Aller au contenu

Photo

Maudit confinement

Section analogique.

33 réponses sur ce sujet

#1 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 18 May 2020 à 14:14

Haaaaa maudit confinement,

J'ai jamais passé autant de temps dans ma salle d'écoute, mes lampes sont chauffées à bloc et quel son sort de mes enceintes .

J'ai raffiné ma source numérique, je ne croyais jamais dire cela, mais je préfère le son de celle-ci à celle de ma source analogique.

Voilà ma question :

Selon vous, voyez vous quelque chose qui cloche ? Table Rega P3-24 ( Ortofon 2M Black ), ampli phono Moon LP3 , Pré ampli Conrad Johnson.

Je suis sûr que mon pré ampli est mon maillon FORT. Alors est-ce la T.T ? L'ampli phono ? Les deux jumelés à mon C.J. ?

Les inter connexions ne sont pas des Audio Quest mais bon cella est un  peaufinement selon moi.

Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 18 May 2020 à 14:26 .

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2, Altair G1, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon 310 Lp , Cartouche : Ortofon Quintet S , Enceintes Diy, Interconnection : Audio Quest Earth , Cable d'enceintes : Audio Quest Comet , Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#2 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 396 Messages :

Posté 18 May 2020 à 15:51

Bonjour Kaz,

Selon moi ton set-up est excellent. Le seul élément qui mérite un upgrade est ton phonostage. Un bon preamp phono pourrait faire une grande différence.

Tu peux regarder du côté des boutiques et trouver un démo à prix réduit?

#3 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 18 May 2020 à 16:03

Salut Fred007,

J'ai construit ma chaine en gardant un équilibre entre les éléments. Je suis sûr que mon pré ampli est mon départ. Maintenant c'est là ou je ne suis pas connaissant. Quel phono viendrait bien se jumeler à mon C.J. ?

Parlons $$, car c'est de cette façon que je fais mon équilibre. Mon pré ampli vaut $ 4500.00 , quel serait mes choix ( Marque ) qui viendrait bien se jumeler à celui-ci ? 

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2, Altair G1, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon 310 Lp , Cartouche : Ortofon Quintet S , Enceintes Diy, Interconnection : Audio Quest Earth , Cable d'enceintes : Audio Quest Comet , Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#4 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 396 Messages :

Posté 18 May 2020 à 16:24

Lorsque tu parles d'équilibre et je suis 100% en accord avec toi. Je ne connais pas ton budget mais un phonostage de la même valeur que ton ET3 changerait la dynamique.

Un C-J TEA2 dans l'usagé serait le comble du bonheur. Tu pourrais vérifier avec Audio d'Occasions.

Sinon, j'aurais un petit penchant pour cette appareil:

https://www.theelect...reamplifer.html

Je crois que Audiow3 pourrait te faire un bon prix.

J'ai un Premier 15, mais ils sont difficiles à trouver!

#5 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 18 May 2020 à 17:03

'' Quel est ton budget ''

C'est cette question que je veux entendre, mais quel est le % que l'on doit débourser pour un ampli phono en relation avec le pré amp.

J'ai un avantage dans le budget, j'ai un Dac Bryston, un lecteur Cd Rega et trois paire d'inter con Van Del Hul. à échanger avec l'achat.

#6 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 18 May 2020 à 17:48

J'ai toujours eu l'oeil sur un Conrad Johnson, sans savoir lequel.

Ce message a été modifié par kaz - 18 May 2020 à 17:57 .

#7 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 396 Messages :

Posté 20 May 2020 à 16:51

Tu devrais t'informer du coût pour ajouter l'étage phono dans ton ET3. Ce serait déjà un plus!

Bonne chance dans tes démarches.

#8 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 20 May 2020 à 19:23

Merci Fred007 je ni avais pas pensé.

Tout mes équipements ont été acheté chez AudioVille, Malheureusement ils ont fermé. Quelle boutique me conseils tu pour du C. J.

#9 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 396 Messages :

Posté 21 May 2020 à 12:33

Le représentant pour C-J est maintenant Audio d'Occasion

Ce message a été modifié par Fred007 - 21 May 2020 à 12:34 .

#10 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 21 May 2020 à 13:02

Ho merci Fred007, je vous en donne des nouvelles.

#11 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 04 June 2020 à 18:45

J'ai un rendez-vous demain chez Audio D'Occasion. Je vous en donne des nouvelles.

#12 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2454 Messages :

Posté 04 June 2020 à 19:58

Salut Kaz,

Un peu en retard pour répondre mais je pense que le format digital a fait beaucoup de progrès ces dernières années et ça devient difficile pour un système analogique de surpasser du digital haute définition sans dépenser une fortune puisqu'il existe maintenant des dacs très performants à prix raisonnable. 

Je me trompe probablement mais si tu veux vraiment supplanter ce que tu possèdes déjà en équipement digital, ça te prendrais une table tournante et un bras de lecture beaucoup plus performant que ce que tu possèdes présentement. Ce serait peut-être une avenue à explorer avant de dépenser pour un préampli phono très haut de gamme.

Ce message a été modifié par CAT345 - 04 June 2020 à 19:58 .

#13 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 04 June 2020 à 20:27

Merci Cat345,

Fred007 est venue juste me donner le coup de pieds nécessaire. Depuis longtemps j'ai des doutes sur mon Moon Lp3 jumelé à mon ET3.  Non pas qu'il n'est pas bon, mais juste pas à la hauteur du ET3.

Me connaissant, je n'arrêterai pas là,  que me suggères tu comme T.T. pour équilibrer mon nouveau ampli phono et mon ET3 ?

#14 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2454 Messages :

Posté 05 June 2020 à 06:48

Je ne peux pas vraiment te conseiller pour une T.T. mais puisque tu possèdes déjà une Rega, ça serait probablement avantageux pour toi de demeurer avec cette marque très réputée. Une Planar8 peut-être...

Ceci dit, la T.T. est l'élément le plus important suivi du bras de lecture. Une cellule phono et un préampli très haut de gamme ne pourront pas inventer le manque d'informations qui sont masquées par la table et le bras de lecture. 

Peut-être pourrais-tu apporter ton Moon LP3 chez Audio d'Occasion pour l'essayer avec une meilleure T.T.?

Ce message a été modifié par CAT345 - 05 June 2020 à 06:49 .

#15 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 396 Messages :

Posté 05 June 2020 à 15:23

J'ai un rendez-vous demain chez Audio D'Occasion. Je vous en donne des nouvelles.

Bien hâte d'entendre tes commentaires. Un élément bien important est aussi le support sur lequel ta table tournante est posée. La mienne est sur un HRS M3X. La vibration peut nuire à la meilleur table tournante qui soit. Si tu étais plus près je te prêterais un HRS.

Ce message a été modifié par Fred007 - 05 June 2020 à 15:24 .

#16 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 396 Messages :

Posté 05 June 2020 à 15:30

Je me trompe probablement mais si tu veux vraiment supplanter ce que tu possèdes déjà en équipement digital, ça te prendrais une table tournante et un bras de lecture beaucoup plus performant que ce que tu possèdes présentement.

Je dois te donner raison sur ce point. Pour dépasser le digital, il faut beaucoup plus d’investissements avec l'analogique. Par contre, une fois l'objectif atteint, c'est très difficile à battre!

#17 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2454 Messages :

Posté 05 June 2020 à 21:13

Je dois te donner raison sur ce point. Pour dépasser le digital, il faut beaucoup plus d’investissements avec l'analogique. Par contre, une fois l'objectif atteint, c'est très difficile à battre!

Je suis du même avis et malgré tout les défauts que l'on peut attribuer au vinyle, quoi de plus satisfaisant que d'écouter un bon disque après avoir minutieusement ajusté l'ensemble table tournante, bras et cellule!  

#18 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 05 June 2020 à 21:49

Ouf ! Trois heures passé chez Audio d'Occasion.

J'ai expliquer mon histoire et mes deux choix. Soit un TEA2, une carte ajoutée dans mon ET3,en gardant en tête un troisième.

En partant le TEA2 est hors budget et selon lui mon ET3 ne pourra lui rendre justice. L'ajout d'une carte a des désavantages lors de la revente et aussi moins performant qu'un ampli externe.

Je lui ai donc demandé pour le prix que je suis près à mettre, quel ampli viendrait s'équilibrer avec mon ET3 et ma T.T. ? Il me répond un Moon 310 LP.

BOOM ! Exactement  mon troisième choix.

J'ai donc fais l'acquisition d'un Moon 310 LP.

Cat345, après l'ampli phono, j'ai l'idée upgrader ma T.T., je pensais à une RP 6.

Merci à vous deux, Kaz

Ce message a été modifié par kaz - 05 June 2020 à 22:07 .

#19 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 12 June 2020 à 07:47

Une semaine d'écoute avec mon nouveau Moon 310 Lp. Très satisfait, comparativement au Lp3, beaucoup plus chaleureux, l'image plus enveloppante.

Prochaine upgrade, T.T. ?

Kaz

#20 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2454 Messages :

Posté 12 June 2020 à 15:09

Bien content pour toi kaz! Avec le Moon 310 Lp tu as aussi la possibilité d'ajuster les capacités et résistances de charge pour n'importe quelle cellule phono. Un très bon choix à mon avis. Comme tout appareil neuf, la performance devrait encore s'améliorer après plusieurs heures de rodage.

#21 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 12 June 2020 à 15:54

Merci Cat345,

Lors de l'achat on m"a avisé que le Moon 310 Lp était déjà configurer pour une cellule MM. J'ai regardé les possibilités dans le livre et avec une MM je ne peux rien changé.

Je t'avoue que je n'ai pas vérifié si c'était bien configuré.

En passant, selon toi il y a t'il une différence majeur entre la Rega P6 et la P8 ?

Ce message a été modifié par kaz - 12 June 2020 à 15:56 .

#22 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 12 June 2020 à 17:33

Oups petite erreur, j'ai mis mes lunettes, et je peux ajuster la " capacité de charge "Il est réglé par défaut à 100 pF.par défaut.  A quoi dois-je m'attendre en essayant 0 pF ou 470 pF ?

#23 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2454 Messages :

Posté 12 June 2020 à 18:20

Oups petite erreur, j'ai mis mes lunettes, et je peux ajuster la " capacité de charge "Il est réglé par défaut à 100 pF.par défaut.  A quoi dois-je m'attendre en essayant 0 pF ou 470 pF ?

Si tu regardes dans le manuel d'utilisation, à la page 12 il est mentionné que pour une cartouche à aimant mobile il faut expérimenter les trois possibilités 470pf, 100pf ou 0pf. Il faut juste l'essayer, tu ne risque pas de rien endommager.

Pour le choix de la table je ne peux vraiment pas te recommander la P6 ou la P8 mais l'idéal serait d'essayer les deux avec ton système pour voir si la différence de prix en vaut la peine.

Il y a bien des années (35 ans déjà) j'avais longuement comparé entre une Linn LP12, une Oracle Delphi et une SOTA Sapphire. ( La Goldmund Studio étant trop dispendieuse ). Après avoir changé le bras de lecture trois fois, Grado, Syrinx et Alphason j'ai encore ma SOTA et même si gagnais à la loterie il ne serait pas question de m'en séparer! 

#24 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 953 Messages :

Posté 12 June 2020 à 19:14

Merci pour tes réponses.

Pour l'instant, tout ce que je trouve de différent, c'est que je dois mettre plus de volume sur mon ET3.

Je fais des essaies et te reviens.

#25 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2454 Messages :

Posté 12 June 2020 à 20:28

kaz, est-ce une Ortofon 2M Black ou une Quintet S ? La première est une aimant mobile de 5mv de sortie et la deuxième est une bobine mobile de 0.3mv de sortie.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)