Aller au contenu

Photo

Documentaire sur le compositeur André Mathieu

33 réponses sur ce sujet

#26 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 14 May 2010 à 05:41

Girard je comprend pas le rôle exact de Gilles Bellemare, l'OSM était dirigé par Nagano? Je dois être dans le champs.

Je crois que la plupart des compositeurs modernes n'arrangent pas toujours eux-mêmes leurs morceaux pour orchestre. C'est le cas du grand compositeur de film John Williams par exemple.

Le talent pour composer et le talent pour orchestrer ensemble tous les instruments d'un orchestre, c'est deux!!!

Même la Rhapsodie in Blue de Gershwin dont nous parlions dans un autre post, est un arrangement qui n'est pas de Gershwin lui-même. La version de Gershwin a été composée, si je ne m'abuse, pour deux pianos.

Alors c'est pareil pour Mathieu, qui était surtout pianiste. Sa rhapsodie romantique et son 4e concerto ont été arrangés d'après des versions piano (on peut dire du 4e concerto qu'il a même été reconstitué, les sources étant de vieux disques [78 tours j'imagine], je comprend alors que Mathieu ne l'avait même pas couché sur papier!).

Ça n'enlève rien à Mathieu... mais quelle pression pour ce Gilles Bellemare! Malheureusement Mathieu n'est plus là pour nous dire s'il aurait aimé ou pas les arrangements...

Mais si Alain Lefèvre aime, et bien nous, on aime!!! Image IPB

Ce message a été modifié par Bespin - 14 May 2010 à 05:48 .

#27 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 14 May 2010 à 07:28

Oui je comprend maintenant Bespin merci bien. Effectivement synchroniser toute une orchestre ne doit pas être une mince affaire. Je me demandais aussi comment Mathieu le pianiste pouvait transposer sa musique à tout un ensemble d'instruments. Faire un arrangement pour orchestre doit être autant une job de création que de composer la musique elle-même.

Je suppose qu'il y a donc des compositions fait pour orchestre comme Beethoven le faisait directement et d'autres qui ont été adaptées par quelqu'un d'autre comme les compositeurs pianistes comme par ex. Erik Satie.

Ce message a été modifié par Maverik - 14 May 2010 à 07:40 .

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#28 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 14 May 2010 à 17:00

Oui je comprend maintenant Bespin merci bien. Effectivement synchroniser toute une orchestre ne doit pas être une mince affaire. Je me demandais aussi comment Mathieu le pianiste pouvait transposer sa musique à tout un ensemble d'instruments. Faire un arrangement pour orchestre doit être autant une job de création que de composer la musique elle-même.

Je suppose qu'il y a donc des compositions fait pour orchestre comme Beethoven le faisait directement et d'autres qui ont été adaptées par quelqu'un d'autre comme les compositeurs pianistes comme par ex. Erik Satie.

Je lis sur Wikipedia que Debussy a quelquefois fait appel à Charles Koechlin comme arrangeur. Chopin, compositeur exclusivement pianistique a fait orchestrer les parties instrumentales de ses deux concertos pour piano.

#29 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 15 May 2010 à 21:38

Je lis sur Wikipedia que Debussy a quelquefois fait appel à Charles Koechlin comme arrangeur. Chopin, compositeur exclusivement pianistique a fait orchestrer les parties instrumentales de ses deux concertos pour piano.

Et aussi Ravel, qui était un orchestrateur de génie et très en demande à l'époque. Il a orchestré les Tableaux d'une exposition à la demande de Moussorgsky. Faut dire que l'oeuvre avait été initiale,ment écrite pour le piano. C'est donc plus une transcription orchestrale qu'une orchestration.

Liszt, lui, faisait le contraire. Il prenait des oeuvres orchestrales et les transposait pour le piano. C'était la manière, à l'époque, de sortir la musique des salles de concert et la rendre plus "populaire".

Tasmanian

#30 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2155 Messages :

Posté 01 July 2010 à 18:41

Vraiment désolant ce qui arrive à Alain Lefèvre....

La deuxième mort d'André Mathieu

#31 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 01 July 2010 à 21:02

Vraiment désolant ce qui arrive à Alain Lefèvre....

La deuxième mort d'André Mathieu

Encore une fois la jalousie et mesquinerie des Québécois aura gagné. Comment peut-on se donner des héros si on est pas capable d'accepter le succès des autres. Je commence à penser que les Québécois sont les seuls à pratiquer l'auto-destruction sur cette planète. Au lieu de se tenir on aime s'entre-tuer.

C'est vraiment dommage!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#32 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 02 July 2010 à 10:09

Tout ça, c'est du petit placotage à la Richard Martineau...

Il va toujours y avoir du monde pour chialer, jalouser sur un artiste ou un autre... Lâchez donc le Québec tranquille, merde... À chaque petite manchette, ça fini toujours par le p'tit québec ci, le p'tit québec ça... C'est de la manchette de nouvelle du sport...

André Lefebvre doit concentrer sur les gens qui l'aiment plutôt que sur les braillards... de toute façon, tu ne peux satisfaire tout le monde dans la vie! Et alors?... On s'arrête pour ainsi?... Ben voyons donc !... C'est pas l'opinion d'autrui qui fait avancer, c'est la PASSION!!!
Pourquoi faire tout de suite ce qu'on peut remettre à demain?

#33 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 02 July 2010 à 11:36

Je suis un peu d'accord avec toi LukeCoolHand. Quoique l'on fasse il y aura toujours des ennemis et c'est comme ça partout sur la planète. Je pense que Alain Lefebvre fait une sacré belle job et qu'il connait comme nous tous un passage à vide normal de temps à autre.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#34 Raul

Raul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2155 Messages :

Posté 02 July 2010 à 17:32

Tout ça, c'est du petit placotage à la Richard Martineau...

Il va toujours y avoir du monde pour chialer, jalouser sur un artiste ou un autre... Lâchez donc le Québec tranquille, merde... À chaque petite manchette, ça fini toujours par le p'tit québec ci, le p'tit québec ça...

Il est vrai que beaucoup de gens (moi aussi) sont prompts à juger les Québécois comme s'il s'agissait d'une entité homogène et sans ambitions. Je ne crois pas que les autres peuples soient si différents de nous coté chiâlage et jalousie.

Dans le texte posté plus haut (peu importe le messager ;) ), c'est quand même Alain Lefèvre qui raconte son désarroi, et s'il y a un qui ne manque pas de passion, c'est bien lui. Oui, il faut faire abstraction des critiques, mais il arrive qu'elles viennent de gens pour qui nous avons (avions?) beaucoup de respect et c'est plus difficile à vivre dans ces cas-là.

Il recevra probablement beaucoup d'encouragement suite à cette chronique et c'est tant mieux!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)