Imposantes enceintes, appuyées par deux sub pour compléter dans les basses.
L'impression rejoint dans les grandes lignes celle que j'avais eue avec les OB d'AltecVot: les enceintes s'effacent pour laisser place à la musique. Les OB d'Anglofun me semblent à mon oreille avoir plus d'impact que celles d'AltecVot, mais celles d'AltecVot ont plus de finesse et d'élégance. Il y a probablement aussi l'influence des amplis (à tubes chez AltecVot). Pour ce qui est des défauts, et bien c'était un sujet de discussion entre Anglofun et moi: résonnance des enceintes dans certains aigus, problème au niveau du tweeter... versus résonnances au niveau de la salle d'écoute et mise en évidence plus marquée du cîté numérique des CD. Probablement un peu tout ça.
Ces écoutes bouleversent un peu mes idées sur l'audio, et me font réaliser différentes choses.
La première est que les enceintes colorent beaucoup plus que je ne pensais le son, et peuvent avoir un effet "bottleneck" sur le son. C'est évident que d'avoir des enceintes transparentes permet aux électroniques en amont d'exprimer beaucoup mieux leur potentiel... mais c'est une chose de le savoir et une autre de l'entendre.
Deuxièmement, la résolution phénoménale que ces enceintes amènent fait ressortir d'une manière dramatique les limites des CD. Sur 7 CD amenés par moi, seulement deux étaient sans le cîté numérique et agréables sur le plan de l'enregistrement. Et pourtant ce sont des CD que j'aime... Alors, je peux imaginer facilement que plus un système a de la musicalité et de la résolution, plus les CD de façon paradoxale peuvent devenir inécoutables. Cela expliquerait aussi la tendance à ce moment à se retourner vers l'analogique/vinyle.
Je remettais aussi après ça mon opinion sur le cîté analytique de certains lecteurs, comme le Classé CDP-100. Est-il si analytique au son (à mon oreille, et sur le système avec lequel il était branché) ou fait-il simplement ressortir les défauts des CD ? J'aimerais alors le réécouter avec vraiment un enregistrement de qualité...
C'est bien ces écoutes. à‡a nous empêche d'avoir des opinions trop rigides, et nous permet de nous remettre en question lors de discussion animées... Merci Anglofun! Toujours aussi agréable.