Voici la conclusion de mes essais.
Il faut tout de même préciser que ce test n'a rien de scientifique. Les écoutes ont été réalisées avec les disques suivants:
- Massive Attack - Unfinished Sympathy - vinyle 12'' 1991
- Talking Heads - Speaking in Tongues - vinyle 1983
- Dire Straits - Brothers in Arms - vinyle 1985
- Dave Brubeck - Time Out - CD HD 24 bits
- Duran Duran - Greatest Hits - CD
- Simple Minds - New Gold Dream - CD
Les tests ont été effectués sur les groupes suivants: 1 - Amplis 2 - Préampli et phonostage 3- Préampli et CD.
J'ai écouté plusieurs extraits consécutifs des 3 albums; sur les deux premiers disques je notais et m'attardais sur des passages biens précis et sur le dernier je jugeais la musique dans son ensemble (soundstage et profondeur).
Plusieurs minutes se sont écoulées entre chaque séance d'écoute, le temps de débrancher et rebrancher les appareils.
Les écoutes on débuté avec mes câbles, suivi des LessLoss, Audioquest, pour finalement conclure en rebranchant mes câbles.
Amplis: les deux séries de câbles ont apporté des changements très significatifs: plus de détails, plus dynamique, une scène plus large et profonde. Les Lessloss réduisent les bruits de fonds (que l'on retrouve sur les amplis à tubes), enlèvent toute forme d'agressivité en étant plus doux, apportent plus de détails et des basses précises. Les Audioquest sont dynamiques, punchés, précis, en plus donnent l'impression d'élargir la scène de presque 3 mètres!
Préampli et phonostage: les deux sets de câbles apportent une dimension intéressante mais moins évidente. Je dirais que les NRG1000 apportent un peu plus en terme de dimension et profondeur.
CD et Préampli: Étant donné que les différences étaient moins apparentes sur les deux préamplis, l'ajout d'un câble sur le lecteur CD s'est avéré plus significatif. J'ai noté à peu près les mêmes améliorations et obtenu presque les mêmes résultats qu'avec les monoblocs.
Lorsque j'ai tout rebranché comme à l'origine, il manquait un je ne sais quoi...
Afin de tenter d'être un peu plus rigoureux, j'ai apporté les deux sets de câbles chez mon beau-frère pour reproduire l'expérience. Celui-ci possède un système différent du mien: un seul ampli et un préampli avec phono intégré. Nous sommes arrivés à peu près aux mêmes conclusions que chez moi. Mon beau-frère qui possède une petite pièce a pour sa part nettement préféré les Audioquest pour leur apport en terme de scène et profondeur.
Dans mon cas, l'investissement dans des câbles d'alimentation en vaut la peine pour les amplis. Pour ce qui est du préampli et du phonostage, je ne suis pas totalement convaincu. Pour le CD, je pourrais durement me résigner à m'en passer...pour le moment!