussi que ça sonne mieux ou que ça coule mieux avec un apériodic. Je me souviens de mes tests avec des woofers de 10'' Dynaudio et le Variovent, deux par boites (acheté chez Solen il y a près de 23 ans...ha ha ça fait un bail), malgré un f3 qui si je me rappelle bien de +-45 à 48hz, ça cognait dur avec un bon ampli assez puissant, normal c'était du Dynaudio, mais la basse était entre un BR et une enceinte close.

Comme on dit le mieux c'est d'essayer.

a+
denbret

Ce message a été modifié par denbret - 25 January 2013 à 22:42 .

#37 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 26 January 2013 à 09:14

J'ai proposé ce kit (avec tweeter plus économique) au membre de ma famille. Donc j'attend une réponse.

A+
denbret

Ps: toujours le problème d'accents avec Android sur mon cell, le truc que j'ai trouvé, on édite le message et les codes html sont remplacés par les accents, un petit bug qui normalement prend quinze minutes à réparer, du moins avec ceux avec qui je travaille.

Ce message a été modifié par denbret - 26 January 2013 à 09:18 .

#38 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 26 January 2013 à 09:47

J'avais encore jamais vue ce genre de ventilation sur un HP. J'imagine qu'il s'ajuste proportionnellement à la masse d'air imposé?

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#39 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 26 January 2013 à 10:20

En plein ça Do. C'est pourquoi on l'appelle aperiodic. Mais attention à ce que vous allez lire la dessus. Sur un graphique c'est très beau de voir une courbe d'impédance s'applatir avec exemple un Variovent, mais la réalité physique est légèrement différente.

Demandez vous pourquoi cette technologie n'est plus très courante aujourd'hui, on pourrait dire qu'un BR fournit plus d'énergie et plus simple à tuner....peut-être. Mais une charge quel quel soit reste complexe. Un aperiodic n'échappe pas cette réalité, comme un BR, on triche ensuite en jouant sur pa fréquence de boîte versus la résonance du woofer, en étant à mis chemin entre un BR et un clos.

A+
denbret

Ce message a été modifié par denbret - 26 January 2013 à 10:24 .

#40 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 26 January 2013 à 11:19

je crois que ça se trouve encore chez Solen ces variovent, c'est scan speak qui en font, mais je ne me rappelle plus dans quel section ils en ont.... ouuuuuu bien c'est B/O

#41 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 26 January 2013 à 13:06

Merci Jee, mais je crois qu' l'on vas faire simple car pas beaucoup de temps pour tester différents types de charge, ces assez long...mais je ke connais ça risque d'être le contraire.

Pour les Variovent et ceux de Scan Speak, il faut les mettre en arrière, la principale raison c'est que c'est pas beau. Aussi les A26 vont aller dans une cave proche des murs, l'évent est mieux en avant.

Si ce projet vas de l'avant, je me croise pes doigts, je vais avoir plusieurs heures de plaisir pour tuner les basses et le xover du tweeter. Ensuite vous aurez la recette (le plus délicat est l'isolation ). Bien entendu les goûts ne sont pas à discuter, mais ça seras une belle occasion pour inviter mes bêtas-testeurs.

A
denbret

Ps:Idéalement comme décrit dans le document, idem pour les autres enceintes, il faut prévoir une certaine distance du mur arrière, le voicing que je ferais tiendras compte de la distance. Ceci aune incidence directe sur la réponse dans les basses et bien entendu sur l'image. Le xover en fonction de ces paramètres aussi

Ce message a été modifié par denbret - 26 January 2013 à 13:26 .

#42 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 26 January 2013 à 14:05

t'a raison Denis pour le F3 dans le 40-45 avec un gros diamètre, ça change la donné. Mon sub a la maison (15") à un F3 dans ce coin là et ça gronde jusqu'au profondeur de l'enfer.

#43 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 26 January 2013 à 16:55

Dans le document, ils expliquent bien comment ajuster l'évent:

The quantity of polyfill stuffing used in the vent is 12 grams. We suggest mounting a piece of screening material over both sides of the vent to hold the stuffing in place. Decreasing the vent stuffing will improve the time response of the bass system, but will lower the bass output due to the lowered Q.

If, on the contrary, more polyfill stuffing is used, the enclosure will behave closer to a sealed box and a higher Q will be obtained. However, the time response will be slightly deteriorated. We find 12 grams of polyfill to achieve the best balance between the time and frequency performance of the bass system. This amount of stuffing is based on measurements and extensive listening tests. The result is a smooth, yet detailed reproduction where the entire frequency range
is in balance.

We encourage you to follow the above guidelines, but you may also try experimenting with the stuffing quantities yourself, to achieve your
preferred bass performance.

On peut ajuster le rendement dans les basses, comme expliquer, un meilleur temps de réponse, moins de basse, à l'inverse, plus de basse et un moins bon temps de réponse. Aussi il faut tenir compte de l'amplification. Avec un amplificateur tube, l'ajustement pourrait être optimiser de façon différente comparer à une optimisation pour un amplificateur exemple: à Mosfet comme le Goldmund clone.

a+
denbret

#44 slybean

slybean

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 27 January 2013 à 23:19

J'ai fait une simulation rapide, on pourrait mettre un tweeter qui descend moins bas que le Fostex.

Donc avec comme par exemple un DX25 (ici juste pour un test, on regarderas pour un autre tweeter, j'ai une idée), filtré en 18db/octave, on obtient théoriquement une belle courbe de fréquence (sauf le peak du woofer à 3.8khz, mais d'après Solen pas fatiguant car pas un bruit de cône) et aussi une impédance assez linéaire.

C'est 5 pièces sur le tweeter, ça reste pas beaucoup. J'ai essayé en 6db, et c'est trop demandant pour un tweeter standard, en 12db, j'obtiens pas une belle courbe, c'est à dire qu'il y a un creux. Mais en 18db, c'est bien contrôlé et facilement ajustable, bien entendue justement par ce qu'il n'y a pas de filtre sur le woofer A26 et que ce HP a une belle descente naturelle. L'efficacité moyenne est de 88db. La fréquence de recouvrement entre le woofer et le tweeter est à 3.8khz.

Demain je commence à regarder pour la charge idéale en BR. Pour le choix du tweeter, je vais y revenir, la simulation était juste pour me donner une idée de ce qui est possible d'agencer avec ce A26. A première vue, ça promet. Oublié pour l'instant le Fostex, le filtrage du tweeter vas se faire en 18db (on parles de deux condos de 4 et 10uf et une petite bobine calibre 18 d'une valeur de 0.18mh, donc rien de dispendieux ).

a+
denbret

Ca peut vous intéresser : http://www.world-des...g/SpkrKits.html

S

#45 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 27 January 2013 à 23:34

Merci slybean, ça donne des idées,.

Je vois qu'il l'on marié au tweeter 29TFF, en 6db et fréquence de recouvrement vers 2.4khz, Aussi un égalisateur en // sur le A26.

Intéressant dans le kit on peut upgader le tweeter par un de la série Excell, le fameux T25CF002. Je vais lire attentivement le document du xover. Je l'avais vu rapidement l'autre jour, il y a aussi la solution de pousser plus loin le xover, autrement dit d'en mettre un sur le woofer A26. Mais j'hésite à le faire, car je tiens vraiment à garder la simplicité, sauf que l'égalisateur pour traiter le bas-médium du A26, je vais l'utiliser c'est certain.

merci encore.

a+
denbret

#46 Jules

Jules

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 1 Messages :
  • Interests:Audio = amplificateurs à lampes et haut-parleurs
    Ski
    Vélo
    Voyages!

Posté 02 January 2015 à 14:57

Bonjour tous le monde,

Je songe à me construire un cabinet style Reference 3A Decapo MM, en format un peut plus grand pour y installer les composantes du fameux A26 de SEAS.

La pente du baffle pour aligner les composantes pour la phase du temps serait un atout je crois.

J'aimeras également savoir si il y a quelqu'un qui a acheté ce kit de Solen ou Madisound et qui pourrait nous faire part de leur commentaries quant à la qualité sonore de ce clone moderne.

Merci 

Jules (d'Ottawa)

Ce message a été modifié par Jules - 02 January 2015 à 14:58 .

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)