Aller au contenu

Photo

Documentaire sur le compositeur André Mathieu

33 réponses sur ce sujet

#1 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 03 May 2010 à 12:26

Ce soir à 21 h, sur Radio-Canada, suivi des commentaires de Alain Lefèvre sur Espace Musique à 22 h, il y aura un documentaire sur le compositeur André Mathieu. À ne pas manquer ! (y)

Tasmanian

#2 Scotty

Scotty

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 235 Messages :

Posté 03 May 2010 à 12:56

C'est programmé dans l'Illico! Merci!
Dell Optiplex 755 Slim / Windows 7 Media Center Panasonic Viera TH-46PZ85U Panasonic DMP-BD30 Cambridge Audio A500 Cambridge Audio T500 NAD 218 THX PSB Image T65

#3 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 03 May 2010 à 16:43

Le film québécois qui va sortir bientôt sur lui a l'air bien aussi.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#4 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 03 May 2010 à 16:55

En effet, mais personnellement, les quelques extraits que j'ai vus impliquant l'acteur principal ne m'ont pas emballé. Celui-ci semble "jouer" le personnage et l'émotion n'est pas au rendez-vous. J'ai quand même hâte de voir et d'entendre ce film.

Tasmanian

#5 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 03 May 2010 à 19:29

Ce soir à 21 h, sur Radio-Canada, suivi des commentaires de Alain Lefèvre sur Espace Musique à 22 h, il y aura un documentaire sur le compositeur André Mathieu. À ne pas manquer ! Image IPB

Je m'en serais voulu d'avoir oublié. Merci Girard

#6 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 03 May 2010 à 20:58

Vraiment un beau documentaire. C'est simple, il m'a tout simplement donner l'envie de posséder l'oeuvre complète d'André Mathieu! Il est grandement temps que l'on fasse mieux connaitre notre "Mozart" Québécois!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#7 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 03 May 2010 à 23:24

J'ai enregistré et protégé ce superbe documentaire. J'étais ému de "voir" enfin Mathieu en personne, parler et jouer. Merci à Alain Lefèvre qui s'efforce depuis des années à donner à Mathieu la place qui lui revient dans l'Histoire de la musique universelle. Mathieu est un bel exemple qui illustre le fait qu'il faut être de quelque part pour être universel.

C'est en étant profondément enraciné à son pays qu'il réussit à rejoindre tout le monde. Et Lefèvre s'est fait une vocation de le diffuser partout où il peut. Je ne sais pas si vous savez le travail que demande l'apprentissage des oeuvres de Mathieu. C'est extrêmement difficile et exigeant car il était lui-même un des grands virtuoses de l'Histoire, au même titre que Liszt, Clara Schumann, Rachmaninov et Horowitz au piano ou Paganini au violon.

J'espère que les mélomanes se procureront ses oeuvres et j'espère aussi que les musiciens modernes les ajouteront à leur programme de concert ou à leurs enregistrements. Ce ne serait que justice ! Et puis, en terminant, j'aimerais, à titre posthume, remercier le "grand" Wilfrid Pelletier pour ses "encouragements" envers André Mathieu ! :P

Tasmanian

#8 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 04 May 2010 à 08:28

Son concerto (ou symphonie?) de Quebec; :coeur-anime:
Je suis fan de Mathieu depuis les jeux olympiques de Montreal, l'ouverture des jeux s'est faite sur un concerto de Mathieu extraordinaire.

En passant la dame de l'emission, son ancienne compagne, c'est ma tante !!!!! Je m'en suis rendu compte a TLM la veille, j'en suis tombe de ma chaise!

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#9 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 04 May 2010 à 09:00

Son concerto (ou symphonie?) de Quebec; :coeur-anime:
Je suis fan de Mathieu depuis les jeux olympiques de Montreal, l'ouverture des jeux s'est faite sur un concerto de Mathieu extraordinaire.

En passant la dame de l'emission, son ancienne compagne, c'est ma tante !!!!! Je m'en suis rendu compte a TLM la veille, j'en suis tombe de ma chaise!

WOW ! Si tu avais su avant, tu aurais pu lui demander qu'elle te donne les disques que Mathieu lui a donné au lieu de les donner à Lefèvre, et, comme tu n'as probablement pas de TT, me les donner, ce que j'aurais accepté avec plaisir, venant de toi :D

Tasmanian

#10 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 04 May 2010 à 09:04

Tu es chanceux, moé, ma matante à l'a sortie avec...................Jean Nicol (immense interprète de Oh Lady Mary) :cry: Le pire, c'est que c'est vrai ! Pis elle a aussi sorti avec le joueur des Nordiques Doug Wekenheiser !!! Une moyenne matante ! Chose certaine, était pas tante....

Tasmanian

#11 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 04 May 2010 à 09:24

Tu es chanceux, moé, ma matante à l'a sortie avec...................Jean Nicol (immense interprète de Oh Lady Mary) :cry: Le pire, c'est que c'est vrai ! Pis elle a aussi sorti avec le joueur des Nordiques Doug Wekenheiser !!! Une moyenne matante ! Chose certaine, était pas tante....

Chanceux ! Ça veut dire que tu possède la collection complète de... Jean Nicol !!! Puis-je être ton ami?!!!
Pourquoi faire tout de suite ce qu'on peut remettre à demain?

#12 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 04 May 2010 à 10:00

En passant j'ai une veillerie chez moi, concertos de Mathiew avec RackMANinove du defunt groupe le Castor Bricoleur, queke chose de meme l'etiquette est magannee, si vous etes interesse alors juste a me donner votre carte et votre nip personnel et je vous emballe le tout.

Ce message a été modifié par Maverik - 04 May 2010 à 10:01 .

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#13 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 04 May 2010 à 10:04

WOW ! Si tu avais su avant, tu aurais pu lui demander qu'elle te donne les disques que Mathieu lui a donné au lieu de les donner à Lefèvre, et, comme tu n'as probablement pas de TT, me les donner, ce que j'aurais accepté avec plaisir, venant de toi :D

j'vais demander a ma matante si elle aurait pas d'autre veillerie dans son garde-robe pour toi. Ta TT joue-t'elle des 78 tours?

#14 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 04 May 2010 à 11:40

j'vais demander a ma matante si elle aurait pas d'autre veillerie dans son garde-robe pour toi. Ta TT joue-t'elle des 78 tours?

Shure ! (pardon) Sûr que je prend les 78 rpm !

Tasmanian

#15 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 04 May 2010 à 11:46

Chanceux ! Ça veut dire que tu possède la collection complète de... Jean Nicol !!! Puis-je être ton ami?!!!

Malheureusement ! Je l'ai troquée contre l'intégrale Brel plus 20 $ !!!! Jai fait c't'hostie de gaffe, à l'époque, pour pouvoir me payer deux grammes de hasch ! Fallait-tu être con ! Un autre de mes grands regrets... :furious:

Tasmanian

#16 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 07 May 2010 à 07:44

Ne manquez pas l'OSM lundi prochain à la même heure. Mathieu au programme.

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#17 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 07 May 2010 à 13:02

Super ! Lefèvre jouera le 4ème concerto !

Tasmanian

#18 starcool

starcool

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 6 Messages :

Posté 07 May 2010 à 21:59

Pour avoir assisté à la prestation avec l'OSM avec M. Lefèvre, il ne faut pas manquer le rendez-vous de lundi.
De plus, plusieurs seront contents d'apprendre la parution prochaine du trio et du quintette d'André Mathieu.

#19 popeye

popeye

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :

Posté 07 May 2010 à 22:03

Girard tu me déçois...Wickenheiser a été un 1er choix dans le temps du CH pas des Nordiques :P

...puis le gag dans le temps ben apparemment qu'y en avait toute une...tu y demanderas :rolleyes:

Ce message a été modifié par popeye - 07 May 2010 à 22:04 .

#20 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 07 May 2010 à 23:23

Girard tu me déçois...Wickenheiser a été un 1er choix dans le temps du CH pas des Nordiques :P

...puis le gag dans le temps ben apparemment qu'y en avait toute une...tu y demanderas :rolleyes:

:blink: Je vais te dire, moé pis le hockey ! J'ai arrêté dans le temps des six équipes :) Il n'a pas joué sans l'AMH pour les Nordiques ???? À moins que je me trompe de nom ???? Me semblait....En tout cas, il baisait avec ma matante quand il passait au Colisée :gardecoe:

Tasmanian

#21 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 07 May 2010 à 23:27

:blink: Je vais te dire, moé pis le hockey ! J'ai arrêté dans le temps des six équipes :) Il n'a pas joué sans l'AMH pour les Nordiques ???? À moins que je me trompe de nom ???? Me semblait....En tout cas, il baisait avec ma matante quand il passait au Colisée :gardecoe:

Il a dû avoir des punitions pour le port du bâton trop haut.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#22 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 08 May 2010 à 00:18

Il a dû avoir des punitions pour le port du bâton trop haut.

:D

Tasmanian

#23 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 11 May 2010 à 08:24

je l'ai ecoute hier en differe apres avoir savoure la victoire du Canadien, ouf quel performance de Alain Lefebre et l'OSM. Il etait completement transporte, la musique est si belle. Si je ne me trompe ma tante a donne le 3 ieme mouvement qui manquait de ce Concerto a Alain Lefevre. Hier j'ai reserve mes billets pour ce meme concerto donne par Lefevre a la salle ... Andre Mathieu :flower:

#24 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7597 Messages :

Posté 11 May 2010 à 20:05

je l'ai ecoute hier en differe apres avoir savoure la victoire du Canadien, ouf quel performance de Alain Lefebre et l'OSM. Il etait completement transporte, la musique est si belle. Si je ne me trompe ma tante a donne le 3 ieme mouvement qui manquait de ce Concerto a Alain Lefevre. Hier j'ai reserve mes billets pour ce meme concerto donne par Lefevre a la salle ... Andre Mathieu :flower:

Bravo également à Gilles Bellemare pour son orchestration ! Il avait également fait un excellent boulot sur le disque de Richard Desjardins symphonique.

Tasmanian

#25 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 13 May 2010 à 07:42

Bravo également à Gilles Bellemare pour son orchestration ! Il avait également fait un excellent boulot sur le disque de Richard Desjardins symphonique.

Girard je comprend pas le rôle exact de Gilles Bellemare, l'OSM était dirigé par Nagano? Je dois être dans le champs.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)