Aller au contenu

Photo

Pourquoi votre chaine

129 réponses sur ce sujet

#26 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 22 February 2006 à 19:26

sinon tu fait comme moi, tu t'invite :D

Je sais ben, mais je suis un peu genéé j'ai un'idée, quand tu t'invite, fais-le pour deux personnes, je vais etre ton chauffeur privé :P

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#27 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 22 February 2006 à 19:28

Des invitations y en a...

D'accord je vais surveiiler la prochaine invitation (y)

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#28 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 22 February 2006 à 19:39

La dynamique et le volume sonore sont deux choses distinctes

Donc si j’ai bien compris, tu associe dynamique à la musicalité, et le volume sonore à quoi ?

#29 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 22 February 2006 à 19:45

Je recherche des aigues bien détaillées mais avec un peu de retrait pour éviter toute forme d'agression.

Un médium riche et ample qui se situe bien à l'avant.

Des basses amples et précises.

J'accorde peu d'importance à la largeur du soundstage. Par contre tous les instruments doivent être facilement disctincts, cohérents et les plus précis possible.

L'impact des instruments et des voix doit se faire sentir.

C'est tout.

#30 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 22 February 2006 à 20:09

Je sais ben, mais je suis un peu genéé j'ai un'idée, quand tu t'invite, fais-le pour deux personnes, je vais etre ton chauffeur privé :P

Tu vas te rendre compte assé vite que c,est un ti bout St-Hyacinthe Lanoraie :lol:

#31 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 20:17

D'accord je vais surveiiler la prochaine invitation  (y)

Mes tes lunettes et va voir dans la ligue :P

#32 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 20:25

Donc si j’ai bien compris, tu associe dynamique à la musicalité, et le volume sonore à quoi ?

le volume sonore est tout simplement une quantité. La dynamique fais partie de la réalité et n'est pas relié à la position du contrôle de volume; l'émotion du pianiste lorsqu'il joue une note plus forte par rapport à une autre, ou 15 violons qui joue une note fortissimo dans un ensemble. Sans dynamique, tout est au même volume sonore. Ça manque de relief

#33 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 20:34

le volume sonore est tout simplement une quantité. La dynamique fais partie de la réalité et n'est pas relié à la position du contrôle de volume; l'émotion du pianiste lorsqu'il joue une note plus forte par rapport à une autre, ou 15 violons qui joue une note fortissimo dans un ensemble. Sans dynamique, tout est au même volume sonore. Ça manque de relief

#34 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 22 February 2006 à 20:53

Je crois que même a un volume modéré tu peux entendre la dynamique entre un violon qui sonne modérément et un violon qui sonne fortissimo, tout dépend de la qualité de ton système et non pas du volume auquel tu t’exposes.

#35 Weetabix

Weetabix

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2750 Messages :

Posté 22 February 2006 à 20:56

Je crois que même a un volume modéré tu peux entendre la dynamique entre un violon qui sonne modérément et un violon qui sonne fortissimo, tout dépend de la qualité de ton système et non pas du volume auquel tu t’exposes.

Ce que vous disez reviens au même :)

#36 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 22 February 2006 à 21:05

Je vous lis Dante et Stéphane et ça me fait réfléchir (c'est bon signe hein).

On dit qu'un orchestre peut avoir un étendu dynamique de 120db (dans sont olus fort atteignable»), doit ton ajusté notre système pour tapé ce fameux 120db lors du peak, ou doit-on ajusté le volume à notre convenance, mais alors aurons-nous toute l'impact de l'interprétation.

D'un autre coté le but principal de la grosseur d'un orcherstre symphonique, c'est de remplir la salle qui est 100 fois plus grosse que notre salon, à ne pas oulié non plus. Et ceci s'applique autant pour un band Rock acvec son 100,000 watt pour le Forum :unsure:

#37 Weetabix

Weetabix

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2750 Messages :

Posté 22 February 2006 à 21:08

On est rendu loin du thread :oops:

#38 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 22 February 2006 à 21:11

En effet, si on revenait au menu du jour.

#39 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 22 February 2006 à 21:30

On dit qu'un orchestre peut avoir un étendu dynamique de 120db (dans sont olus fort atteignable»), doit ton ajusté notre système pour tapé ce fameux 120db lors du peak, ou doit-on ajusté le volume à notre convenance, mais alors aurons-nous toute l'impact de l'interprétation.

D'un autre coté le but principal de la grosseur d'un orcherstre symphonique, c'est de remplir la salle qui est 100 fois plus grosse que notre salon, à ne pas oulié non plus. Et ceci s'applique autant pour un band Rock acvec son 100,000 watt pour le Forum :unsure:

J'aimerais ajouter qu'en Hi-Fi, poser une question en amène une autre. Régler un problème en fait surgir un autre. Difficile de voir le bout et comme tu le dis si justement, il est impossible de faire entrer un orchestre symphonique dans son salon donc il me reste l'illusion de l'orchestre, qu'un grand violoniste s'exécute et ce que j'entends, j'aime ça. Alors le volume c'est bien secondaire. Pour moi, la faiblesse d'une chaine se situe à ce niveau C.A.D. la faculté de recréer grandeur nature, non pas la dynamique, quantité de détails etc... qui sont en général assez bien maitriser par l'industrie mais l'orchestre. Bien que conscient que je puisse améliorer ma chaine actuelle, j'aime ce que j'ai réuni comme matériel, l'accord avec la salle, oui je suis bien content.

Bonne écoute.

Richard

#40 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 22 February 2006 à 21:59

Pas mal ce fil de discussion, ça fait du bien de se remettre en cause parfois! :waytogo:

1- Ce que je recherche comme aspect sonore est tout d'abord la musicalité, une cohérence entre tout les musiciens, et que la musique se laisse écouter mélodieusement. J'aime bien que qui sonne bien aussi, des bons timbres.

2- Je pense bien retrouver ça dans ma chaîne, c'est certain, mais j'ai aussi la chaîne de mes moyens financiers et de mes priorités dans la vie. Ce n'est pas la chaîne de mes plus beaux rêves, mais ça me satisfait pleinement, je suis très heureux avec ce que j'ai comme matériel actuellement.

Mon nouveau lecteur CD m'apporte enfin cette musicalité depuis les deux derniers mois, enfin mon système sonne à mon goût. Je savais depuis fort longtemps que mon intégré était capable de rendre justice à une source de qualité, voilà chose faite.

J'ai réaménagé ma salle d'écoute dernièrement, mes petites enceintes sont maintenant sur de bons pieds, et mon équipement sur un meuble approprié. Je suis content de l'amélioration dans la cohérence de la musique et des timbres que cela a apporté. Avant ça, juché sur ma huche de meuble d'ordi et mal positionnées, mes enceintes faisaient vibrer tout le meuble et ça apportait une coloration néfaste assez incroyable...

Pour le reste, quand on parle de soundstage, transparence, dynamique, présence, réalisme, poids et autres effets stéréophoniques, c'est un gros "BOF!" à part pour le soundstage. Car je pense qu'à quelquepart, on se raconte des belles histoires à chercher la perfection sur ces aspects là, et ça risquerait de me coûter cher en titi avant de me rendre compte que le disque que j'écoute (vinyle ou CD) n'est pas capable de me donner la perfection, et ne le sera jamais. Je ne cherche pas l'illusion parfaite, ça fait longtemps que je ne me raconte plus d'histoires, car ça serait d'emprunter la voie de l'insatisfaction récurente. Ne voyez pas là le portrait de la voie facile, de la paresse, car il en est rien. Je ne suis pas audiophile, et ne prétendrais jamais l'être non plus, et mon petit système me ressemble beaucoup là dessus, c'est l'amour de la musique avant tout.

Je recherche du plaisir, de l'émerveillement, et de l'agrément à admirer le travail des artistes et musiciens quand j'écoute de la musique. Je pense que mon système m'apporte tout ça d'une façon très musicale, avec avant tout un profond respect de sa mélodie. L'ensemble se veut ce qu'il y a de plus simple pou arriver à ce résultat, dans une approche des plus minimaliste. :music:

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#41 Tha Freak

Tha Freak

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2031 Messages :

Posté 22 February 2006 à 22:01

est-ce que je peux dire simplement "sit back, and enjoy ! " ?

sérieusement,je suis pas bien bien bon pour capter toutes les subtilités que vous énoncez...

j'aime bien ma chaine elle sonne bien...

mais j'ai entendu des chaines que :ayoye:

entre autre, Anglofun, Poiram, Stéphane...

mais ceux là, c'et plus comme un impossible pour mes moyens (tant auditif que financier :lol: )...

#42 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 22 February 2006 à 22:03

Vous avez tout à fait raison. La dynamique ne dépend pas du tout du volume sonore.

La dynamique (dynamic range) peut être vue comme la différence entre le son le moins fort et le plus fort qu'un système peut donner.
Mais la capacité de résolution dynamique d'un système fait en sorte que les plus fines nuances peuvent être reproduites, donnant relief et vie à la musique. Certains parlent de micro-dynamique. Je ne sais pas si c'est ça, j'ai l'impression que c'est un mélange entre un noise floor très bas, une haute résolution, une rapidité à réagir (l'agilité d'Anglofun ?) et une transparence.

Je reprends une citation pris dans un forum américain, dans un message parlant d'un banc d'essai sur des horns très haut-de-gamme et surtout très efficaces:

"However, what I so liked about this review was the fact that Harley responded to exactly those parameters that the high-efficiency crowd has been yelling about for years: that dynamics and fine detail (when not artificially emphasized) are the properties which make recorded music sound life-like (and conversely, that the absence of these parameters is why most conventional speakers sound so lifeless and phony). If you haven't had a chance to hear some good high-efficiency speakers, you might want to give them a listen. All the better if they are driven by a nice low-powered tube amp. "
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)
"Exposure can also be the key........... to audio hell" - Weetabix

#43 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 22:07

Excuser moi pour l'éloignement du sujet principale, mais Dickduff a si bien expliquer (y)

si l'étendu dynamique de l'orchestre nécessite 120db, on parle de headroom de 120db. Ça veux dire que le range doit être de 120db entre le son le plus faible et celui le plus fort. Si tu écoute en moyenne à 85db, disons que le signal le plus faible est à 55db , le plus fort sera à 175db si le système le permet... tes oreilles vont saigner :ayoye: en étant plus réaliste, je crois que les disques de référence on un headroom de 20 ou 30 db et qu'un bon système devrait être en mesure de le reproduire.

Mais encore, ça va dans les deux sens...si le système à tellement de bruit de fonds que t'entends rien à 55db, t'as le même problême

edit:Celloman écrit plus rapidement que moi et utilise des mots plus juste :irk:

#44 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 22 February 2006 à 22:18

mais j'ai entendu des chaines que  :ayoye:

entre autre, Anglofun, Poiram, Stéphane...

mais ceux là, c'et plus comme un impossible pour mes moyens (tant auditif que financier  :lol: )...

Merci, t'es justement dû pour revenir... on a pas ramasser nos chaines en peu de temps; ça fait 25 ans que je travaille la dessus :)

#45 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 23 February 2006 à 00:30

si l'étendu dynamique de l'orchestre nécessite 120db, on parle de headroom de 120db. Ça veux dire que le range doit être de 120db entre le son le plus faible et celui le plus fort. Si tu écoute en moyenne à 85db, disons que le signal le plus faible est à 55db , le plus fort sera à 175db si le système le permet... tes oreilles vont saigner  en étant plus réaliste, je crois que les disques de référence on un headroom de 20 ou 30 db et qu'un bon système devrait être en mesure de le reproduire.

Petite confusion ici, il ne s'agit pas de headroom et je n'ai jamais partlé de headroom. Je parle d'étendu dynamique, le silence absolu étant à zéro bien sur. Et je ne dit pas non plus que pour écouter un orchestre symphonique ton système doit avoir 120 db de headroom. Je dit même qu'un orchestre joue dans une salle de spectacle et non dans un salon.

On lit tout croche des fois :stuart:

#46 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 23 February 2006 à 06:44

Super. Comme dirais Zorro, tout le monde cherche ça...non  ?   :)

Vivre et ressentir la musique, oui c'est exactement ça, mais avec mes oreilles d'audiophile.

Mes critères, timbre, dynamique, image et soundstage, grandeur des instruments et volume .

La je suis en rodage de 4 amplis omega de classé, un conseil n'écouter pas ça.

Je suis au nirvana...

Ha oui j, oubliait, ce matin je vous lis avec un mal de dos. Chaque ampli pèse 192 livres 225 lbs dans leur valise de transport :(

Ce message a été modifié par ti-lou - 23 February 2006 à 06:53 .

tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#47 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 23 February 2006 à 06:50

Mon nouveau lecteur CD m'apporte enfin cette musicalité depuis les deux derniers mois, enfin mon système sonne à mon goût. Je savais depuis fort longtemps que mon intégré était capable de rendre justice à une source de qualité, voilà chose faite.

Je dirais plus que c’est ton nouveau lecteur (la source) qui rend service à ton intégré.

Justement tu travaille à La Source hi hi hi hi. :P

#48 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 23 February 2006 à 07:10

1-)Tes priorites en terme d' aspet sonore
J'aime un son qui sonne grandiose, un soundsatge très large et qui rempli la pièce.
Il faut impérativement que je ne subisse jamais de fatigue auditive même après plusieurs heures d'écoutes. J'aime un son naturel, le détail, la clarté, la transparence, les sons bien séparés et pas trop de basse lourde qui rebondis dans les murs ou qui sors d'une boite de speaker en résonnant, je l'aime complète mais légère.
2-)Ta chaine qui donne le resultat de tes priorites.
Un CD-33 pour les fins détails, un bryston 4B qui a du mordant et le plus important des magnepan !  :)

<{POST_SNAPBACK}>

Hal-9000,

Merci pour ta reponse, c`est EXACTEMENT ça que je cherchais comme reponse.

Les boys,

Le but de ce thread est selon moi (avec les connaissances sur ce forum) c`est que yà des gens qui peuvent t`aider a rendre une meilleur synergie sur ta chaine avec tes priorites sonore. En repondant comme Hal-9000, je suis sûre qu`on comprend le systeme de Hal-9000 ET c`est gout sonore.

:)

#49 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 23 February 2006 à 07:13

<{POST_SNAPBACK}>

...c`est super, parcontre le but du thread est loin de vouloir savoir plus ladesus...je vous invite a partir un nouveau thread.

««Comment ecouter ton systeme fort pour avoir la musicalité»»

:eureka:

#50 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 23 February 2006 à 07:14

Vivre et ressentir la musique, oui  c'est exactement ça, mais avec mes oreilles d'audiophile.

Mes critères, timbre, dynamique, image et soundstage, grandeur des instruments et volume .

La  je suis en rodage de 4 amplis omega de classé, un conseil n'écouter pas ça.

Je suis au nirvana...

Ha oui j, oubliait, ce matin je vous lis avec un mal de dos. Chaque ampli pèse 192 livres 225 lbs dans leur valise de transport  :(

<{POST_SNAPBACK}>

...et puis le reste de ta chaine pour combler, c`est quoi ?

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)