Aller au contenu

Photo

Préampli Pass Aleph 1.7

208 réponses sur ce sujet

#51 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 15 December 2012 à 11:09

Est-ce par ce que le Alps du kit d'AnalogMetric n'est pas linéaire?

Je vous confirme que ses kits viennent avec un pot linéaire et non logarithmique. J'ai acheté 2 de ces kits et fut confronté au même problème car je voulais du logarithmique

Les pots (fake Alps chinois) sont d'après moi presque tout le temps linéaires. Même dans des kits d'amplis chinois j'ai vu des linéaires modifiés en logarithmiques. D'ailleurs leur tracking des pots chinois est souvent mieux que les vrai Alps et leur sonorité est aussi excellente mais ..... ils sont linéaires.
[

#52 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 15 December 2012 à 11:24

C'est très intéressant le deuxième circuit. Cependant le coût de reviens est pas loin de 50$ avec les pièces mentionnés. Pas donné mais moi je le ferais quand même, c'est pratique un contrôle de volume à distance et le circuit est assez facile à assembler sur un proto board. Il te faudra une alimentation de 15Vdc, ce que tu peux aller chercher directement sur la section du micro-controlleur.

Cependant, je commencerais par la première option avec un pot "cheap" pour tester le tout.

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#53 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 December 2012 à 11:38

Oui avec deux resistances bien apparairees et de qualité.

Aussi comme le mentionne Legarem, les pots faux Alps chinois sont souvent lineaire.

Peut-on prendre la mesure à l'oscilloscope?

Ce message a été modifié par denbret - 15 December 2012 à 12:07 .

#54 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 15 December 2012 à 12:20

Oui avec deux resistances bien apparairees et de qualité.

Aussi comme le mentionne Legarem, les pots faux Alps chinois sont souvent lineaire.

Peut-on prendre la mesure à l'oscilloscope?

En général c'est assez facile de vérifier avec un multi-mètre. Tu mets le pot au centre et tu mesures chaques côtés. Sur un 100K tu devrais avoir 50K de chaque côtés lorsqu'il est au centre. Tu peux prendre les mesures au quart et trois quart aussi pour 100% certain.

A+
Do
PREAMPs : α10 with JC-80 clone | DCB1 Buffer | X-10 | AMPs: β24 | Aleph 5 | ChipAmp LM3886-4780 | Hiraga | ML-2 | Fetzilla
DACs : TPA Buffalo II in Dual Mono + TP Legato 3.1 I/V | Tube-I-Zator I/V | TPA OPUS + IVY III
| NTD1
Speakers : Jim Holtz Statements | Tubasson Mark 2 <-- en cours de route | Oméga 2

#55 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 December 2012 à 12:39

Ok parfait Do, on n'a qu'à prendre un pot motorisé et le mesuré, si pas linéaire, on rajoutes les deux résistances sur chaque côté.

Sloop tu as un pot motorisé??? :pfff:

ça coute combien ?

Ça revient à 165$ CAN juste le PCB, en incluant la livraison (ça n'inclut pas les transfos et la quincaillerie).

Puis Do, qu'arrive t-il avec Stanton de jms-audio, pour la sortie des nouveaux PCB?

a+
denbret

Ce message a été modifié par denbret - 15 December 2012 à 13:14 .

#56 pjr3s

pjr3s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 15 December 2012 à 13:23

Salut les amis,

On recommence pour les liens:

On peut convertir approximativement un pot logarithmique en linéaire:
http://www.sonelec-m...dif_courbe.html
"...Si vous prenez un potentiomètre de 100K et une résistance fixe de 10K, la courbe sera quasiment celle d'un potentiomètre linéaire"

Aussi, pour une précision mais circuit légèrement plus complexe...
http://www.eeweb.com...verter-circuits
voir figure 3 et equation 6.

Fab

Si ça peut vouz aider j'ai des 10k metal foil .01% 4ppm ; j'espère que c'est assez précis pour faire la job :)

#57 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 15 December 2012 à 14:07

non je n'ai pas de pot motorisé, je parlais de pot comme ceux de Pjr3S

A+

#58 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 15 December 2012 à 17:57

Le gars ici vend des 50K log motorisés. La résistance nécessaire sera de 5K (on divise par 10 la valeur du pot)

http://www.ebay.com/...C-/350585941184

Il a des linéaires mais seulement 10K et 100K. Je vais lui demander si c'est possible d'avoir des 50K.

A+
Do

Ce message a été modifié par Pinnocchio - 15 December 2012 à 18:15 .

| NTD1

#59 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 December 2012 à 18:42

Merci Do,

Ensuite il faut que j'achete un infrarouge avec telecommande?

A+
denbret

#60 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 15 December 2012 à 20:58

Stanton vient de m'écrire qu'un pot linéaire de 100K devrait bien fonctionner.

Tu devrais essayer avec un pot 100k linéaire cheap et si ça fonctionne bien, tu pourra commander celui linéaire motorisé sur le site que je t'ai mentionné.

Ensuite il te faudra une remote infrarouge et le circuit pour contrôler le pot motorisé.

A+
Do
| NTD1

#61 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 December 2012 à 21:16

D'accord c'est noté. J'ai vu un contrôle infrarouge/circuit avec télécommande pour 80$

Ce n'est pas pour tout de suite, je vais commencer par acheté un beau boitier, en m'assurant que j'ai l'espace pour le circuit nécessaire. Le boitier que je t'avais montré l'autre jour, a suffisant de place à l'intérieur.

Ce soir, encore des belles écoutes avec le Aleph. Il y a une grande quantité de micro-détails, beaucoup plus qu'avec le Conrad, des fois j'ai l'impression que des sons proviennent de d'autres pièces de la maison.

Ce Aleph est génial pour présenter une image grandeur nature (l'image est coupé au couteau), très large et dépassant les enceintes chaque côté. Aussi sur des enregistrements qui paraissait un peu agressif, on pensait que c'était l'ampli Goldmund le problème (à cause de sa trasparence), bien non c'était le Conrad qui pousse certaines fréquences dans le médium-haut.

L'amplificateur Goldmund Mimesis 29 clone a trouvé son équivalent côté transparence de restitution et surtout musicalité, à ce sujet le Goldmund est encore plus musicale que l'on pensait.

Do quand tu viendras chez moi, au mois de janvier, tu apporteras ton DCB1 (en espérant qu'il soit terminé). J'ai très hâte de l'entendre et aussi de pouvoir comparer avec le Aleph, et SURTOUT de faire entendre ce bijoux de pré-amplificateur, car c'est toi qui me l'a conseillé, sans toi je n'aurais pas le Goldmund ni le Aleph. :victory:

a+
denbret

Ce message a été modifié par denbret - 15 December 2012 à 21:30 .

#62 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 18 December 2012 à 00:28

Salut Denis,

Faut pas aussi oublier que sans toi je n'aurais pas les Oméga 2 et les merveilleux Tubasson Mark 2 que j'ai trop hâte de terminer! :cheers3: :Invision-Board-France-554:

J'ai bien hâte de réentendre tout ça en janvier!

A+
Do
| NTD1

#63 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 18 December 2012 à 02:55

Je dirais même que sans Denis, la plupart de nos projets d'enceinte ne serait pas autant sur la coche. Il a mis de son expertise dans à peu près tout nos projets.

L'an prochain je me monte une paire de Tubasson Mark II, car si j'aurais fait les Tubasson en premier Jamais je n'aurais fait les Astasia. L'affaire est que les woofers et mid des Astasia sont acheter depuis déjà un bon bout de temps. Je ne voulais non plus laisser c'est HP sècher sur une tablette. Mais grace à Denis les Astasia vont s'élever d'une coche de plus. Le tweeter sera remplacer par le ScanSpeak D3004/662000 et les condensateurs seront améliorer. Ce sera les Astasia SD-2.

Après je passe au Goldmund, mais pour le Alpeh 1,7 va falloir que je prenne le temps de finir mes autres projets avant.

A+ Pierre

#64 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 19 December 2012 à 10:06

Le Aleph 1.7 est disponible en stock... Seulement 3

http://www.ebay.com/...=item4abfaf5c3b

Amusez-vous bien!
Do
| NTD1

#65 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 19 December 2012 à 10:41

Le Aleph 1.7 est disponible en stock... Seulement 3

http://www.ebay.com/...=item4abfaf5c3b

Amusez-vous bien!
Do

Il devrait en rester 2...
There are some things which are impossible to know, but it is impossible to know which things these are.

#66 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 19 December 2012 à 13:29

Moi, j'ai reçu le mien hier. J'étais certain de ne pas l'avoir par ce que lors de la commande je n'avais pas eu de confirmation de la part du vendeur. Avec tout ce que Denis en disait j'étais déçu.

Mais hier quand je l'ai eu je ne portais plus à terre, :yahoo: Plus efficace que le RedBull en tout cas moin nocif. J'étais aussi pire qu'un enfant.

Do, est -ce que tu en as commandé un? :chuchot:

Pierre

#67 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 19 December 2012 à 14:05

Je vais en commander un mais un peu plus tard certain. Pour l'instant, j'ai trop de projets et moins de cash à cause de Noel... :icon15:

A+
Do
| NTD1

#68 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 19 December 2012 à 17:26

Je vais en commander un mais un peu plus tard certain. Pour l'instant, j'ai trop de projets et moins de cash à cause de Noel... :icon15:

A+
Do

Même chose pour moi , apres les fêtes , si il en reste encore .
Mon Bottlehead , je ne sais plus quoi faire avec . Le garder pour plus tard ?? .
Il a une excellente valeur de revente , neuf dans la boite . Ça financerait mes autres projets (moniteur, preamp ).

#69 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 21 December 2012 à 12:37

Ok parfait Do, on n'a qu'à prendre un pot motorisé et le mesuré, si pas linéaire, on rajoutes les deux résistances sur chaque côté.

Sloop tu as un pot motorisé??? :pfff:

Ça revient à 165$ CAN juste le PCB, en incluant la livraison (ça n'inclut pas les transfos et la quincaillerie).

Puis Do, qu'arrive t-il avec Stanton de jms-audio, pour la sortie des nouveaux PCB?

a+
denbret

Pour les transfos, je vois qu'on demande un

Supply voltage : AC 48V-0 to 56V-0(for the gain section) and 15V-0-15V( for the volume control section.

à part le voltage proprement dit quels critère doit diriger mon choix?

http://www.antekinc.com/gview.php?d[]=0
There are some things which are impossible to know, but it is impossible to know which things these are.

#70 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 21 December 2012 à 13:43

Pour les transfos, je vois qu'on demande un

Supply voltage : AC 48V-0 to 56V-0(for the gain section) and 15V-0-15V( for the volume control section.

à part le voltage proprement dit quels critère doit diriger mon choix?

http://www.antekinc.com/gview.php?d[]=0

Tu peux prendre un 50V (AS-3450) et chaque secondaires alimentera un canal indépendant. Aussi, tu peux prendre 25V et mettre les secondaires en série pour 50V. Ceci te permettra de prendre un ou deux transfos selon la configuration désirée. Pour un transfo branché en série qui alimente les deux canaux, vas-y avec AN-2225 et pour deux transfos (un par canal) en branchés en série, tu peux y aller avec AN-1225. Comme tu le constates ils sont tous oversize... C'est mieux que undersize ou limite! :D

Pour le 15V tu peux utiliser le AN-0215, le AN-0115 fera aussi l'affaire puisque 660mA est suffisant pour le contrôleur de volume mais pour la différence de prix, prends le AN-0215.

Quand tu les recevras, fait le branchement des transfo comme il se doit mais ne branche rien sur le Aleph avant d'avoir vérifié les tensions de sortie des transfos. Aussi, Si tu prends un seul transfo avec secondaires branchés en série pour alimenter les deux canaux, assure-toi que la phase est pareils des deux côté sinon tu risques des feux d'artifices... Donc le fil qui est brancher sur le 0Vac du canal gauche sera branché aussi sur le 0Vac du canal droit et 48Vac sur 48Vac.

A+
Do

Ce message a été modifié par Pinnocchio - 21 December 2012 à 13:50 .

| NTD1

#71 sloop

sloop

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 556 Messages :

Posté 22 December 2012 à 02:36

Ne pas oublier que le AS-3450 en plus d'avoir 2 secondaires 50V-3A, a également 2 secondaires 15V-2A. donc un seul transfo suffit pour alimenter le Alpeh convenablement de plus Denbret me disait qu'il est possible d'alimenter un contrôle de volume motorisé avec télécommande.

Avec l'option d'un transfo séparé pour alimenter le 15V, je me demande si le AN-0215 est suffisant pour y ajouter évantuellement un contrôle de volume motorisé.Je soulève la question car il est préférable d'y penser avant de passer la commande.

#72 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 22 December 2012 à 09:15

Ne pas oublier que le AS-3450 en plus d'avoir 2 secondaires 50V-3A, a également 2 secondaires 15V-2A. donc un seul transfo suffit pour alimenter le Alpeh convenablement de plus Denbret me disait qu'il est possible d'alimenter un contrôle de volume motorisé avec télécommande.

Avec l'option d'un transfo séparé pour alimenter le 15V, je me demande si le AN-0215 est suffisant pour y ajouter évantuellement un contrôle de volume motorisé.Je soulève la question car il est préférable d'y penser avant de passer la commande.

Donc, le AS-3450 ferait l'affaire pour tous les besoins de l'Aleph...reste à s'assurer d'avoir un boitier qui permet de mettre un transfo de 2 3/4'' de haut..il est gros!

#73 Pinnocchio

Pinnocchio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 411 Messages :

Posté 22 December 2012 à 18:27

T'as un oeil de linx Sloop! J'avais pas remarqué le 15V du transfo

A+
Do
| NTD1

#74 pierre666

pierre666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1014 Messages :

Posté 27 December 2012 à 14:26

T'as un oeil de linx Sloop! J'avais pas remarqué le 15V du transfo

A+
Do

Le Pere Noel est passé............... :Invision-Board-France-554: j'ai mon petit Aleph!!!!!!!!!

#75 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 27 December 2012 à 15:09

Le Pere Noel est passé............... :Invision-Board-France-554: j'ai mon petit Aleph!!!!!!!!!

Il vient de passer par Trois-Rivieres aussi :Invision-Board-France-554:

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)