Aller au contenu

Photo

J-F

54 réponses sur ce sujet

#26 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 21 June 2013 à 04:00

Je ne sais pas si ce message va se rendre à J.F. mais je vais l'inscrire quand même : J.F. as tu encore tes enceintes Mirage M-3 si ?? je te pose cette question

car moi même je les ai acheté il y a 3 mois, et j'aimerais partager avec toi quelques informations.

J'espère avoir une réponse même si ce message est un an de différence.

Merci

Ce message a été modifié par Chopin - 21 June 2013 à 04:02 .

#27 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21419 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 21 June 2013 à 07:55

Avez vous envoyé le même message par MP à J-F ?

#28 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 21 June 2013 à 11:53

Non du tout.

Je vais tenter le faire cet après midi.

Merci

#29 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Interests:Maquettiste et modélisme, photographie, astronomie.

Posté 21 June 2013 à 12:09

Oui, j'ai toujours mes Mirages M3-si je suis encore étonné et comblé après plus d'un an de cet achat. Il resteront dans ma maison pour très très longtemps :) La synergie avec l'A-S2000 et mon Rega Jupiter est parfaite à mes oreilles.

Intégré Yamaha A-S2000 Enceintes Mirage M-3si Lecteur CD Rega Jupiter Lecteur DVD Pioneer DV 410V Monster HDP 1800 TV Panasonic TC-P50C1 ADC Sound Shaper Twenty SS-20 Câble alimentation Siltech SPO-12 et interconnect BIS Audio Cuivre-S Câbles Prisma 4

#30 BruceWayne

BruceWayne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 381 Messages :

Posté 22 June 2013 à 18:45

J'ai déjà eu pour ma part des Mirage M1Si dans une autre vie! Les enceintes les plus imposantes que j'ai eu!... je les ai bien aimé mais a cette époque je m'y connaissais pas comme aujourd'hui et ces monstres auraient eu besoin d'une amplification beaucoup plus musclée de ce que je possedais a l'époque!!   De toute façon ma pièce était beaucoup trop petite.

Tout ça pour te dire que tu as une belle installation, et que moi aussi j'ai toujours aimé le son des Mirage (serie M).

cum on feel the noise.

#31 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 25 June 2013 à 06:04

J'avoue que les M1si était des monstres qui demandaient énormément de place et de puissances mais elles avaient une sonorité abyssales avec une scène sonore épique. Les M3si sont lus adaptées aux maisons avec des salles plus modestes mais demandent une bonne puissance. Mon A-S2000 les alimente avec aisance. Les M1si étaient dédiées à mon avis pour les très grandes salles ce qui est rare dans les maisons moderne à moins de dédier presque la totalité du sous-sol à une salle d'écoute.

Intégré Yamaha A-S2000 Enceintes Mirage M-3si Lecteur CD Rega Jupiter Lecteur DVD Pioneer DV 410V Monster HDP 1800 TV Panasonic TC-P50C1 ADC Sound Shaper Twenty SS-20 Câble alimentation Siltech SPO-12 et interconnect BIS Audio Cuivre-S Câbles Prisma 4

#32 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 25 June 2013 à 12:17

Bonjour J.F.,

Je suis très content que tu possèdes encore tes  M-3 si, quand je les ai entendus la première fois j'ai été tout simplement impressionné par la qualité sonore de ces haut parleurs, mais dans le temps

je crois en 1996 je ne pouvais pas financièrement me permettre l'achat de ces haut parleurs, alors j'ai opté finalement pour M-7 si et je les ai jusqu'à maintenant.

Plusieurs années ont passés et par un simple hasard il y avait une vente de liquidation du magasin qui n'existe plus maintenant pas loin du ville st-laurent, et je suis allé le voir et il y avait

les hauts parleurs Mirage OM-5, qui étaitent connecté avec deux Mono Bloc, et le son était magnifique alors j'ai sauté sur l'occasion et je les ai achetais et depuis je suis très comblé par ces

haut parleurs qui en passant chacun possède un Subwoofer amplifié de 250 watt.

Depuis ce temps je n'ai pas senti le besoins de changer mais un jour et lors du show audio en 2006 à Montréal j'ai vu les Haut parleurs Mirage OMD-28, dans le temps il fallait débourser 7500$ pour

les avoir alors là j'ai laissé tomber jusqu'à l'acquisition de mirage par un fabricant américain des haut parleurs Klipsh et la fermeture officielle du Mirage malheureusement.

la vente exclusive des derniers Modèles de mirage (OMD-28 et les OMD-15) étaient au états-unis seulement par internet avec la compagnie VANN, le prix a baissé de $7500 à $3000 le pair, et je n'ai  

pas pu résister et je les ai commandés.

Ces haut parleurs (OMD-28) sont magnifique si et seulement si tu as un amplificateurs capable de les alimenter et sinon le son est tout simplement nul, donc moi j'ai le Mcintosh MA-6900, amplificateur intégré et à ma grande surprise ce n'était pas assez pour réellement amener ces haut parleurs à jouer à leurs juste valeurs !!! donc j'ai commmencé mes recherches pour faire l'acquisition d'un autre amplificateur

mais toujours Mcintosh car j'adore la sonorité des cette marque et un jour bientôt je vais acheter le modèle Mcintosh mc-452, Min 450 watt par canal, et il coûte assez cher ($5200.00).

2 ans plus tard j'ai eu la chance de faire l'acquisition de mes hauts parleurs de rêve qui sont les M-3 si , et figure toi que je les ai fais venir des états-unis. Évidemment lors de l'inspection de ces derniers je

me suis appercu que tout les midrange et les tweeters avaient besoins de se faire refoamer au complet mais je n'était pas du tout surpris et d'ailleurs je m'en attendais au pire que ça.

Donc je les ai refoamer au complet et refaire toutes les connections interne et je suis allé même plus loin en essayant de rempplacer les capaciteurs par d'autres plus performant chez Solan à St-Hubert.

Ces haut parleurs sont excellent à tout les niveaux, et ils sont les plus précis et les plus détaillés parmi les 3 sets que j'ai actuellement.

Il suffit maintenant de faire très attention car les Midrange n'existent plus ainsi que les tweeters, j'ai fais la recherche partout au états-unis et canada et je n'ai pas pu mettre la main sur ces drivers.

Voilà ce que je voulais partager avec toi et j'espère avoir de tes nouvelles.

Merci

#33 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 26 June 2013 à 11:48

C'est intéressant comme parcours car je me suis toujours demandé si les OMD-28 étaient supérieures à la série M-si. Selon le concepteur de la série M, il considérait l’OMD-28 comme sa meilleure création. Cependant, la série M semble encore concurrencer les modèles plus récents. Avant d'acheter ces enceintes, j'ai beaucoup magasiné et, considérant mon budget, ces enceintes dépassent tout ce que j'ai entendu (incluant les Vienna Concert Grand et les Monitor Audio GX 300). La série M a été conçue avec des paramètres très différents d’aujourd’hui, où l’on privilégie les enceintes à façades minces. Elles sont imposantes, et il n’y a pas eu de compromis en ce qui concerne la taille afin de permettre aux composantes de performer à leur maximum.

Je ne n'ai pas faire de refoaming ou de mise à jour de mes enceintes. J’ai effectivement une crainte en ce qui concerne les woofers et tweeter, j'espère qu'ils seront encore bons pendant longtemps. Pour le moment ils performent très bien. Comme ma salle est de dimension modéré ce qui a comme conséquence que je ne suis pas obligé de les solliciter à outrance pour obtenir un niveau sonore réaliste.

Ce qui me plait principalement est la profondeur, la largeur imposante de l’image, le réalisme des instruments et des dynamiques, sa douceur car ce n’est pas une enceinte agressive et son grave contrôlé et imposant. Je n’ai pas encore trouvé de défaut J Je pense que je vais les conserver jusqu’à la fin de leur vie utile, que j’espère très lointain. Ce sont moi aussi mes enceintes de rêve et je me pince encore chaque fois que je vois ces grands monolithes dans mon salon.

#34 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 26 June 2013 à 23:53

Je ne crois pas réellement que le OMD 28 est meilleure que le M-3 si. Je dois dire que possiblement seul dans un domaine où la série OMD bat facilement la série M-si et c'est au niveau du cinéma maison.

Je crois bien que je suis bien placé pour affirmer cet état des choses, car la sonorité du voix du OMD 28 est du loin meilleure que le M-3 si, mais au niveau du précision et du dynamisme le M-3 si est de loin meilleure.  J'ai rarement entendu pour ne pas dire jamais des haut parleurs aussi précis et articulés que le M-3 si, il est tellement articulé que je suis incapable d'écouter un CD mal enregistré !!! mon OM 5 a la capacité de rendre la musique mal enregistré acceptable mais le M-3 Si ne pardonne pas aucune faiblesse, car il va te la montrer facilement tout les défauts existant de la musique mal enregistré, en plus

le M-3 si est tellement précis et articulé que il y a des détailles souvent camouflés par les autres enceintes que j'ai présentement que ce soit la série OMD et OM alors que le M-3 si te le fait entendre le plus clairement possible.

Je n'ai jamais été capable de sortir le meilleure du OMD 28 et quand j'ai rencontré Andrew welker à Montréal lors du show son et image l'an passé qui est le concepteur et designer de la série OMD il m'a confirmé que le Midrange de la série OMD et particulièrement le OMD 28 est le meilleure de toutes les enceintes du Mirage incluant le M-si, mais mon dieu que le OMD 28 est difficile à le faire chanter ouffff...donc je n'ai malheureusement pas été capable de bien le faire performer car crois moi le OMD 28 a besoin de MONOBLOCK, a besoin de puissance pure sinon il ne sera pas agréable à écouter, et sa sonorité devient très bas de gamme. 

Donc mon prochain projet est l'acquisition d'un ampli assez adéquat pour mes OMD 28 ou deux monoblock qui est l'idéal pour des haut parleurs comme le OMD 28 dont la sensitivité est autour de 85 Dbs et l'impédance peut atteindre le 3.5 ohms !!!

Ensuite le câblage que j'aimerais vérifier la qualité et c'est le Bis Audio, cable modèle Maestro et encore mieux le Vivat,  j'espère avooir seulement la chance de l'essayer chez moi durant une semaine ou 2

gratuitement avant de l'acheter officiellement.

Juste une question pour toi J.F. quand j'ai regardé les photos de ton système j'ai remarqué que tes M-3 si touches directement le sol, sans aucun spikes, est-ce que je me trompe ?? et si c'est le cas je te

suggère fortement d'installer les spikes 1/4" du diamètre et tu vas avoir encore beaucoup plus d'amélioration dans toutes les fréquences et particulièrement du Mid base et les basses fréquences.

Moi j'ai acheté il y a un mois les Superspikes et je ne le regrette pas.

#35 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 05 July 2013 à 06:07

Ce sont d'anciennes photos car j'ai ajouté des pointes de découplages il y a plusieurs mois et la sonorité c'est grandement améliorée par la suite. J'ai déposé les enseintes sur des plaques de bois épaisses ce qui leur assure une meilleure stabilité.

#36 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 19 June 2014 à 08:53

J'ai récemment raffiné légèrement mon installation en ajoutant sous les pointes de découplage des petits disques de carbone ainsi les pointes s'appuient sur les disques qui s'appuient sur la plaque de bois et finalement le tapis et le sous plancher. Ces petits disques de carbone permettent également de protéger le fini des plaques de bois.

#37 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 891 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 20 June 2014 à 11:58

Salut J-F,

Pourrais tu donner le site de tes disques en carbone, et un commentaire sur le rendu sonor de ton changement.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#38 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 20 June 2014 à 13:28

Je n'ai pas acheté du haut de gamme, le but principal était de protéger le bois (au lieu de déposer des rondelles de métal de la quincaillerie). J'ai donc acheté ces disques http://www.musicdire...lm-disc-ea.aspx Le résultat n'est pas spectaculaire en terme de différence mais j'ai obtenu une sonorité plus définie avec une plus grande définition dans le grave (plus détaillé) ce qui a enlevé un léger voile sur certain passages.

#39 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 891 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 21 June 2014 à 08:00

Merci J-F

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#40 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 03 July 2014 à 16:50

Bonjour J.F.,

Comme tu le sais certainement, les hauts parleurs Mirage M-3 si sont identifiés Droite et Gauche, et depuis quelques temps je surveille les photos disponibles sur l'internet comment les gens ont installés leurs caissons en tenant compte le droite/gauche et j'ai constaté que ça varie assez dû à la confusion et le manque d'information sur ce point là, alors ma question est la suivante:

l'identification droite fait reférence à notre position d'écoute ou en fonction de la connexion à l'amplificateur ?? je ne sais pas si je suis assez claire ou non sauf que l'impact du son n'est pas le même dû au fait que les drivers (Tweeters et midrange) ne sont pas installés au centre du panneau avant du caisson.

Il y a certainement un raison derrière ça et c'est la raison pour laquelle les hait parleurs sont identifiés Droite & Gauche, donc est-ce que j'ai bien compris de penser que la caisson qui est identifié Droite doit être installé du côté droite de notre positionnement d'écoute et non pas par rapport au plan arrière de l'amplificateur ???

Et si c'est le cas, en regardant la photo de tes M-3 si, ton haut parleur droite est installé à gauche par rapport à ta position d'écoute !!!

J'attends de tes nouvelles et merci.

#41 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 04 July 2014 à 10:39

J'ai toujours placé les deux enceintes avec le nom "Mirage" à l'intérieur comme actuellement (donc l'enceinte de gauche avec le nom à droite et l'enceinte de droite avec le nom à gauche). Sur toute les photos officielle de Mirage, le nom "Mirage" est toujours à l'intérieur. Ainsi, le driver de basse est à gauche pour l'enceinte de droite et inversement pour l'enceinte de gauche. 

Le canal de droite (identifié sur l'ampli) doit effectivement être connecté à l'enceinte de droite. En étant à l'intérieur ceci resserre l'image sonore mais ceci est adapté à ma salle qui est de dimension modeste pour ces enceintes. Mais dans mon contexte, l'image est vraiment large et imposante.

#42 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 04 July 2014 à 15:26

Ok dans ce cas là les plateaux de dessus sont inversés dans mon cas et il est bien possible que je les ai inversés par erreur quand j'ai baissé le tissus pour vérifier l'état des midrange & tweeters.

Effectivement le driver de la basse est décentré à gauche pour la caisson droite et inversement pour la gauche, ce qui confirme mon installation dans le plan droite de ma position d`écoute face aux hauts parleurs.

Le dernier changement que j'ai fais est d'augmenter la distance entre les hauts parleurs et réduit en même temps la distance entre ma positiion d'écoute et les caissons, aussi bizarre que cela peut paraitre

je me sens enveloppé plus par le son et l'image est meilleure alors que la version "Officielle" recommande une distance égale ou 1.5 fois la distance actuelle entre les hauts parleurs.

#43 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 06 July 2014 à 09:06

La distance entre les enceintes et la distance par rapport au mur arrière est importante. Les miens sont à environ 7.5 pieds de distance entre les enceintes et 3 pieds du mur. Idéalement ils devraient être encore plus distant du mur mais ça ne passerait pas au conseil de famille :) C'est le meilleur compromis. Ma position d'écoute est à 10 pieds de distance.

#44 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 09 July 2014 à 19:28

C'est très bien.

J'ai eu la chance d'écouter mes hauts parleurs M-3 si avec des monoblocks et depuis j'ai décidé d'acheter 2 Monoblocks Emotva XPA-1 Gen 2 utilisant mon Mcintosh comme Pre amp.

Le son est d'une précision incroyable et la séparation est magnifique. Idéalement j'aurais aimé que ce soit 2 Monoblock Mcintosh mc 601, mais le prix est tellement élevé que j'ai dû me contenter de moins et

diriger mon choix envers les XPA-1 Gen 2 !!!

#45 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 10 July 2014 à 07:35

Je suis toujours étonné de mon intégré Yamaha A-S2000 qui les drive avec un aplomb saisissantes, les basses qui tendues, précises et puissantes et l'image comme tu le décris très précises et spacieuse. Une bonne amplification pour ces enceintes de livrer leurs pleins potentiel. Tu a une très bonne pré-amplification ainsi qu'une amplification vraiment solide.

#46 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 10 July 2014 à 12:05

Effectivement j'ai lu plusieurs évaluations de ton Yamaha A-S2000 qui semble d'être solide sur toutes les fréquences. En passant j'ai oublié de te mentionner que lorsque j'ai écouté mes hauts parleurs avec les  mono blocks il y avait aussi

le DAC Arkam qui était connecté la première fois avec le CD player Cambridge 840C qui lui aussi contient un DAC assez bon, mais lors de l'évaluation le signal ne passait pas par le DAC du cambridge afin de bien évaluer le DAC Arkam.

Malgré le fait que j'apprécie le dac du cambridge j'ai réalisé que le son est plus riche et surtout meilleure résolution utlisant le dac Arkam. Ensuite j'ai connecté le DAC Arkam avec mon WD media player et le son est aussi riche et la résolution

est magnifique. la différence se situe surtout au niveau du Midrange et la haute fréquence.

#47 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 11 July 2014 à 09:42

L'utilisation d'un DAC est une chose que j'envisage. Le choix du DAC est effectivement très important considérant le pouvoir de résolution des M-3si. j'ai le son riche et peu agressif des Mirage et l Midrange est la portion du spectre qui est le plus influencé par la qualité du DAC.

As-tu des câbles du manufacturier des électroniques ou des câbles plus haut de gamme. Le changement du câble d'alimentation et de l'interconnect entre mon CD et la Yamaha ont fortement contribué à améliorer le son et surtout la résolution.

#48 Chopin

Chopin

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 11 July 2014 à 14:02

Les câbles que j'utilise pour les interconnect et haut parleurs sont de marque JPS Lab, sont de bon qualité (Superconductor 3) mais je veux changer les câbles de mes haut parleurs

mais pour le moment je ne suis pas encore fixé tellement il y a des choix.

Je sais très bien que les câbles jouent un rôle important sur la qualité du son sans oublier les câbles interconnect, aussi le power cord qui est de  marque : Pangea AC-9 pour alimenter l'amplificateur

et pour le lecteur CD j'utilise le JPS lab Power cord AC-X, sans oublier que j'ai une prise dédié pour l'amplificateur de 20 amp.

#49 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :

Posté 18 May 2017 à 14:34

Voici une petite mise à jour de mon système. J'ai fait faire par un ébéniste des bases pour mes Mirage M3-si afin de les stabiliser. Voici le résultat.

IMG_8068.jpg

IMG_8069.jpg

IMG_8065.jpg

IMG_8063.jpg

Ce message a été modifié par J-F - 18 May 2017 à 14:34 .

#50 charlano

charlano

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 703 Messages :

Posté 18 May 2017 à 14:43

Nice!

Ampli intégré: Rotel RA-12  |  Enceintes: B&W 683 S2  |  Caisson sous-grave: Martin Logan Depth i  |  Platines vinyles: Thorens TD-166 MkI, Thorens TD-160 MKI, Thorens TD-147  |  Cartouches: Denon DL-110, Ortofon VMS20E II, AT-95E  |  Platine CD: Lecteur Bluray Sony (sans DAC) |  Écouteur: Sennheiser Momentum Over Ear MKI  |

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)