Aller au contenu

Photo

Durée de vie d'un disque dur inutilisé

9 réponses sur ce sujet

#1 Alain

Alain

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 197 Messages :

Posté 23 December 2015 à 09:42

J'ai plus de 3,000 CD que j'ai rippé en FLAC.  Je me suis fais une copie de sureté et ma copie de travail ne sert qu'à transférer ce que je pense écouter durant un mois vers mon ordi (j'utilise Foobar).  Ma question est de savoir pendant combien de temps mes données devraient être fiable puisque je ne fais pas tourner le disque dur beaucoup.  J'ai lu quelque part qu'on devrait faire tourner le disque de temps à autre et lire les données.  Je ne me vois pas ouvrir chaque fichier pour verifier.

J'ai aussi une tonne de DVD que j'ai mis sur disques durs.   Est-ce que mes données seraient assez stable pour tout transférer sur de nouveaux drives après 8-10 ans et ainsi suivre la technologie.

J'ai vu de nouveaux drives 5T, mais je me demande s'ils sont plus fragiles que les 2-3T.

Merci pour votre aide.

#2 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 23 December 2015 à 11:00

Bonjour Alain,

Malgré toutes les peurs que certains aiment à raconter moi je n'ai jamais eu de problèmes du genre. J'ai ouvert le vieil ordi de mon père onze ans après son décès sans problèmes. J'ai un ordi que je n'utilise QUE pour la musique alors qu'il contient d'autres programmes. Aussi, branché à internet depuis 1985 et proprio de 8 ou dix ordis depuis jamais l'un d'eux n'a eu de "disque dur qui flanche".

Faut dire que j'ai toujours fait monter mes ordis par des experts et je n'ai toujours utilisé que des  programmes originaux. Jamais de "package tout fait à la futureshop".

Je pense qu'en autant que les formats sont respectés jamais il ne devrait y avoir de problèmes.

#3 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4239 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 23 December 2015 à 12:56

Les disques durs ont des pièces mécaniques mobiles... C'est habituellement ce qui flanche et ce n'est définitivement pas un mythe.

J'ai perdu deux disques dur: un interne sur un portable et un externe.

Ils sont fragiles aux impacts mais je ne sais toujours pas comment évolue un disque dur qui n'est pas souvent utilisé...

Je m'assurerais de le garder dans un endroit sec au moins.

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#4 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 23 December 2015 à 13:35

Tout les DD ont un système intégré qui surveille leur état de santé le S.M.A.R.T., il faut un logicielle externe pour le lire, il y en à plusieurs de gratuit HDTune ou CrytalDiskInfo par exemple. Quant c'est bleu(ou vert) tout va bien, jaune il peut y avoir un problème, rouge....

Je vous conseil CrytalDisk en version portable(il n'y pas d'installation à faire)

http://www.clubic.co...aldiskinfo.html

Normalement un disque peut durer au moins dix ans mais j'en es eu qui ont brisé avant cela, je vien de devoir en remplacer un il n'avait que cinq ans...(deux ou trois ans de garanti version grand public et 5 pour les version pro)

taux de retour sur produit sous garanti:

http://www.hardware....sques-durs.html

Ce message a été modifié par Spar - 23 December 2015 à 13:38 .

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#5 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 23 December 2015 à 14:00

Après une panne de courant le mien a flanché .

J'ai tout perdu , le disque tourne encore mais ne peut rien lire . Il n'avait que deux ans et deux mois. AUCUN BACKUP

Garantie de deux ans , par chance j'avais payé avec visa ( 1 an de plus ) . Il ont remboursé total mais ça me donne pas mes tounnes .

J'ai essayé des logiciels pour recupérer mes centaines de CD mais rien à faire.

Ça fait deux fois en cinq ans , L'autre avait tombé.

J'attends que les disques durs SSD baissent de prix , au moins la dedans y a pas de mécanique.

#6 Alain

Alain

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 197 Messages :

Posté 23 December 2015 à 17:18

je viens de faire tourner un vieux disque dur LaCie de 10 ans.  Tout fonctionne bien.  J'ai toujours ma musique (ou mes videos) sur un disque et un backup sur un autre disque.  Pour moi, ce n'est pas de racheter un disque qui m'inquiète, mais plutôt de perdre mes precieux enregistrement.  J'avais lu que chaque bit peut se demagnetizer lentement.  Je ne prendrai pas de chance et je ferai un backup sur un disque neuf après 7-8 ans.

Entretemps, je vais télécharger CristalDisk.

#7 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 23 December 2015 à 18:26

Après réflexion dix ans c'est beaucoup, après 5 ans le risque augmente beaucoup. C'est plus en heure d'utilisation et en charge de travail qu'il faut le voir, un disque peu utilisé va durer plus longtemps. 

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .

#8 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 24 December 2015 à 11:58

http://future.arte.t...-dun-disque-dur

Un disques dur dédié au stockage et à la lecture de musique est vraiment une utilisation très légère pour un DD.

Ce message a été modifié par Spar - 24 December 2015 à 12:22 .

#9 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 24 December 2015 à 12:20

OUFF! 15 ans de durée de vie! Le miens a deux ans,je suis safe!

#10 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 24 December 2015 à 12:32

J'en ai un sur mon pentium 3 qui date de 1996!

Bientôt 20 ans!!!

Mais il n'y a pas de musiques dessus!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)