Aller au contenu

Photo

Festival de Jazz de Montréal 2010

39 réponses sur ce sujet

#1 magnumpi

magnumpi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 Messages :
  • Interests:La musique, la bonne bière et le bon vin

Posté 25 June 2010 à 08:10

Bonjour,

J'ai l'intention de profiter du F-J de Montréal cette semaine. Alors ma question, destinée aux amateurs de jazz, est-ce qu'il y a des spectacles gratuits qui sont dans la catégorie "A voir absolument" ?

Je suis un néophyte du Jazz et j'aimerais découvrir le genre .:Invision-Board-France-114:

Tellement newbie sur le genre, que je viens de découvrir Oscar Peterson (night train)

Merci à tous

FJM 2010

P-S : Si jamais il y a déjà un sujet de commencer, je m'en excuse, merci de m'aviser.

#2 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 26 June 2010 à 20:57

Je vais voir ce spectacle là. Malheureusement il n'est pas gratuit.

John Scofield & The Piety Street Band

http://www.montrealj...cted=2010-07-03

#3 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3466 Messages :

Posté 26 June 2010 à 21:40

J'ai promis à ma belle brune que j'irais au Festival de Jazz :bah:

Je lui ai aussi promis que je n'apporterais pas mon Ipod... :cry:

Et finalement, je lui ai promis de bien me tenir..... :wub:

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour une belle fille !!!

S'tie !! de jazz à marde..... oooooppppssss !!! :blush:

Shiraz
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#4 moiDeb

moiDeb

Super modératrice

• Super modérateur
  • 3145 Messages :
  • Interests:Audio, Films, Informatique, Jeux, Gadgets, Pêche,

Posté 27 June 2010 à 08:59

.....John Scofield & The Piety Street Band

http://www.montrealj...cted=2010-07-03

Nous y serons aussi ^_^
.
.
.
.
« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta Vie. ».

#5 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 28 June 2010 à 19:45

Salut la gagne.

Je viens d'assister au spectacle du quatuor Manu Katché au Gésu. Wow quel «drummer»! Selon moi un des meilleurs batteurs au monde. Son jeu de cymbales est tout en finesse et en subtilité et lorsque la pièce le commande, il est capable d'une rapidité incroyable. Les musiciens qui l'accompagnaient étaient tous aussi perfomants que lui mais disons que j'ai toujours eu un faible pour les percussions.

Mercredi soir c'est place à Bobby McFerrin accompagné de l'incroyable choeur du Collège Vocal de Laval. Il va nous entraîner aux confins du gospel, du soul et du funk avec de légères touches de rythmes africains.
Je sens que le théâtre Maisonneuve va craquer sous la pression.

Ce message a été modifié par Ymd - 28 June 2010 à 19:47 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#6 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 28 June 2010 à 21:49

Manu Katché a accompagné Peter Gabriel pendant fort longtemps. Je n'ai remarqué seulement hier qu'il est présent au festival.

Petit extrait vidéo pas piqué des vers avec Paula Cole (qui n'est pas que talentueuse), Manu Katché, Tony Levin, David Rhodes et bien sûr Peter.

Manu Katché

#7 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 29 June 2010 à 12:50

Salut la gagne.

Je viens d'assister au spectacle du quatuor Manu Katché au Gésu. Wow quel «drummer»! Selon moi un des meilleurs batteurs au monde. Son jeu de cymbales est tout en finesse et en subtilité et lorsque la pièce le commande, il est capable d'une rapidité incroyable. Les musiciens qui l'accompagnaient étaient tous aussi perfomants que lui mais disons que j'ai toujours eu un faible pour les percussions.

Mercredi soir c'est place à Bobby McFerrin accompagné de l'incroyable choeur du Collège Vocal de Laval. Il va nous entraîner aux confins du gospel, du soul et du funk avec de légères touches de rythmes africains.
Je sens que le théâtre Maisonneuve va craquer sous la pression.

Et bien on risque de se voir pour Bobby McFerrin, j'y vais aussi ce mercredi quoique la salle est assez grande.
J'ai vu Paolo Fresu avec Ralph Towner au Gèsu, douceur et des chapelets de notes tout plein.
Ce vendredi ce sera assez éclaté, John Surman & Howard Moody joueront les grands orgues à l'église St-James avec saxophone, j'ai hâte de voir ça.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#8 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 29 June 2010 à 13:02

De mon côté, je ne peux pas attendre pour le spectacle de John Zorn, Massada, et une vingtaine de musiciens New Yorkais qui s'y donneront à coeur joie dans un énorme jazz jam des plus éclatés !

Si c'est aussi bon que la soirée Bitches Brew dont j'ai assisté vendredi dernier, alors je serai comblé !

Herbie Hancock, c'était un bon spectacle entremêlé de son vieux et son nouveau stock... Je ne suis pas un grand fan de son nouveau stock, mais le spectacle en valait la peine...

Finalement, parlant de batteurs, mais attentes sont plutôt élevées quant au spectacle que donnera Jack DeJohnette...
Pourquoi faire tout de suite ce qu'on peut remettre à demain?

#9 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 29 June 2010 à 13:06

En ce qui concerne les spectacle gratuits, magnumpi, je ne connais pas beaucoup les noms qui sont affichés!... Moi, j'aime bien me rendre sur les lieux sans attente, faire le tour des scènes et m'arrêter sur ce qui me plait...

Ce sont souvent les petits shows inattendus qui finissent par être les meilleurs... J'aime bien la scène bleues et la petite scène TD où se produisent souvent de petites troupes (de vrai) jazz !

#10 magnumpi

magnumpi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 Messages :

Posté 29 June 2010 à 18:12

Effectivement, après un très bon show de blues samedi Pm, j'ai assisté à un excellent petit spectacle à la terrasse heineken. Un quintet qui nous a grandement diverti. La synergie des membres du groupe était évidente et le trompettiste savait jouer avec le public.

Malheureusement, je ne trouve pas le nom du groupe sur le programme de samedi.

Peu importe, un superbe après midi de musique

#11 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 29 June 2010 à 21:28

Manu Katché a accompagné Peter Gabriel pendant fort longtemps. Je n'ai remarqué seulement hier qu'il est présent au festival.

Petit extrait vidéo pas piqué des vers avec Paula Cole (qui n'est pas que talentueuse), Manu Katché, Tony Levin, David Rhodes et bien sûr Peter.

Manu Katché

Hier soir j'étais présent au premier spectacle de Manu Katché, on a eu droit a une belle démonstration de la part d'un batteur subtile et convaincant.
Sur disque je me demande souvent si les cymbales sont ajoutées en overdub tant part la variété et la complexité du jeu, je peux maintenant confirmer que Manu manie tout son set à la façon d'une vraie pieuvre. Il est partout à la fois mais tout en restant précis et intelligent.
Le reste du groupe a fait montre d'une bonne efficacité et le saxophoniste a joué a mainte reprise du sax sopranino.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#12 johnny52

johnny52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1508 Messages :
  • Interests:Variés.

Posté 30 June 2010 à 21:08

Nous y serons aussi ^_^

Tu pourras facilement me reconnaître dans la salle.

Image IPB

#13 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 01 July 2010 à 00:37

Mercredi soir j'assistais au spectacle de Bobby McFerrin accompagné du Collège Vocale de Laval.

J'ai été estomaqué par la performance de Bobby et le CVL a été à la hauteur de la prestation.

Ce McFerrin n'est pas un chanteur, c'est un instrument de musique d'une précision incroyable. En une fraction de seconde il couvre je ne sais combien d'octaves et vous sort des bruits dont on se demande s'il proviennent vraiment de sa gorge ou de sa bouche.

S'il pratiquait aussi la podorythmie, il deviendrait un homme orchestre à lui seul et sans aucun instrument. Il a invité des gens dans la salle à venir chanter une chanson de leur choix sur scène et il les a suivi en improvisant de façon magistrale. Je n'en croyais pas mes yeux ni même mes oreilles, à un point tel que je me suis demander si ce n'était pas organisé avec le gars des vues. Lorsque le CVL embarquait avec lui, l'ensemble projetait une puissance vocale incroyable dans la salle.

Je vous conseille fortement son CD Vocabularies mais le voir performer en personne est encore plus impressionnant.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#14 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 01 July 2010 à 07:35

Bel analyse sur B. McFerrin Michel. En effet les octaves qu'il est capable de couvrir sont incroyables en particulier lorsqu'il interpelle le choeur. Celui-ci est composé du côté gauche d'une dizaine de femmes, à son tour séparé d'un côté les voies hautes et de l'autre les voies plus basses. À droite les hommes aussi séparés des barytons d'un côté et les basses de l'autre. Donc le choeur formait un genre de gamme de très haut à gauche en allant à très bas à droite. Cet étonnant Bobby était capable de chanter avec chacun des groupes dans leur registre respectif. Il est aussi capable à lui seul d'occuper l'espace 'sonore' juste avec sa voie et sa main droite qui tappe sur son torse. À l'occasion sa voie ressemble à certains mentra shamanique vibratoire.
Bref ma charmante épouse et moi avons vraiment aimé.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#15 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 01 July 2010 à 09:43

Vendredi soir pour moi c'est une autre Bobby mais celui-ci se nomme Bazini. Selon moi il est l'équivalant québécois d'un autre chanteur irlandais nommé Paolo Nutini.
Dans le cas de Bobby Bazini on parle d'un jeune chanteur dans le début de la vingtaine et qui chante comme un vieux pro sexagénaire. Au menu, un genre de soul R&B teinté de blues et de folk.
Pour ceux qui ont aimé Paolo Nutini, je vous conseille ce spectacle au Club Soda.

#16 magnumpi

magnumpi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 25 Messages :

Posté 01 July 2010 à 18:40

Je viens d'assister à un superbe show de Treasa Levasseur, quelle voix, quelle présence ! je suis maintenant FAN.

#17 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 02 July 2010 à 09:44

Electric Masada - Oh my god !... Complètement éclaté !!!... Mettons que ça a levé, hier, au théatre Maisonneuve... et puis mais doutes sont maintenant certitudes: Marc Ribot, y'é malade !!! En fait, ils le sont tous...

Il faut dire que John Zorn proposait un concert en plusieurs parties dont Sylvie Courvoisier et Mark Feldman, Uri Caine, Masada String et Electric Masada... Bref, l'élite de la culture New-Yorkaise avant-gardiste...

Une seule déception : Dave Douglas n'y était pas malgré qu'annoncé...

En somme, j'en garde un souvenir impérissable !

#18 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 02 July 2010 à 09:56

Electric Masada - Oh my god !... Complètement éclaté !!!... Mettons que ça a levé, hier, au théatre Maisonneuve... et puis mais doutes sont maintenant certitudes: Marc Ribot, y'é malade !!! En fait, ils le sont tous...

Il faut dire que John Zorn proposait un concert en plusieurs parties dont Sylvie Courvoisier et Mark Feldman, Uri Caine, Masada String et Electric Masada... Bref, l'élite de la culture New-Yorkaise avant-gardiste...

Une seule déception : Dave Douglas n'y était pas malgré qu'annoncé...

En somme, j'en garde un souvenir impérissable !

Avec Vijay Iver, c'ets le concert que j'aurais voulu voir.
D'autre part, j'ai des billets pour Zorn avec Laurie Anderson et Lou Reed ce soir. Drôle de match, je sais vraiment pas à quoi m'attendre.

#19 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :

Posté 02 July 2010 à 22:34

J'arrive du spectacle de Bobby Bazini. Le club soda était plein à craquer. Le jeune ressemble à un étudiant du secondaire 5 mais il chante déjà comme un vieux pro. Visiblement il est timide, humble et ne réalise pas trop l'ampleur de son succès. Le public allait de 18 ans à 68 ans autant homme que femme. La première rangée collée sur la scène était en majeure partie formée de jeunes femmes et de moins jeunes armées de leur téléphone sans fil ou appareil photo et prêtes à le mitrailler des pieds à la tête. Elles bavaient litéralement sur le «stage», si bien que j'ai cru qu'à l'intermission, les techniciens allaient passer la moppe.

Ce fut un très bon spectacle agrémenté par de très bons musiciens et Bobby a chanté du Johnny Cash en le faisant ressuciter pour nous.

Ce message a été modifié par Ymd - 02 July 2010 à 22:38 .

#20 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 03 July 2010 à 00:04

ouf. lou reed va garder un très mauvais souvenir de son passage à mtl à 2010.
dommage...

je raconte sur mon blogue pour ceux que ça intrigue...

Ce message a été modifié par fredhammersmith - 03 July 2010 à 00:05 .

#21 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 03 July 2010 à 09:04

dommage...

Lou Reed c'est un rocker. Le marrier à ces deux avant-gardistes me semblait, au départ, une recette pour le désastre. Je me doutais que ce spectacle allait être, au mieux, étrange.

#22 moiDeb

moiDeb

Super modératrice

• Super modérateur
  • 3145 Messages :
  • Interests:Audio, Films, Informatique, Jeux, Gadgets, Pêche,

Posté 03 July 2010 à 09:39

dommage...

J'ai lu tes commentaires, ouf !
.
.
.
.
« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta Vie. ».

#23 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 03 July 2010 à 09:58

je tiens à préciser que, contrairement à philippe renaud, j'ai aimé ce que lou reed a fait, musicalement, sur scène, avant le rappel. on ne saura jamais ce que n'aurait ou donner, si la salle avait été plus réceptive.
mauvais contexte...
l'impro est un métier à haut risque.

#24 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 03 July 2010 à 12:02

Ouin belle pagaille, en effet il faut être avisé pour écouter du free jazz. Belle plume fred, je ne comprend pas que la Presse ne t'ai pas embauché.

#25 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 03 July 2010 à 12:07

Ouin belle pagaille, en effet il faut être avisé pour écouter du free jazz. Belle plume fred, je ne comprend pas que la Presse ne t'ai pas embauché.

Merci. Je pense qu'avec Alain Brunet, ils ont le top.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)