Aller au contenu

Photo

Ajouter un relais à mon ampli.

52 réponses sur ce sujet

#1 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 10 October 2009 à 00:37

Je veux ajouter un relais à mon ampli Cambridge. Présentement le Cambridge est mis sous/hors tension à l'aide d'une manette Harmony 880. Comme il est maintenant le pré-ampli du Peavy je souhaiterais mettre le Peavy sous/hors tension en même temps.

À l'alimentation du Cambridge, à la sortie du transfo, j'ai déjà un relais alimenté en 75 Vac qui met le Cambridge sous tension lorsque j'utilise la Harmony 880.

Je pensais brancher mon relais à cet endroit pour qu'il soit alimenté et ouvre un circuit de 110 Vac venant d'une prise de courant.

Est-ce réalisable sans danger pour le Cambridge?

#2 AlainPoitras

AlainPoitras

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 849 Messages :
  • Interests:Electronique, informatique, électricité, électromécanique, mécanique, bricolage en tout genre, jardinage, collection et restauration d'appareils anciens à tubes.

Posté 10 October 2009 à 12:29

Citation (johnny52 @ samedi 10 octobre 2009 à 01:37) <{POST_SNAPBACK}>
Je veux ajouter un relais à mon ampli Cambridge. Présentement le Cambridge est mis sous/hors tension à l'aide d'une manette Harmony 880. Comme il est maintenant le pré-ampli du Peavy je souhaiterais mettre le Peavy sous/hors tension en même temps.

À l'alimentation du Cambridge, à la sortie du transfo, j'ai déjà un relais alimenté en 75 Vac qui met le Cambridge sous tension lorsque j'utilise la Harmony 880.

Je pensais brancher mon relais à cet endroit pour qu'il soit alimenté et ouvre un circuit de 110 Vac venant d'une prise de courant.

Est-ce réalisable sans danger pour le Cambridge?

C'est possible mais comme la plupart des relais ont une bobine fonctionnant à 24 volts DC, il faut rectifier le voltage de 75 volts AC à l'aide d'une diode ("half wave" sans condensateur de filtrage), ce qui abaissera le voltage à 33 volts DC "pulsé" et mettre une résistance en série avec la bobine du relais qui à une chute de voltage de 9 volts à ses bornes pour qu'il ne reste que 24 volts DC aux bornes de la bobine du relais.

La valeur en ohms et la puissance de cette résistance doivent être calculés en fonction du courant tiré par la bobine du relais choisi, par exemple, si c'est 40 ma (0,04 ampère) 9 / 0,04 = 225 ohms et 9 X 0,04 = 0,36 watts, donc une résistance de 220 ohms à 1 watt ferait l'affaire car elle ne chauffera pas trop ...
wink.gif

Ce message a été modifié par AlainPoitras - 10 October 2009 à 12:30 .

#3 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 10 October 2009 à 17:38

J'ai plutôt opté pour convertir le 75 Vac en 105 Vdc parce que le relais ouvrait aussi en Vdc. C'est un relais 120 Va - 5 amp à 240 Vac et 5 amp à 28 Vdc. J'ai donc mis une diode et un condo.

Voilà ce que ça donne. En joingnant 2 pins (pin 1 et 2) à la sortie du relais pour aller alimenter en 110 Vac, le gars de Addtronic m'a dit que je doublais l'ampérage de 5 ampères et passais à 10 amp. Ce que je souhaitais.

C'est certain que je suis un peu stressé d'aller couper des fils dans le Cambridge. Est-ce que je risque de perturber le fonctionnement du Cambridge en allant me brancher sur cette alimentation de 75 Vac?

Ce message a été modifié par johnny52 - 10 October 2009 à 17:41 .

#4 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 10 October 2009 à 23:00

Je pensais utiliser ce genre de connecteur pour me brancher sur le 75 Vac. Je n'aurais pas à couper le fil dans l'ampli Cambridge. Simplementt écraser le connecteur et il fait contact sur le fil d'alimentation et le transmet le courant à l'autre fil que l'on y insère. Il ne reste plus qu'à sortir ce fil de l'ampli et le brancher à la diode. Idem pour l'autre fil.

L'intérieur de l'ampli Cambridge:

Ce message a été modifié par johnny52 - 10 October 2009 à 23:23 .

#5 AlainPoitras

AlainPoitras

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 849 Messages :
  • Interests:Electronique, informatique, électricité, électromécanique, mécanique, bricolage en tout genre, jardinage, collection et restauration d'appareils anciens à tubes.

Posté 11 October 2009 à 01:55

Citation (johnny52 @ samedi 10 octobre 2009 à 18:38) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai plutôt opté pour convertir le 75 Vac en 105 Vdc parce que le relais ouvrait aussi en Vdc. C'est un relais 120 Va - 5 amp à 240 Vac et 5 amp à 28 Vdc. J'ai donc mis une diode et un condo.

Voilà ce que ça donne. En joingnant 2 pins (pin 1 et 2) à la sortie du relais pour aller alimenter en 110 Vac, le gars de Addtronic m'a dit que je doublais l'ampérage de 5 ampères et passais à 10 amp. Ce que je souhaitais.

C'est certain que je suis un peu stressé d'aller couper des fils dans le Cambridge. Est-ce que je risque de perturber le fonctionnement du Cambridge en allant me brancher sur cette alimentation de 75 Vac?

Je crois que c'est un relais KEST KR1205 que tu as là, avec une bobine de 120 VAC, heureusement qu'il fonctionne avec seulement 105 Vdc ! C'est une bonne idée d'avoir utilisé ce relais alimenté comme ça.

Mais c'est un relais 4PDT (4 pôles) et tu n'as branché que deux des pôles en parallèle, tu devrais aussi brancher les deux autres en plus, toute la rangé des quatre terminaux branchés ensemble, tu pourras ainsi quadrupler le courant maximum, 20 ampères au total à la place de 5 ampères pour un seul pôle ... Tu peux vérifier les deux autres contacts qui sont aussi fermés à l'aide de l'échelle des ohms de ton multimètre, ça se vois aussi très bien au travers du boitier transparent du relais !
wink.gif

#6 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 11 October 2009 à 02:32

Avoir su avant! Je viens de terminer le branchement dans l'ampli. Finalement je me suis tapé à un endroit plus dégagé dans le boîtier.

Et j'ai mis le tout dans une belle petite boîte de Noël. À 2h00 du matin on se débrouille avec les moyens du bord.

Comme ça je vais pouvoir l'utiliser aussi pour alimenter mon Dac en même temps. et la cerise sur le sundae c'est que je n'aurai plus peur du bruit de sweeez que le Dac fait si je l'éteint avant d'éteindre l'ampli. Comme le condo est chargé le relais se ferme une dizaine de secondes après l'ampli Cambridge. Yéééééé.

Ce message a été modifié par johnny52 - 11 October 2009 à 02:36 .

#7 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 11 October 2009 à 13:01

Je viens de tester ma petite boîte du Père Noël et ça fonctionne #1. La mise sous tension de l'ampli Peavy et du Dac se fait maintenant à l'aide de la manette Harmony 880. En même temps que le Cambridge.

yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif

#8 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 11 October 2009 à 21:05

QUOTE (johnny52 @ dimanche 11 octobre 2009 à 14:01) <{POST_SNAPBACK}>
Je viens de tester ma petite boîte du Père Noël et ça fonctionne #1. La mise sous tension de l'ampli Peavy et du Dac se fait maintenant à l'aide de la manette Harmony 880. En même temps que le Cambridge.

yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif

Salut Jean,

Je suis content que le tout fonctionne wink.gif

2 détails important par contre;

1. Tu coupe via ton relais le neutre (blanc) de ton alimentation 120Vac au lieu du vivant (noir), tu dois coupé le vivant pour être sécuritaire. Si tu prend ton voltmètre entre la vis (entre les 2 plugs) de ton receptacle 120Vac et le contact le moins long (vivant) tu auras toujours 120Vac et ce peut importe si ton relais est activé ou non.

2. Ton boîtier est bien cute mais quand tu as des appareil contenant du 120Vac svp met tout ceci dans un boîtier 'ligit' sinon tu pourrais avoir des gros problèmes si par exemple tu as un incendie.

Ceci n'est pas pour péter ta bulle, comme il dise 'better safe then sorry'

A+
Iso

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#9 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 11 October 2009 à 21:37

Citation (Isophon @ dimanche 11 octobre 2009 à 22:05) <{POST_SNAPBACK}>
Salut Jean,

Je suis content que le tout fonctionne wink.gif

2 détails important par contre;

1. Tu coupe via ton relais le neutre (blanc) de ton alimentation 120Vac au lieu du vivant (noir), tu dois coupé le vivant pour être sécuritaire. Si tu prend ton voltmètre entre la vis (entre les 2 plugs) de ton receptacle 120Vac et le contact le moins long (vivant) tu auras toujours 120Vac et ce peut importe si ton relais est activé ou non.

2. Ton boîtier est bien cute mais quand tu as des appareil contenant du 120Vac svp met tout ceci dans un boîtier 'ligit' sinon tu pourrais avoir des gros problèmes si par exemple tu as un incendie.

Ceci n'est pas pour péter ta bulle, comme il dise 'better safe then sorry'

A+
Iso

Merci infiniment pour le conseil. Et tu pettes pas ma bulle. Tu me sauves des graves problèmes potentiels. Je débranche ça tout de suite et je fait les corrections.

Update: je viens de faire le changement. Est-ce qu'il faut ou ne faut pas avoir 120 entre le receptacle 120Vac et le contact le moins long? Dans ton premier paragraphe je suis pas sûr si tu décris la situation anormale ou normale.

Ce message a été modifié par johnny52 - 11 October 2009 à 22:19 .

#10 AlainPoitras

AlainPoitras

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 849 Messages :

Posté 12 October 2009 à 22:15

Citation (johnny52 @ dimanche 11 octobre 2009 à 22:37) <{POST_SNAPBACK}>
Update: je viens de faire le changement. Est-ce qu'il faut ou ne faut pas avoir 120 entre le receptacle 120Vac et le contact le moins long? Dans ton premier paragraphe je suis pas sûr si tu décris la situation anormale ou normale.

C'est comme ça qu'il faut relier tous les appareils au secteur, avec le fusible directement sur le vivant, suivi immédiatement de l'interrupteur. Remarque sur la prise AC murale que la grande fente à gauche est le neutre et la plus courte à droite le vivant (le "hot"), c'est pour les câbles polarisés sans fil de terre. J'utilise souvent des câbles AC amovibles d'ordinateurs avec le réceptacle qui va avec sur mes appareils DIY, c'est très sécuritaire, pratique et ça a de la gueule ! rolleyes.gif

Je me demande ce que fera un courant DC sur la bobine pour courant AC de ton relais à long terme mais l'important est que ça fonctionne !
wink.gif

Ce message a été modifié par AlainPoitras - 12 October 2009 à 22:22 .

#11 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 17 October 2009 à 18:11

Deceptionnnnnne! Le relais conçu pour du Vac n'a pas aimé le Vdc. Il est resté en position ouverte collé "ben dur". Il faut donc que je me rabatte sur l'option de convertir le 75 Vac du Cambridge en 24 Vdc. Je pourrai donc prendre un relais 24 Vdc.

#12 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 17 October 2009 à 20:43

QUOTE (johnny52 @ samedi 17 octobre 2009 à 19:11) <{POST_SNAPBACK}>
Deceptionnnnnne! Le relais conçu pour du Vac n'a pas aimé le Vdc. Il est resté en position ouverte collé "ben dur". Il faut donc que je me rabatte sur l'option de convertir le 75 Vac du Cambridge en 24 Vdc. Je pourrai donc prendre un relais 24 Vdc.

Salut Jean,

Assez plate comme situation mais j'ai trouvé 3 solutions pour un relais 24Vdc;

1.

Redresse ton 75Vac avec seulement 1 diode (et non pas un bridge) ex tu peux prendre une 1N4004 + petit condo de 63Vdc, tu devrais avoir 53Vdc aux bornes de ton condo, ensuite utilise un régulateur de tension LM317HV (tension max d'entrée de 60Vdc) avec tension de sortie ajustable. Fait attention car ta puissance sera de (53V-24V)x le courant qui circule dans la bobine du relais donc ça peux chauffer.

2.

Utilise un petit transfo de 28Vac (ex;20VA) donc le rapport des bobines primaire/secondaire est de 120/28 = 4.28

En connectant ton 75Vac (au lieu de normalement 120Vac) sur l'entrée 120Vac de ce transfo tu auras au secondaire ; 75/4.28 soit 17.5Vac ensuite redresse le tout avec ton bridge et condo que tu as déjà donc (17.5Vac x 1.414)-1.4Vdc = 23.4Vdc.

3. Forme un diviseur de tension avec 2 résistances afin d'obtenir une tension d'environ 18Vac et ensuite tu redresse le tout avec un bridge + condo.

J'aimerais avoir vos opinions sur mon idée no.2, am I crazy or what ???

A+
Iso

#13 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 17 October 2009 à 23:10

Je vais aller chez Addtronic demain me chercher des pièces. Mais y a une chose qui m'intrigue. Dans la formule que vous utilisez pour calculer le courant redressé, la valeur du DC à la sortie de la diode devrait être supérieure à celle du AC à l'entrée.

À chaque fois que j'ai utilisé une diode le DC était toujours inférieur. Je viens de le tester avec un courant de 19,1 Vac et à la sortie de la diode j'ai 16,7 Vdc.

#14 AlainPoitras

AlainPoitras

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 849 Messages :

Posté 18 October 2009 à 00:29

Citation (johnny52 @ samedi 17 octobre 2009 à 19:11) <{POST_SNAPBACK}>

C'est bien ce que je craignais ! smile.gif

Ton relais fait du "latch up" car la bobine a été magnétisée comme un aimant par le courant DC, ça n'arrive pas avec un courant AC car le sens du courant change de direction 60 fois par seconde ... Ne t'en sert plus pour cette application, la magnétisation disparaitra peut-être par elle-même après un certain temps mais tu peux aussi y faire circuler du DC dans le sens inverse jusqu'à ce qu'il "décolle" et que les contacts s'ouvrent ...

Il te reste effectivement la solution d'un relais avec une bobine pour 24 volts DC, utilise seulement une diode pour la rectification comme le mentionne Isophon, c'est vrai qu'il faut mettre aussi un petit condensateur électrolytique, sinon il va "buzzer" (Bzzzzz) ... Par contre, pour abaisser le voltage jusqu'à 24 volts DC, j'utiliserais simplement une résistance en série avec la bobine du relais, sa valeur doit être calculée pour avoir une chute de voltage de appropriée à ses bornes, tout dépend du courant tiré par le relais que tu utilisera et le voltage aux bornes du petits condensateur choisi pour le montage, c'est très variable ... Tu en as plein dans ton kit LabVolt pour faire des tests !

Calcule la résistance pour obtenir la chute de voltage appropriée à ses bornes en te servant de la loi d'ohm, E = RI (voltage = résistance X courant) donc (résistance = voltage / courant) et P = EI (puissance = voltage X courant) qui te donnera la puissance minimum de la résistance en watts, multiplie-la par deux ou trois pour ne pas qu'elle chauffe trop !

Fait attention que le voltage aux bornes du condensateur ne dépasse pas le voltage indiqué dessus et de brancher la diode et le condensateur dans le bon sens, sinon, il pourrait exploser ... Paf ! ohmy.gif

P.S. J'ai pensé t'avertir que ton montage ne fonctionnerait probablement pas longtemps mais comme tu avais déjà acheté le relais et tout assemblé et que ce n'était vraiment pas très grave, j'ai préféré attendre que tu t'en aperçoive par toi-même ... C'est par l'expérience qu'on apprend !
tongue.gif

#15 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 18 October 2009 à 01:07

QUOTE (AlainPoitras @ dimanche 18 octobre 2009 à 01:29) <{POST_SNAPBACK}>
Il te reste effectivement la solution d'un relais avec une bobine pour 24 volts DC, utilise seulement une diode pour la rectification comme le mentionne Isophon, c'est vrai qu'il faut mettre aussi un petit condensateur électrolytique, sinon il va "buzzer" (Bzzzzz) ... Par contre, pour abaisser le voltage jusqu'à 24 volts DC, j'utiliserais simplement une résistance en série avec la bobine du relais, sa valeur doit être calculée pour avoir une chute de voltage de appropriée à ses bornes, tout dépend du courant tiré par le relais que tu utilisera et le voltage aux bornes du petits condensateur choisi pour le montage, c'est très variable ... Tu en as plein dans ton kit LabVolt pour faire des tests !

Calcule la résistance pour obtenir la chute de voltage appropriée à ses bornes en te servant de la loi d'ohm, E = RI (voltage = résistance X courant) donc (résistance = voltage / courant) et P = EI (puissance = voltage X courant) qui te donnera la puissance minimum de la résistance en watts, multiplie-la par deux ou trois pour ne pas qu'elle chauffe trop !

Un autre oiseau de nuit wink.gif

Voici un exemple de calcul pour ta resistance Rx;

1. Ta tension 75Vac apres redressement avec une seul diode (ex 1N4004) et petit condo (ex 100uF, 63Vdc) est
de ex. 50Vdc
2. Mesure la resistance de la bobine de ton relais avec un multimetre, ex 200 ohm
3. Ton courant circulant dans le relais sera de 24V / 200 ohm = 0.12A ou 120mA
4. La difference de tension au borne de ta resistance Rx sera de 50V - 24V, soit 26Vdc.
5. Ta valeur en ohm sera de 26Vdc / 0.12A soit 217 ohm donc une 220 ohm sera parfait.
6. La puissance minimum de Rx sera de 220 x 0.12 x 0.12 = 3.17W donc avec une 5W ou 10W tu sera OK.

A+
Iso

#16 AlainPoitras

AlainPoitras

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 849 Messages :

Posté 18 October 2009 à 01:18

Citation (johnny52 @ dimanche 18 octobre 2009 à 00:10) <{POST_SNAPBACK}>
Je vais aller chez Addtronic demain me chercher des pièces. Mais y a une chose qui m'intrigue. Dans la formule que vous utilisez pour calculer le courant redressé, la valeur du DC à la sortie de la diode devrait être supérieure à celle du AC à l'entrée.

À chaque fois que j'ai utilisé une diode le DC était toujours inférieur. Je viens de le tester avec un courant de 19,1 Vac et à la sortie de la diode j'ai 16,7 Vdc.

Ça dépend de la grosseur du condensateur, le voltage pourrait aller jusqu'à 27 volts DC avec un gros condensateur, avec un petit, tu obtiens un voltage DC moyen à environs 90% du voltage AC et sans condensateur, un voltage DC "pulsé" à 45% du voltage AC avec une charge résistive !

Si tu mets un gros condensateur (EX: 2200 uF) après ta diode, tu obtiendras 106 VDC ... c'est beaucoup trop haut, j'essaierai plutôt avec environs 10 ou 47 uF (d'au moins 100 VDC par sécurité), pour obtenir moins de 75 VDC !

Le plus bas est le voltage DC aux bornes du condensateur, le mieux c'est, car la résistance pour abaisser le voltage pourra être d'une plus basse valeur et moins puissante, mais il ne doit pas y avoir trop de "ripple", sinon le relais pourrait "buzzer" (se relâcher à chaque cycle de 60 hz).
wink.gif

#17 AlainPoitras

AlainPoitras

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 849 Messages :

Posté 18 October 2009 à 01:31

Citation (AlainPoitras @ samedi 10 octobre 2009 à 13:29) <{POST_SNAPBACK}>
C'est possible mais comme la plupart des relais ont une bobine fonctionnant à 24 volts DC, il faut rectifier le voltage de 75 volts AC à l'aide d'une diode ("half wave" sans condensateur de filtrage), ce qui abaissera le voltage à 33 volts DC "pulsé" et mettre une résistance en série avec la bobine du relais qui à une chute de voltage de 9 volts à ses bornes pour qu'il ne reste que 24 volts DC aux bornes de la bobine du relais.
wink.gif

Ceci n'était pas une bonne idée car sans un petit condensateur de filtrage, il y a risque que le relais se relâche à chaque cycle ... Mais je n'en suis pas certain, je ne me rappelle pas d'avoir déjà essayé ça ! unsure.gif

Je vais faire des tests demain si j'en ai le temps car je suis supposé aller loin en forêt pour démanteler un barrage de castors, ils ont encore fait monter le niveau du ruisseau au dessus de notre source d'eau potable ...
mad.gif

#18 AlainPoitras

AlainPoitras

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 849 Messages :

Posté 18 October 2009 à 01:47

Citation (Isophon @ samedi 17 octobre 2009 à 21:43) <{POST_SNAPBACK}>
2.

Utilise un petit transfo de 28Vac (ex;20VA) donc le rapport des bobines primaire/secondaire est de 120/28 = 4.28

En connectant ton 75Vac (au lieu de normalement 120Vac) sur l'entrée 120Vac de ce transfo tu auras au secondaire ; 75/4.28 soit 17.5Vac ensuite redresse le tout avec ton bridge et condo que tu as déjà donc (17.5Vac x 1.414)-1.4Vdc = 23.4Vdc.

J'aimerais avoir vos opinions sur mon idée no.2, am I crazy or what ???

A+
Iso

C'est aussi une excellente idée, il n'y a aucun problème à faire fonctionner un transformateur à des voltages inférieurs auxquels il est destiné, c'est le rapport qui compte.

Pour ce qui est du voltage DC aux bornes du condensateur avec une diode rectificatrice "half wave", c'est très difficile à déterminer d'avance avec un petit condensateur et une charge encore inconnue, Jean devra faire des tests et les calculs que tu lui a proposé avant de faire son montage final.
rolleyes.gif

#19 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 18 October 2009 à 02:32

Ça ressemblerait à ça?

#20 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 18 October 2009 à 14:26

Si je fais le montage comme ça, avec la résistance, j,ai 33 Vdc à l'entrée du relais

Si j'enlève la résistance j,ai le même voltage

Quelle est l'utilité de la résistance? Est-elle située au bon endroit?

#21 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 18 October 2009 à 14:55

Citation (johnny52 @ dimanche 18 octobre 2009 à 03:32) <{POST_SNAPBACK}>
Ça ressemblerait à ça?

Le "-" du condo n'est pas bien connecté. Il doit être sur le retour du relais...
Ce qui est......................existe.

#22 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 18 October 2009 à 17:12

Comme ça?

#23 fab

fab

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 654 Messages :

Posté 18 October 2009 à 17:43

Citation (johnny52 @ dimanche 18 octobre 2009 à 18:12) <{POST_SNAPBACK}>
Comme ça?

Oui waytogo.gif
Ce qui est......................existe.

#24 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :

Posté 18 October 2009 à 20:03

Branché comme ça j'ai 100,6 Vdc à l,entrée du relais et si j'enlève la résistance j'ai encore 100,6. La résistance est donc d'aucune utilité. C'est peut-être pas le bon modèle?

#25 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 18 October 2009 à 20:58

QUOTE (johnny52 @ dimanche 18 octobre 2009 à 21:03) <{POST_SNAPBACK}>
Branché comme ça j'ai 100,6 Vdc à l,entrée du relais et si j'enlève la résistance j'ai encore 100,6. La résistance est donc d'aucune utilité. C'est peut-être pas le bon modèle?

D'après ce que tu dis c'est comme si il n'y avait aucun courant circulant dans Rx donc à mon avis ton relais n'est pas connecté.

1. SVP mesure la resistance de la bobine de ton relais avec un ohmetre, ex 200 ohm, ensuite insère une 200 ohm dans ton circuit à la place de ton relais avec ceci tu fermeras la boucle et ainsi tu aura un courant qui pourra circuler dans ton circuit.

2. Si tu as 100Vdc, ton condo est trop grand, remplace par un 47uF.

Nous avons absolument besoin de 2 choses pour t'aider à distance ;

1. La résistance de ton relais (ou modèle) et le voltage aux bornes de ton condo de ex. 47uF

A+
Iso

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)