Aller au contenu

Photo

B&W 800D / 801D / 802D...

124 réponses sur ce sujet

#26 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 16 July 2006 à 19:07

C'est un sujet intéressant, il le restera si on reste cool. Chacun a droit à son opinion, et les "attaques" personnelles font invariablement sauter la marmite.

Ce message a été modifié par papitwinki - 17 July 2006 à 09:40 .

#27 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 16 July 2006 à 19:28

C'est un sujet intéressant, il le restera si on reste cool. Chacun a droit à son opinion, et les "attaques" personnelles vont invariablement sauter la marmite.

Vrai.
Ciao

#28 MarcoDIYO

MarcoDIYO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 534 Messages :

Posté 17 July 2006 à 08:48

Ben voyons audiovue...tu interpretes à partir du moment ou tu lis ces lignes et les commentes non? :D
Il me semble que c'est clair... le gârs, y'en veut pas de lecteur DVD, Y'en veut pas du couteau suisse des formats...Est-ce qu'il en a le droit? Peut-il simplement en profiter et se faire plaisir comme bon lui chante et ses raisons/préférences sont toutes aussi bonnes que celles de tous et chacuns ici.... (remarquez les erreurs volontaires de l'écriture...) C'est vrai qu'il fait tellement chaud et humide qu'on peut être plus..réactif

bonne journée, en espérant ne pas voir jeter de l'huile sur le feu!

En passant Fredfish, quel beau projet!!!!

OOPS! J'aurais du lire la page 2 avant de commenter....ce .post. est pas utile. Enjoy!

Ce message a été modifié par MarcoDIYO - 17 July 2006 à 08:53 .

#29 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 17 July 2006 à 09:45

C'est un sujet intéressant, il le restera si on reste cool. Chacun a droit à son opinion, et les "attaques" personnelles vont invariablement sauter la marmite.

Tu avais raison Papitwinki. :cry: :blink: :irk:

Ben voyons audiovue...tu interpretes à partir du moment ou tu lis ces lignes et les commentes non? :D
Il me semble que c'est clair... le gârs, y'en veut pas de lecteur DVD, Y'en veut pas du couteau suisse des formats...Est-ce qu'il en a le droit? Peut-il simplement en profiter et se faire plaisir comme bon lui chante et ses raisons/préférences sont toutes aussi bonnes que celles de tous et chacuns ici.... (remarquez les erreurs volontaires de l'écriture...) C'est vrai qu'il fait tellement chaud et humide qu'on peut être plus..réactif

OOPS! J'aurais du lire la page 2 avant de commenter....ce .post. est pas utile. Enjoy!

Exacte, beau projet :bah:
Un sans faute... :devil:

#30 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :
  • Interests:Musique, photographie & Apple (Macintosh)

Posté 21 July 2006 à 18:58

Wow.
Je n'interprête pas. Vous n'avez qu'a vous relire... :angry: aller relisez! vous dite avoir fais l'écoute comparative du...102 et 202.(Et pourtant dans un autres mag le résultat fu insatisfaisant) il est ou le CDP-300 dans la comparaison...
et plus loins vous écrivez avec un dédins équivoque que le 300 est de niveau du ....102...alors pour ce qui des déformations regardez-vous dans un mirroir.
Vous aimez beaucoup les flatteries cependant mais pas qu'en l'ont as des avis contraires
Vous, Vous déformez la réalité et ils est bon des fois de ce faire remettre à sa place.
Vous avez la facheuse tendance à vouloir posséder la vérité absolue. (Oui là je deviens que très très légèrement agressif) :lol:
Je vous explique encore....ils y a des gens possèdant le cdp-300 qui sont très insulté de vos propos.
Car l'aliénation que vous en faite est mensonger car ils est faux de prétendre que le fais de posséder un cdp-300 en fais un moindre produit face au cdp-202.
Vue que c'EST le VÖTRE, vous faites croire au reste du monde que seul vous possédé la Vérité... :o

Bonne écoute.

Il y a surement quelqu'un qui peux me dire ce que Audiovue essaye de m'expliquer car je ne comprend rien à ses attaques perso.

Je n'essaye en rien de convaincre quelqu'un par mes propos mais simplement de partager mes expériences sur ce forum comme sur quelques autres.

J'ai eu l'occasion de faire le test entre le CDP-100/102/202/300 et je partage l'info... tout simplement.

Audiovue, je pense très sincèrement que ton approche agressive concernant ces lecteurs cache autre chose... ne serait ce pas simplement de l'envie ? C'est juste une petite question.
Mais en connaissant la réponse cela simplifierais le parcour plus intello du débat !

Bonne écoute à toi !
Fred.

Merci et bravo pour ton regard des plus clair sur mon approche !

Frédéric.

#31 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 21 July 2006 à 19:39

Il y a surement quelqu'un qui peux me dire ce que Audiovue essaye de m'expliquer car je ne comprend rien à ses attaques perso.

Je n'essaye en rien de convaincre quelqu'un par mes propos mais simplement de partager mes expériences sur ce forum comme sur quelques autres.

J'ai eu l'occasion de faire le test entre le CDP-100/102/202/300 et je partage l'info... tout simplement.

Audiovue, je pense très sincèrement que ton approche agressive concernant ces lecteurs cache autre chose... ne serait ce pas simplement de l'envie ? C'est juste une petite question.
Mais en connaissant la réponse cela simplifierais le parcour plus intello du débat !

Bonne écoute à toi !
Fred.
Merci et bravo pour ton regard des plus clair sur mon approche !

Frédéric.

Exactement ce à quoi je m'attendais bravo... C'était mérité... :irk:
Tu dis que je suis jaloux...
Tu me donne raison. :lol:
En passant ton projet est excellent :bah:
Tu interprète mal mes propos... moi ce que je te dis est que moi aussi j'ai fais le test des comparaisons et que pour moi la différence entre le 202 et le 300 est inexistante.
Et je n'ai rien contre ton approche puriste de l'audio à son meilleur mais de là a écrire que ton choix (Que je respecte) est ceux de tous.

Si une personne (Voulant obtenir ce qu'ils y de mieux en audio et vidéo) et qui lis le sujet présent va maintenant hésiter à faire l'achat du lecteur cdp-300 car il croira a tors que ce dernier ne pourras satisfaire son côté audiophile.

Cependant je m'excuse du ton dont j'ai fait montre pour te répondre. (Y fais chaud ici) :icon15:
Je n'emploi jamais de ton condescendant habituellement.

En passant la jalousie n'est vraiment pas mon adage. :huh:

Ce message a été modifié par audiovue - 21 July 2006 à 19:44 .

#32 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 22 July 2006 à 03:27

Exactement ce à quoi je m'attendais bravo... C'était mérité... :irk:
Tu dis que je suis jaloux...
Tu me donne raison. :lol:
En passant ton projet est excellent :bah:
Tu interprète mal mes propos... moi ce que je te dis est que moi aussi j'ai fais le test des comparaisons et que pour moi la différence entre le 202 et le 300 est inexistante.
Et je n'ai rien contre ton approche puriste de l'audio à son meilleur mais de là a écrire que ton choix (Que je respecte) est ceux de tous.

Si une personne (Voulant obtenir ce qu'ils y de mieux en audio et vidéo) et qui lis le sujet présent va maintenant hésiter à faire l'achat du lecteur cdp-300 car il croira a tors que ce dernier ne pourras satisfaire son côté audiophile.

Cependant je m'excuse du ton dont j'ai fait montre pour te répondre. (Y fais chaud ici) :icon15:
Je n'emploi jamais de ton condescendant habituellement.

En passant la jalousie n'est vraiment pas mon adage. :huh:

A quel moment j'ai dit que mon choix était celui ce tous ??????? :blink:
A quel moment j'ai dit que je connaissais un ingénieur de chez Classé ?
A quel moment je montre un dédain pour le CDP-300. Petit rappel le CDP-102 est un excellent lecteur et le CDP-300 aussi mais il existe aussi un lecteur haut de gamme chez Classé qui à aussi le droit d'être cité.
Quel sont les gens qui sont insulté de mes propos à part vous ?
Qui as dit que j'avais la vérité absolue à part vous ?
HA oui pour petit rappel aussi vous dite que le CDP-202 est "le votre". Mais je n'ai pas de CDP-202. Je vous fesais part de mes écoute. Ecoute qui ont pour but de m'équiper.
Par contre avez vous un CDP-300 car si c'est le cas alors je comprend mieux votre soucis !
Hélas pour vous il y a une différence qualitative entre le CDP-202 et le 300. Le CDP-202 étant le tout haut de gamme en pure audio !
Beaucoup de professionnel l'annonce dans les 10 meilleurs lecteurs du marché haut de gamme... pourquoi à votre avis.

Bonne écoute à vous.

Ce message a été modifié par Fredfish - 22 July 2006 à 03:30 .

#33 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 22 July 2006 à 08:24

"Hélas pour vous il y a une différence qualitative entre le CDP-202 et le 300. Le CDP-202 étant le tout haut de gamme en pure audio !
Beaucoup de professionnel l'annonce dans les 10 meilleurs lecteurs du marché haut de gamme... pourquoi à votre avis."
:D

Donc Fredfish le CDP-202 est haut de gamme.
Colombus votre lecteur CDP-300 est un dvd... :)

Ok.
:cafe:

#34 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 22 July 2006 à 18:10

"Hélas pour vous il y a une différence qualitative entre le CDP-202 et le 300. Le CDP-202 étant le tout haut de gamme en pure audio !
Beaucoup de professionnel l'annonce dans les 10 meilleurs lecteurs du marché haut de gamme... pourquoi à votre avis."
:D

Donc Fredfish le CDP-202 est haut de gamme.
Colombus votre lecteur CDP-300 est un dvd... :)

Ok.

Juste une question car là je suis largué... est ce que le CDP-300 est un lecteur DVD ou non ? :blink:
Et dans le cas ou c'est oui cela n'enlève rien à ses qualités en pure audio qui sont largement au dessus de la moyenne.
J'avoue ne plus comprendre le sens même de cette discution donc je m'arrète là car c'est trop stérile pour moi !

Bonne écoute à toi !
Frédéric.

#35 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 22 July 2006 à 20:42

Juste une question car là je suis largué... est ce que le CDP-300 est un lecteur DVD ou non ? :blink:
Et dans le cas ou c'est oui cela n'enlève rien à ses qualités en pure audio qui sont largement au dessus de la moyenne.
J'avoue ne plus comprendre le sens même de cette discution donc je m'arrète là car c'est trop stérile pour moi !

Bonne écoute à toi !
Frédéric.

Une vasectomie scribale :D
Merde quel fut ton choix:
Les 800d ou 801d...
:)

#36 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 23 July 2006 à 03:54

Une vasectomie scribale :D
Merde quel fut ton choix:
Les 800d ou 801d...
:)

Au final, pour moi le réel haut de gamme est la 801D. Mais attention, elle demande beaucoup plus d'attention concernant l'acoustique pour profiter au mieux du grave abyssal.
Je pense que la 800D est une enceinte beaucoup plus facile à installer... une grosse 802D pour de grande pièce !
Les transitions entre le haut du spectre et le bas du spectre sont beaucoup plus réaliste avec les 801D.
Je pense que mon choix va se porter sur les 801D alors qu'a la base je voulais passer sur les 800D.

Fred.

#37 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 23 July 2006 à 06:36

Au final, pour moi le réel haut de gamme est la 801D. Mais attention, elle demande beaucoup plus d'attention concernant l'acoustique pour profiter au mieux du grave abyssal.
Je pense que la 800D est une enceinte beaucoup plus facile à installer... une grosse 802D pour de grande pièce !
Les transitions entre le haut du spectre et le bas du spectre sont beaucoup plus réaliste avec les 801D.
Je pense que mon choix va se porter sur les 801D alors qu'a la base je voulais passer sur les 800D.

Fred.

Félicitations pour votre choix.

Bonne écoute à toi !
Frédéric.

Il n’y a rien de stérile la le CDP-300 est le fils du CDP-202 avec en deux canaux, les mêmes qualités techniques, sauf que le CDP-300 lui est un lecteur universel donc entre autres un il peut lire les DVD vidéo.

Et pour conclure, en deux canaux entre le CDP-300 et le CDP-2002 il n’y a aucune différence à l’écoute.

#38 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 30 July 2006 à 05:08

Et bien voilà,
J'ai une information prouvant qu'il y a une différence réel entre le CDP-300 et le CDP-202.
Le D/A converteur n'est pas le même.

Pour le CDP-202...

3 x Burr Brown PCM1792.
126dB @ 1kHz
115dB 16Hz – 20kHz

Pour le CDP-300...

3 x Cirrus Logic CS4398.
124dB @ 1kHz
112dB 16Hz – 20kHz

Et bizarrement le CDP-102 utilise le même convertisseur que le CDP-300...

1 x Cirrus Logic CS4398
124dB @ 1kHz
112dB 16Hz – 20kHz

Ce qui correspondrais aux différentes informations que je vous ai déjà données.
Je pense que cette différence est très facilement détectable à l'écoute !

Bonne écoute à vous,
Frédéric.

#39 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 30 July 2006 à 10:06

Juste une parenthèse comme cà en passant, quelqu'un connaît-il la/les différences entre un BB PCM 1792 et un PCM 1798 ?

Le PCM1798
Ça ne fait pas le sacd.
et sont prix d'achat est 6.50U$ par 1000 unité?
Product Information
Features Save this to your personal library

24-Bit Resolution
Analog Performance:
Dynamic Range: 123 dB
THD+N: 0.0005%
Differential Current Output: 4 mA p-p
8× Oversampling Digital Filter:
Stop-Band Attenuation: –98 dB
Pass-Band Ripple: ±0.0002 dB
Sampling Frequency: 10 kHz to 200 kHz
System Clock: 128, 192, 256, 384, 512, or 768 fS With Autodetect
Accepts 16- and 24-Bit Audio Data
PCM Data Formats: Standard, I²S, and Left-Justified
Interface Available for Optional External Digital Filter or DSP
Digital De-Emphasis
Digital Filter Rolloff: Sharp or Slow
Soft Mute
Zero Flag
Dual-Supply Operation: 5-V Analog, 3.3-V Digital
5-V Tolerant Digital Inputs
Small 28-Lead SSOP Package, Lead-Free Product
Pin Assignment Compatible With PCM1794
APPLICATIONS
A/V Receivers
DVD Players
Musical Instruments
HDTV Receivers
Car Audio Systems
Digital Multitrack Recorders
Other Applications Requiring 24-Bit Audio

Le PCM1792 Maintenant
Fait et est recommandé pour le sacd. et est 13.50U$ / 10000 unité

Features Save this to your personal library

24-Bit Resolution
Analog Performance:
Dynamic Range:
132 dB (9 V rms, Mono)
129 dB (4.5 V rms, Stereo)
127 dB (2 V rms, Stereo)
THD+N: 0.0004%
Differential Current Output: 7.8 mA p-p
8× Oversampling Digital Filter:
Stop-Band Attenuation: –130 dB
Pass-Band Ripple: ±0.00001 dB
Sampling Frequency: 10 kHz to 200 kHz
System Clock: 128, 192, 256, 384, 512, or 768 fS With Autodetect
Accepts 16-, 20-, and 24-Bit Audio Data
PCM Data Formats: Standard, I2S, and Left-Justified
DSD Format Interface Available
Optional Interface to External Digital Filter or DSP Available
TDMCA or Serial Port (SPI/I2C)
User-Programmable Mode Controls:
Digital Attenuation: 0 dB to –120 dB, 0.5 dB/Step
Digital De-Emphasis
Digital Filter Roll-Off: Sharp or Slow
Soft Mute
Zero Flag for Each Output
Dual Supply Operation:
5-V Analog, 3.3-V Digital
5-V Tolerant Digital Inputs
Small 28-Lead SSOP Package, Lead-Free Product
APPLICATIONS
A/V Receivers
SACD Player
DVD Players
HDTV Receivers
Car Audio Systems
Digital Multitrack Recorders
Other Applications Requiring 24-Bit Audio

et maintenant Cirrus Logic CS4398
Qui est techniquement supérieur au deux dernier chip.
Il est d'ailleurs destiné au pro et au lecteur haut de gamme.
Le 1792 est implanter dans moultes produit dont les Denon 5910 et 3920....son prix 7.50 U$ à l'unité en fais un best buy pour les compagnies audio-visuel.

Features: CS4398
120 dB, 192 kHz Multi-Bit DAC with Volume Control
Features
�� Advanced Multi-bit Delta-Sigma Architecture
– 120 dB Dynamic Range
– -107 dB THD+N
– Low Clock Jitter Sensitivity
– Differential Analog Outputs
�� PCM input
– 102 dB of Stopband Attenuation
– Supports Sample Rates up to 192 kHz
– Accepts up to 24 bit Audio Data
– Supports All Industry Standard Audio
Interface Formats
– Selectable Digital Filter Response
– Volume Control with 1/2 dB Step Size and
Soft Ramp
– Flexible Channel Routing and Mixing
– Selectable De-Emphasis
�� Supports Stand-Alone or I²C/SPI™
Configuration
Embedded Level Translators
– 1.8 V to 5 V Serial Audio Input
– 1.8 V to 5 V Control Data Input
�� Direct Stream Digital (DSD)
– Dedicated DSD Input Pins
– On-Chip 50 kHz Filter to Meet Scarlet Book
SACD Recommendations
– Matched PCM and DSD Analog Output
Levels
– Non-Decimating Volume Control with
1/2 dB Step Size and Soft Ramp
– DSD Mute Detection
– Supports Phase-Modulated Inputs
– Optional Direct DSD Path to On-Chip
Switched Capacitor Filter
�� Control Output for External Muting
– Independent Left and Right Mute Controls
– Supports Auto Detection of Mute Output
Polarity
�� Typical Applications
– DVD Players
– SACD Players
– A/V Receivers
– Professional Audio Products

Liens vers les compagnies ci-haut mentionner:
CIRRUS LOGIC

TEXAS INSTRUMENT

ET UN AUTRES JOUEURS MAJEUR:
ANALOG DEVICES

ET pourquoi pas wolfsonmicro
WOLFSONMICRO

Amusez-vous bien :lol:
Ps: Fredfish ils y a bien longtemps que je ne me fis plus au specs des composantes.(J'avoue cependant que sur papiers le PCM 1792 semble supérieur mais comme je le dis plus haut....)
Cet beaucoup plus leurs integrations dans les appareils qui me touches... :D

Ciao

Ce message a été modifié par audiovue - 30 July 2006 à 10:11 .

#40 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 30 July 2006 à 10:13

Exactement comme moi !
Mais il était important de démontrer la différence à au moins 1 niveau non discutable...

:D :D :D

Bonne écoute à toi et bon amusement aussi !
Fred.

Ce message a été modifié par Fredfish - 30 July 2006 à 10:13 .

#41 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 30 July 2006 à 10:21

Exactement comme moi !
Mais il était important de démontrer la différence à au moins 1 niveau non discutable...

:D :D :D

Bonne écoute à toi et bon amusement aussi !
Fred.

Merde Fredfish à quand tes nouvelles photos... :ayoye:
Avec tes nouveaux B&W...
Pis tu ma tant vanté ton cdp-202 que je veut une ou plusieurs photos du capot enlever de ce dernier...tout nue je le veut. :lol:

Ciao

#42 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 30 July 2006 à 10:29

En fait toute ma démarche actuel est basée sur le choix entre la 801D et la 800D. Je vais encore faire des tests le 17 aout dans ce sens. La commande du matériel se feras dans la première quinzaine du mois de septembre.
Je voudrais savoir ce qui se passe au niveau du médium/aigu de la 800D... est ce qu'il est supérieur à la 802/801D par le biais de composant différent comme le fut les 800 Nautilus.
A ce prix je ne veux pas me tromper et faire le bon choix définitif !
Pour les photos il faudra encore être un peu patient.

Fred.

#43 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 17 August 2006 à 19:11

Voilà,

D’abord il faut que je vous explique un « petit truc ». Je risque par cette écoute et description de choquer certaines personnes concernant le matos que j’ai pu tester. Il est évident que ce n’est pas du tout dans mes intentions mais je veux rester intègre dans mon approche. Et dans ce cas, il n’est pas toujours facile de faire plaisir à tout le monde. Ceci principalement au niveau des sources. Malgré cela j’ai aussi eu l’occasion de découvrir de très bonne chose.
Approche qui m’a aussi permis d’aller encore plus loin dans la recherche de l’absolu.

Une « petite » mauvaise nouvelle… Je n’ai pas pu faire de photos pour cause de problème technique et je n’ai pas voulu me prendre la tête pour trouver une solution car j’étais bien trop concentré sur le sujet du jour. Encore désolé.

Donc j’arrive « pilepoil » à l’heure de rendez-vous et décharge le matos de l’auto et le pose dans le maga. Ce qui me motive à ce moment-là c’est de me dire que c’est l’avant-dernière fois que je m’amuse à ce petit jeu. M***e, c’est vachement lourd et encombrant.
Nous montons le matos au deuxième (merci l’ascenseur) et je m’applique aux branchements Tout se passe au mieux.
Nous commençons par les 802D connecté sur les 2 CA-2200, le CP-700 et le CDP-102. Pour rappel, nous n’avons pas de 202 de dispo, mais ce n’est pas grave car aujourd’hui le but est de faire une écoute approfondie du médium-aigu de la 802/800D.
Il nous faudra être patient car comme vous le savez 45 minutes minimums sont nécessaire à la chauffe des électroniques. Pour cela nous laissons tourner l’ensemble avec Michel Jonasz.
Les mesures de la pièce doivent faire +- 6 mètres sur 5. Le plafond à +- 3m60. Pas idéal dans l’absolu mais idéal pour une écoute plus commune et réaliste par rapport à nos chez nous.

Évidemment la 802D sonne magnifiquement bien, comme de coutume. Il n’y a rien à faire mais c’est un petit bijou. Le seul problème que je rencontre c’est une écoute assez plate. Ça marche mais pas comme cela devrait. En toute logique je mets cela sur le compte de la pièce.
Plus d’une heure vient de passer et nous branchons sur les mêmes électroniques les 800D. Et alors là c’est la cata. Nous ne comprenons pas ce qui se passe, cette fameuse 800D est largué par la 802D qui maîtrise à quelques nuances près bien mieux l’écoute.

Jeff, Jigé et moi prenons vite conscience que le problème ne vient pas des enceintes mais d’ailleurs. En fait le problème vient du lecteur… Le CDP-102 ne fonctionne pas correctement sur la 800D. C’est fort probablement lié à l’exigence de ces mêmes enceintes.
Jeff qui n’est pas du tout étonné nous a préparé une belle surprise. Un lecteur faisant beaucoup parlé de lui et très tendance. « LE » lecteur de la marque DCS, le P8I lecteur CD et SACD. Prix catalogue de cette petite merveille 10.000 euros.
Nous le connectons et la c’est la gifle. Très très impressionnant par la rapidité du son fourni, des attaques franches mais avec beaucoup de nuance et de douceur.

MAIS parce qu’il y a encore un mais les attaques ne sont pas encore celles que j’attends mais surtout celle que j’avais avec mes 802D et ceci chez moi. Le grave étant beaucoup plus tendu et rapide.
Donc logiquement et pendant une pause de 5 minutes pour débrifer cette écoute, j’ébauche ma commande. Et, à mon grand étonnement, elle va à ce moment-là dans ce sens… 801D (pour retrouver une certaine vitesse d’attaque), 2 ième CA-2200 et DCS P8I.

Maintenant je vais faire un petit topo sur la différence entre la 800D et la 802D concernant la différence Médium-Aigu. Sur ce point, je dois une nouvelle fois reconnaître que Philippe avait raison. Le médium-Aigu, même si il est géré de manière différente entre la 800D et les 801/802D, est le même. La seule chose qui diffère c’est la coupure de transition qui est différente pour chaque enceinte et ceci en toutes logique et cela s’entend. Ce qui est encore plus fou c’est d’avoir pu gérer sur base d’une même tête mais surtout d’un corps différant un tel équilibre sur chaque enceinte. Vraiment bluffant.

Évidemment c’est à partir de là que nous allons passer de la 800D à la 802D régulièrement et ceci pour chaque disque avalé. C’est toujours aussi magnifique, mais hélas je n’ai pas LA vibration. Malgré le DCS P8I. Car ce qui se passe c’est que dès que nous écoutons des orchestrations très rapides quelques frustrations apparaissent. L’écoute devient moins précise et est automatiquement plus fatigante.
C’est aussi à ce moment-là que tout doucement nous nous séparons des 802D car à volume réaliste il n’y a rien à faire mais la 800D est une bête de course. Nous montons le volume et rien n'y fait, aucun largage de l’enceinte. Il y a une chose qui est certaine au plus nous montons le volume au plus cette 800D se sent à l’aise. Cela en devient très perturbant.

En fait c’est à partir de maintenant qu’il va y avoir, pour nous trois, un petit séisme psychologique.
Notre ami Plit91 m’avait demandé de faire un petit test comparatif entre le CDP-102 et le CDP-100. Ce qui ne me posait aucun problème… Une expérience de plus est toujours la bienvenue.
Donc nous décidons à nouveau de faire une petite pause pour débrifer nos écoutes. Pendant ce temps, je connecte le CDP-100 et en même temps nous préparons le 101 de chez Plinius. Il est là, profitons en.
Il faut savoir qu’a ce moment-là nous avons déjà trois heures d’écoute dans les oreilles et sommes aussi chaud que les électroniques. Donc tout est à bonne température.
Barber, Mozart, Bach, Madonna, Jonasz et encore bien d’autre ont déjà défilé durant ces trois heures. Nos oreilles se sont déjà pas mal rôdé et sont prêtent à aller encore plus loin dans l’analyse sonore.
Nous insérons dans le CDP-100 le CD de Barber « Companion » et envoyons la troisième plage.
Et c’est là que nous sommes littéralement sur le « CUL ». Ça déménage enfin ! Ce qui nous manquais durant ces trois heures d’écoute est là et bien là. La vitesse d’action, le déboulement à vitesse grand V de toute l’information numérique se trouvant sur le CD. Je ne comprends plus rien. Un CD puis deux et ensuite trois et l’on se regarde en ne comprenant pas très bien la logique dans tout ça.
Le CDP-100 est une version abandonnée par Classé par manque de drive. En fait ils en ont en stock mais pour les réparations. Remplacé par le CDP-102. Que nous rebranchons illico presto pour comparaison. Et là c’est la catastrophe le CDP-102, le remplaçant du CDP-100 est totalement largué par le CDP-100. Jeff en est totalement retourné. Surtout à ce point. Le CDP-102 est plat, pas de grave tendu, manquant totalement de tout ce que possède le CDP-100… Incompréhensible. (Nous verrons plus tard que cela ne l’est pas tellement).
Mais le problème va bien plus loin que ça car nous partons pour une écoute comparative entre le CDP-100 et le DCS P8I. Et là évidemment l’écart est moindre, mais il subsiste des grands points d’interrogations. Sur certaines grosses orchestrations, le DCS se brouille, sur d’autre le grave descend moins loin. Pas de problème me dit Jeff qui m’explique qu’il y a sur le DCS 4 filtres qui permette d’obtenir, après choix, une courbe différente. Bon perso je trouve cela plutôt bizarre et avec la touche menu nous les passons en revue. Effectivement nous constatons que la courbe 2 et 4 fonctionnent mieux. Super rigolo mais cela me rappelle quand même ces fameuses courbes que l’on trouve sur les amplis… Home cinéma (Eglise, salle de concert, café et j’en passe). Évidemment ce n’est pas aussi basique, mais c’est pour moi identique. Ce que je me dit aussi c’est qu’à partir du moment où il font un lecteur HDG et/ou THDG il doit fonctionner parfaitement sur toutes les musiques… Point barre ! Enfin soit.
Après les tests d’écoute de ces 4 filtres (Courbes) nous constatons qu’il nous manque toujours ces attaques ultra-rapides, ce grave profond voir très profond mais totalement maîtrisé par le CDP-100. Jeff nous explique que sur le DCS nous sortons le signal à 2 DB mais que via software nous pouvons le monter à 6 DB. En avant la musique, retest. Effectivement cela change mais pas du tout en faveur du lecteur car là ça devient agressif.

Nous allons passer plus d’une heure en compagnie des 800D, de deux CA-2200, du CP-700 et du CDP-100. Une heure totalement magique. En fait je retrouve la 802D mais en plus énorme. Le même profil, celui dont je suis accro. Mais en plus « ouf de ouf». Ca déménage violamment et toujours sans aucune agressivité. Incroyable.

La grosse surprise viendra de l’écoute du Plinius. En fait c’est plutôt incroyable, mais il colle de très prêt le CDP-100. Sauf quand cela devient ultra rapide, disons qu’il patine un peu mais il reste pour nous un très bon et excellent produit.

Maintenant la question est la suivante. Après avoir écouté le DCS et sachant qu’il coûte la bagatelle de 10.000 euros est-il raisonnable de revendre le CDP-100 pour faire l’achat du DCS. Et bien pour nous trois c’est non. Cela ne se justifie en rien. Car le CDP-100 est un lecteur de haut vol. J’oserai même dire une bête de course.
Ce qui est encore plus fou c’est qu’il m’a totalement convaincu par rapport au 800D. Elle sonnait exactement, mais dans une pièce plus petite, comme les 801D écouté chez B&W Belgique. Une précision et une pression acoustique délirante. Je pense même qu’aux volumes écoutés (jusqu’à 86 db sur le panneau de contrôle du CP-700) les 801D par le biais de ce fameux grave très profond auraient très vite généré des résonances parasites dans une pièce aussi peu adaptée. Ce que maîtrise totalement ces 800D.

Voilà aussi l’info qui me semble expliquer et en même temps la plus logique entre ces différences d’écoutes de ces 4 lecteurs Classé.
CDP-100 : 2 x Burr Brown convertisseur N/A.
CDP-202 : 3 x Burr Brown mais versions plus récente.
CDP-102 : 1 x Cirrus convertisseur N/A.
CDP-300 : 3 x Cirrus.

Il ne faut pas perdre de vue que le CDP-100 fut le lecteur haut de gamme de la nouvelle génération Delta et il est certain qu’ils l’ont développé dans ce sens.
De plus je reste persuadé et convaincu qu’un lecteur pure audio sera bien plus performant que des platines universel. C’est vraiment ce que je retire de toutes les écoutes que j’ai pu faire.
Je ferais du côté du mois de septembre un test comparatif entre le CDP-100 et le CDP-202.
Grâce aux convertisseurs, nous devrions avoir une bonne surprise avec le CDP-202, mais il y a une chose qui est indispensable pour chaque élément de l’installation. C’est une écoute approfondie pour chaque élément et surtout éviter de tomber dans ces différentes modes technologiques que l’on peut voir apparaître par ci et par là.

Alors et cette commande me direz-vous ?
Et bien Voilà…
Une paire de 800D, un deuxième bloc CA-2200 et deux meubles Classé Audio.
Et comme vous l’aurez compris, je garde jusqu'à nouvel ordre mon lecteur CDP-100.
Nous ferons en septembre un test approfondit du CDP-202.

Il va y avoir probablement quelques réactions assez vives et je les comprends d’avance mais faisons en sorte que tout se passe au mieux.

Fred, violemment fatigué et encore sous le choc !

#44 audiovue

audiovue

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3897 Messages :

Posté 17 August 2006 à 19:56

Fred tu va gardé ton cdp-100 :D
Moi aussi j'ai un amis qui à préféré le 100 au 102 (y)
Et la diff entre le 202 et le 100 pourrais ne pas s'entendre. sinon du moins ton banquier lui va t'attendre :lol:

#45 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 17 August 2006 à 20:24

Fred tu va gardé ton cdp-100 :D
Moi aussi j'ai un amis qui à préféré le 100 au 102 (y)
Et la diff entre le 202 et le 100 pourrais ne pas s'entendre. sinon du moins ton banquier lui va t'attendre :lol:

En septembre je ferais le test entre le CDP-100 et le 202. et nous verrons !
Disons que le DCS est légèrement plus rafiné mais d'un autre coté dès que ça s'accélère le CDP-100 garde mieux le cap.
En fait il faudrait que le 202 soit une forme de morphing entre le CDP-100 et ce fameux DCS P8I.
Je te tiens au courant.
Fred.

#46 Elj

Elj

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 156 Messages :

Posté 19 August 2006 à 11:47

800D hein ? C'est normal. On peut faire confiance à B&W.

Je n'avais pu que comparer la 800D avec la 801D (mais pas aussi bien et aussi longtemps). Je suis d'accord avec ce que tu as entendu.

#47 Fredfish

Fredfish

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 447 Messages :

Posté 09 September 2006 à 18:24

Merci St Nicolas ! (y)

#48 moiDeb

moiDeb

Super modératrice

• Super modérateur
  • 3145 Messages :
  • Interests:Audio, Films, Informatique, Jeux, Gadgets, Pêche,

Posté 09 September 2006 à 18:44

Il passe de bonne heure :D
.
.
.
.
« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta Vie. ».

#49 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 09 September 2006 à 18:57

Merci St Nicolas ! (y)

Holy crap que c'est beau, et que j'imagine volontiers comment tu te sens.....

#50 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 09 September 2006 à 21:16

Porca miseria, che bella photo, immagino come devi essere emozionato.

BRAVO. (y)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)