Plusieurs incidents récents ainsi que certains commentaires plus ou moins agréables de la part de certains membres nous ont amené vers une réflexion profonde.
Pour vous donner une meilleure idée, voici quelques propos désobligeants (et d'autres explacatifs uniquement) ramassés à travers qu'un seul fil de discussion (thread) du forum:
1. quand j'ai vu "face à claque" ...
2. Mais ici, dans notre beau pays de gens cassés, on a quelques sports nationaux : la médisance, parce que tout le monde passe son temps à bitcher son voisin; et l'envie, - notre réaction viscérale de colère et de jalousie quand on voit des gens se payer des trucs inabordables pour nous. On les juge, on les tatati et tatata.
3. je dirais même un athlète olym...pic
4. si une de mes remarques t'a écorché alors je suis bien désolé
5. les gens prendre un plaisir pareil à se déprécier les uns les autres
6. j'ai lu des trucs où l'on traitait quasiment d'idiots ou de bourgeois inconscients les gens qui s'achètent de beaux systèmes
7. je n’ai jamais attaqué quelqu’un directement sur le forum
8. Mais si on est rendus là , à se pitcher des attaques personnelles par la tête, je débarque
9. "face à claque de Brosseau"
10. oxymoron
Ouf…
Vous remarquerez que je ne cite personne et l'idée n'est pas de pointer qui que ce soit du doigt mais bel et bien de nous poser tous ensemble quelques questions concernant le genre de forum et de site intenet que Québec Audio & Vidéo a bien voulu vous offrir et se donner.
Selon les règlements du site, l'item # 1 mentionné ci-haut est un propos diffamatoire. Si je me réfère à la définition du mot "diffamer" selon le Petit Larousse, voici ce qui est écrit:
"Porter atteinte à la réputation de quelqu'un par des paroles ou des écrits non fondés, mensongers; calomnier."
Hummm… déjà là , on aurait dû stopper ce commentaire car c'est vraiment l'interprétation d'une personne vis-à -vis une autre personne et tout ceci est très très très subjectif. J'aime ou j'aime pas. Un point c'est tout et tous et chacun a ce droit-là mais il faut tout même reconnaître que d'être le sujet d'un compliment tel que "face à claque" n'a rien de réjouissant pour qui que ce soit et que personne ne mérite ce sobriquet. C'est attristant d'être le sujet de commentaires désagréables et désobligeants. C'est un peu ce qui se passe dans certaines écoles… avec les résultats que nous connaissons tous et amplement étalés dans plusieurs journaux.
Et de ce premier commentaire, la liste a continué avec olym …pic, oxymoron.
Oui c'est un fait, que l'on peut de plus en plus souvent, remarquer qu'une portion de population aime bien se payer la tête de quelqu'un de temps en temps pour quelque raison que ce soit: trop émotif, trop osée dans ses habillements, trop çi, trop ça… C'est facile, ça défoule pour un bout et ça fait bien rire quelques-uns sauf la personne qui est l'objet de ces commentaires. Que les commentaires soient fondés ou non, on fesse dans le tas.
Je ne veux en aucun cas faire la leçon à qui que ce soit mais il faudrait peut-être tout de suite se poser quelques questions sur le bien-fondé de ces agissements:
1. Qu'est-ce que ça nous apporte en fin de compte?
2. A-t-on appris quelque chose?
3. Est-ce vraiment positif?
4. Voulons-nous d'un forum où 75% des membres ont peur de dire quoi que ce soit de peur de se faire ramasser par un autre membre qui a une réplique cinglante, désobligeante, qui se moque de notre personne et de nos idées?
5. Voulons-nous perdre des membres qui se sont senti insulté(e)s? C'est certain qu'il faut un peu d'humour et de bonne humeur et qu'une taquinerie ne se veut pas toujours offensive mais il faut tout de même considérer que le membre récepteur de la plaisanterie n'a peut-être pas la couenne aussi solide que nous-même?
Je ne préconise pas le "over politically correct" mais je pense que l'on peut se tourner les doigts sept fois avant d'appuyer sur le bouton "Ajouter ma réponse". Je crois qu'il suffirait peut-être de se poser les questions suivantes:
"Si je recevais cette réponse à une de mes interventions, serais-je content(e) de cette réponse?"
"Y a-t-il de ma part des commentaires non courtois vis-à -vis l'intervenant à qui je m'apprête de répondre?"
"Est-ce que ma mère serait fier/fière de moi, si elle lisait mes propos?"
Si vous répondez "oui" à seulement une des trois questions ci-haut suggérées, alors arrêtez-vous de grà¢ce et réfléchissez bien avant d'agir. C'est plus facile de corriger sur papier nos propos que d'avoir à s'excuser par après parce nos doigts ont tapés sans que notre cerveau se soit mis en fonction…
Sans rancune et surtout sans aucune prétention!
À bon entendeur, Salut!
Loulou