Aller au contenu

Photo

Ping Kraken

Projet DIY

19 réponses sur ce sujet

#1 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 19 March 2013 à 15:26

Bonjour Kraken,

Dans un sujet récent tu nous as mentionné avoir beaucoup avancé dans un de tes projets DIY..et bien tu as piqué ma curiosité ;-)

Est-ce possible pour toi de nous donner un peu d'info. de mémoire c'est un Open baffle..(my fav.)

Merci,
Iso

Life's too short to listen to Class AB, make a sweet sounding Class A amp.

#2 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 20 March 2013 à 17:22

Bonjour Isophon,
Content de savoir qu'il y a des supporteurs (on est au moins deux!) :P

Il y a deux ans je fus charmé par les open baffle à Daze. L'année dernière je n'ai pas pu collaborer à la journée DIY pour des raisons d'horaire de travail. Laissé sur ma faim donc, j'entrepris de partir à la recherche des composantes voulues pour mes futures open baffle.

Woofers Richard Allan de 30cm. Il en existe plusieurs modèles. Des 4, 8 ou 16ohms avec ou sans "whizzer" (cornet au centre).
Certains découpent le whizzer à l'exacto. Moi j'ai trouvé des 8ohm sans whizzer à l'origine.

Je voulais que ces enceintes soient des trois voies avec passe-bas et passe-haut aux HP désignés et laisser tout le signal à des full-range.

Donc:

Fountek NEOCD3.0 (passe-haut à 8khz)

Fs = 1200 Hz
Qms = 3.795
Vas = 0.0523 liters
Cms = 1.598 mm/N
Mms = 0.011 g
Rms = 0.0219 kg/s
Xmax = 0.1 mm
Xmech = 0.15 mm
P-Dia = 24.72 mm
Sd = 4.8 sq.cm
P-Vd = 0.000048 liters
Qes = 1.152
Re = 5 ohms
Z = 6 ohms
BL = 0.6 Tm
Pe = 60 watts
Qts = 0.884
no = 7.564 %
1-W SPL = 95 dB
2.83-V SPL = 95 dB

Richard Allan CG12 (Passe-bas à 250hz)
Fs = 30 Hz
Qms = 3.52
Vas = 52.64 liters
Cms = 1.569 mm/N
Mms = 17.93 g
Rms = 0.96 kg/s
Xmax = 2 mm
Xmech = 3 mm
P-Dia = 139.9 mm
Sd = 153.7 sq.cm
P-Vd = 0.0307 liters
Qes = 0.36
Re = 6.5 ohms
Le = 0.8 mH
Z = 8 ohms
BL = 7.812 Tm
Pe = 100 watts
Qts = 0.327
no = 0.381 %
1-W SPL = 87.95 dB
2.83-V SPL = 88.86 dB
(Je doute de l'efficacité affichée de ces drivers. Je pense qu'elle est plutôt de l'ordre de 91 ou 92dB)

Les FullRange sont des LYECO LY805F

Les lo-pass et hi-pass coupent à 6dB. J'aurai été curieux d'avoir l'idée de Denbret à propos de 12dB's mais pour le moment je me contente ainsi même si j'aurais p't'ête aimé essayer des 15po, mais bon. (je savais pas lesquels).

Mes dernières enceintes DIY datent de plus de 35 ans. Ti train va loin? :rolleyes:

Alors on a monté tout ça il y a 2 semaines chez mon pote Ulzog. On a fait quelques écoutes rapides sur place.
Je suis très pris ces temps-ci alors je devrais m'y remettre dans quelques semaines.

Et toi Isophon... tu aimes les OB? :pfff: :innocent:

#3 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 20 March 2013 à 19:05

Bonjour Isophon,
Content de savoir qu'il y a des supporteurs (on est au moins deux!) :P

Il y a deux ans je fus charmé par les open baffle à Daze. L'année dernière je n'ai pas pu collaborer à la journée DIY pour des raisons d'horaire de travail. Laissé sur ma faim donc, j'entrepris de partir à la recherche des composantes voulues pour mes futures open baffle.

Woofers Richard Allan de 30cm. Il en existe plusieurs modèles. Des 4, 8 ou 16ohms avec ou sans "whizzer" (cornet au centre).
Certains découpent le whizzer à l'exacto. Moi j'ai trouvé des 8ohm sans whizzer à l'origine.

Les FullRange sont des LYECO LY805F

Les lo-pass et hi-pass coupent à 6dB. J'aurai été curieux d'avoir l'idée de Denbret à propos de 12dB's mais pour le moment je me contente ainsi même si j'aurais p't'ête aimé essayer des 15po, mais bon. (je savais pas lesquels).

Mes dernières enceintes DIY datent de plus de 35 ans. Ti train va loin? :rolleyes:

Alors on a monté tout ça il y a 2 semaines chez mon pote Ulzog. On a fait quelques écoutes rapides sur place.
Je suis très pris ces temps-ci alors je devrais m'y remettre dans quelques semaines.

Et toi Isophon... tu aimes les OB? :pfff: :innocent:

C'est rafraichissant de constater que je ne suis pas le seul qui trip OB.

Moi aussi c'est le set-up de Daze qui m'avais donné la piqure des OBs, c'est d'ailleurs le seul système durant cette journée qui m'avait donné la chair de poule (not kidding..real goosebumps !!) Merci Daze.

Un jour je vais devoir m'inviter et aller faire une écoute si possible. :cheers3:

Mes OB seront bientôt identiques au modèle d'Orion, notre copain Johnny52 a eu la gentillesse et patience de découpé les 4 côtés courbés + le devant et ZidFreud m'a aussi beaucoup aidé avec le métal qui servira à tenir le FR via l'arrière bu baffle. Merci bien à vous deux, une fois terminé une photo suivra.

Je voulais au début alimenter le tout via un ampli et un x-over passif et avoir une efficacité de 96db donc j'avais acheté un total de 4 x 15 pouces (2 par côté) mais après un peu + de lecture le tout sera bi-amplifié (Class D pour basse et tube pour FR) avec un choix de 8 pouces pour le full range (3 modèles de FR au choix) Le x-over actif sera le DCX-2496, celui qui a simulé le tout avec un filtre passif m'a suggéré fortement un filtre de 12db. J'ai bien hâte de l'utilisé ce x-over car je l'ai acheté il y a environ 2 ans lors du début de ce projet...la facture monte de façon constante....man better be good !!

La faiblesse des OB est souvent la basse, dans mon cas le look sera celui du Orion mais les basses seront via un Baffle en H selon les travaux de M.J. King sur quarter-wave.com

Quel sont tes amplis et set-up, il semble que le placement est assez critiques est-ce que tu as une bonne distance par rapport au mur...

On se reparle plus tard lorsque tu auras + de temps sinon je vais possiblement écrire 2 pages de commentaires :yahoo:

Merci de tes infos, je suis certain que le tout sera splendide !

A+
Iso

#4 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 20 March 2013 à 20:18

Faudrait essayer les Eminence Alpha 15A, pas dispendieux et efficace en open baffle.

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#5 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 20 March 2013 à 20:27

Faudrait essayer les Eminence Alpha 15A, pas dispendieux et efficace en open baffle.

Salut Ulzog,

Mon quad c'est justement des Alpha 15A, MJK recommande fortement ce modèle, je l'ai acheté ici (Ontario)

http://qcomponents.c...525&cat=&page=1

Très bon service et rapide, pas de douane ;-)

A+
Iso

#6 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 20 March 2013 à 23:48

Le modèle que j'ai choisi est le Panneau Plan de Supravox.
Comme le woofer est situé très près du sol à environ 5degrés d'inclinaison dans le but d'accentuer les basses il ne serait pas utile d'ajouter un second woofer (au dessus) dans cette configuration. Cependant je n'exclue pas le remplacement par un 15po euh... convaincant. ;0)

J'ai hâte de les essayer avec le Mastersound 845. Étant en processus de déménagement le nouvel emplacement se prêtera mieux à mes "folleries" audiophiles.

#7 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 20 March 2013 à 23:56

C'est vraiment particulier cette musique en open-baffle d'autant plus lorsqu'on y a installé un full-range.
Dans un premier temps on trouve que les mid sont bien trop en avant. Puis on se rend compte que ce qu'on entend semble plus naturel que ce qu'on entend d'habitude...

...magie!

Bien sûr il y a les basses. Bein oui... les basses... :tumbleweed:

Ulzog m'a fait part de quelques idées, j'en ai moi aussi mais ça, c'est ce qu'on saura peut-être demain les enfants.

...à suivre...

#8 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 21 March 2013 à 04:48

C'est vraiment particulier cette musique en open-baffle d'autant plus lorsqu'on y a installé un full-range.
Dans un premier temps on trouve que les mid sont bien trop en avant. Puis on se rend compte que ce qu'on entend semble plus naturel que ce qu'on entend d'habitude...

Salut Kraken,

Tu lis dans mes pensées, car je voulais vous demander ce que vous aimiez dans les open baffle. Si je ne m'abuse, je ne crois pas en avoir déjà entendues.

Bonne journée,

Sébastien

#9 Daze

Daze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 361 Messages :

Posté 23 March 2013 à 21:42

J'écoutais justement les OB supravox avec des Lyeco 805... Sauf que j'ai mis des Supravox 285GMF au lieu des Richard allan. J'aime beaucoup les résultats. Rapide, doux et cohérent. Le 285 est légèrement plus efficace que les RA, ce qui lui permet de bien suivre et de donner un bon fondement.

Le RA est peut-être un peu juste, alors il faut bien choisir tous les éléments... Ce petit Lyeco est très bien en OB.
Facetious Daze

#10 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 12 April 2013 à 07:05

Le projet n'est que partie remise en ce qui me concerne. J'ai bien l'intention de faire sonner ces OB. Actuellement le mariage NEOCD3 et LYECO LY805F est satisfaisant.

Mais pour les prochaines semaines je focusse sur mon déménagement. Ceux qui ont vu mon fourbi me comprennent.

Bien hâte aussi de voir comment ça sonnera dans ma nouvelle pièce car là où je suis c'est pas l'idéal.

Je n'avais pas de mur derrière les enceintes. Elles se trouvaient environ au centre d'une pièce qui fait 15 X 31. Même pas foutu de les loger convenablement malgré les 4550pi/car. (35` X 65` X 2 étages)

La pièce va mesurer 16 X 23 environ. Plafond de 9pi également. Il y a un couloir qui mène aux autres pièces (mouroir d'ondes). Nouvelle construction avec normes condo. Ça devrait aller.

En ce moment au dessus de chez moi ça varge solide (réno complète). Vraiment hâte de décali.... .

Je conserve mes notes, Daze. Inductance en parallèle au fullrange et résistance au choix en parallèle au [woofer branché en série avec le FR]. 

Keep it simple. J'ai hâte de tester.

Isophon, j'ai d'autres possibilités mais côté amplification je mise sur l'intégré Mastersound et ses tubes 845. Je fais juste commencer à m'amuser. ;0)

Est-ce que je peux d'ores et déjà réserver une place ou deux aux premières loges pour entendre tes OB quand elles seront prètes? 

Car je prédis que la rencontre DIY-2014 n'aura lieu qu'en 2014.  :vieux-smiley:   :tease:

#11 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 12 April 2013 à 08:47

Au printemps 2014 j'ai peut-être le temps de me cuisiner une paire d'enceinte qui fera je l'espère du beau bruit. 

Entretemps j'ai pu écouter le OB de krakelin et effectivement dans le médium et les hautes c'est très efficace et naturel. 

Pour les basses et bien elles sont trop en retrait et un peu cartonneuse pour ne pas dire caverneuse et détachées du reste du spectre. 

Mais comme le disent Daze et ulzog, le changement pouir un 15'' plus sensible va probablement régler le problème.

Ce message a été modifié par Ymd - 12 April 2013 à 08:48 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#12 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 12 April 2013 à 09:04

Le fait d'ajouter une résistance ( 6, 8 ou 10ohm par exemple, au choix ) au 12po Richard Allan lui permettrait de prendre les devants ou du retard. C'est ce à quoi je vais m'amuser avant autre changement plus drastique.

Avec un 15po ça pourrait creuser un peu plus bien sûr. ;0)

#13 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 12 April 2013 à 09:18

Son "cartonneux":  Je me demande si c'est pas dû à l'âge des hp. 

Chez Addison il y a ceci. Woofer 98dB de 15po, existe en modèle à 18po mais ne semble pas descendre plus creux.

#14 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 12 April 2013 à 15:37

Pas certain que ce 15 po soit idéal en OB.

Son "cartonneux":  Je me demande si c'est pas dû à l'âge des hp. 

Chez Addison il y a ceci. Woofer 98dB de 15po, existe en modèle à 18po mais ne semble pas descendre plus creux.

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#15 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 12 April 2013 à 22:52

C'est le seul 15po d'au moins 98dB au catalogue de Addison.

Je sais qu'il y en avait qui valaient la peine mais je ne me souviens plus de la marque. En fait j'avais plutôt l'intention d'aller jeter un œil pour tirer ça au clair.

#16 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :

Posté 15 April 2013 à 21:08

.......Mais pour les prochaines semaines je focusse sur mon déménagement. Ceux qui ont vu mon fourbi me comprennent.

Bien hâte aussi de voir comment ça sonnera dans ma nouvelle pièce car là où je suis c'est pas l'idéal.

:vieux-smiley:   :tease:

Hé Kraken, tu ne seras plus mon voisin? As-tu vendu ton âme à Samcon??? :P

i Gretsch

#17 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 16 April 2013 à 07:04

Ça ressemble à ça. Le p'tit cousin d'la fesse drette à Samcon.

Ce qui me déplaît est le fait que je n'aurai plus d'atelier. Ça, c'est dur sur le bizouneur.

#18 Isophon

Isophon

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1323 Messages :

Posté 16 April 2013 à 19:17

Isophon, j'ai d'autres possibilités mais côté amplification je mise sur l'intégré Mastersound et ses tubes 845. Je fais juste commencer à m'amuser. ;0)

Est-ce que je peux d'ores et déjà réserver une place ou deux aux premières loges pour entendre tes OB quand elles seront prètes? 

Car je prédis que la rencontre DIY-2014 n'aura lieu qu'en 2014.  :vieux-smiley:   :tease:

Cela me fera plaisir de te recevoir, je dois terminer mes OB et j'ai commis l'erreur de commander toutes les pièces pour un ampli SE avec Mosfet de M. Pass (pour le fun)  donc je ne suis pas certain sur quel projet je vais travailler...ampli ou bois...

A+

Iso

#19 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :

Posté 16 April 2013 à 20:25

Ça ressemble à ça. Le p'tit cousin d'la fesse drette à Samcon.

Ce qui me déplaît est le fait que je n'aurai plus d'atelier. Ça, c'est dur sur le bizouneur.

Avec le nombre de condos qui se construisent sur l'île et dans notre quartier spécialement, ce n'est pas le choix qui manque!

Dommage pour la perte de l'atelier, je comprends ça. Tu vas virer comme moi. Soudure: sous la hotte de la cuisine; dessin et autres: table de la salle à manger; coupes, sabage, perçade, etc... : dans la cour arrière!

On fait avec c'qu'on a comme on dit.

En tous cas, bon déménagement.

Sébastien

#20 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :

Posté 16 April 2013 à 20:26

Avec le nombre de condos qui se construisent sur l'île et dans notre quartier spécialement, ce n'est pas le choix qui manque!

Dommage pour la perte de l'atelier, je comprends ça. Tu vas virer comme moi. Soudure: sous la hotte de la cuisine; dessin et autres: table de la salle à manger; coupes, sablage, peinture et perçage... : dans la cour arrière!

On fait avec c'qu'on a comme on dit.

En tous cas, bon déménagement.

Sébastien

Also tagged with one or more of these keywords: Projet DIY

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)